Les aboyeuses de Josselin
Charles Jeannel1855

13.7

Chaque année lors du pèlerinage de Notre-Dame du Roncier, à Josselin, des femmes venues se recueillir à la basilique se mettaient à produire des sons rauques, gutturaux, animaux, certaines en proie à une agitation extrême, d'autres tombant en convulsions. Ces femmes étaient surnommées « aboyeuses ».

Il fallait l'intervention de plusieurs hommes pour les emmener de force jusqu'au reliquaire, où on les contraignait à poser les lèvres sur la statuette de la Vierge. Ce baiser forcé les libérait instantanément de leur crise.

Ce phénomène des aboyeuses, attesté jusqu'au milieu du XXe siècle, a fait l'objet de diverses interprétations, mais il existe peu de témoignages directs présentant les faits dans leur ensemble. Charles Jeannel, professeur de philosophie à l'université de Rennes de 1848 à 1856, est l'auteur du récit le plus factuel et le plus complet, que nous rééditons ici plus de 160 ans après sa première édition.

2019 Editions Stéphane Batigne

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9781090887671

• Alhweder Le 30 Juillet 2020 à 16:22
    Témoignage intéressant. Pas vraiment d'analyse. C'était le but affiché du ré-éditeur. Un sujet à creuser avec d'autres ouvrages.