[Suivi lecture] Julie27 II

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1061 26 Avril 2021 12:20:18

Que de LC! Il t'arrive de lire des bouquins sans que ce soit pour une LC? :ptdr:
  • Grominou

Administratrice

#1062 27 Avril 2021 00:50:18

J'attendais que tu aies fini le Dosto avant de te donner mon avis... Parce que j'ai pas trop aimé!  C'est vrai que les personnages secondaires sont assez rigolos et m'ont fait sourire, mais j'ai trouvé l'intrigue tarabiscotée et surtout, souvent je ne comprenais pas la réaction des personnages, et là en fait je me suis demandée si ce n'était pas un problème de traduction (j'avais une édition du domaine public, donc une ancienne traduction). Je suis contente de l'avoir lu pour ma culturelle personnelle, mais je n'y ai pas pris tellement de plaisir.  Je n'avais pas trop aimé Crime et Châtiment, alors je me demande si c'est tout simplement que Dosto n'est pas pour moi, alors que j'aime Tolstoï.  Je lirai peut-être un jour Les Frères Karamazov, mais encore là ce sera surtout pour ma culture personnelle.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1063 27 Avril 2021 09:46:04

Je viens de prendre Crime et châtiment sur le domaine public des ebooks. Je ne sais pas quand je vais le lire mais j'ai moins peur de l'aborder maintentant grace à toi :)

J'ai lu  Les Quatre Filles du docteur March ado et c'était passé plutot bien. L'histoire ne m'avais pas transcendée mais je pense qu'à l'époque je n'avais pas perçu l'aspect moralisateur. Par contre, on est d'accord, dans le même genre, Anne of Green Gables est plus sympa à lire. Ceci dit ce qui est bien avec les 4 filles du Dr. March c'est les différentes adaptations ciné. Ca vaut le coup de voir comment le livre a été adapté à des époques différentes.

Bonne suite de lectures !
  • lamelle21

Commis de lecture

#1064 27 Avril 2021 19:59:33

Coucou par ici :)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que je suis beaucoup plus raisonnable avec ma PAL maintenant par rapport à avant. Mais j'ai quand même l'impression qu'elle ne diminue jamais XD. Merci pour tes encouragements :pink:
    Ah mais ne t'inquiète pas, je compte bien me procurer Les enfants de Venise à un moment où un autre ^^.

J'avais adoré Le chuchoteur, mais je dois admettre que je redoute un peu de lire la suite.

Je te souhaite de  belles lectures et à très vite.
    :bisous:
  • Cervus

Lecteur fou

#1065 28 Avril 2021 23:15:36

Bonsoir Julie27!

Pour ma part, c'est fait! J'ai commencé le tome 3. :D
    Je pense qu'il n'y a aucune pression à te mettre avec cette saga. C'est bien comme ça que je l'ai commencée : sans aucune certitude de résultat. :D
    Il faut juste tenter le coup. :-)

C'est drôle que tu me parles ici de réduction de LC. :angel:

Disons qu'à la base, c'est aussi ma philosophie de redonner une chance aux auteurs mais je dois bien avouer qu'avec certains je risque de galérer pour trouver de la motivation... :angel:

Pour Les miracles du bazar Namiya, c'est le contraire pour ma part, je lis une ou deux petites lectures rapides et puis je passe à sa lecture pour être certain d'avoir fini à temps!
    J'avoue, je ne sais pas comment tu fais!? :D

Alors en ce qui concerne Sorcières de Mona Chollet, en tant qu'homme je suis sans doute mal placé... Mais pour ma part, j'ai encore évoqué certains éléments que j'ai appris dans cette lecture pas plus tard qu'hier en discutant avec une de mes collègues.
    En tant qu'homme, je ne savais pas quoi en attendre et ce livre a finalement été une ouverture des yeux (prise de conscience) étonnantes sur plus d'un point pour ma part.
    Car il y a des choses dans ce livres qui ne sont absolument pas perceptibles pour les hommes si elles ne leur sont pas racontées (je pense aux pressions des gynécos par exemple qui m'avait sidéré). Après en effet (pour le côté "raccourci" que tu évoques notamment), il y avait trois ou quatre éléments où je me suis dit qu'il y avait l'équivalent masculin de l'un ou l'autre problème évoqué aussi.
    Par contre, pour le bémol des nombreuses références aux États-Unis, je comprends.
    Mais je peux comprendre ton avis mitigé. Ça dépend de où on se situe dans les connaissances du sujet avant d'ouvrir le livre.

J'avoue que le synopsis de Karoo m'intrigue beaucoup. :grat:

Bonnes lectures et à très vite (une fois encore! ;) )
  • Invité

Invité

#1066 30 Avril 2021 21:21:26

Allez, je m'abonne pour voir si tu es sage et si tu remplis bien ton suivi, ou si je sors le ... :fouet:
  • zoeline

Puits de lecture

#1067 02 Mai 2021 11:06:35

un petit coucou en espérant que tu vas bien et que tes lectures te plaisent
    bon dimanche
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1068 06 Mai 2021 11:50:41

Coucou ma Julie!

J'admire ton planning de lectures! :pouceleve:

Ton avis sur Les quatre filles du Dr. March n'est pas franchement encourageant... Je l'ai gardé dans ma mini-PAL pré-déménagement, je le lirai peut-être quand même pour le challenge Mysterium, à voir.

Bonne fin de semaine :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#1069 13 Mai 2021 12:50:42

Coucou,

J'ai du mal à être régulière par ici oops
    J'ai été très prise ces derniers temps donc mon temps sur Livraddict était plutôt consacré à d'autres sections (et aux papotages LC :angel:).

@isallysun : Voilà, entre Zola et Gaëlle Nohant, le choix est vite fait. Et pourtant La part des flammes est intéressant ;)
    Je pense vraiment que ce n'était, pour moi, pas le bon timing pour le lire mais qu'il peut vraiment te plaire. Bonnes lectures à toi :)
    @Mypianocanta : Pour le moment, je n'ai pas été déçue par Dostoïevski mais je n'en ai lu que deux : Crime et châtiment et L'Idiot.
    Bonnes lectures et bonne fin de semaine !
    @Miyuki : J'avais lu Les quatre filles du Dr. March étant petite et j'en gardais un meilleur souvenir. Et effectivement je ne vais pas te le conseiller...
    Pour Sorcières, je pense que mon avis est lié aussi au fait que j'avais déjà beaucoup lu sur le sujet, donc il ne m'apportait finalement pas grand chose et j'en attendais quelque chose de plus complet. Ce qui ne change rien au fait que j'étais d'accord avec plusieurs de ses propos :) (et je pense qu'il peut être utile à beaucoup de personnes).
    Au passage, j'avais trouvé certains propos un peu réducteurs, même si chaque situation / vécu est différent (ayant fait tout mon cursus dans les mathématiques, ça me fait tiquer de lire que c'est très masculin... on était en nombre égal et je n'ai jamais eu de traitement différent, ni ensuite dans le monde du travail).
    Ahhhh Monsieur Toussaint Louverture.... mon éditeur chouchou ! Leurs livres sont tellement bien sélectionnés (et le travail éditorial, tant sur le texte que sur l'objet livre est juste magnifique). Je suis fan de leur collection des Grands Animaux.
    J'approche de la fin pour Karoo, il est bien intéressant et fluide.
    @Ave : Justement, ça ne m'était pas arrivé depuis quelques semaines mais j'ai maintenant des lectures en solo :-)
    @Grominou : Concernant L'Idiot, je vois ce que tu veux dire pour les personnages : à plusieurs reprises, je ne comprenais pas leurs réactions, elles me semblaient en désaccord avec ce qu'on savait d'eux. Mais, malgré ça, j'ai beaucoup aimé ma lecture, pour le style et les dialogues.
    Je pense que le prochain livre que je lirai de Dostoïevski sera justement Les Frères Karamazov.
    À l'inverse, j'ai eu plus de mal avec Tolstoï (mais je n'ai lu que La guerre et la paix). D'ailleurs, je me lance d'ici la fin du mois dans Anna Karénine, avec quelques petites appréhensions.
    @Cendre : Oh, j'espère vraiment que Crime et châtiment te plaira !
    Et justement, pour Les 4 filles du Dr. March, puisque je l'ai bien en tête, je me disais que j'allais peut-être regarder quelques adaptations, par curiosité, notamment l'une des premières qui est relativement connue et la toute dernière en date. Bonnes lectures à toi :)
    @lamelle21 : Mais si, tu vas y arriver pour ta (toute-mini-rikiki) PALounette !
    Et voilà, pour plus tard (=après ton vidage de PAL donc), Les enfants de Venise sera un très bon choix :pink:
    La tome 2 du Chuchoteur m'avait plu aussi, là j'avoue que ce tome 3 me laisse plus dubitative, même s'il se lit très facilement. À très vite !
    @Aealo : Je me lance dans Le Seigneur des Anneaux... la semaine prochaine :-)
    J'ai presque une petite appréhension à l'idée de me lancer dans cet univers, surtout que plusieurs personnes parlaient d'un début un peu laborieux. Mais voilà, je vais me laisser porter...
    Pour la réduction de LC, ça ne se voit pas trop mais ça y est, j'insère quelques lectures en solo dans mes lectures... même si ensuite je ne résiste pas longtemps à l'appel de LC :sifflote:
    Pour Les miracles du bazar Namiya, je le commencerai une petite semaine avant le book club :cool: J'aurai bien tout en tête au moment d'en parler.
    Concernant Sorcières, en fait je suis d'accord avec beaucoup de ses propos (mais pour des choses qui me semblaient basiques, donc ce livre ne m'a pas apporté grand chose). Mais, comme tu le dis, tout dépend de notre vision de la situation avant de débuter la lecture et je pense vraiment qu'il peut aider beaucoup de monde. C'est juste que j'ai trouvé le tout très biaisé et simpliste.
    Et je reviens très vite parler de Karoo (je m'approche de la fin). Il me plait bien mais "j'appréhende" la fin (j'espère qu'elle ne gâchera pas l'ensemble). Ce n'est pas le meilleur de chez Monsieur Toussaint Louverture mais il est vraiment pas mal pour le moment :)
    @Wyndi : Tu peux directement sortir le fouet, je crois :lol:
    @zoeline : Merci pour ton message. De mon côté, ça va. Et toi, comment vas-tu?
    Je te souhaite de très bonnes lectures.
    @Julie : Merci ma Julie ! Je serai très curieuse de ton avis si tu te lances dans Les quatre filles du Dr. March. Ce livre a beaucoup plu à plusieurs personnes pendant le book club et peut-être qu'en ayant bien en tête dès le démarrage l'aspect moralisateur et "quotidien de jeunes filles de l'époque", ça passera mieux :)
    Bonne fin de semaine et bonnes lectures :bisous:

► Dernières lectures :

Oh, boy !, de Marie-Aude Murail (fiche Bibliomania), pour le book club de fin avril
    Un roman jeunesse que j'ai beaucoup aimé, malgré des thématiques dures auxquelles je ne m'attendais pas forcément. Les thématiques sont quand même bien traitées, avec intelligence, en particulier l'homosexualité. Et j'ai aimé qu'elles soient évoquées sans mièvrerie.
    Après, c'est parfois très / trop jeunesse et certaines situations font tiquer mais franchement ça passait très bien aussi.
    L'écriture est très agréable et fluide. J'ai souri à de nombreuses reprises et je n'ai pas vu les pages défiler.
    Les personnages sont clichés mais attachants ; en plus, je trouve qu'ils évoluent bien. Bref, un bon moment de lecture et une très jolie découverte ! Il me tarde de découvrir la saga Sauveur & Fils maintenant.

En vol, d'Alan Tennant (fiche Bibliomania), en LC avec Aealo
    Je suis mitigée sur ce livre.
    Plusieurs points sont très intéressants (avec le côté essai naturaliste, j'ai appris beaucoup de choses, notamment sur les faucons pèlerins et j'ai aimé les considérations écologiques - forcément, ça me "parle") mais ça a été .... laborieux !
    Le récit part dans tous les sens : les digressions sont très nombreuses (et "cassent" le rythme), beaucoup de passages sont très longs et c'est difficile de suivre un peu le "but" de l'aventure et les motivations d'Alan Tennant.
    C'est dommage car ce livre avait un gros potentiel mais je l'ai trouvé mal exploité (même s'il me restera en tête pour ce que j'ai appris et certains passages) et j'étais contente d'en venir à bout...

L'idiot, de Fedor Dostoïevski (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21
    Une briquette mais qui se lit vraiment facilement :pink:
    J'ai beaucoup aimé cette lecture !
    Déjà pour le style de Dostoïevski : malgré quelques longueurs et le manque d'action (je préfère prévenir), le récit est globalement fluide et prenant. J'ai aimé l'aspect un peu théâtral de certaines scènes.
    Surtout, j'ai adoré les personnages, notamment secondaires, qui sont hauts en couleur, avec de superbes dialogues ! Alors ils sont parfois difficiles à suivre et peuvent manquer de cohérence (certaines réactions m'ont vraiment étonnée) mais certains me marqueront :heart:
    Je continuerai de découvrir le reste de son oeuvre.

Axolot, tome 1, de Patrick Baud (fiche Bibliomania)
    J'ai beaucoup aimé cette BD documentaire.
    Elle regorge d'infos insolites et très intéressantes, alternant des bestiaires, des faits historiques, des arbres extraordinaires, des faits scientifiques, ...
    Il y en a pour tous les goûts et j'ai aimé lire à petites doses les différentes anecdotes.
    Si vous connaissez le blog et / ou la chaîne, je ne suis pas sûre que vous appreniez grand-chose mais c'est très sympa de voir l'adaptation graphique de certains faits. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le coup de crayon de plusieurs des auteurs qui ont collaboré à ce premier volet.
    Je sais déjà que je me procurerai la suite =)

Les lettres de Rose, de Clarisse Sabard (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Milena
    Je suis un peu mitigée sur cette lecture.
    La plume de l'autrice est très agréable et très fluide ; je ne voyais pas les pages défiler. Comme souvent avec ce type de livre, la partie historique m'a bien plu aussi.
    Par contre, j'ai trouvé la partie contemporaine trop présente et dans le cliché, que ce soit pour les personnages ou les situations. On se doute aussi bien à l'avance de ce qui va suivre.
    Je n'ai pas non plus accroché aux personnages...
    Bref, une lecture qui se lit facilement mais trop romancée et prévisible pour moi...

L'adoption, intégrale, de Zidrou et Arno Monin (fiche Bibliomania)
    Cette BD est une très belle découverte.
    Les dessins sont magnifiques :heart: J'ai trouvé notamment les expressions des personnages très bien rendues.
    Et j'ai été touchée pendant ma lecture, tant par ces dessins justement que par l'histoire en elle-même.
    Le graphisme est aussi très "doux", c'est très agréable.
    Je ne m'attendais pas à la tournure de l'intrigue par contre et la seconde partie m'a un peu moins plu mais j'ai beaucoup aimé les messages véhiculés et très réalistes.
    C'est une BD que je recommande !

Les métamorphoses, d'Ovide (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Aealo
    Une référence ! C'était très intéressant !
    Quel plaisir de découvrir ou redécouvrir certains mythes :heart: Évidemment, certains m'ont davantage plu mais j'ai trouvé l'ensemble très bon.
    J'ai aimé la façon dont les récits s'imbriquaient les uns dans les autres (même si c'est presque déstabilisant au début car je m'attendais à quelques "coupures" lors des changements de livres). C'est très fluide et agréable, bien plus abordable que ce que j'imaginais (j'ai eu une frayeur avec la préface - aux éditions Le Livre de Poche - que j'ai trouvé indigeste). Certains passages sont quand même très denses et j'essayais de ne pas me focaliser sur le fait de retenir les liens entre tous.
    J'ai aussi trouvé ce livre extrêmement enrichissant, en pensant au fil de ma lecture à toutes ses répercussions.

Chère Mamie, de Virginie Grimaldi (fiche Bibliomania)
    Une très bonne lecture.
    Il s'agit de récits sous forme de cartes postales que l'autrice envoie à sa grand-mère. On suit donc son quotidien sur un an (mais sans voyeurisme : il s'agit davantage de petites anecdotes).
    C'est une lecture un peu doudou : les anecdotes sont pleines d'humour, de bonne humeur et de tendresse. J'ai beaucoup aimé son autodérision. C'est frais, pétillant, j'ai bien aimé le lire à petites doses.
    En plus, toutes les recettes générées par ce livre sont reversées à l’association CéKeDuBonheur.

► Lectures en cours / à venir :

En cours :
    - Karoo, de Steve Tesich (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Livresovore ;
    - Robert Langdon, tome 2 : Da Vinci code, de Dan Brown (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21 ;
    - Le Château des Animaux, tome 1 : Miss Bengalore, de Xavier Dorison et Félix Delep (fiche Bibliomania).

À venir :
    - Les miracles du bazar Namiya, de Keigo Higashino (fiche Bibliomania), pour le book club de fin mai ;
    - Stand Still, Stay Silent, tome 2, de Minna Sundberg (fiche Bibliomania), en LC avec Wyndi ;
    - Anna Karénine, de Léon Tolstoï (fiche Bibliomania) ;
    - Le Seigneur des Anneaux, intégrale, de J. R. R. Tolkien (fiche Bibliomania) - oui, enfin je vais me lancer dans cet univers =D (j'ai juste vu les films mais il y a une quinzaine d'années).

Bonnes lectures à toutes et à tous :)

• Grominou

Administratrice

#1070 13 Mai 2021 13:05:09

Je ne me souviens pas si tu as lu d'autres Dan Brown?