Synopsis
Au cours des années suivantes, Margot, séduite et attendrie, tente de comprendre et de débloquer les souvenirs figés de E. H., et surtout l’image obsédante d’une fille morte flottant dans l’eau. Tandis que la surveille le tout-puissant Dr Ferris, directeur du laboratoire, Margot devra veiller à ne pas se perdre elle-même. Tiraillée entre son ambition professionnelle, son désir sexuel et son éthique médicale, elle fouille avec acharnement le passé de E. H. Leur relation devient plus complexe – et même plus violente –, tandis que la fragilité de l’homme augmente avec le temps.
Que peut être l’identité d’un être sans sa mémoire ? La fascination de Joyce Carol Oates pour les neurosciences éclaire ce roman ambitieux, à l’écriture brillante. Elle place le lecteur dans l’intimité de la relation entre Margot et d’Elihu, relation d’autant plus passionnante qu’elle est interdite.
Titre original : The man without a shadow (2016)
Moyenne
15.8
8 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2018 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)
Traduit par Claude Seban
400 pages
4 octobre 2018
ISBN : 9782848766980
Qui a lu ce livre ?
12 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
46 membres veulent lire ce livre
39 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
22 Mai 2019Janeite17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 17 Juillet 2020 à 10:40 caromoreteau
Une écriture toujours aussi intense et des personnages, notamment celui de Margot, complexes et attachants. Un petit coup de mou au milieu de l'histoire, mais cela est certainement dû à l'effet de répétition, qui, au final, retranscrit très bien le quotidien de E.H., rythmé par un éternel recommencement. On se laisse toutefois facilement reprendre par l'histoire dans les derniers chapitres.
-
14 / 20 Le 03 Mai 2020 à 19:15 Panda Laveur
Loin d'être mon préférée de Joyce Carol Oates... Un roman qui traine un peu longueur et, s'il est bien documenté, l'aspect scientifique prend trop le pas sur l'intrigue
-
15 / 20 Le 07 Avril 2020 à 20:19 Mari_No
Le thème est bien traité et bien documenté. Les 2 personnages principaux ont de la profondeur, on ne peut que ressentir de l'empathie pour E.H. et être touché par Margot qui dégage quelque chose de pathétique. Une impression de profonde solitude émane de ce roman. L'auteur y ajoute une pointe de suspense pour nous tenir en haleine. C'est bien car autrement, le récit aurait pu traîner en longueur.