Amours mortelles
Joyce Carol Oates2018

Quatre nouvelles magistrales sur l'amour dévastateur
Dans ces quatre textes troublants, l'amour est mortel, dévastateur, si puissant qu'il entraîne chacun vers l'effroi.
Mauvais œil raconte ainsi comment la jeune épouse d'un célèbre intellectuel, quatre fois remarié, apprend de la première femme de celui-ci un terrible secret, qui met en péril son mariage et sa santé mentale. Dans Si près, n'importe quand, toujours, Lizbeth, une adolescente timide et complexée, commence une idylle avec un garçon charmant un peu plus âgé. Mais, à mesure que leur relation s'épanouit, elle réalise que quelque chose guette sous la façade parfaite de Desmond, quelque chose de menaçant. Dans L'Exécution, c'est des relations parents-enfant qu'il s'agit avec le crime parfait que planifie un étudiant gâté pour se venger des siens. Enfin, La plateforme aborde les abus faits aux enfants : lorsque Cecilia rencontre l'amour de sa vie, elle doit affronter son traumatisme et le démon qui lui a volé son innocence des années auparavant.
Avec sa prose aiguisée, Joyce Carol Oates fait le récit de vies qui partent à vau-l'eau et nous révèle l'amour sous un jour tour à tour magique, mystérieux et meurtrier. Une lecture au plaisir terrifiant de la première à la dernière page.

Titre original : Evil Eye (2013)

2021 Editions Points

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782757875384

2018 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Christine Auché | 256 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782848766546

• LaBibliophage Le 08 Mai 2022 à 01:47
    Joyce Carol Oates n'a pas sa pareille pour instiller entre les lignes, souligner d'un mot ce que l'attitude d'un personnage peut avoir de malsain, d'insidieux... J'ai été happé par le talent des 2 premières nouvelles, et j'ai beaucoup aimé la 4ème. La numéro 3 était moins pertinente, pour moi.