Respire...
Joyce Carol Oates2022

15.8

Originaires du Massachusetts, Michaela et Gerard s’installent pour huit mois dans un institut universitaire renommé de Santa Tierra, au Nouveau-Mexique. Mariés depuis une dizaine d’années, ils voient dans ces paysages d’une beauté saisissante, quoique étrange, l’occasion de vivre enfin leur voyage de noces. Mais à peine sont-ils arrivés que Gerard, victime d’une mystérieuse maladie, est hospitalisé d’urgence. Loin de ses proches, Michaela est subitement confrontée à la terrifiante et vertigineuse perspective du veuvage.

Joyce Carol Oates livre le récit fiévreux d’une femme qui a trouvé dans le rôle d’épouse sa force d’accomplissement et qui, à tout juste trente-sept ans, est appelée à s’occuper de son mari mourant.

Tandis que Michaela exhorte désespérément Gerard à respirer, elle se demande si son amour, aussi puissant soit-il, suffira à le sauver.

Gouvernée par son chagrin, Michaela perd pied, confond le passé et l’avenir, redoute sa propre mort sur ces terres arides et poussiéreuses aux dieux-démons omniprésents.

Titre original : Breathe (2021)

2022 Editions Philippe Rey (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Claude Seban | 400 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782848769639

2022 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 366 pages | ISBN : 9780008490928

• LAURALINE79 Le 25 Janvier 2023 à 20:11
    Thème difficile à lire pour moi en ce moment précis de ma vie, mais cela n'enlève rien au style si particulier de l'autrice que j'apprécie, ni à sa manière de creuser à fond ses sujets.