Zombi

de Joyce Carol Oates (2011)

13.4

Il pose bien un peu problème à son professeur de père, et à sa mère – qui l'adore – mais ni l'un ni l'autre ne croient une seconde à l'accusation d'agression sexuelle sur un mineur dont il est l'objet. Il est un cas pour le psychiatre-expert auprès des tribunaux chargé de le suivre, qui se sent néanmoins encouragé par la nature toujours plus positive de ses rêves et sa franchise à en discuter. Il est le plus exquis et le plus attentif des garçons pour sa riche grand-mère de moins en moins capable de lui refuser quoi que ce soit. Il est le plus vrai et le plus abominablement terrifiant des tueurs-psychopathes jamais imaginés dans un roman dont on se demande par instants comment l'auteur a pu trouver les mots pour l'écrire.

Titre original : Zombie (1995)

2014 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Stock (La Cosmopolite)

1997 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 214 pages

2009 Editions Ecco

• Rod0575 Le 24 Avril 2015 à 11:25
    Pas aimé du tout ! Le style de l'écriture m'a saoulé... Pas d'action, ennuyant pour moi!
  • Titifra Le 22 Juin 2016 à 17:18
    J'ai bien aimé la perspective de narration et l'ambiance morbide de l'histoire. Par contre, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
  • AruthaPh Le 15 Août 2016 à 08:37
    Décidément, Oates a un style bien particulier. Ou devrais-je dire des styles ? Cette fois-ci, elle nous entraine dans la tête d'un tueur psychopathe ce qui nous donne un voyage hallucinant dans les pensées délirantes d'un type complètement déconnecté de la réalité. Attention, les propos sont assez crus et les impressions du tueur sont livrées quasiment sans filtre. Terrifiant.