Synopsis
Humilié par une accusation mettant en cause son professionnalisme, le Dr Silas Weir, " père de la gyno-psychiatrie " au XIXe siècle, est contraint d'accepter un poste à l'Asile des femmes aliénées de Trenton, dans le New Jersey, où il sera autorisé à poursuivre sa pratique, sans contrôle pendant des décennies. Il s'impose rapidement comme un pionnier de la chirurgie, sans hésiter à soumettre les femmes aux modes d'expérimentation les plus abjects. L'ambition de Weir est exacerbée par son obsession pour une jeune servante irlandaise, nommée Brigit, qui devient non seulement sa principale patiente, mais aussi l'agent de sa destruction.
Titre original : Butcher (2024)
Moyenne
16.5
19 votes
BON
2 éditions pour ce livre
2024 Editions Philippe Rey (Roman Étranger)
Traduit par Claude Seban
480 pages
3 octobre 2024
ISBN : 9782384821105
2024 Editions Knopf
352 pages
21 mai 2024
ISBN : 9780593537770
Qui a lu ce livre ?
29 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
83 membres veulent lire ce livre
37 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Joyce Carol Oates s'approprie une partie de l'histoire médicale américaine pour nous livrer un récit éprouvant, toujours passionnant mais souvent difficile et perturbant
Un roman éprouvant tant psychiquement que physiquement, sur la réalité de l'internement psychiatrique des femmes au XIXe et plus largement, sur la place de la femme dans cette société patriarchale toxique. Pour résumer, je ne dirais que ceci "Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme" (Pascal). Et c'est peu de le dire pour cette histoire !!
C'était une lecture incroyablement éprouvante, le style était parfait, mais ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. De très nombreuses scènes sont d'une violence inouïe, j'ai dû à plusieurs reprises poser le livre pour reprendre mon souffle. Faites attention si vous compter le lire et que vous êtes sensibles, il est vraiment très durs et graphique par moments.