[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Cervus

Lecteur fou

#501 23 Janvier 2022 01:57:37

Salut Catysprint,

Disons que je vais plus ou moins moyennement bien. :goutte: Selon les moments dirons-nous...
    Mais par contre, je suis enchanté d'apprendre que tu vas mieux! :-)

Belle photo de mésange (nonette?), c'est toi qui l'a prise? ;)

L'ironie, c'est que j'attendais de te revoir "émerger" sur ton suivi ou sur le mien pour t'en parler mais en effet, j'ai découvert Malcolm depuis la dernière fois où tu m'en as parlé! :D Je dois en être à la saison 4 ou quelque chose comme ça! Donc bien plus que quelques épisodes. C'est te dire si j'ai accroché à cette famille de cinglés! :angel:
    Je te dirais du coup, que ça a beau être une série "d'époque" comme Malcolm (et surtout une madeleine de Proust), mais quelques épisodes de Friends, tu devrais tenter le coup.  Ca peut faire du bien au moral aussi (un peu comme Malcolm).

Ah nous avons peut-être déjà parlé de La mer sans étoiles mais je en l'ai pas encore lu. Pour tout dire, je pense le lire si l'occasion se présente cette année mais il ne fait pas partie de ma liste de livres à lire cette année. :goutte:

En ce qui concerne Rebecca, je sais que j'essaierai la plume de Daphne du Maurier un jour mais j'ignore encore quand.

Par contre, Mon mari de Maud Ventura fait partie de ma liste des livres que je veux lire cette année.
    Mais surtout je suis content de lire enfin un avis à son propos car je me suis étonné de ne pas en entendre parler plus que ça.
    Et si en plus c'est avis est un coup de cœur, que demander de plus! Tu me confirmes qu'il faut que je le lise cette année!

Super bilan!
    Vu les 2 supers tops que j'ai lu sur les 3 que tu évoques, je constates qu'on revient une fois encore à La mer sans étoiles. :sifflote:
    En 2022, musique d'accord mais jouer ou écouter? :pink:
    Cool ton idée de blog!

Je te dis à bientôt, peut-être sur mon suivi, alors! ;)

Porte-toi bien aussi
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#502 23 Janvier 2022 21:48:06

La fin de Mon mari semble avoir vraiment partagé les lecteurs, d'autant plus que certains ont survendu sa soit disant originalité surprenante ce qui en a déçu d'autres qui partaient avec cet a priori en tête propre à gâcher la lecture. J'ai peur que cela me fasse pareil si je le tente pour l'instant.

De plus, je n'ai jamais été fichu de faire la différence entre une mandarine et une clémentine. :chaispas:
    C'est dire comme je ne suis pas prêt pour le mariage. :euhnon:
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#503 25 Janvier 2022 14:00:24

Coucou !

Ton idée de blog a l'air super ! C'est sûr que des photos seraient un gros plus...

J'ai honte, je n'ai pas avancé Rebecca (en plus j'ai aussi le dvd) ! Il faut que je m'y mette pour lire ton avis. Ensuite je réserverai Mon mari à la bibliothèque !!!

à bientôt !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#504 28 Janvier 2022 16:40:47

Bonjour par ici :)

Je suis très contente de lire tous vos messages et j'espère que vous allez bien.

Pour cette histoire de blog dont je vous ai parlé je vais poser des congés bientôt et je vais donc pouvoir y réfléchir au calme, je vous enverrai des essais prochainement ;)

Et enfin j'ai une demande de recommandation à vous faire. J'en ai marre de me trimbaler des gros pavés de lecture dans le train (coucou Une place à prendre, le livre dont je vais parler ci-dessous), à croire que je n'aime lire que ça xD Donc j'aimerais que vous me proposiez un top 2 (ou même 3, soyons fous!) de vos livres de moins de 250 pages. J'ai quelques livres dans ma WL et dans ma pàl, mais bon, d'autres idées pour agrandir la WL ça ne fait jamais de mal :angel:

Miyuki : Effectivement, si tu sélectionnes avec grand soin le contemporain je ne te conseille pas de t'attaquer à celui-ci :) du coup tu préfères lire quel genre dans le contemporain (à part la poésie, j'ai cru comprendre que tu avais eu plein de coups de cœur en poésie contemporaine ;) )

Haaan ils ont fait un film de Survivre avec les loups ! Mais il y avait quoi à dire ? :ptdr: ma pauvre tu as dû beaucoup t'ennuyer en effet. Et j'ai aussi beaucoup de mal avec les fiction présentées comme de la réalité (= imposture) mais aussi avec l'autofiction. :chaispas:

Merci pour le partage de vidéo de Jeannot se livre :) j'avais découvert cette chaîne grâce à toi d'ailleurs il me semble, avec sa vidéo sur les prix littéraires qui m'avait beaucoup plu. Je suis d'accord avec elle, parfois j'ingurgite plus que je lis, alors que la lecture est censée être un loisir, une passion, un moment où je me pose, me détend, par un moment où je me mets des objectifs et où je me speede. Et oui tu as tellement raison concernant le terme "panne de lecture" ! Je comprends pas. On peut aussi juste faire autre chose xD ma mère est en "panne de lecture" depuis deux ans et elle survit très bien, elle fait d'autres trucs c'est tout.

Bouledechat : Merci pour tes vœux =)
    Je n'ai pas lu Jane Eyre (ni rien d'autre de Jane Austen d'ailleurs, mais Orgueils et préjugés est un classique que je découvrirais bien cette année)

Pour la phrase de Mon mari avec la clémentine même dans le contexte c'est drôle xD cette phrase est dite assez vite dans le livre, donc au début c'est drôle puis ça dérape un peu... en fait c'est ça que j'ai aimé dans ce livre, au début ce côté obsédé du personnage la fait paraître drôle et décalée mais plus on avance plus le sourire s'efface...

Comme je le disais plus haut, lire moins (ou en tous cas, lire mieux, plus lentement, plus posément) va me permettre de mieux apprécier mes lectures et de faire d'autres choses qui me plaisent.

Bonne lecture à toi aussi !

lamelle21 : Hello.
    ça se passe bien, merci ;) le rythme est toujours bien mouvementé mais comme je le disais je vais prendre une semaine de congés pour me poser un peu, je vais pas tenir longtemps à ce rythme là.
    Moi aussi j'aime beaucoup Kuzco, mais je ne l'ai pas vu depuis longtemps !

Quand tu dis que c'est trop tôt pour dire que tu es devenue raisonnable avec ta pàl, tu veux dire que tu as replongé ? Tu es retournée t'acheter en douce des livres chez le libraire du coin ? Pire, tu en as caché au fond de ton cabas de courses au supermarché, en laissant croire qu'il était arrivé dans ton caddie par hasard et qu'on allait pas le laisser là tout seul quand même ? Tu as fait une commande Amazon clandestine ? Dis nous tout O_O :lol:

Pour la saga des Chroniques lunaires je n'ai lu que le tome 1 pour le moment. Je n'ai pas prévu de lire la suite maintenant mais pour l'instant j'aime bien cette ré écriture dystopique et pleine de cyborgs du conte de Cendrillon, et j'ai cru comprendre que le prochain tome s'attaquait au Petit Chaperon rouge :)

T'inquiète pour les màj sur le challenge, moi même je ne les fais pas xD il faudra que je me pose pour faire tout ça bientôt.
    Effectivement, lecture et nourriture sont une petite obsession que j'ai en ce moment :grat: en fait ce sont deux passions qui sont si facilement liées :D Pour le blog, je suis vraiment nulle en photo mais je vais faire des essais, je vous montrerai tout ça.

Aealo : Bon je te dis que je vais bien mais c'est un peu comme toi en ce moment, c'est l'ascenseur ^^' je te souhaite du courage

Pour la photo de la mésange ce n'est pas moi qui l'ai prise :goutte: je suis archi nulle en photo ! J'ai pioché dans une base d'images libres de droit une image qui me plaisait bien.

Wahou je suis vraiment ravie de voir que tu as bien accroché avec Malcolm ! Mais c'est vrai qu'on s'attache vite à cette famille de tarés. Quel est ton personnage préféré jusqu'à présent ? Je tenterais Friends un de ces quatre ;) je suis toujours passée à côté de cette série culte. Je tenterai ça quand j'aurais de me repasser Charmed :angel:

J'espère que je ne t'emmène pas sur une fausse piste avec Mon mari et que ce livre te plaira. Après il se lit vite, ce n'est pas une grosse perte de temps !

Et enfin en 2022, musique pour jouer et écouter. J'aimerais me remettre à l'accordéon et découvrir de nouveaux morceaux, et j'ai commencé des cours de piano car mon papa m'a offert un synthétiseur à mon anniversaire :pink: c'est plus simple qu'il n'y paraît, quand on s'y connait déjà en musique (et je crois que j'ai une vraie affinité avec tout ce qui est clavier).
    Et pour écouter, en allant à des concerts (je ne sais pas à quand remonte le dernier) et en découvrant de nouvelles choses. Tu as des suggestions ? Tu écoutes quoi en ce moment ?

à bientôt !

Fantastic FloXy pour ce qui est de la fin de Mon Mari je ne dirais pas qu'elle était d'une originalité décadente mais plutôt qu'elle m'a suffisamment prise au dépourvu pour que j'en fasse mention dans un suivi lecture qui est le mien et que tu as lu, corolairement à tout ce qui a été susmentionné, et que ce mérite, le cachet de la poste faisant foi le cas échéant, mérite d'être notifié commenté annoté remarqué rayez la mention inutile.

Si tu le lis un jour, avant de te marier, je me ferais un plaisir de te faire un exposé sur les agrumes. :salutation:

Khadija bb : Merci pour l'idée de blogue, même si je commence à exclure l'idée des photos :goutte: on verra bien.

Courage avec Rebecca et on reparle de Mon mari (enfin, le livre, parce que dans la vie j'ai pas de mari)

<image>

Une place à prendre de J K Rowling

Et je commence l'année avec une super briquasse à nouveau, je pense qu'en 2023 ma résolution sera : "Livres de moins de 300 pages" :lol:

Mon avis sur cette lecture est très mitigé... et en lisant ma chronique vous allez vous dire "ah non, il est carrément négatif" et vous aurez pas tort xD mais c'est parce que, même si ce livre est plein de défauts, je ne regrette pas de l'avoir lu et de m'être fait ma propre opinion dessus. Oui j'ose le dire, si c'était à refaire, je le referais !! *violons, etc.*

Alors, qu'est-ce qui se cache sous ce gros pavé de texte (qui aurait clairement mérité d'être amputé du tiers ?)

Avant tout, une histoire de village et de politique. Plutôt bien ficelée je dois dire et plutôt crédible. Le ton est sarcastique, l'ambiance est sordide, ces grandes petites querelles de village réalistes (et insupportables). L'histoire débute avec la mort d'un personnage, notable du coin, qui préside le Conseil paroissial, et très vite chacun.e va sortir bec et ongles pour prendre sa place. On croise de nombreux personnages : des couples de quarantenaires aux mariages plus ou moins heureux, des notables avec un bon embonpoint, des ados désœuvrés et très mal dans leur peau, des personnes tombées dans la drogue...

J'admets que c'est bien écrit et que J K Rowling a le don de créer des personnages et un puzzle où tout s'imbrique au final.

Mais, car il y a un mais, force est de constater qu'à la fin je ne me suis attachée à aucun personnage. L'histoire est glauque de bout en bout, et l'ambiance est malsaine. On dirait que J K Rowling n'aimait pas ses personnages. Elle a voulu nous dépeindre des gens détestables à 90%. Du coup ça marche, on les déteste; Et moi perso, quand je déteste les gens, je ne veux pas rester en leur compagnie xD J K Rowling a décidé de faire une compilation de tous les trucs nuls qui peuvent vous arriver de 4 à 80 ans. C'est assez noir et assez violent. Et pourtant parfois assez factice.

L'histoire est longue et il y a beaucoup de répétitions, on ne voit pas où l'auteure veut aller, et au bout des 680 pages j'ai refermé le livre en disant : tout ça pour ça ? Je me suis carrément demandé : est-ce qu'elle savait comment finir ? Est-ce qu'elle n'a pas écrit cette fin comme elle en aurait écrit une autre, juste parce qu'il fallait bien finir à un moment ?

Tout ça pour dire : très déçue ça n'a rien à voir avec Harry Potter (pire conclusion du monde). Je plaisante, j'ai découvert J K Rowling sous un autre angle, et j'ai été servie. Je suis contente d'avoir fait sorti ce livre de ma WL, depuis le temps qu'il m'intriguait ! Mais je vais m'en tenir au style jeunesse de l'auteure.

<image>

Saga Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Le tome 1 m'a tendu les bras à la bibliothèque, je ne pouvais pas le laisser là tout seul !

J'ai vu ce livre passer de nombreuses fois, et j'ai vu que pour beaucoup d'entre vous c'était un coup de cœur. Pour ma part je n'ai pas été transportée par ce space opera (vous l'avez?)
    Si les dessins des décors et les couleurs m'ont beaucoup plus j'ai beaucoup moins adhéré au trait des personnages. Certaines scènes/personnages m'ont bien plu et il y a des idées marrantes (les hommes robots, le chat mensonge, le personnage de la Traque et le fantôme d'Izabel) rendant l'histoire assez originale et cool à lire.
    Mais l'histoire ne m'a pas remuée plus que ça, je ne suis pas impatiente de lire la suite (même si je ne m'interdis pas de poursuivre cette saga un jour ou l'autre ;) )

Donc je ne suis pas aussi enthousiaste que certain.es, j'aurais peut-être dû laisser la hype redescendre davantage =)

Je poursuis ma lecture de la saga Eragon, le tome 2 est bien plus intéressant que le 1.

Bonnes lectures à vous !

• Melody Pond

Lecteur-express

#505 28 Janvier 2022 17:00:28

Bonjour !
    Toi aussi tu as déserté ? :D
    J'espère que tout va mieux pour toi !

Je suis très heureuse de voir que tu as aimé Rebecca. C'est une de mes meilleures lectures de tous les temps. J'adore ce bouquin, cette ambiance. :heart:
    Et (attention, je vais raconter ma vie) ça me rappelle toujours un moment rigolo quand j'ai "discuté" avec Jean-Laurent Del Socorro lors d'un festival et qu'il m'a demandé quelle avait été ma lecture la plus marquante depuis le début de l'année (c'était il y a deux ou trois ans du coup). J'ai tellement paniqué, cette question m'a complètement prise au dépourvue que j'ai totalement buggé et j'ai sorti ce titre-là alors que je l'avais lu des années avant. :lol:.
    Et l'adaptation d'Hitchcock est super aussi. Je ne suis par contre pas hyper tentée par la nouvelle...

J'ai lu ton bilan et deux livres ont retenu mon attention :
    - La faucheuse, car j'ai lu le tome 1 récemment et j'ai adoré ! Par contre nous n'avons pas la suite à la bibliothèque et j'en suis très frustrée. :'S
    - La mer sans étoiles, parce que ce livre est génial :heart:

Bonne idée pour le blog ! Perso je suis nulle en bouffe (je ne mange pas sainement et je cuisine comme un pied) mais je trouve l'idée très chouette !

Alors, bah moi non plus je n'ai pas aimé Saga. Et pour les mêmes raisons.
    Et concernant Une place à prendre, ce bouquin ne m'a jamais tentée. Pas parce que c'est une brique mais j'sais pas, je n'ai vraiment pas envie de lire et ton avis conforte ma décision. :D

Bon week-end et bonnes lectures :)

• Bouledechat

Passionné du papier

#506 31 Janvier 2022 10:59:21

Coucou !

Pour les livres de moins de 250 pages, je ne sais pas si tu les as lus, mais je pense à :

Kiki la petite sorcière
    L'âme de l'empereur de Sanderson
    Les aigles de Vishan-Lour de Bottero

:heart:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#507 31 Janvier 2022 22:27:08

Je pense que je suis la seule à être passée à côté de Rebecca, je ne l'ai peut être pas lu au bon moment ou avec le obn état d0'esprit (tellement vanté que j'en attendais trop). En tout cas, tant mieux si tu as apprécié ta lecture :)

Quel beau bilan 2021, j'aiem bcp le format. Je tiens à te dire que tu as réussi à me faire mettre ne WL Le chants des écrevisses alors que ni le titre ni le genre Thriller ne me tente, chapeau loool. Ca me fera sortir de ma zone de confort.

J'aime bcp tes résolutions. Les gens en général se donne pour objectif de lire plus (ou à défaut plus d'un genre particulier) mais en fait réduire est une bonne chose aussi : il faut aussi se concentrer sur le reste ;)
    Très sympa le concept de menu littéraire. Une belle infogrpahie, oui c'est suffisant, je suis d'accord.

J'ai lu une place à prendre il y a trèèèès longtemps et je ne m'en souviens plus trop à part que oui tout le monde est détestable et que c'est des querelles de voisinage (et la fin aussi, ca je mpen souviens). Rein à voir avec HP c'est sur, JKR s'essaie à autre chose, c'est pas forcément pour le meilleur. En tout cas ca ne m'a pas donné envie de lire ses livres pour adultes (les saga de Thirller / Policier écrite sous pseudonyme). Par contre j'ai trouvé L'Ickabog pour les jeunes, très mignon, c'est un conte donc c'est carricature mais j'ai adoré retrouvé sa plume. Et j'ai vu des avis très positif sur Jack et la grande aventure du Cochon de Noël (The Christmas Pig). Il est en WL.

Et Eragon, c'est un super souvenir de saga ado. Bonne lecture !!
  • Takoubook

Lecteur timide

#508 01 Février 2022 16:09:51

Coucou Catysprint !

J'ai fini par abandonner La marquise des poisons... Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dedans, peut-être que ce n'est pas le bon moment ? Mais je suis contente de pouvoir valider la première case du BINGOurmand avec Anne d'Avonlea que je vais terminer sûrement cette semaine.

Eh bien je rajoute La mer sans étoiles à ma WL. Quant à The wicked deep, je suis définitivement convaincue que ce n'est pas un livre pour moi

Je comprends que tu "fuis" le genre thriller, j'avoue que c'est parfois très oppressant. Personnellement j'adore ce genre, même si parfois je fais des cauchemars après en avoir lu un :lol:
    Pour le feel-good, je ne crois pas en avoir déjà lu un mais j'imagine que c'est une expérience enrichissante de découvrir ce genre :-)

Une place à prendre est dans ma PAL mais les grosses briques me font peur :') Alors j'attends un petit peu avant de me lancer dedans

OMG !! Lorsque tu sortiras ton blog, je veux être au courant dans l'heure qui suit ! C'est une super idée je trouve. Franchement je crois que je suivrais tous tes menus :') J'adore l'idée ! Peut-être parce que j'adore la musique et manger aussi. Pour ce qui est des photos, je pense que ça agrémente toujours un article même si le contenu peut suffire c'est vrai :-)

J'espère que tu vas bien !

Dernière modification par Takoubook (01 Février 2022 16:10:04)

• Grimhilde

Serial lecteur

#509 07 Février 2022 13:54:21

Hello hello par ici :)

J'espère que vous allez bien. De mon côté je suis assignée à résidence depuis jeudi à cause du méchant virus. J'ai été bien bien malade et je commence à aller mieux aujourd'hui, :faischaud:

☆ MelodyPond : Coucou !
    Eh oui j'ai un peu déserté, j'avoue :goutte: j'ai été bien occupée. Et toi ? je ne t'ai pas vue depuis un moment ^^

Ahah ton anecdote avec Jean-Laurent Del Socorro me fait bien rire :ptdr: j'aurais pu faire la même ! Je n'ai pas très envie de voir la nouvelle adaptation de Rebecca non plus :/ le livre et la version d'Hitchcock sont bien suffisants (après on a le droit d'aimer les remakes de remakes mais moi ça me gonfle )

J'avais fait une pause avec La faucheuse parce que j'avais trouvé le tome 2 un peu lourd, mais là ça y est j'ai très envie de lire le 3 (enfin, dès que je pourrai retourner à la bibliothèque, pas avant la semaine prochaine du coup :pleur: ) pourquoi vous avez pas la suite dans ta bibliothèque ? Vous allez la commander bientôt ?

Oh une deuxième personne qui a le même avis sur Saga :clapi: on crée une association ? Ahah.

A bientôt.

☆ Bouledechat Coucou, et merci pour tes recommandations.
    J'adore le dessin animé de Kiki la petite sorcière :)
    Et je mets le Brandon Sanderson dans ma WL car je ne connais pas cet auteur, ce sera un moyen de le découvrir ;)

☆ Cendre Coucou,

Je suis contente que tu aies mis Là où chantent les écrevisses en WL, c'est un feel-good dans le sens où on l'entend toi et moi ;) après je ne trouve pas vraiment qu'il soit à ranger dans la catégorie "thriller". Enquête, énigme policière, oui, mais c'est secondaire, ou plutôt tellement bien imbriqué avec l'autre aspect de l'histoire (vie dans la nature, parcours féminin hors norme) que l'aspect "polar" se diluerait presque...
    Pour ce qui est de JKR comme toi je vais m'en tenir à ce qu'elle écrit pour la jeunesse. Son ton désabusé et ironique dans ce roman adulte ne m'a pas plus. J'ai beaucoup aimé L'Ickabog mais L'aventure du cochon de Noël de me fait pas envie du tout malgré tous les bons avis :/
    Comme toi Eragon était un très bon souvenir d'ado et cette relecture le confirme ;) j'ai fini le tome 2 et comme j'ai le 3 sous la main et du temps enfermée, je ne vais pas me faire prier :sifflote:

☆ Takoubook Hello !
    Parfois il faut savoir abandonner une lecture, c'était peut-être pas le moment (ou c'était peut-être juste pas bien et ce n'est pas grave, il y a tellement d'autres choses à lire !).
    Je te trouve bien courageuse de lire des thrillers xD autant les livres classés "horreur" ne me font pas trop de mal, mais les thrillers psychologiques c'est horrible. En fait tout ce qui peut provoquer des pensées stressantes et angoissantes. Alors que pour moi un bon feel-good c'est de la fantasy =)
    Je comprends que tu aies peur de cette grosse brique, courage si tu t'y attaques un jour ;)
    Wouahou quel enthousiasme pour mon blog, merci :heart: j'ai commencé quelques essais/tests, j'en posterai un ou deux ici la semaine prochaine ;)

Avec le peu de cerveau que j'ai aujourd'hui je viens quand même parler de mes deux dernières lectures :

<image>
    bon je ne suis pas si nulle en photo on dirait ?

Les langoliers de Stephen King

Ce livre a peut-être moins fait parler de lui parmi toute l'impressionnante bibliographie de l'auteur mais vous avez peut-être vu le (mauvais?) téléfilm qui a été créé à partir de cette œuvre... moi oui, je l'ai vu, à 8 ou 9 ans et du coup sans surprise j'ai été traumatisée xD
    Pourtant il n'y a pas forcément de quoi classer ce livre dans la catégorie "horreur". Fantastique, suspense, SF même, mais horreur... je n'irais pas jusque là :chaispas:

Un avion part pour Boston. Une petite fille aveugle (mais qui semble voir au delà des choses, grâce à un 6e sens, une sorte de "shining" hummm on serait pas un peu dans l'obsession monsieur King là ? xD ) se réveille soudainement alors que l'avion a décollé depuis presque une heure. L'avion, qui était plein à craquer au décollage, est presque vide... mais comment cela a-t-il pu se produire ? La dizaine de passagers restant va tout faire pour sauver sa peau, résoudre le mystère, faire atterrir l'avion sans danger et surtout, ne pas sombrer dans la folie... C'est une course contre la montre qui aura lieu tout au long de ce roman qui a de quoi tenir en haleine.

Enfin... quand on ne connaît pas déjà l'histoire comme moi ! :lol: parce que je m'en souvenais très bien (bon pas au détail près) et que je connaissais chaque rebondissement. Pourtant je pense qu'il a de quoi surprendre et plaire à quelqu'un qui ne connaitrait pas l'histoire.
    C'était donc plaisant à relire même si j'émettrais deux réserves (dont une en spoiler pour celles et ceux qui auraient lu le livre seulement) :
    1 - les personnages. On suit quand même une tripotée de héros qui sont ni plus ni moins que des mecs violents (Brian, dont on nous dit dès le début qu'il frappait sa femme ou encore Nick, qui préfère menacer physiquement les gens avant de discuter) qui n'ont pas attiré ma sympathie. Sur les trois personnages féminins, deux semblent être là uniquement pour 1 : se faire attraper par la taille 2 : se faire embrasser à tout bout de champ par des inconnus 3 : s'évanouir en pleurant. Bon.
    2 - Les langoliers

Spoiler (Cliquez pour afficher)

monstres pas si effrayants que cela dès lors qu'ils apparaissent. Ils sont décrits comme "des sortes de boules qui sautent" et qui mangent le monde... du coup je voyais des gros pacmans et je n'arrivais pas à ressentir le frisson escompté :lol:

Donc pas le meilleur de l'auteur, mais bien écrit et inventif tout de même ;)
    Je note que je lis au moins un Stephen King par an et que je pense que je n'arriverais jamais au bout de son œuvre tellement il a écrit ! Le prochain sera Salem, je pense ;)

<image>

Les Orges-Dieux : tome 1 de Bertrand Gatignol et Hubert

Je crois qu'on ne présente plus cette saga dont tout le monde parle beaucoup et qui plaît beaucoup (et maintenant je sais pourquoi ;) )
    C'est un roman graphique tout en noir et blanc, très beaux, aux dessins très réussis.
    Il y a des centaines et des centaines d'années, des géants se sont installés dans le royaume. Puis ils sont devenus de plus en plus gigantesques. Puis ils se sont mis à manger les hommes, qui se sont mis à les vénérer. Ils devinrent les Ogres Dieux.
    Puis la famille a commencé à montrer des signes de dégénérescence. Les ogres devinrent plus petits - plus stupides, aussi. Et un jour, la Reine fait naître un bébé si petit qu'elle s'aperçoit à peine de sa naissance... mais elle le protègera quand même des Ogres Dieux, qui en feraient leur amuse-gueule immédiatement.

Comme je le disais, les dessins sont très beaux, et ils sont au service d'une excellente histoire. Les planches alternent avec de courts passages romancés, Les livres des Aïeux, qui présentent certains personnages plus en profondeur et nous permettent de retracer l'arbre généalogique de cette famille gargantuesque et divine.
    Les personnages sont fascinants, même les plus stupides (je pense aux trois frères de Petit, idiots à baffer mais glaçants à la fois !) et surtout le plus féroce, en la personne du roi (j'en ferais presque des cauchemars).
    La cruauté et le merveilleux sont omniprésents dans ce roman graphique, j'ai retrouvé l'atmosphère des contes que j'aime tant. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.

Cependant j'aurai un reproche à faire sur la construction de la bande dessinée, plus précisément sur le montage des dessins et l'enchaînement de certaines scènes. Parfois on passe vraiment du coq à l'âne, comme s'il manquait une ou deux cases. Certaines ellipses m'ont paru brutales. était-ce parce que les auteurs n'avaient plus de place et qu'ils ont du faire des coupes ? Aucune idée, mais cela a quand même gêné ma lecture.

<image> 

Maintenant je découvre l'épopée des finnois, le Kalevala et je pense alterner cette lecture avec celle d'un autre pavé, le tome 3 d'Eragon ;)
    Bonne lecture à vous !

• Cervus

Lecteur fou

#510 11 Février 2022 09:55:41

Salut Catysprint,

En parlant de blog, as-tu un site d'hébergement ou un autre qui semble plus appréciable? Car je suis également en recherche de ce genre d'élément.

Je m'excuse par avance... =D
    Dans les moins de 120 pages :
    - Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco
    - Qui a tué mon père de Édouard Louis
    - La plus que vive de Christian Bobin

Dans les moins de 250 pages (j'ai du me retenir tellement il m'en pleut!) :
    - Hiver à Sokcho de Élisa Shua Dusapin
    - Ma mémoire assassine de Young-Ha Kim
    - Salina les trois exils de Laurent Gaudé
    - Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride
    - Le Discours de Fabcaro
    - Bilqiss de Saphia Azzeddine
    - ...

Je ne peux que te souhaiter bon courage à toi aussi dans ce cas. :goutte:

Dans ce cas, très beau choix de photo. ;) Etant amateur j'essayais d'identifier l'espèce mais j'avais un doute (et je me posais la question des fois que tu aurais la réponse)

En ce qui concerne Malcolm, le terme "famille de tarés" est un euphémisme en effet! A début je me disais "pauvre mère" et puis finalement il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Perso, j'adore l'évolution de Dewey! :ptdr: Elle est juste incroyable!
    Et tu as visiblement fini Charmed, puisque comme je le disais sur mon suivi, je réponds à ton message sur LA, tu es donc passée à Friends... :angel:

Cool pour la musique! :cool:
    Pour l'accordéon, c'est super original! :-) En effet, entre l'accordéon et le piano, le seul point commun que je vois c'est le clavier. Donc il y a sans doute quelque chose de ce côté-là. Du coup me vient une question : à quand l'orgue? :D
    Oh oui, les concerts me manquent terriblement aussi... :'S Je ne sais pas si je saurais vraiment te conseiller grand chose en ce moment car j'ignore pourquoi mais, alors que j'adore ça, j'ai coupé le lien avec la musique depuis le premier confinement. Ce n'est que récemment que j'ai recommencé à en écouter. Du coup, j'en reviens à mes fondamentaux (Metal, Hard Rock, Chanson Française, Rock, Rap...) mais j'ignore si ces conseils peuvent te plaire. Je vais regarder pour les dernières belles surprises musicales en date. Je te mets ça la fois prochaine.
    Et de ton côté, tu écoutes un/des genre(s)/artiste(s) en particulier? Tu écoutes quoi en ce moment ?

Je n'étais déjà pas tenté par Une place à prendre de J K Rowling et ce n'est pas ton avis qui viendra en changer.

En ce qui concerne Saga, je ne comprends pas trop l'engouement non plus. J'avais apprécié les quelques premiers tomes pour les idées originales comme tu dis mais le scénario s'essouffle extrêmement vite! Et du coup, j'ai lâché au bout de 3-4 tomes si je me souviens bien.
    Mais je recommence à les voir passer depuis quelques temps et je ne comprends trop pourquoi...
    Donc je ne peux que rejoindre ton avis en effet... :chaispas:

En ce qui concerne Les langoliers de Stephen King, ce n'est pas qu'on en moins parlé c'est juste que je remarque depuis quelques temps des nouvelles sont ré-éditée en solo alors qu'elles font parties de recueils. Tout comme Les langoliers fait partie du recueil Minuit 2 si j'ai bonne mémoire. C'est comme ça que je l'ai lue (et c'est loin d'être une de ses meilleures en effet). :goutte:
    J'essaie aussi d'en lire au moins un par an mais je n'en ai pas lu l'an passé donc je voudrais essayer d'en lire 2 ou 3 cette année. Mais je pense que je vais revenir aux plus anciens que je n'ai pas encore lu.

Le Kalevala... Si ça aussi ce n'est une briquasse... :sifflote:

Bonnes lectures et à très vite!