[Suivi Lecture] Alhweder

• Grominou

Administratrice

#831 27 Juillet 2020 11:05:35

Il y a eu des adaptations de la comtesse de Ségur? :O  Je vais m'en tenir loin!  S'il y a bien une série de livres que je ne veux pas relire c'est celle-là!  Je les adorais, mais maintenant je pense que je trouverais ça très moralisateur et plein de bondieuseries! :lol:
  • Mana_

Administratrice

#832 27 Juillet 2020 11:09:34

En repassant et après réflexion, je pense que les romans autour de la série Testament de Débats peuvent entrer dans ton challenge de Thiercelieux :sifflote:
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#833 27 Juillet 2020 11:34:02

@Grominou : Les malheurs de Sophie, ou Les petites filles modèles je ne sais plus, a été adapté en film récemment je crois. Il y a avais une série animée aussi, il me semble mais je ne suis pas sûre. Je pense que L'auberge de l'Ange Gardien et Le général Dourakine ont fait l'objet d'un vieux film mais je peux me tromper. En tout cas, je ne l'ai jamais vu. Ce sont mes premiers romans et j'aime en retrouver certains par moments. Comme j'arrive à les replacer dans leur époque et contexte, je ressens moins les éventuelles "bondieuseries".  En ce qui concerne le côté moralisateur, c'était aussi son objectif d'offrir des histoires pour "éduquer" ses petits-enfants. Elle le fait en douceur. Je perçois surtout le côté fondamentalement bienveillant de ses romans.

@Mana : C'est tellement dommage que les tomes ne soient pas dans ma PAL du coup car je doute de pouvoir les trouver en boîte à livres XD Et je ne connais personne à qui les emprunter.

Dernière modification par Alhweder (27 Juillet 2020 11:34:21)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#834 28 Juillet 2020 08:52:26

Coucou !!

Bienvenue chez les loups garous !! :D
    Ne t'en fais pas vu l'avance qu'on les villageois ont ne sera pas de trop pour essayer de les depasser surtout que ça lit beaucoup beaucoup chez eux ! (il y a une participante qui à déjà 200 points à elle toute seule :malade: )

Et ne t'en fais pas je ne lis pas de bit lit non plus et finalement ce n'est pas si important que cela car il y a plein d'autre consigne à valider ! :D

Je ne connais pas ta lecture, je dois dire que les nouvelles se n'est pas trop mon truc, le temps que j'ai réussi à plonger dans l'histoire, elle est déjà fini :goutte:

Je te souhaite de belle lecture !
    Bisous
    Guizmo
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#835 28 Juillet 2020 10:02:02

Alhweder a écrit

@Grominou : Les malheurs de Sophie, ou Les petites filles modèles je ne sais plus, a été adapté en film récemment je crois. Il y a avais une série animée aussi, il me semble mais je ne suis pas sûre. Je pense que L'auberge de l'Ange Gardien et Le général Dourakine ont fait l'objet d'un vieux film mais je peux me tromper. En tout cas, je ne l'ai jamais vu. Ce sont mes premiers romans et j'aime en retrouver certains par moments. Comme j'arrive à les replacer dans leur époque et contexte, je ressens moins les éventuelles "bondieuseries".  En ce qui concerne le côté moralisateur, c'était aussi son objectif d'offrir des histoires pour "éduquer" ses petits-enfants. Elle le fait en douceur. Je perçois surtout le côté fondamentalement bienveillant de ses romans.

@Mana : C'est tellement dommage que les tomes ne soient pas dans ma PAL du coup car je doute de pouvoir les trouver en boîte à livres XD Et je ne connais personne à qui les emprunter.

Alwheder : si cela t'intéresse je peux t'envoyer les miens en prêt (par contre il me manque le tout dernier tome)

D'ailleurs cela me remet en tête qu'il faut que je finisse le recueil dont tu parles parce que je n'ai lu que La Vieille anglaise et le continent au moment où je l'ai acheté, j'avais beaucoup aimé.
    Bonne journée :)

Dernière modification par Mypianocanta (28 Juillet 2020 10:05:15)

• Luhnatic

Lecteur averti

#836 28 Juillet 2020 10:03:08

Hello Alh !
    Je confirme : il y a bien eu un animé sur Les malheurs de Sophie, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la Comtesse de Ségur.
    Quant à Alice détective, c'est par pur hasard que j'ai découvert que la version anglaise s'appelait Nancy Drew (d'ailleurs, cette différence de nom fait que je n'arrive même pas à considérer que c'est la même héroïne).
    Mais je comprends que les adaptations de ces livres de l'enfance ne t'attirent pas, c'est mon cas aussi. J'aime les laisser dans le cocon de mes souvenirs.

Ton avis sur le recueil de Jeanne-A Debats me donne très envie. Ce n'est jamais évident de commenter ce type d'ouvrage. Soit tu entres vraiment dans le détail quitte à te répéter ou à trop en révéler, soit tu fais un commentaire général qui sera un peu vague. Malgré tout, tu as bien communiqué ton enthousiasme et je suis très curieuse de lire cette autrice. Si je la croise dans les rayons de la bibli, je n'hésiterai pas.

Bonne journée à toi !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#837 30 Juillet 2020 16:35:26

Bonjour Bonjour !

Il fait vraiment trop chaud dehors pour quitter la fraîcheur des vieilles pierres. Le tour à la bibliothèque pour récupérer les livres commandés se fera donc plus tard et me voici devant vous avec un certain nombre de nouvelles lectures. J'étais chez mes parents ces deux derniers jours et un train en retard (3h15 quand même :-) ) mais aussi un retour retardé m'ont dégagé de longues périodes de lectures.

@My' : Merci pour la proposition de prêt et en réalité, ça m'intéresserait. Mais je trouve bête de nous occasionnez ainsi des frais alors que j'ai tant d'autres choses déjà à lire. Merci !

<image>Commençons avec Une femme pour l'apocalypse de Vintilla Horia (Fiche BBM).

Avis : Soit je suis passée complètement à côté, soit ce n'est vraiment que du vent... Je ne sais pas. Peut-être même encore ai-je volontairement mis de côté des choses qui ne me plaisaient pas... En tout cas ma lecture a été laborieuse. Je ne savais pas du tout dans quoi je m'étais les pieds. Je n'ai aucune idée d'où vient ce livre et ce qu'il fait dans ma bibliothèque. J'ai d'abord apprécié le style, ou plutôt admiré l'idée et la réalisation. C'est un récit intimiste à la première personne, mais des premières personnes qui s'entrecroisent sans aucune marque. C'est risqué mais c'est pas mal fait et c'est la démarche peut-être que j'ai surtout apprécié. Du coup, dans la mesure ou les personnages, mais aussi les temporalité se mélangent complètement, je me suis retrouvée perdue. J'aime comprendre et analyser, mais quand je n'arrive pas, j'ai appris (j'apprends encore XD ) à lacher prise et me laisser porter par de simples impressions qui, parfois, finissent par prendre corps. Or, ce qui en est ressorti, c'est surtout une indifférence totale pour les personnages et leur histoire...
    La lecture étaient laborieuse car je me suis essentiellement ennuyée et je relevais la tête toutes les deux pages, cherchant un autre objet sur lequel focaliser mon attention (Les annonces de la sncf pour rappeler de porter son masque - tout en s'abstenant de nous informer sur la situation qui nous bloquait en gare et la gestion des conséquences de ce retard - paraissaient soudain particulièrement intéressantes). De plus, sur la fin, le texte qui m'avait d'abord paru dégagé un appel à la liberté, ou en tout cas, à la libération des standards de vie, se retrouve baigner dans une morale religieuse pas très claire, un peu poisseuse. J'avoue, je n'ai pas fait l'effort de comprendre ce que disait le texte. J'étais trop loin dans l'agacement envers ce livre. Il aurait sans doute fallu que je creuse le sujet, mais je reste sur cette impression un peu malsaine à la fin. Je sais que je donne plusieurs chance à un auteur mais je ne suis pas préservée de le faire pour celui-là. Surtout depuis que je suis allée prendre quelques renseignements dessus et que sa biographie est entachée de collusion fasciste. Information à prendre avec des pincette car je suis restée très en surface dans mes recherches.

<image>J'ai été très contente de trouver chez ma mère La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez (Fiche BBM) que je voulais lire depuis sa sortie.

Avis : Je vous ai déjà fait part de mon intérêt pour cette période de l'histoire. La Seconde Guerre Mondiale (au sens large) est riche en enseignement. Le choix dOlivier Guez de se positionner du point de vue du médecin d'Auschwitz pour raconter sa fuite et donc sa traque était intéressante. Toutefois, je ne peux n’empêcher de comparer avec La mort est mon métier Fiche BBM) dans lequel Robert Merle se mettait du point de vue du nazi (pas le même) et La disparition de Josef Mengele souffre clairement de cette comparaison. J'étais toutefois prévenue (par les commentaires, avis et chroniques sur ce site - Merci !) de son aspect finalement très documentaire.
    En effet, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce livre aurait pu être écrit comme un biographie classique, avec le même style, la même narration efficace, et que cela n'aurait pas changé grand chose, si ce n'est couper les quelques scènes, trop parcimonieuses pour avoir vraiment un impact fort, dans lesquelles l'auteur tente de retransmettre les circonvolutions intimes de cet homme. Ces scènes me paraissaient presque bancales au final. D'un autre côté, je me dis que c'était peut-être une manière de s'ouvrir au plus grand nombre en offrant un aspect moins technique, et du coup moins rébarbatif, au récit. Cela a peut-être aidé à toucher un public plus large, moins informé sans doute. Je ne sais pas. En tout cas, j'ai apprécié les informations sur Mengele ainsi que le style et la structure simple et efficace. Et ça me va très bien comme ça !

<image>Mais j'étais surtout ravie de découvrir dans la bibliothèque de môman : Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote (Fiche BBM).

Avis : Cela faisait un moment que je voulais lire quelque chose de Capote. Par ailleurs, il y avait une aura Audrey Hedburn autours de Breakfast at Tiffany's alors que je n'ai jamais vu le film qui l'adapte ! J'étais donc très emballée en trouvant ce livre dans une pile (il y en a tellement) dans la chambre de ma mère.
    J'ai encore plus envie de voir le film maintenant. Je suis très curieuse de découvrir l'interprétation de Holly par Hedburn.
    Concernant le livre en tant que tel, j'ai découvert une très belle plume en Capote. J'adore me couler dans une histoire aussi facilement alors que l'écriture est riche et pourrait paraître complexe. J'aime cette façon de parler, de raconter. J'ai l'impression de ne plus la retrouver de nos jours. Et c'est valable pour les trois nouvelles qui suivent celle qui donne son nom au recueil. Chacune d'elle présente des personnages dignes malgré les circonstances malheureuses dans lesquels ils évoluent. J'ai été touchée par la grande liberté de Holly qui vit sa vie comme elle l'entend, faisant fi des convenances. Refusant à appartenir à quiconque. Se refusant donc aussi à prendre possession de quiconque.  S rendant compte trop tard de l'importance de certains liens d'attachement. On retrouve cet esprit libre, cette revendication à la différence dans les autres textes. J'ai été conquise par le style et les histoires.

<image>J'ai retrouvé chez mes parents, un ouvrage récupéré en boîte à livres que môman m'avait piqué avant que j'ai eu la chance de le lire moi-même. C'est chose faite et il s'agit de : Les matins de Benguisu de Nezihe Meric (Fiche BBM).

Avis ; Je n'ai pas grand chose à dire de ce roman somme toute assez court (une centaine de pages sur un petit format). J'ai pourtant passé un très beau moment hors du temps grâce à lui. La plume est très belle, touchante. C'est un récit des choses simples, de petits malheurs et de grands bonheurs, mais l'inverse également. Malgré la dernière page qui a un propos plus ancré dans la réalité politique de la Turquie et qui rappelle ainsi à la réalité, je garde une impression de beau, de douceur, de bienveillance, peut-être un peu de nostalgie. J'ai très envie de découvrir d'autres ouvrages de cette autrice. C'était vraiment un beau moment.

<image>Avant de partir, j'ai été chargée de prêter un petit livre à ma tante qui habite près de chez moi mais est originaire de Josilin (Josselin en français). Je me suis bien sûr empressé de lire Les aboyeuses de Josselin de Charles Jeannel  (Fiche BBM) avant de lui transmettre.

Avis : J'avais entendu parlé de phénomène d'hystéries dans l'Histoire mais j'ai très peu de connaissances sur le sujet et je ne savais pas du tout qu'un phénomène de cette sorte avait eu lieu à Josselin. Ce petit livre est la réédition du témoignage d'un universitaire de XIXème siècle qui s'intéressa à la question.
    C'est trop court pour vraiment comprendre les tenants et les aboutissants. Il s'agit seulement de lire le témoignage de quelqu'un qui a assisté au "spectacle" (le choix du mot est déjà un jugement de ma part, j'en suis consciente) de ces aboyeuses. Il faudrait aller plus loin pour mieux comprendre le phénomène. Personnellement, je pense qu'il y a une part de crédulité et une autre d'illusion. Je pense que ces comportements devaient servir de soupape plus ou moins volontaire à beaucoup de souffrances et qu'ils étaient très certainement instrumentalisés dans une certaines mesures. Mais encore une fois, c'est un sujet qu'il me faudrait creuser.

Enfin, dès que je suis rentrée, je me suis empressée de lire le dernier tome de Monster de Naoki Urasawa (Fiche BBM). Tout ce qu'il y a à dire est que ce thriller est magistral de bout en bout !

Ah, et j'ai craqué... Je voulais "économiser" les livres que je peux acheter mais finalement, étant sur Naoned (Nantes), je suis passée à L'Atalante. Juste pour voir ! Sisi ! Promis ! Et je suis ressortie avec Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM). je me suis dit que je devrais de toute façon mettre la priorité sur terminer mes séries en cours.

Bonnes lectures à tout.e.s !

Défi perso': 27 livres lus (Bulle achetable : 0 / Livre achetable : 0)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)

Dernière modification par Alhweder (30 Juillet 2020 16:36:04)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#838 30 Juillet 2020 20:29:40

Dommage que tu n'aies pas été totalement séduite par Les Enchantements d'Ambremer. La plume de Pevel m'emporte à chaque fois et fait que je ne peux pas lâcher le livre mais il en fait pour tous les goûts. Après, Le Paris des Merveilles est le plus jeunesse de ses écrits et surement le moins fouillé et abouti. Le plus croustillant de cette saga c'est, comme tu l'as souligné, la relation entre Griffont et Isabelle qui forment un duo très attachant.
    Plus mature il y a Les Lames du Cardinal (l'époque des Mousquetaires avec des dragons, très chouette) et bien plus sombre il y a Haut-Royaume (qui se rapproche de la Hard Fantasy donc pas ton style je pense).

Il faut vraiment que je me mette à lire Monster. C'est un incontournable et il commence à dater mais je n'ai découvert que récemment le sujet et j'ai vraiment envie d'essayer. Par contre avec tous ces tomes, ca va faire un trou dans le budget. Il faut que je me prépare psychologiquement.

Oh, il y a un livre qui s'appelle Le cheval d'orgueil ? Je l'ignorais. C'est drôle parce qu'un des personnages des Lames du Cardinal dont je parlais au dessus a le titre de Chevalier d'Orgeuil. En lisant le résumé, il ne semble pas avoir de lien ou de clin d'oeil par contre.

Je n'ai entendu que tu bien des Vieux Fourneaux et ils sont à la bibli en plus. Il faudrait que je les emprunte un jour.

Par contre, je me suis inscrite côté Loup pour remettre l'équilibre, hors j'aurais mieux fait de me mettre chez les villageois car je ne lis aucune Bit-Lit (oui je sais ça n'existe pas mais c'est le terme utilisé dans la consigne) alors que je lis beaucoup de SF.

Je n'en lis pas non plus, ou très très peu. Après ca ne reste qu'une seule consigne donc si c'est la seule que tu ne peux pas remplir, ça passe. Et effectivement Bit-lit n'existe pas vraiment mais c'est le tag LA alors il faut bien un référentiel ;) L'avantage c'est que le terme bit-lit correspond soit à de la romance paranormale (ce que je n'aime pas) soit de l'Urban Fantasy et là ca pourrait plus te plaire. Le problème c'est que certaines Urban Fantasy sont tagué soit Bit-lit soit Fantasy sur LA. Il faut juste croiser les doigts pour que ce soit le bon tag. Au final c'est pas si mal que les Villageois soit moins nombreux, ça rééquilibre les forces car il y en a qui lisent bcp dans cette équipe (moi y compris...).

J'ai lu Cercueils sur mesure de Truman Capote. C'est un policier donc pas du tout le genre de Petit déjeuner chez Tiffany mais comme je n'avais pas trop aimé ma lecture je n'ai pas eu l'envie de retester l'auteur. Peut être à tord mais bon.

J'ai Metro 2033 dans ma PAL. Si tu as pris Metro 2035, je suppose que tu as dû aimer cette saga.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#839 31 Juillet 2020 16:15:17

Bon je ne connais aucune de tes lectures mais je m'aperçois surtout que je n'ai jamais lu Truman Capote. Il faudra que je songe à remédier à cela dans un avenir prochain (plutôt que proche vu tout ce que je voudrais lire rien que dans l'été, difficile d'en caser davantage :lol: )
    Et j'ai toujours considéré que les suites de séries ne comptaient pas dans les achats :angel:
    Bonne prochaine lecture !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#840 03 Août 2020 18:39:41

Coucou !

@Cendre : J'avoue ne pas avoir été touchée par la plume de Pevel. Je ne lui ai rien trouvé de personnel vraiment. C'est bien écrit mais sans étincelle. Je pense bien toutefois essayer d'autres histoires qu'il a écrite
    Et dire que Monster est loin d'être une des séries les plus longues :-) 18 tomes, je trouve ça même assez raisonnable ! J'espère que tu pourras les trouver en bibliothèque. Il y est parfois.
    Ouiiii, emprunte Les vieux Fourneaux ! Un jour où tu auras besoin de te remonter le moral :)
    Oui, les villageois ont pas mal d'avance. Mais je compte bien la grignoter doucement mais sûrement :P
    De Truman Capote, j'ai absolument envie de lire De sang froid depuis que j'ai vu le film Truman Capote (2006). Ce livre est le résultat de 5 années d'entretiens avec un meurtrier en prison.  J'espère que je n'aurai pas la même déception que toi avec Cercueils sur mesure.
    J'ai été très marquée par Metro 2033. Je n'ai pas encore lu Metro 2034. J'attends un état d'esprit particulier je crois mais il va sans doute falloir que j'arrête d'attendre les parfaites circonstances pour pouvoir le lire... C'est immersif et assez dense. Ce n'est pas un livre que se lit par dessus la jambe.

@My' : Ahah ! J'aimerais bien adopter ta vision des choses concernant les suites de séries. Hélas, ce ne sont pas les règles que je me suis données. J'évite sans oute ainsi de commencer trop de séries, ce n'est pas un mal finalement même si c'est frustrant XD

<image>Je m'offre des lecture BD en ce moment. Plus qu' d'habitude en tout cas.

Ainsi, j'ai découvert Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art de Loïc Clément et Anne Montel (Fiche BBM) grâce au SWAP Claque ta bulle.
    En effet, la couverture m'attirait et je l'ai choisi pour cela dans la WL de ma binôme. Je me suis permise de la lire avant de l'envoyer et les dessins sont vraiment très beaux, <image>tout en finesse, très colorés. C'est une adaptation d'un roman jeunesse de Marie-Aude Murail dont j'aime beaucoup les écrits. Je ne sais pas de quoi je suis le plus impatiente : lire le roman à l'origine ou le tome 2 de son adaptation BD :-)

Par ailleurs, je profite d'avoir la bibliothèque de mon frère à portée de main pour replonger en enfance avec Les Tuniques Bleues, tome 01 : Un Chariot dans l'Ouest de Raoul Cauvin et Louis Salvérius (Fiche BBM).
    J'ai retrouvé avec attendrissement Blutch et Cherterfield mais je me suis rendue compte que je ne gardais qu'un souvenir très vague des premiers tomes. Les personnages vont s'approfondir par la suite et heureusement en quelque sorte. Mais l'humour est déjà là. Mon frère n'a pas toute la série mais il en a suffisamment pour égayer mes petits déjeuners pendant quelques temps !

<image>Voici le livre qui m'a accompgner ces deux dernières semaines : 19 femmes de Samar Yazbek (Fiche BBM).

Avis : Je m'étais offert ce livre lorsque j'ai enfin réussi à atteindre les 100 livres lus dans ma PAL sans achat. Je ne pensais pas relire un document sur la Syrie si tôt après Jusqu'à Raqqa : Avec les Kurdes contre Daesh de André Hébert (Fiche BBM) mais c'est @Nounyxx qui me l'a pioché dans le cadre du challenge que vous connaissez bien désormais : Pioche dans ma PAL. . Je ne le regrette pas, même si j'ai dû intercalée d'autres lectures pour en venir à bout.
    Cela ne veut pas dire que cet ouvrage est mauvais, au contraire. Cela signifie simplement que les 19 témoignages qui y sont compilés sont particulièrement forts et que je finissais chacun, ou presque, avec les larmes au bord des yeux. Il est particulièrement intéressant, et émouvant, de découvrir la révolution, puis la guerre syrienne, par les yeux de femmes qui y ont pris part activement. Leur force malgré les privations et les horreurs est héroïque. En refermant le livre, j'ai eu le sentiment d'un grand gâchis, de profonde injustice. Je ne peux qu'imaginer les sentiments de ces femmes qui se sont battues pour la liberté et leurs droits et qui ont vu leurs efforts réduits à néants. Ces droits-mêmes pour lesquels elles se battaient reculer de plusieurs décennie.
    Il y avait beaucoup d'informations, de noms, d'événements qui émaillaient les témoignage et j'avoue m'être un peu perdue. Je ne fais que commencer à m'informer sur le sujet toutefois et je compte bien l'approfondir. Je reviendrais sans doute sur ses témoignages pour faire le lien avec d'autres sources d'informations. En tout cas, je suis toujours plus écœurée par la dictature de Bachar Al-Assad. Je ne comprends pas comment on peut faire des choses pareilles à son propre peuple...

<image>Par ce que ça m'arrangeais bien pour le challenge Les loups garou de Thiercelieux, j'ai lu Lynley et Havers, tome 15 : Le rouge du péché de Elizabeth George (Fiche BBM).

Avis : C'est une série que je dévorais ado, et que j'ai décidé, il y a plusieurs années de ça déjà de relire dans l'ordre. J'avance à pas de fourmi mais j'avance.
    Après un tome très particulier mais intense, celui-là allait forcément en pâtir et en effet, il m'a semblé assez fade. Au delà de ça, E. George m'a un peu déçue car je trouvais que certains moments, et même certain personnages, manquaient de subtilité. La première qualité de ces romans portant. Après les événements tragiques des tomes précédents, il était clair que ce tome serait compliqué pour l'autrice mais je pense qu'elle n'a pas réussi l'exercice parce qu'elle s'est trop éparpillée et frôle finalement la mièvrerie. C'est la première fois qu'une de ces histoires me fait cet effet-là. Je croise les doigts pour que ce ne soit qu'un effet passager et que le tome suivant e révèle à la hauteur des précédents.

<image>Que de monde, que de monde au marché d'an Alre ce matin... Enfin, cette fois tout le monde était masqué au moins. J'ai tout de même pris le temps de m'arrêter à la boîte à livre pour en déposer cinq ... et en récupérer trois :
    - Loin de tous rivages de Jean-Claude Izzo  que j'ai pris pour la simple et bonne raison que le nom de l'auteur commence par un I et je cours après pour le challenge ABC 2020. Je l'ai attaqué d’emblée car je me sentais d'humeur a me frotter une nouvelle fois avec de la poésie. Hélas, je suis restée globalement hermétique. Je tournais les pages, attendant la révélation à chaque poème sans rien voir venir. Pourtant, la mélodie est jolie, et j'avais l'agréable impression de me promener dans le midi aux côtés de l'auteur. Les mots ne m'ont pas touchée et je suis passée complètement à côté. Dommage.
    - Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (Fiche BBM) parce que j'étais persuadée d'en avoir entendu parlé en bien mais incapable de m'en souvenir à quelle occasion...
    - Le Grillon vert de Jean Anglade (Fiche BBM) parce que j'avais beaucoup aimé Le tilleul du soir (Fiche BBM).

Voilà pour aujourd'hui ! Bonnes lectures à tou.te.s

Défi perso': 30 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, Alice Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
    Début : mai 2020.
    Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
    - Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
    - Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)

Dernière modification par Alhweder (06 Août 2020 10:05:09)