Synopsis
Moyenne
16.0
3 votes
BON
Ils sont 700 volontaires venus du monde entier – dont une trentaine de Français – à vouloir reproduire au Kurdistan syrien le combat des Brigades internationales en Espagne et c’est aussi à eux qu’André Hébert veut rendre hommage. Une poignée de soldats au milieu d’une armée composée de Kurdes, d’Arabes, de Kurdes yézidis et de Turcs. Beaucoup meurent dans une guerre où les voitures piégées, les kamikazes, les mines artisanales font autant de ravages que les armes classiques.
Après avoir été brièvement emprisonné à Erbil, au Kurdistan irakien, ce sont les policiers de la DGSI qui le cueillent à son domicile parisien alors qu’il va repartir en Syrie participer à l’hallali contre Daech. Déterminé, André Hébert poursuit en justice l’État français et parvient à rejoindre une deuxième fois la zone des combats. Jusqu’à Raqqa. Dans ses ruines, il participe aux derniers et furieux affrontements contre des djihadistes qui n’ont plus rien à perdre et vont faire payer chèrement leur défaite.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Les Belles Lettres (Mémoires de guerre)
Langue française | 256 pages | Sortie : 8 mars 2019 | ISBN : 9782251449166
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Alhweder Le 14 Mai 2020 à 06:36
Le témoignage très intéressant d'un volontaire français en Syrie. L'auteur ne cache pas ses convictions politiques révolutionnaires mais il a le mérite de ne pas se laisser aveugler par elles et garde un oeil critique sur l'expérience politique du YPG au Rajova (le confédéralisme démocratique). On appréciera qu'il s'attache tout autant à l'expliquer qu'à dépeindre son expérience de guerre.May5 Le 27 Mai 2021 à 13:10
Ce livre est le témoignage d'un jeune français parti guerroyé en Syrie pour soutenir les Kurdes du YPG "Unités de défense du peuple". Il nous parle de ses convictions révolutionnaires et pourquoi il passe à l'acte de guerre. Si des faits de guerres sont décrits, c'est plus pour décrire l'être humain face à la violence de la guerre que l'horreur (bien que présente).
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !