Vos petits mots : :heart: PinkBird : Si tu ne connais pas encore Mathias Malzieu, je te conseille en priorité (et je pense que d’autres me rejoindraient là-dessus)
La Mécanique du cœur ! L’histoire est étrange aussi, certes, mais déjà le récit est plus construit car il est un peu plus long que ses petits contes, de mémoire, et même si son écriture est loufoque, il est quand même accessible et ça vaut le coup de découvrir ! =)
My Little World : Je te laisse lire mon avis mais moi aussi c’était ma première lecture steampunk et j’ai bien accroché, alors que les avis sont assez mitigés. Donc si je peux en tirer une conclusion c’est probablement que si tu souhaites le lire il vaut mieux le lire dès le départ, comme moi, avant d’autres lectures steampunk probablement plus abouties ! Tu risques moins d’être déçue je pense ! Pour ma part j’ai passé un très bon moment. :D
Oriane0102 : Ah mais oui c’est vrai que j’avais vu quelque part que tu étais Normande aussi mais j’avais complètement oublié de relever !!! Oui je ne vis en région parisienne que depuis 4 ans, j’ai grandi dans le bocage du Calvados et j’ai fait mes études à Caen ! Toi tu as vécu à Rouen du coup ? Ça va te sembler inconcevable mais je n’y suis allée qu’une fois pour une formation, et je n’ai absolument rien vu de la ville ! Pourtant on m’a déjà conseillé d’y aller mais je n’en ai pas eu l’occasion. En Haute-Normandie je crois bien que je connais juste Etretat et Jumièges (deux endroits sublimes qui valent le détour !). :angel:
Pour le deuxième tome de
La Belle Sauvage, j’ai vu qu’il n’était pas encore sorti en poche, je vais attendre un peu, mais j’espère pas trop longtemps !!
Catysprint : Hihi oui je lis dans mon bain, mais seulement les livres d’occasion ou avec une qualité de papier particulièrement bonne : on n’en parle pas assez, mais l’humidité du bain gondole les pages !! Je me suis fait avoir une fois, pas deux ! :goutte:
Et ça me fait du bien que tu partages mon ressenti négatif à propos des
Déferlantes ! J’imagine que je ne suis pas la seule à ressentir ça (j’en avais longuement parlé avec
Pinkbird déjà :heart:), mais quand je n’aime pas un roman je peux vite me sentir coupable, comme si j’étais aigrie, désabusée et prétentieuse ! Alors que c’est bête, dans le fond, comme j’ai le droit d’aimer ou d’adorer un roman, j’ai autant le droit d’en détester un autre. Et on est d’accord, les personnages ne sont pas sympas les uns envers les autres, c’est dingue ! Je ne comprends pas vraiment ce choix. Je pense qu’elle a essayé de créer un univers rural bourru, mais à la place c’est froid et agressif. :x
Thecatlady : Si tu n’as jamais lu de roman steampunk, je te le conseille fortement ! En revanche si tu es déjà une experte du genre, je ne peux pas t’assurer qu’il soit bien, je n’ai pas assez de recul ! :chaispas:
Wonderbooks : Oui, lis-le, c’est tellement rapide, ça se case bien ! Tu me diras si la fin t’a autant émue que moi… :'S pour
Confessions d’un automate mangeur d’opium, oui j’ai bien aimé, l’univers m’a vraiment emballée ! D’autres lectures steampunk suivront c’est certain (en as-tu à me conseiller ?). Et le tome 2 de
La belle sauvage, je ne compte pas le lire tout de suite, j’ai commencé la collection en poche alors je vais attendre un peu… :goutte:
Mes lectures :<image>Le Prince blessé de René Barjavel : Eh oui vous n’avez pas fini de me voir lire cet auteur, il m’en reste encore trois dans mes anthologies, et environ 5 qu’il faudra que je me procure pour avoir lu toutes ses fictions (je vais faire l’impasse sur les essais hein). Ici il s’agissait du recueil rassemblant toutes les nouvelles qu’il a écrites. Certaines sont très courtes mais n’en demeurent pas moins rigolotes (cet auteur a un humour très simple mais qui chez moi fait mouche à chaque fois). La nouvelle qui m’a le plus marquée est la nouvelle éponyme : un jeune prince, inconsolable suite à un chagrin d’amour, va reprendre le goût de vivre grâce à un moyen très inattendu… Une jolie réflexion à propos de la valeur de la vie et de l’ingratitude, avec toujours plein de petites touches d’humour. En revanche d’autres nouvelles sont plus sombres, et pour d’autres, c’est la signification qui m’a parue parfois obscure. On sent qu’il se cherchait, et c’est un peu une genèse de ses romans. De toute façon, je ne pense pas faire de découvertes coups de cœur en lisant ses œuvres méconnues, simplement me rapprocher par la pensée d’un auteur avec une sensibilité unique dont je ne me lasse pas (oui c’est une histoire d’amour littéraire platonique :pink: !)
<image>Confessions d’un automate mangeur d’opium, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit : Mon premier roman steampunk, eh bien je n’ai pas été déçue :D ! Bien sûr je n’ai pas le recul nécessaire comme il s’agit pour moi d’une entrée en matière dans ce sous-genre, mais j’ai vraiment passé un moment sympathique ! Le roman n’est pas assez long pour que les personnages soient aussi creusés que je l’aurais voulu (je commence à m’habituer aux pavés moi, moins de 500 pages ça me parait être un « petit » roman maintenant ! :ptdr:), mais à ce détail près, ils sont intéressants. C’est un duo frère/sœur qui va tenter d’élucider le meurtre d’une de leurs amies, et mettre le doigt dans un engrenage diabolique, à la poursuite d’un automate pas comme les autres… Il y a du mystère, des course-poursuites, du danger, le duo fonctionne bien entre le scientifique rationnel et terre à terre et l’actrice facétieuse et passionnée. Bon, dans le fond, l’intrigue ne casse pas non plus trois pattes à un canard mécanique. Mais l’univers de ce Paris (qui est pourtant une ville que je ne peux plus voir en peinture) rempli de fumées, de dirigeables, d’aéro-trucs et d’automates, vraiment j’ai adoré, je me suis sentie dépaysée ! J’ai également trouvé l’ensemble plutôt bien écrit, surtout dans les descriptions (un peu moins dans les dialogues). J’ai hâte de lire d’autres romans dans cet univers ! :pouceleve:
Pour la suite :Je vais commencer
La belle sauvage de Philip Pullman cette semaine, et ce weekend j’ai débuté la lecture de
Dans la peau d’une bête de Charles Foster. C’est particulier, mais je savais que ça le serait. Il s’agit d’un essai, dans lequel l’auteur cherche à s’approcher au plus près des animaux sauvages et de leur manière de percevoir le monde, en tentant de dépasser à la fois l’anthropomorphisme et la « scientifisation » à outrance. Il cherche un juste milieu entre les deux en tentant une expérience un peu spéciale : vivre de la même manière que les cinq animaux sauvages qu’il a choisis. Pas parmi eux, mais comme eux. Dans la terre, dans l’eau. Bon, il admet lui-même que ce qu’il recherche est ambigu et inaccessible, mais il en résulte des réflexions intéressantes sur le rapport des animaux à leur milieu. Après, il n’y a pas de découverte incroyable non plus… Et puis c’est vraiment spécial. A voir. C’est un livre pioché en boîte à livres, pas un choix militant ! Pour l'instant je trouve ça assez philosophique.
A bientôt ! :heart: