- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1451 11 Janvier 2021 02:57:55
Super analyse du Nom de la rose. Tu me donnes envie de faire une deuxième tentative avec ce roman! Je l'avais essayé une première fois mais comme je connaissais l'histoire par cœur, ayant vu, revu et re-revu le film, l'absence de suspense m'avait empêchée de m'accrocher pendant les longues discussions théologiques!
Bonne lecture avec le SdA! Je t'envie de le découvrir une première fois! (Pléonasme, mais tu vois ce que je veux dire...) -
#1452 12 Janvier 2021 16:41:40
Et me voilà enfin par ici !
Tout d'abord, j'aime beaucoup ton nouvel avatar ! Je ne sais pas du tout d'où ça vient mais j'aime !
Je ne sais pas pourquoi, je garde toujours ton suivi pour la fin !
Alors que c'est généralement chez toi que j'ai beaucoup à rattraper. :lol:
Non mais j'ai 4 pages de retard quoi, ça ne va plus ! Tu ne m'en veux pas si je ne commente pas toutes tes lectures ? =D
De voir ton avis sur Les montagnes hallucinées me rappelle la très bonne lecture que j'ai faite avec L'appel de Cthulhu. D'ailleurs, je m'étais dit que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin et puis euh... j'ai oublié. Merci donc, pour ce rappel !
J'adore ton bilan, j'avoue que j'ai essayé de faire pareil (pas pour le poster en bilan mais pour le fun) mais j'ai du mal à trouver un livre pour chaque catégorie.
Je sais que je pourrais oublier certaines catégories mais ça m'a fait me rendre compte que je ne lis pas forcément varié. Je vais essayer de remédier à ça.
J'avoue que je ne vais pas tenter les Bloody Harry, pas sûre de trouver ça à mon goût.
Pas que je ne veux pas que cette saga aussi chère à mon cœur puisse être dénaturée de la sorte, c'est vraiment une question d'humour qui ne me ferait pas rire. :lol:
Je ne sais plus à quel moment de ton suivi j'ai vu Betty apparaitre mais je dirais juste ceci : :heart::heart::heart:
Et j'ai également prévu de lire l'Anomalie !
Tu as reçu de bien chouettes livres dis-donc !
Je me demande ce que tu vas penser de Peter Pan et du Journal d'un vampire en pyjama !
Pareil pour Le prince écorché d'ailleurs, j'avais bien aimé mais je l'avais lu dans ma période "je ne lis quasi que de la Fantasy" et je ne sais pas ce que j'en penserai si je devais le relire. :grat:
Metro 2033 est intriguant. Juste pour le fait que l'univers soit trop dense. Je pense que je n'ai encore jamais connu ça dans un bouquin.
Quel bel avis pour Le nom de la Rose ! Tu me donnerais presque envie de le rel... ah non. =D
Non vraiment ce livre n'était pas pour moi.
Quand tu dis "les 100 premières pages furent rudes je l'avoue." es-tu sûr de ne pas vouloir dire les 300 premières pages ? :lol:
Et enfin, je vois que tu es en train de lire et de découvrir le tome 2 du SDA. Je t'envie :D
Et bonne lecture avec Sandman aussi ! Je vais prochainement entamer la 3è intégrale !
A bientôt, j'espère (je ne sais pas si je vais survire à un autre rattrapage de ce genre =D ) ! -
#1453 12 Janvier 2021 21:33:22
Hello :)
J'aime beaucoup Yasmina Khadra.... même si ses récits sont assez durs (mais édifiants et importants à lire, ils montrent quand même des portraits intéressants de Kaboul).
Je lis peu de poésie mais les quelques vers lus de Verlaine aperçus dans d'autres lectures ne m'ont pas emballée donc je ne pense pas tenter un recueil, je t'avoue...
Et te voilà déjà retourné dans l'univers du Seigneur des Anneaux :lol: Tu n'auras pas traîné !
J'ai hâte de découvrir !
Pour les nationalités, j'en suis à 58 mais j'aime surtout quand les livres font vraiment voyager dans le pays en question, surtout si je le connais peu (tant qu'à faire).
J'ai quelques nationalités en attente dans ma PAL donc j'ai assez hâte (c'est juste que le planning lecture se remplit très vite :sifflote:).
Côté éditeurs, je te rejoins complètement : déjà juste en allant vers des livres peu connus, on en trouve beaucoup !
Mes chouchous : Monsieur Toussaint Louverture :pink: (à la fois pour le fond et la forme, avec une grande rigueur derrière et des textes "forts"), Gallmeister (je pense que tu l'avais vu venir :-)), Agullo aussi ou Les Liens qui Libèrent. Après, j'essaie d'en découvrir régulièrement (mais dès que je commence à fouiner sur les catalogues d'éditeurs peu connus, c'est ma wish-list qui prend !).
Pour les box : j'ai été abonnée pendant plus de 2 ans à la box Exploratology. Une jolie box qui met l'accent sur la qualité et la diversité ! Souvent, ce sont des "petits" éditeurs qui sont à l'honneur (pour des livres peu connus), avec des genres et des pays très diversifiés : j'ai eu notamment les mémoires d'un malien, un conte brésilien, un livre ayant pour toile de fond la révolution de 1964 à Zanzibar, sur une révolte en Corée du Sud, comme des livres plus légers sur l'amitié, un peu de SF, ... Avec des petits goodies (très souvent du thé mais là encore de marques éthiques / bio de diverses destinations). Une jolie box ! Alors j'émets quand même quelques réserves. Le concept a été repris l'année dernière et je suis moins fan : j'ai l'impression (mais ça n'engage que moi) qu'on se dirige davantage vers le "tout public", avec des livres d'éditeurs connus. Donc j'ai décidé d'arrêter mais ça reste une box de qualité.
Et je teste depuis la box Lumières, box toute récente. Elle est très minimaliste : un livre grand format, un marque-page, dans un pochon de coton bio (avec des petits bonbons ou sachets de thé glissés à l'occasion). Le livre est toujours un livre récent (sorti il y a moins de 3 mois) mais dont on parle peu (d'où l'idée de "lumière", pour mettre la lumière sur eux), d'éditeurs indépendants (Asphalte, La Peuplade pour les deux derniers). J'aime beaucoup le concept, juste je "crains" que ça reste orienté pas mal "littérature contemporaine" pour convenir au plus grand nombre (mais comme la box est toute jeune, c'est un peu tôt pour "prendre des risques").
Pour Le dernier jour d'un condamné, avec grand plaisir pour le "assez rapidement", en janvier / février.
Tu as un moment qui t'arrange? Comme c'est un "petit" livre, je pourrais le caser ;)
Merci, je me note L'appel de Cthulhu, illustré. J'ai vu quelques images et je suis fan :pink:
Quelle belle chronique / analyse pour Le Nom de la rose ! Je me le suis noté !
Il est plus que temps que je me lance dans les écrits de cet auteur.
Belles lectures et à très vite ! -
#1454 13 Janvier 2021 08:02:04
Coucou
Merci, je reprendrais sûrement metro 2033 ce mois ci.
Bravo pour tes critiques de livre vraiment très constructifs. :vainqueur:
quelle bonne découverte de 2018 qu'a été le seigneur des anneaux le tome 1, je m'attendais pas à apprécier, ça a été une tres bonne surprise mais je n'ai pas encore commencé le tome 2. ;)
Alors pour le coup ça a été tout l'inverse pour le nom de la rose, mais que de longueurs.... et de longueurs... mais j'aimerais quand même retenter de le lire jusqu'au bout car déjà d'une je déteste abandonner mes lecture et de deux j'ai vraiment envie de découvrir le film, mais je pense que ça va être très dur de le ressortir de ma PAL. :tetemur:
Bonne lecture :)Dernière modification par Cece44 (13 Janvier 2021 08:04:49)
-
#1455 13 Janvier 2021 10:12:11
Me revoilà déjà :cachecache:
On m'avait glissé à l'oreillette que En vol risquait de rejoindre ta PAL sous peu (et là, ô surprise, je le vois dans ta PAL).
Or, cette même informatrice-lapinette m'a imposé ce titre pour un challenge.
Donc si une LC te tente d'ici mars, je suis partante =D -
#1456 16 Janvier 2021 22:03:07
*passage de ninja furtif par ici *
Hop Metro2033 dans la WL.
Fascination extrême pour ton super post sur Le nom de la rose, j'applaudis très fort :clapi:
J'approuve ton idée des awards, c'est à creuser, pour un bilan annuel ou un thème de post. Ça me ferait bien rire !
Sinon je vois que tu envisages de lire Betty :une amie qui m'est chère est ressortie complètement traumatisée de cette lecture, elle ne comprend vraiment pas la hype autour de ce roman. :chaispas:
*fin du passage furtif, bisous et bonne lecture* -
#1457 17 Janvier 2021 03:00:58
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous allez bien !
Je n'ai à vrai dire pas grand chose de neuf à vous compter depuis la dernière fois...
Je viens de terminer hier Croire aux fauves et comment dire? Il va me falloir un certain temps pour ce livre car j'ignore encore ce que j'ai lu et surtout si je peux, si je vais en retirer quelque chose tant cette lecture est à part mais pas que dans le bon sens... :goutte: Pour le dire autrement : à sa manière, cette lecture fut compliquée... :grat:
J'ai encore avancé à grand pas dans mes lectures en cours qui sont toujours Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de J. R. R. Tolkien et Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio. Deux lectures qui me plaisent énormément chacune dans leur genre! Pour les autres lectures, je pense que je me pencherai un peu plus dessus lorsque ces deux principales seront terminées.
Comme je l'avais dit la fois dernière, de nouveaux livres sont arrivés sauf qu'entre temps d'autres livres sont encore arrivés. Mais procédons dans l'ordre :goutte: :
J'ai reçu le cadeau de ma PNS, @mapetiteetagere !
- Tiens-moi fort de Marie Frydman : depuis le temps que je le cherchais!
J'ai fait quelques acquisitions directement aussi :
- La mort immortelle de Cixin Liu : dernier tome de la trilogie des trois corps dont j'ai déjà lu le premier tome
- Arkane, tome 1 : La Désolation de Pierre Bordage : oui il semblerait que SdA m'ait ouvert les portes de la Fantasy...
- Arkane, tome 2 : La résurrection de Pierre Bordage
- Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne : je voudrais bien reprendre Verne cette année. ^^
- Dictionnaire optimiste de Benjamin Isidore Juveneton : ça ne peut pas faire de tort de toute façon.
- Le bruit de la Lumière de Katharina Hagena : malgré sa note sur LA, je suis intrigué
- Jouissance Club de June Pla : puisqu'on a du temps à tuer, reprenons les bases pour faire bien :D
- L'insomniaque de Tahar Ben Jelloun : je suis curieux.
- Ce monde est tellement beau de Sébastien Lapaque : pourquoi pas pour le prochain CdL? :D
- Serge de Yasmina Reza : je la connais et l'apprécie par ses pièces de théâtre, du coup curieux de la lire en roman.
C'est là que je me dit que j'aurais du faire la première partie la dernière fois! =D)
Car j'ai reçu entre temps le dernier colis de @Saelind (qui m'a plus que gâté) qui a l'art de piquer ma curiosité. :-)
- De cape et de crocs, tome 01 : Le Secret du Janissaire de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou
- Endurance de Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin
- Le chanteur de Tango de Tomás Eloy Martínez
- Le tango de la vieille garde de Arturo Perez-Reverte
- Geisha de Arthur Golden
- Un Pays à l'aube de Dennis Lehane
- En vol de Alan Tennant
- Bronze et tournesol de Cao Wenxuan
- La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna
- Le fusil de chasse de Yasushi Inoué
- Les Seigneurs de Bohen de Estelle Faye
- Le Cimetière de Prague de Umberto Eco
L'avis sur Les hirondelles de Kaboul arrive très vite et celui sur Verlaine est déjà rédigé même s'il est court donc je ne sait pas encore sous quelle forme le présenter... On verra...
En attendant je vous souhaite à tous un bon dimanche et de bonnes lectures! ^^
Hello Mypianocanta
Je me suis fait la même réflexion en le terminant : je sais que je le relirai ! Ca ne fait aucun doute ! :-)
Pour le film, j’ai été content de me rendre compte que c’était une bonne adaptation en définitive. Par contre, j’ai essayé de regarder la série mais je pense qu’il n’y a rien à faire les séries, ce n’est pas vraiment mon truc… :goutte: Tu l’as déjà vue ?
Du coup, quel(s) Eco conseillerais-tu ?
Je connais bien quelques autres Eco de nom mais c’est tout. J’ai reçu Le cimetière de Prague par @Saelind car ayant déjà passé quelques jours à Prague, je serais curieux de lire une histoire qui s’y déroule.
Les Deux Tours est le digne plaisir du tome 1 pour le moment. :pink:
Je crois être à présent converti à Tolkien.
Sandman c’est très compliqué d’en parler. :goutte: Surtout en cours de route…
Un bon week-end et de bonnes lectures !
Hello atick
Je suis content de te donner envie de le découvrir même si tu sais que les obstacles potentiels sont là. :-)
Pour Millenium c’est possible, j’ai lu la trilogie originale à sa sortie donc il y a près de 15 ans, je ne m’en souviens plus assez bien.
Ah oui Le seigneur des anneaux aura été une des révélations de l’an passé. :-) Quel bel univers en effet ! Ca me donne envie de me mettre sérieusement à la Fantasy !
As-tu déjà lu d’autres Tolkien ?
Je te souhaite un bon week-end et de bonnes lectures !
Salut Vinushka !
C’est vrai qu’on parle moins souvent de Othello alors qu’il est connu pourtant.
J’avoue que ce qui me laisse perplexe quant à essayer Roméo et Juliette c’est que j’ai l’impression de déjà trop connaître l’histoire…
C’est vrai que Hamlet à l’air bien aussi !
En effet, maintenant que tu le dis, je me demande si pour La tempête ce n’est pas aussi une référence qui m’a poussé vers cette lecture mais je ne suis plus certain… :grat:
Mais c’est vrai qui il y a des pièces qui sont plus célèbres que d’autres, c’est sans doute pour une raison.
Pour moi, tu as tout résumé à propos de Le nom de la rose : très dense, mais il vaut le coup. Mais tu as raison, il vaut mieux se le garder pour une période calme (pour ma part, les fêtes de fin d’année lui ont été très profitables ! :D)
Ah mais j’ai déjà entendu parler de Mon nom est rouge d’Orhan Pamuk (dans La Grande Librairie il me semble). Qu’en avais-tu pensé ? Le conseillerais-tu ?
Je viens de terminer justement Croire aux fauves mais je ne sais pas quoi en penser. Je pense que je vais avoir besoin d’un fameux recul dessus… :goutte:
En effet, pour SDA pas d’inquiétude, ça roule tout seul ! :-)
Je te souhaite de bonnes lectures ! ^^
Salut Grominou
Je reconnais que le fait de plus avoir que quelques vagues souvenirs du film m’a certainement aidé dans mon appréciation de l’histoire.
Après concernant les longues discussions théologiques, je peux comprendre qu’on y accroche pas mais personnellement je les trouvais très appréciables pour ce qu’elles illustrent : les différences de points de vue et les déchirements qui en découlent pour des détails infimes, ces mêmes détails infimes qui font qu’au final des courants parallèles se créent ou sont détruits en brûlant ceux qui ont osés, les mauvaises fois, les chipotages sur des détails pour surtout garder le pouvoir et/ou mieux écraser les gêneurs… Toutes ces longues discussions théologiques montrent à quel point la guerre des religions était partout et surtout qu’elle ne tombait pas de nulle part.
La lecture de SDA se passe à merveille en effet ! ;)
Oui je vois ce que tu veux dire car je l’ai éprouver vis-à-vis de ceux qui ont découvert La Horde du contrevent de Damasio cette année. :pink:
De bonnes lectures à toi aussi
Salut Melody!
Te voici donc !
Pour le nouvel avatar, il vient d’un artiste que j’aime beaucoup : monanu. :-)
Tu gardes toujours mon suivi pour la fin ? Si j’avais le gros cou, je dirais sans doute que c’est peut-être parce que tu gardes autre chose pour la fin. :angel:
Mais bon, vu que je tiens encore à passer les portes, j’en resterai là. :sifflote: :ptdr:
Plus sérieusement, c’est sans doute à cause de la quantité de lecture. Comme tu dis, 4 pages ! J’abuse je le reconnais ! :ptdr:
Tu es libre de commenter que ce que tu souhaites ! Tu es ici comme chez toi ! ;) :salutation:
Pour le bilan, disons que c’est plus facile pour moi car quand je le fais, j’ai devant moi toutes les catégories des émissions de l’année du coup, je remplis avec les livres que je souhaite retenir cette année et le reste ne m’est pas utile. Donc je prends dont j’ai besoin et qui correspondent à mes lectures. Or, peut-être que les autres catégories auraient convenu à d’autres personnages et/ou à d’autres livres. :chaispas:
Ah je ne suis visiblement pas le seul à vouloir varier mes lectures en 2021. ;) Il y a de chouettes challenges pour t’y aider si tu le souhaites.
Ah oui ! Pour Bloody Harry, je le comprends tout à fait ! C’est bien pour ça que je me devais d’insister doublement sur le point « humour ». :goutte:
C’est chouette que tu parles de Betty car c’est justement ton avis qui m’a convaincu. Jusque là j’hésitais par peur que ce soit encore un des ‘’livres à la mode qu’on voit trop pendant tout un temps’’ même si le synopsis me branchait bien. Mais quand j’ai lu ce tu en disais, je me suis dit que je pouvais tenter le coup. ;) Même si ce ne sera sans doute pas tout de suite (le temps qu’une part de la hype redescende comme souvent avec moi :emb:).
Ah L’Anomalie je n’en avais pas entendu parlé avant que ma libraire m’en parle. Donc si tu es tentée par une LC, je suis partant ! ;)
Je n’ai toujours pas lu de Malzieu, il faudra peut-être que je tente le coup cette année. :chaispas:
C’est drôle que tu parles de période je ne lis quasi que de la Fantasy , car je sens que SdA a ouvert chez moi une porte vers la Fantasy et vu que je ne veux pas que le style contemporain soit n°1 de mes lectures en 2021, je ne serais pas étonné que la Fantasy le remplace. D’ailleurs dans les mois qui suivent j’ai bien envie de lire Le Sorceleur (je vais profiter du BC et Le prince écorché ! :D
Pour Metro 2033, disons que je comprends que tu le trouves intriguant. Je dirais même que ce terme lui convient plutôt bien mais je tiens quand même à spécifier « l’univers trop dense ». Ce que j’entends par là, c’est qu’il y a beaucoup d’idées mais lorsqu’on ne les exploite que superficiellement ou ‘’au besoin du scénario’’ ça donne une sous-exploitation d’univers : un univers bien plus dense que l’exploitation qui en est faite. Je ne sais pas si c’est plus clair. :goutte:
Ah oui c’est clair que nos avis sur Le nom de la rose risquent fort d’avoir du mal de s’accorder ! :ptdr: Mais bon ça arrive, j’ai vécu ça avec Cent ans de solitude. :goutte::D
Tu as sans doute raison, il y a des livres qui ne sont pas fait pour nous… :chais pas:
Parce que oui en effet, je suis certains quand je dis les 100 premières pages ! Au pire les 150 comme je le dis dans mon avis. :D
Oh je pense avoir terminé SdA d’ici la fin de la semaine prochaine en effet. Le tome 3 risque d’arriver très vite derrière ! :D
Ouh ! Déjà le 3ème intégrale pour Sandman ! Est-ce que ça se confirme dans le bon sens ? Car je dois bien avouer que le tome 0 mais un peu décontenancé… :goutte:
Je te dis à très vite ! ;) (oui oui je suis quelqu’un d’optimiste ! =D)
Hello Julie !
C’est un euphémisme… Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi dur en commençant Yasmina Khadra… Je m’étais dit que je m’arrangerais pour lire la trilogie mais à présent, je n’en suis plus du tout certain… Je ne suis même pas certain que je relirai Yasmina Khadra un jour… Après, il est clair que le cadre actuel n’aide pas mais quand même… Ca m’a mis un coup…
En effet, je te le confirme pour ce Verlaine en tout cas : il n’y a vraiment pas de quoi s’emballer… :goutte: Je ne connais pas le reste de son œuvre mais je ne ferai pas l’effort de me pencher dessus…
Mais les avis sur Khadra et Verlaine sont rédigés donc ils ne tarderont pas à arriver.
Oh mais je l’avais dit que parmi mes premières lectures 2021, je terminerais la trilogie de SdA donc la suite ne tardera pas derrière non plus ! :D J’ai hâte qu’on puisse en discuter ! :-)
J’ai compté (en d’autres termes : j’ai fait une liste) le nombre de ‘’nouvelles’’ nationalités qui restaient dans ma pàl, il y a 17 ! De quoi, parvenir à dépasser mes objectifs ! ;)
D’un autre côté, je sais vers qui me tourner si je souhaite de bons conseils dans des nationalités que je ne connais pas encore ! ;)
N’empêche 58 nationalités ! Je suis admiratif ! ;)
Côté éditeurs, je ne connais pas Agullo et Les Liens qui Libèrent mais je te rejoins concernant Monsieur Toussaint Louverture et Gallmeister ! ^^
Fouiner sur les catalogues d'éditeurs peu connus ? Le meilleur moyen de trouver des perles ! ;)
Je prends quand même note de la box Exploratology même si c’est toujours dommage quand l’originalité est sacrifié au prix de la popularité…
De même, je prends note aussi de la box Lumières qui m’a l’air très bien.
Pour l’instant tout va très bien avec Once Upon a Book donc on verra la suite. ;)
Pour Le dernier jour d'un condamné, si on dit mi-février, genre le 12 pour le lire en un week-end, ça irait pour toi ?
Oui, j’ai appris il y a peu qu’une lapinette tirait les ficelles dans l’ombre de LA. :ptdr:
Oui oui, tu as bien vu : En vol se trouve dans ma pàl grâce à cette même lapinette. ;)
Donc pas de problème pour une LC En vol pour quand dois-tu le lire exactement ?
Je te dis donc à très vite ! :D Et te souhaite de bonnes lectures !
Bonjour Cece44
Je suis curieux de savoir ce que tu auras pensé de Metro 2033 quand tu l’auras terminé. Je pense ne pas trop trainer à lire le tome suivant.
Je t’avoue que d’habitude j’aime bien laissé du temps entre les tomes mais là, le SdA je peux pas ! J’ai trop envie de vivre la suite, trop peu de perdre des détails si j’attends trop longtemps. Bref, le tome 3 suivra très vite derrière celui-ci ! :D
Comme je l’ai noté dans mon avis, c’est clair que Le nom de la rose possède pas mal d’obstacles qui sont on ne les surmonte pas vont donner envie d’abandonner la lecture. Donc je ne peux que t’encourager à retenter sa lecture et te souhaiter bon courage pour cela ! Mais pour moi, ça en valait la peine ! :-)
Bonne lecture à toi aussi !
Salut à toi Honorable ninja Catysprint ! :D
Je serai curieux de voir ton avis que tu liras Metro 2033 (pas d’inquiétude, j’ai le temps ! :D)
Pour les awards, c’est à creuser en effet. On en reparle quand tu veux ! ;)
Pour Betty, comme d’habitude j’attendrai que la hype redescende justement.
Traumatisée ? C’est moche quand ça arrive… J’espère qu’elle n’en a pas ressenti une panne de lecture ou autre… Ca a déjà failli m’arriver…
Je te souhaite bon vent, tu passes en courant d’air quand tu veux, de toute façon, je te dis à très vite car il faut que je passe sur ton suivi ! ;) -
#1458 17 Janvier 2021 03:22:38
Cœurs perdus en l’obscurantisme
Les hommes sont devenus fous ; ils ont tournés le dos au jour pour faire face à la nuit.
<image> Je ne sais plus d’où je connais ce livre et cet auteur. Mais disons qu’initalement lorsque j’ai entendu parler du film, je m’étais dit que je lirais Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra avant d’aller voir le film en salle… Ayant pris du retard dans la lecture du livre, vous l’aurez donc compris, je ne l’ai toujours pas vu le film. Mais à présent, le livre c’est fait.
Mais voyons ce que nous pouvons retrouvez parmi les décombres :
Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie & le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre à également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...
Après la chrétienté avec Le Nom de la rose et le judaïsme avec Les Enfants de Venise (en cours) me voici encore avec de la religion me direz-vous et vous aurez raison mais ce ne fut aucunement calculer :D
A vrai dire, lorsque j’ai attaqué cette lecture, j’ai fait comme chaque fois : j’ai pris soin de ne pas relire le synopsis. En d’autres mots, je ne savais plus trop de quoi parlait ce livre.
Du coup, pour ne pas plonger trop à l’aveugle dans l’atmosphère particulière de ce livre, il me semble (très) important de remettre un peu de contexte dans les esprits…
Depuis 1996, la capitale afghane de Kaboul subit le régime des Talibans qui se sont emparés de la ville. Nous sommes début des années 2000 (le livre date de 2002) et le régime n’a pas changé. Au contraire il a empiré puisqu’il ne cesse de se durcir dans un Kaboul en ruine, toujours sous l’emprise de la peur et de la violence talibane.
Le théâtre, le cinéma, la télévision, et les ordinateurs sont interdits ; la possession d'appareils photographiques et de magnétoscopes est elle aussi illégale. Les instruments de musique et les cassettes ont été brûlées, les musiciens interdits dans la rue et emprisonnés. De même pour la danse. Les nouveaux interdits s’enchaînent et s’énumèrent à la radio des talibans : peindre en blanc les vitres des maisons pour ne pas voir les femmes à l'intérieur, expéditions punitives pour casser les téléviseurs, magnétoscopes, déchirer les photographies de famille, la lapidation est régulièrement appliquée en place publique, la diffusion d'idées « non-musulmanes » était également prohibée, les femmes sont exclues du marché de l'emploi, elles doivent également être entièrement couvertes par le tchadri (vêtement intégral traditionnel) et ne peuvent quitter leur maison qu'accompagnées de leur mari ou d'un parent proche… Et encore bien d’autres lourdes restrictions…
C’est dans ce décors de décombres emplit d’oppression et de peurs qu’une partie de la population vit terrorisée et rêve en silence de voir sa ville renaître, rêve d’ailleurs, rêve d’une autre vie, rêve que ça s’arrête…
Dehors, le jour se lève, et les chagrins du monde aussi.
<image>
Vous l’aurez compris cette histoire ne commence pas sous les plus beaux hospices… En effet, deux choses marquent très vite la lecture : l’impression qu’on nous dresse plusieurs portraits sans liens entre eux et l’atmosphère suffocante qu’on retrouve quel que soit le personnage au centre de l’attention (avec ce que j’expliquais juste avant on comprend pourquoi !).
Oui, l’Histoire est plutôt déroutante au début, d’abord je me suis retrouvé avec la sensation d’une histoire en chorale. Puis une fois, habitué aux prénoms, j’ai perçu qu’il est surtout question de deux personnages masculins et au travers d’eux, plus particulièrement les couples qu’ils formaient chacun avec leur femmes. Il y a d’un côté un homme intégré dans le système de la ville (je ne divulgâche rien) et de l’autre un homme n’en faisant pas partie mais n’étant pas en rébellion pour autant : il subit. La chose qu’ils ont en commun : ils ne sont pas talibans et n’en ont pas les convictions. D’ailleurs, ça s’illustre lorsqu’on les découvre avec leurs femmes.
Mais le livre n’a pas pour but de faire une simple comparaison puisque les destins vont se croiser, les lumières vont changer de cibles suite à un événement aux allures d’effet boule de neige… Nous faisant ressentir l’impact de destinées qui se croisent dans les ténèbres de l’obscurantisme…
Vivre, c'est d'abord se tenir prêt à recevoir le ciel sur la tête. Si tu pars du principe que l'existence n'est qu'une épreuve, tu es équipé pour gérer ses peines et ses surprises. Si tu persistes à attendre d'elle ce qu'elle ne peut te donner, c'est la preuve que tu n'as rien compris. Prends les choses comme elles viennent, n'en fais pas un drame ni un plat ; ce n'est pas toi qui mènes ta barque, mais le cours de ton destin.
Vu la situation dans laquelle ils sont plonger, on ne peut que compatir avec les personnages. En effet, on perçoit ce qu’ils ressentent, on n’ose à peine se projeter dans leur quotidien, s’imaginer la pression du regard taliban qui pèse constamment sur eux… On n’en est mal pour eux…
Mais il faut reconnaître qu’on ne pourra pas aller au-delà de l’empathie. En effet, vu le gouffre qui existe entre leurs conditions de vie et celles de nos contrées (en moyenne), il est difficile de s’identifier tant leur situation est à lieux de ‘’celles que nous connaissons’’.
À Kaboul, les joies ayant été rangées parmi les péchés capitaux, il devient inutile de chercher auprès d'une tierce personne un quelconque réconfort. Quel réconfort pourrait-on encore entretenir dans un monde chaotique, fait de brutalité et d'invraisemblance, saigné à blanc par un enchaînement de guerres d'une rare violence;
<image>
Ce sont justement ces fameuses conditions de Kaboul qui m’auront le plus marqué dans le livre, étant presque un personnage à part entière mais présent à toutes les lignes de cette lecture !
Alors certes, c’est un genre différent mais en matière de désespoir, de noirceur, de perte de joie de vivre on n’est pas si loin de Metro 2033 au fond… Pourtant le plus effrayant, c’est qu’ici ce n’est pas de la SF ! Nous sommes bel et bien plongés dans le bain sulfurisé et rugueux de la situation afghane sous emprise talibane… Le livre parvient à faire froid dans le dos sur ce plan-là.
Je préfère le dire : ce livre a beau être court je l’ai trouvé malgré tout, de par ce point en particulier qu’est son ambiance, d’une dureté rare dont le mélange amer/acide vous reste en bouche d’un bout à l’autre de la lecture… mais vraiment le pire c’est cette réductions de l'humain à si peu de choses qui est écrasante.
Alors certes, le but de Yasmina Khadra est de dénoncé tout ça. Mais lorsqu’une lecture te donne la sensation de retrouver (enfin !) l’oxygène lorsque tu t’arrêtes de lire, oui c’est preuve de l’énorme force d’écriture mais aussi et surtout c'est une difficulté (presque insurmontable) pour parvenir à ‘’apprécier’’ la lecture en question… Comment aimer une lecture qui vous donne la sensation d’étouffer ?
Comment a-t-elle pu accepter d'enfiler ce monstrueux accoutrement qui la néantise, cette tente ambulante qui constitue sa destitution et sa geôle, avec son masque grillagé taillé dans son visage comme des moucharabiehs kaléidoscopiques, ses gants qui lui interdisent de reconnaître les choses au toucher, et le poids des abus ?
Donc oui, c’est une lecture forte et poignante par ce qu’elle dénonce mais encore plus dure de par son sujet central, son ambiance et son cadre…
Au point que je ne saurais dire si j'ai aimé ma lecture ou non...
Car c’est sans doute la question que pose les personnages : quand viendront les beaux jours ? Peut-être avec les hirondelles…
Certes, je compte bien voir le film d'animation... mais pas tout de suite...
Bon bien, il va être graaaaaaand temps pour moi de me trouver une nouvelle lecture mais cette fois, légère et joyeuse, surtout après un tel enchaînement… :goutte:
Nous avons tous été tués. Il y a si longtemps que nous l’avons oublié. -
#1459 17 Janvier 2021 06:43:24
Salut!
Pour répondre à ta question, je me suis essayé à lire le Hobbit quelques temps après avoir lu la trilogie, mais je n'ai pas réussit à le terminer. L'écriture me semblait s'adresser à un public plus jeune et je n'ai simplement pas embarqué! Je n'ai pas fait d'autre essai par la suite.
J'ai seulement lu l'Olympe des infortune à de Yasmina Khadra et je dois avouer ne pas trop me rappeler de cette lecture. J'ai souvent entendu parlé d'autres romans comme celui que tu as lu. J'aime quand un livre rend la tension et l'atmosphère d'une situation même si ça peut être lourd par moment. J'explorerais peut-être plus cet auteur un jour. -
#1460 17 Janvier 2021 09:16:36
De Cape et de crocs! :pink: Je ne lis pas beaucoup de BD mais celle-là j'ai lu toute la série!
J'avais bien aimé Geisha, mais ça doit faire plus de 15 ans que je l'ai lu, j'avoue que c'est un peu flou...
Je surveillerai ton avis sur Le Cimetière de Prague, car il se pourrait que je décide un jour de le lire, ayant aimé Le Pendule de Foucault malgré son côté un peu trop touffu!
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo