[Suivi lecture] Taevinn

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#341 23 Septembre 2020 21:16:45

LittleGuizmo a écrit

Coucou !

Je vois que tu as finalement commencé le joyau ! Contente que ça te plaise ! c'est vrai que perso ce n'est plus le type de lecture qui me branche maintenant

Passe de belle lecture !

Helloo !

Ouii c'était une plutôt bonne lecture au final, malgré quelques réticence.

Adhara_ a écrit
    Cendre a écrit

Adhara_ : "A travers le bayou" est aussi ma chanson préférée dans ce dessin animé :pink:

Mais oui, elle est géniale ! Si entraînante =D

Taevinn : Oui ça craint :goutte: I1 = saison 1, c'est clair du coup c'est hyper facile à suivre (bon pas de gros suspens par contre ^^), j'espère que ça fera pareil (au moins pour le début) avec l'I2 =)
    Le Joyau et Apostasie ne me tentent pas tellement, mais je vais peut-être attendre tes avis finaux ^^

Bah je sais que oui c'est assez fidèle, du moins pour le début après je sais pas comment ça se passe pour la suite ^^.
    Ah mince.. mais je peux comprendre c'est des lectures assez particulière, surtout Apostasie, même si j'adore l'histoire je suis la première à dire que c'est assez étrange ^^.

Morgane 77 a écrit

Oh lala, j'ai trop de retard partout moi !
    Et Apostasie me tente beaucoup !

Alors tu verras mais Apostasie c'est assez particulier et je ne le conseillerais pas à tout le monde et notamment pas trop jeune. Parce que je mettrais en TW : sexe, violence, suicide, auto-mutilation, animal qui meurt et tout les trucs comme ça. Alors c'est très bien évoqué mais ça peut être très choquant, perso ça m'a pas mal choqué au début ^^.  Par contre il est vraiment bien mais attends peut-être un peu.

Cendre a écrit

Bah écoute pour les nouveaux Disney, je trouve qu'ils essaient de faire des personnages plus contrastés, moins machinéens. C'est pas une mauvaise idée en soi mais quand c'est pour les plus jeunes, des fois j'ai envie de dire "non mais vas-y fait du caricatural à mort avec des méchants méchants par méchanceté, c'est ça qui plait !" XD

Ah cool, ça me rassure ton comparaison entre Le Labyrinthe et Divergente.

Oui j'ai regardé Once Upon a Time un temps, jusq'au début de la saison 3 je crois. Après j'ai lâché. C'est sympa mais il manquait un petit truc. Par contre le trouve l'acteur qui fait Rumpel.... super bon ! C'est clairement le personnage le plus charismatique de la série et j'aurais continué rien que pour lui (mais à la place j'ai regardé The Full Monty et je me suis monstrueusement poilé :ptdr:)

je me demande si Apostasie n'est pas le livre qui a inspiré la titre d'nue catégorie du Pumpkin Autumn Challenge de cette année vu qu'on parle de Sylve Rouge :grat: A moins que ce soit nue légende connue mais perso je ne connais pas la référence.

Adhara_ : du coup j'ai pas pu résister à mettre à travers le Bayou en fond sonore, là tout de suite :D

Ouiiii je suis d'accord, disons qu'en tant qu'adulte oui, mais si je me mets à la place d'enfant je suis un peu en mode "mais on comprendrait rien on s'en fiche". En tout cas dans ces livres je trouve ça appréciable, vu que ça reste pour un public un peu plus âgé.

Bon bah j'espère que ça me conviendra mieux, je sais que ma mère a beaucoup aimé mais les dernières saisons étaient un peu inutiles comme souvent ^^. Je suis complètement d'accord pour Rumpel par contre, j'adore cet acteur !

Ahhh bah c'est bien ce qui semblait et en regardant bien sur internet quand je marque "Sylve rouge" je ne trouve que des choses en lien avec Apostasie donc je pense qu'effectivement c'est en rapport.

Helloo !

Je vous reviens BEAUCOUP de temps après parce que... non j'ai aucune excuse en fait. Du coup je suis dans ma "première semaine de cours". Entre guillemets parce qu'en fait j'ai été à la fac hier pour rien parce que tout mes CM sont en distanciel et je savais pas. Du coup j'ai pu aller à la BU et vous voyez les BU des séries américaines ? Bah on dirait ça ^^ des grandes tables avec pleins d'étudiants qui bossent et tout... je trouve ça trop stylé. Après j'ai eu épistémologie pour juste une présentation vite fait. Du coup plus besoin d'aller à la fac jusqu'au 5 octobre. J'aime pas trop cette organisation mais bon faut faire avec. A la BU j'ai travaillé sur "la science de l'éducation", alors hormis le fait que je ne comprends pas à quoi ça nous sert, c'était bien relou parce que c'était que des lois sur l'école de 1792 à nos jours. Ce matin j'ai fais une heure de français, c'était bien relou aussi, parce que c'est que de la grammaire et de la conjugaison et je comprends rien ^^. Puis j'ai été à la médiathèque pour travailler sur mon cours de linguistique qui était bien plus intéressant et facile parce que je connaissait déjà les notions d'habitus avec Bourdieu. Même si c'est en distanciel j'essaie de suivre mon emploi du temps au maximum pour éviter de trop faire d'un coup.
    J'ai aussi été cherché un colis Vinted, et j'ai acheté .... suspense... Illuminae T1 en VO à 7€ et je suis super contente.
    Sinon je voulais aussi vous partagez ce que je fais sur mon nouveau carnet :

<image>

<image>

Je suis assez fière de ce que j'ai fais du coup je voulais vous montrez ma page "Disney-Pixar" et "Ghibli" !

Lectures en cours

<image>

Apostasie

Synopsis : Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
    Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

Alors j'ai atteints les 35% de ce livre et honnêtement j'aime beaucoup beaucoup. Alors c'est hyper particulier et je ne le conseille clairement pas à tout le monde. C'est assez spéciale, très envoûtant mais très glauque. Je lis souvent ce livre avec une playlist musique d'horreur et j'adore vraiment, c'est un livre d'ambiance. Mais il y a un aspect très sexuel, et au niveau des TW jusqu'ici je dirais donc sexe, violence, sang, mutilation, suicide, manipulation, etc.
    Sinon j'aime vraiment beaucoup l'ambiance mais je sais pas trop quoi vous en dire sans la gâcher : je voulais juste vous écrire un passage pour que vous puissiez voir le style du roman :
    "Je liai les sentiments qui m'étreignaient en l'admirant à ceux qui avaient marqué ma vie dans la Sylve. Je me souvins de la sourde menace qui avait plané sur mes jours, pendant toutes ces années; cette terreur muette qui, au lieu de m'assombrir, décuplait mon extase. Pendant quelques secondes, je me dis qu'Aphelion, nymphe mâle, était le visage de mon désir."
    Il est particulier mais si envoûtant, je pense que le coup de coeur sera présent si ça continue comme ça !

<image>

Coeur d'encre T2

Synopsis du premier : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours ...

Je me replonge avec plaisir dans ce deuxième tome après avoir lu le premier il y a quelques mois. J'ai du mal à rentrer dedans mais je pense que c'est mon mood actuel qui me donne cet effet là, parce que quand j'arrive à rentrer dedans c'est clairement un plaisir. Je suis super contente de retrouver ces personnages que j'avais tant aimé !

<image>

Psychopathologie de la vie quotidienne

Synopsis : Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, tous ces petits accidents ordinaires doivent s'interpréter comme des manifestations de l'inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement.

J'ai enfin fini ce chapitre sur les lapsus absolument pas passionnant du tout pour me retrouver dans un chapitre sensiblement identique sur les erreurs de lecture et de lecture donc c'est EXACTEMENT la même chose ! Mais bon il me reste encore 10 pages dans ce chapitre et après j'ai les oublis d'impressions et de projet.

Lectures terminée

<image>

Le joyau T1

Synopsis : Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
    Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
    Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

Je sors un peu mitigée par cette lecture. J'ai bien aimé, maiiis pas adoré. J'ai bien aimé toute l'intrigue même si elle était bien trop superficielle à mon goût, le côté "mère porteuse" n'est malheureusement pas assez poussé, j'espère que dans le tome 2 ça sera un peu plus présent. J'ai aimé le personnage, au moins au début, jusqu'à la romance en fait. Le personnage masculin je l'ai juste vraiment détesté. Hautain, excessif. Je n'ai pas aimé leur couple, mais la romance ça passe quand même.
    Un peu cliché par moment mais ça reste une bonne lecture avec un univers hyper prenant, hyper travaillé et j'ai adoré ça, c'est clairement ce qui me fera continué. Mais un peu déçu par tout le reste autour et la superficialité de certaines intrigues.

<image>

<image>

Le mari de mon frère T3 & T4

Synopsis du premier : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

J'ai beaucoup aimé cette fin de saga, j'ai pas grand chose à vous en dire de plus parce que je voudrais pas vous spoilez et l'idée reste là même avec les mêmes messages. J'étais, en tout cas, très triste de laisser ces trois personnages qui resteront gravé dans mon coeur.

<image>

Kingdom T1

Synopsis : Lors de la période des Royaumes combattants de la Chine ancienne (475-221 avant J.-C.), Shin et Hyô sont orphelins de guerre dans le royaume de Qin. Ils rêvent d'un jour où ils pourront eux-aussi faire leurs preuves sur le champs de bataille. Cependant, un jour, Hyô est emmené au palais par un ministre. Hyô parvient à revenir au village, à peine vivant. Shin rencontre alors un jeune garçon qui ressemble beaucoup à Hyô, Ei Sei. Pour l'instant il est le roi de Qin, plus tard, il deviendra l'empereur Shi Huangdi.

Je me lance dans une nouvelle saga à rallonge (je vous laisse la surprise d'aller découvrir le nombre de tome pour le moment) maiiis ça me plaît bien.
    J'ai eu du mal à me situer dans les premières pages mais pour le reste j'ai vraiment adoré au final cette intrigue (encore royal oui je sais pas ce que j'ai avec ça en ce moment). J'ai bien aimé les personnages même si je n'aime pas trop les dessins (je trouve les visages trop rond) je les trouves par contre très clair et lisible et c'est rare dans un shonen de combat.

Et vous que lisez-vous ?
    Bisous et bonnes lectures ! :heart:

• Adhara_

Dompteur de pages

#342 23 Septembre 2020 22:08:01

Ah la fac ! Je sais pas si tu loupes grand chose à être en distanciel ^^ Et la BU, c'est vrai que c'est hyper beau, stylé et impressionnant mais perso, en médecine, ya tellement jamais de places avec les PACES que ça fait 3 ans que je peux pas y aller XD (enfin maintenant avec les PASS yen a bcp moins, alleluia)
    Et oui, les sciences de l'éducation je trouvais ça nul aussi, les profs sont vraiment dans leur délire de prof, j'arrivais pas à les suivre et à trouver ça intéressant (heureusement c'est fini pour moi, ça :goutte:), bon courage !
    Trop belles tes pages Disney-Pixar et Ghibli, je suis fan ! :pink: (et youpi pour Illuminae héhé)
    Kingdom : my god, c'est quoi ce nombre de tomes ??? O_O
  • Taevinn

#343 28 Septembre 2020 17:59:21

Adhara_ a écrit

Ah la fac ! Je sais pas si tu loupes grand chose à être en distanciel ^^ Et la BU, c'est vrai que c'est hyper beau, stylé et impressionnant mais perso, en médecine, ya tellement jamais de places avec les PACES que ça fait 3 ans que je peux pas y aller XD (enfin maintenant avec les PASS yen a bcp moins, alleluia)
    Et oui, les sciences de l'éducation je trouvais ça nul aussi, les profs sont vraiment dans leur délire de prof, j'arrivais pas à les suivre et à trouver ça intéressant (heureusement c'est fini pour moi, ça :goutte:), bon courage !
    Trop belles tes pages Disney-Pixar et Ghibli, je suis fan ! :pink: (et youpi pour Illuminae héhé)
    Kingdom : my god, c'est quoi ce nombre de tomes ??? O_O

Oh non je pense pas, mais justement je préférerais que ce soit tout en distanciel. Parce que du coup les semaines où je serais en présentiel je vais devoir jongler dans la journée entre présentiel et distanciel parfois à 10 minutes d'intervalles et c'est vachement relou. Et encore moi j'ai mon ordinateur que j'amène mais pour ceux qui en ont pas. Va falloir qu'il rattrape tout à la fin de la journée ou dans la semaine en plus du travail des TD. Je trouve ça idiot mais bon.
    L'avantage de Nanterre c'est qu'il y a la grande BU mais il y a aussi pleins de petite bibliothèque selon ta spécialité et la grande BU est séparé en pleins de spécialité aussi donc il y a toujours de la place.
    Tu étais en quoi toi ? C'est partout les sciences de l'éducation ou quoi ? ^^
    Hehe mercii et oui clairement je sais pas dans quoi je me lance avec Kingdom.

Helloo !

Bon pas grand chose de nouveau, j'ai entamé ma première semaine de pleins cours en distanciel et pour l'instant je gère plutôt bien.  Aujourd'hui j'ai réussi à faire pas mal de trucs, du français et de l'anglais ce matin, j'ai lu une centaine de pages de Sang d'encre, 5% de Apostasie, j'ai fais une page de mon carnet sur le thème HP, une fiche de mon cours d'anglais et j'ai avancé dans mes vidéos en retard.
    Mon copain est arrivé vendredi midi, j'ai été le chercher à la gare donc avant j'ai fais un petit tour à Gibert Jeune et j'ai trouvé Miss Peregrine's home for peculiar children de Ransom Riggs. Je l'avais lu en français il y a plusieurs années j'avais beaucoup aimé mais je n'avais jamais lu la suite, donc je voulais m'y remettre mais en anglais du coup, j'ai lu les premières lignes et j'arrivais très bien à comprendre donc ça va le faire. Le soucis ? J'ai envie de le commencer maintenant comme tous les livres de ma PAL. Et puis j'ai découvert que grâce à l'achat de mon jeu j'ai 15€ sur mon compte fidélité Fnac donc go les utiliser prochainement. Avec mon copain du coup on a pas mal joué a Wii Party " on adore ce jeu, du "Mario kart", du "Smash", on a fait du coloriage en regardant Ratatouille et on a fait un Trivial Pursuit avec ma mère (et j'ai gagné !!!).
    Avec mon copain on a aussi regardé "Toy story 1 le 3, Le monde de Dory (Bébé Dory *-*) , Zootopie (Le paresseux *-*) et Vice Versa c'était trop coooool ^^.
    Demain journée chargé (déjà 3heures de bio j'ai envie de mourir). Donc sûrement pas trop le temps de lire.

Lectures en cours

<image>

Apostasie

Synopsis : Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
    Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.

Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?

J'avance doucement, très doucement et pourtant j'aime vraiment beaucoup ce livre, le truc comme je disais c'est que vraiment il faut entrer dans l'ambiance et je ne peux pas le prendre forcément quand j'ai 5 minutes de libres je ne serais pas assez concentrée et ça serait dommage. En tout cas je passe un très bon moment avec ce livre d'ambiance clairement gothique. J'adore l'état dans lequel ça me met. Surtout j'aime beaucoup le principe des créatures vampiriques mais le mot "vampire" ou ces dérivés n'est jamais prononcé et je trouve ça super fort. Je vais essayer de m'y plonger sérieusement.

<image>

Coeur d'encre T2

Synopsis du premier : Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Megie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours ...

Bon ça y est je me suis lancée dedans et j'ai atteint la page 150 dans la journée. J'aime beaucoup le tournant que prend ce tome, même si le personnage de Meg me tape sur le système dès les premières pages et que j'ai l'impression qu'une romance va pointer le bout de son nez, j'adore me plonger dans cet univers du Monde d'encre, ça me transporte complètement avec les personnages. J'aimerais bien le lire plus aussi mais bon... avec mon copain c'est pas toujours si évident ^^.

<image>

Psychopathologie de la vie quotidienne

Synopsis : Oublier un nom, casser un bibelot familier, se tromper de clefs, commettre un lapsus, tous ces petits accidents ordinaires doivent s'interpréter comme des manifestations de l'inconscient. En effet celui-ci travaille sans cesse, infatigablement.

J'ai commencé le chapitre sur les oublis d'impressions et de projets et je trouve ça tellement intéressant. C'est assez similaire à ce que j'ai lu jusque là mais ça reste un peu plus précisz et j'aime beaucoup ce chapitre dans lequel je me replonge avec moins de réticence.

Des bisous !:heart:

• Vinushka

Puits de lecture

#344 28 Septembre 2020 18:11:32

Bonne lecture ! J'ai "Apostasie" dans ma PAL, j'espère que tu auras le temps de te plonger dedans comme il faut !

Et bon courage pour la FAC, d'un côté ça me manque, d'un autre j'aurais pas aimé y être pendant la période Covid. Jongler entre présentiel et distanciel ne doit pas être évident même si tu as l'air de bien gérer. :)
  • Adhara_

Dompteur de pages

#345 01 Octobre 2020 22:28:15

Là, on va passer à quasiment H24 distanciel et ça va vraiment faire bizarre de plus aller à la fac :'S
    Trop bien pour les petites sections de BU (si seulement on avait ça, parce qu'entre nous les PACES qui prennent toute la place merci mais non merci)
    Je suis en orthophonie, et oui aucun intérêt ces sciences de l'éducation (on a l'impression que c'est la secte barge des profs :goutte:)

Trop bien pour Miss Peregrine :yeah: Tu verras, c'est génial !
    Bonnes lectures à toi ! =)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#346 02 Octobre 2020 08:00:15

Bon courage pour le distanciel nous tout en presentiel, on peut avoir deux personnes par table avec les chaises mises d'une certaine façon pas le droit de les changer de place
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#347 22 Octobre 2020 17:28:35

Coucou ma belle comment vas-tu ? :)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#348 04 Janvier 2021 15:11:34

Bonne année !
  • Taevinn

#349 11 Février 2021 14:46:03

Helloo !

Bonne année à toi aussi ! (en retard désolée) :heart:

Ca fait un moment que je ne suis pas passée ici pour des raisons multiples mais notamment et surtout de flemme ^^'. Avec les cours je n'étais pas très motivée, j'en aimais que très peu et donc j'ai pris beaucoup de retard dans mes cours et du coup dans mes révisions, ce qui me décourageait complètement. De plus avec le deuxième confinement que j'ai passé chez mon copain pour qu'on puisse être ensemble et je suis toujours chez lui en attente d'un très probable autre confinement j'ai moins le temps de lire parce qu'il est relou ^^ et surtout parce qu'on joue beaucoup à Sea Of thieves ou à la switch et donc moins de temps pour lire. Mais j'arrive à me trouver des petits moments quand j'ai pas des journées hyper chargées. Je vais essayer de vous résumer les avis des livres que j'ai lu depuis que je ne suis pas venue et de vous parlez de mes nombreuses lectures en cours.

Apostasie

Résumé : Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.

Avis : Je vous parlais de ce livre quand je l'avais en cours et que j'avais du mal à trouver du temps pour le lire. J'ai réussi à le terminer évidemment et j'ai adoré cette lecture.
    Je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde et j'ai souvent vu des avis très très mitigé dessus, et beaucoup d'abandons d'ailleurs aussi. Je comprends complètement parce que ce livre est vraiment particulier, que ce soit dans l'écriture très poétique et onirique que dans l'histoire très glauque et on arrive jamais à savoir si on est dans un rêve ou dans une réalité.
    Pour ma part j'ai adoré ce style, et même si j'étais par moment très mal à l'aise dans cette lecture c'est un bon roman d'ambiance et tu ne sais plus si tu dois y croire ou non, tu ne sais plus de quel côté tu dois être, tu ne sais plus à qui faire confiance. C'est un livre dans lequel il faut se plonger, si je n'avais pas un minimum de temps devant moi et si j'avais une distraction à côté impossible de comprendre cette histoire.
    Petit avis complètement superficiel mais en plus la couverture est vraiment magnifique ^^ même si je n'ai pas pu en profiter vu que je le lisais en ebook.

Puisque tu m'aimes

Résumé : Nous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi. Quel inconscient, quel criminel s’amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes ? Voilà plusieurs fois qu’il sévit. Les gendarmes sont sur les dents.
    Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l’enquête, épaulés par l’oncle de Lou, chef d’une caserne voisine, héros admiré de tous.
    Un terrible danger les guette.

Mon avis : Après ma lecture de Apostasie j'avais besoin d'un livre un peu plus léger que je pouvais lire quand je voulais sans avoir besoin d'un grand besoin de réflexion et ce livre a été parfait pour répondre à mes attentes. Par contre.. je ne me souviens que très peu de cette histoire et donc je m'aide de mes notes pour vous en parler. Je me souviens que je l'ai lu en une journée sur le trajet de la fac tellement il est fluide et tellement les pages se tournent seules.
    Ce que j'en ai retiré principalement c'est que ce livre semblait encore un peu brouillon, on aurait dit que l'autrice n'a pas pu le finir ou ne l'a pas détaillé autant que ça aurait dû. Les thématiques sont hyper intéressantes mais tellement en surface que c'est tellement dommage. Je peux vous donner quelques exemples que je met en spoiler au cas où vous ne souhaiteriez pas savoir même si ça ne spoile pas vraiment :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Il y a une relation entre le personnage principal et un autre personnage et il y a une assez grande différence d'âge entre les deux et c'est remis en question par Lou à un moment mais limite à la phrase d'après elle est "ouais mais non on s'en fiche". Je ne dis pas que les différences d'âges sont des problèmes et qu'on devrait les questionner systématiquement dans les livres, mais un peu de remise en question ou en tout cas une de crédible et qui ne change pas au bout de deux secondes.
    - Il y a aussi la thématique de la jalousie maladive qui n'est pas du tout poussé, on en parle très peu et on ne parle surtout que très peu des conséquences etc. Je trouve ça dommage, c'est un sujet que je n'ai jamais vu dans un livre et le fait que ce soit si peu approfondie m'a un déçu.
    - Les descriptions des autres personnages faites par Lou sont très linéaire, on dirait que l'autrice n'a que retranscrit ses fiches de personnage pour les inclure dans l'histoire, ça manquait un peu de naturelle

De même pour l'intrigue et la résolution qui sont assez vite expédiés. Mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment quand même, j'ai aimé les personnages, l'hommage rendu aux pompiers que j'ai trouvé très beau et une certaines émotions à la fin.

Shining

Résumé : Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

Avis : Je poursuis mon avancé dans les SK, avec le troisième livre sorti. Une histoire qu'on connait un peu tous pour le coup, de part l'épisode des Simpson (eh oui c'est la première adaptation de Shining que j'ai vu) et le film de Kubrick que j'ai vu un peu plus tard et que j'avais beaucoup aimé. Mais ! Après avoir lu le livre, je trouve toujours que le film est un bon film mais une mauvaise adaptation.
    J'ai adoré ce livre, on est plongé dans le vif du sujet instantanément, on découvre Jack qui est dans le bureau pour se faire embaucher. L'ambiance monte petit à petit, on pense que tout va bien, mais on se rend compte que dans la vie de cette petite famille rien ne va. Par la suite aussi on a l'impression que tout va bien se passer dans cet hôtel, il n'y a que Danny qui sent que quelque chose va mal se passer. J'ai aimé cette montée en pression page par page, cette folie petit à petit développé par Jack (beaucoup plus subtile que dans le film). On sait nous aussi comment ça va se finir et on attend juste de savoir comment on en arrive à ce moment.
    Une très bonne lecture de cet auteur qui ne me déçois toujours pas...

La neuvième maison

Résumé : Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir.

À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses.

Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

Avis : Grosse originalité dans cette lecture ^^. Je suis tellement mitigée par celle-ci. J'ai eu, comme beaucoup de monde, du mal à rentrer dans l'histoire au début jusqu'à plus de la moitié même. J'aime beaucoup l'idée de l'intrigue à la base, les personnages sont ok mais pas extraordinaire non plus, je n'ai pas eu d'attachement particulier pour eux et du coup je n'ai pas eu la possibilité de ressentir énormément d'émotions quand il leur arrivait des choses stressantes. Mais le fait que je sois complètement perdue m'a gâché complètement l'expérience, j'ai encore beaucoup de questions mais je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas tout compris et tout suivi ou si j'aurais les réponses plus tard.
    Les révélations sont ok mais sans plus.. et la fin est intriguante sans être un énorme cliff-hanger je trouve, même ça aurait pu se finir sur ce tome là si une seule révélation s'était passé autrement. L'univers est super originale et dense par contre et j'ai bien aimé l'ambiance dans l'ensemble. Je lirais sûrement la suite.

Miss Peregrine's home for peculiar children

Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
    Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Avis : J'ai décidé de relire ce livre après l'avoir déjà lu il y a quelques années et dont j'avais un plutôt bon souvenir. Je l'ai racheté en VO et c'était une plutôt bonne idée. Je vais commencer sur ce point-là, je ne le conseille absolument pas en première lecture VO, le niveau est complexe et on a par moment des passages dans le passé avec des dialogues en vieil anglais et c'est assez compliqué.
    J'ai trouvé le début de ce roman assez lent, c'est peut-être l'effet relecture aussi, le fait que je sache déjà ce qui allait arriver, mais ça met un temps fou à se mettre en place. Quand ça commence ça va plutôt vite mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher. J'ai bien aimé l'intrigue, l'idée des enfants particuliers etc c'est super intéressant et on retrouve des moments émouvants et d'actions qui sont plutôt bien gérés, pas trop mais assez. Les personnages sans plus (mais c'est souvent mon plus gros point faible) je les ai trouvé par moment très manipulateur envers Jacob.

Globule

Résumé : Quand un mangaka décide de partager son appartement avec un lapin, ça donne quelques scènes cocasses ! Mamemoyashi n'a aucune expérience avec les lapins, hormis un hamster dans son enfance, il n'a jamais élevé seul d'animaux, et ses premières impressions sont plutôt étranges... Est-ce normal qu'un lapin vous regarde fixement avec d'aussi grands yeux globuleux ?! Mais son nom est tout trouvé quand le véto lui demande quel est le prénom de cette petite lapine : Globule !

Avis : J'ai lu ces deux petits mangas que j'ai vu sur la chaîne de "Vibration littéraire" et comme j'ai un lapin je me suis dis qu'il fallait absolument que je les lises.
    C'est très marrant, on reconnaît bien nos petites bêtes dans ce genre de mangas et j'ai adoré retrouvé mon lapin dans cet univers. J'ai beaucoup pleuré aussi mais ça c'est peu surprenant. En tout cas c'était très mignon et j'ai adoré ce petit lapin.

Etes-vous psychopathes ?

Résumé : Voyage d'un candide au pays des désordres mentaux.

Jon Ronson, l'auteur reconnu des Chèvres du Pentagone s’aventure dans un voyage rocambolesque au pays des désordres mentaux pour essayer de savoir si notre société n'est pas animée au final, plus par la folie que par la raison, par les névroses que par l'intelligence.

Pour ce faire, il rencontre des psychopathes remarquables, des psychiatres un peu cinglés, des hommes d’affaires qui, du narcissisme à l’asociabilité, doivent leur réussite à leurs névroses. Cette épopée aussi loufoque qu’éclairante le conduit chez le célèbre psychologue canadien Robert D. Hare, l’inventeur du test du psychopathe, moyen infaillible de mesurer notre degré de folie.

Entre Woody Allen et Hunter S. Thompson, Jon Ronson se promène dans l’antichambre de la démence avec une autodérision et un humour caustique et pose des questions dérangeantes sur nos désordres. Pouvons-nous échapper à l’un des 374 types de troubles mentaux répertoriés ? Sommes-nous tous fous ? Dans cette exploration aussi désopilante qu’irrévérencieuse, il questionne la notion de normalité dans notre société et la façon dont cette notion floue a donné lieu à une économie florissante.

Avis : J'avais vu ce livre sur la chaîne de "Le quartier du livre" et il m'avait bien tenté. Je l'ai trouvé à la médiathèque dans la même semaine, et donc j'ai décidé de le lire. J'ai bien aimé ce petit essai sur la psychopathie et de manière générale les psychopathologies (parce que non ce n'est pas la même chose) qui est donc un domaine et un sujet qui m'intéresse beaucoup (c'est un de mes cours préférés).
    J'ai bien aimé toutes les documentations sur le DSM que j'ai vu peu après en cours et donc j'avais déjà quelques idées, et aussi la critique de ce DSM et des industries pharmaceutiques et psychiatriques pour renforcer cette idée que nous sommes tous psychopathes comme le dit le titre. Le DSM regroupe de plus en plus de maladie et donc on se retrouve dans le cas où tout le monde possède une psychopathologie et on peut se demander les vraies raisons de ces ajouts. Financier ? Aider les gens ?

Le château de Hurle

Résumé : Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage… Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur…

Avis : Le château ambulant est mon Ghibli préféré et j'avais très envie de retrouver cet univers (même si je pense qu'il va falloir que je le reregarde bientôt ^^) et je n'ai pas été déçu. Même si je l'ai moins apprécié que le film car j'ai trouvé la fin beaucoup plus bâclée est moins significative que dans le film j'ai quand même beaucoup aimé l'histoire et notamment les petites différences entre les deux, j'ai pu suivre des personnages que j'adore, un univers que j'adore dans des aventures un peu différentes.
    Tout comme dans le film par contre je trouve qu'elle accepte vachement bien de devenir vieille du jour au lendemain... Sinon vraiment une très bonne lecture, un véritable coup de coeur.

J'ai également relu HP 1 mais je vais pas en dire grand chose ^^.

Mes lectures en cours

Devenir

Résumé : "Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."

Avis : J'ai commencé ce livre sur ebook pour le challenge Discord avec ma soeur. Pour le moment j'aime bien même si je ne suis pas habituée aux biographies et donc je n'arrive que très difficilement à lire énormément de pages. J'en suis au moment de son enfance, c'est intéressant de savoir comment à grandi cette femme qui est devenu une des premières dames les plus impliqués et les plus marquantes de mon point de vue.

La peur des autres

Résumé : Pourquoi avons-nous le trac ?

La peur de rougir est-elle une maladie ?
    A partir de quand la timidité devient-elle une phobie sociale ?

Vous trouverez dans ce livre la description de toutes les formes que peut revêtir l’anxiété sociale, ainsi que l’explication de ses mécanismes psychologiques, émotionnels et comportementaux.
    Vous apprendrez à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l’est moins.
    Vous comprendrez enfin quels efforts mettre en oeuvre pour surmonter vos appréhensions dans les situations sociales et découvrirez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour s’en sortir.

Avis : J'ai commencé ce livre suite au conseil de mon directeur d'étude quand je lui ai parlé de mes problèmes à parler à des personnes de mon groupe, à parler à l'oral devant tout le monde etc.
    Il est très bien, il nous permet de nous rendre compte que nous ne sommes pas seul, que beaucoup de personnes ont vécu même une fois dans leur vie un moment de stress et d'anxiété sociale intense. On peut aussi se situer grâce à des tableaux, des graphiques et des listes sur nos symptômes et donc d'à quel point on est atteint d'anxiété sociale. De nombreux témoignage accompagnent les indications de problèmes physiques et mentaux que ça accompagne.

Le fléau T1

Résumé : Il a suffi que l'ordinateur d'un laboratoire ultra-secret de l'armée américaine fasse une erreur d'une nanoseconde pour que la chaîne de la mort se mette en marche. Le Fléau, inexorablement, se répand sur l'Amérique et, de New York à Los Angeles, transforme un bel été en cauchemar. Avec un taux de contamination de 99,4 %.
    Dans ce monde d'apocalypse émerge alors une poignée de survivants hallucinés. Ils ne se connaissent pas, pourtant chacun veut rejoindre celle que, dans leurs rêves, ils appellent Mère Abigaël : une vieille Noire de cent huit ans dont dépend leur salut commun. Mais ils savent aussi que sur cette terre dévastée rôde l'Homme sans visage, l'Homme Noir aux étranges pouvoirs, Randall Flagg. L'incarnation des fantasmes les plus diaboliques, destinée à régner sur ce monde nouveau.
    C'est la fin des Temps, et le dernier combat entre le Bien et le Mal peut commencer.

Avis : J'ai commencé ce livre en LC avec Olive et Telesia et pour le coup je crois que j'ai beaucoup de retard. Mais j'adore ce livre ! Il est très prenant, encore une fois on commence directement, sans perte de temps sur un militaire qui arrive à s'échapper de la base et qui du coup commence la contamination.
    J'adore la structure des chapitres, on voit des personnages (beaucoup, si il y a bien une critique à faire c'est le nombre de personnages) qui vivent cette contamination d'une manière particulière et comme sait le faire SK on suit aussi des chapitres plus généraux où on voit la contamination de manière plus globale aux quatre coins des USA et de ce qui est décidé par le gouvernement.
    Alors à ne pas lire en cette période si toute cette histoire vous angoisse. Personnellement ce n'est pas mon cas mais ça peut être clairement embêtant.
    Certains personnages sont touchants, d'autres qui se sont révélés petit à petit et que j'aime de moins en moins. En tout cas c'est une très bonne lecture et j'avance tout doucement dans ce tome 1.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#350 18 Février 2021 20:58:52

Oulala mais j'ai loupé des épisodes !
    Je découvre ton carnet et waouh, il est trop bien !m Je n'ai pas plus tout la patience de faire des jolie choses comme ca... alors respect à ceux qui y arrivent !

Je vois que tout le monde tombe sous le charme du manga Le mari de mon frère. Je n'ai pas encore sauté le pas car j'ai souvent pas le même avis que la majorité en terme de manga, alors je me méfie. Pourtant les dessins sont originaux, ce qui est un point positif (ca change !) ... et négatif (car je les trouve super moches en fait XD).

Mon ex s'était mis à lire Kingdom, c'était pas mal, mais j'ai jamais continué la saga de mon côté car je n'ai finalement pas eu assez "d'amour" pour cette saga pour continuer. Et puis plus de 50 tomes... comment dire. Aie. Et puis, c'est peut être cliché de dire ca mais cette saga est presque trop "masculine" pour moi. Genre, on est des gros bras et on tape fort :D

Ah, enfin quelqu'un qui n'a pas fait l'erreur de vouloir retrouver le film de Ghibli dans le livre Le château de Hurle ! :D Beaucoup font l'amalgame et ressortent déçus alors que je pense qu'il faut les aborder comme 2 œuvres qui n'ont rien à voir pour les apprécier. Le film est plus une inspiration qu'une adaptation, selon moi ;)

Après avoir lu le livre, je trouve toujours que le film est un bon film mais une mauvaise adaptation.

C'est peut être pas si mal. J'ai bien aimé le film mais relire la même chose en livre, je n'y vois pas trop d'intérêt (pour ce genre d'histoire en tout cas) alors autant que ca soit un peu dissemblable .

Et je vois que tu tente pas mal les lectures en VO, c'est cool :)