[Suivi Lecture] Bouledechat

• Catyladya

Restaurateur de livres

#111 28 Novembre 2020 00:01:47

Coucou !
    Confessions d’un automate mangeur d’opium il faudrait que je teste un jour :D
  • Wonderbooks_

Bookworm

#112 28 Novembre 2020 09:57:36

Salut Bouledechat ! :)

J'adore les romans de Mathias Malzieu, surtout La mécanique du cœur qui est… bouleversant ! :heart: Je croyais d'ailleurs les avoir tous lus mais  j'ai oublié Métamorphose en bord de ciel O_O Il faut que je me le case prochainement !

Bienvenue dans le monde du steampunk (on s'y sent bien =D) ! De mémoire, j'avais bien aimé Confessions d'un automate mangeur d'opium, malgré quelques longueurs et une fin un peu décevante. Je guette ton avis en tout cas !

Trop bien pour La Belle Sauvage, je l'ai adoré :heart: J'ai trop hâte de lire le tome 2 qui vient de sortir ^^
  • Bouledechat

Passionné du papier

#113 01 Décembre 2020 15:49:29

Vos petits mots : :heart:

PinkBird : Si tu ne connais pas encore Mathias Malzieu, je te conseille en priorité (et je pense que d’autres me rejoindraient là-dessus) La Mécanique du cœur ! L’histoire est étrange aussi, certes, mais déjà le récit est plus construit car il est un peu plus long que ses petits contes, de mémoire, et même si son écriture est loufoque, il est quand même accessible et ça vaut le coup de découvrir ! =)

My Little World : Je te laisse lire mon avis mais moi aussi c’était ma première lecture steampunk et j’ai bien accroché, alors que les avis sont assez mitigés. Donc si je peux en tirer une conclusion c’est probablement que si tu souhaites le lire il vaut mieux le lire dès le départ, comme moi, avant d’autres lectures steampunk probablement plus abouties ! Tu risques moins d’être déçue je pense ! Pour ma part j’ai passé un très bon moment. :D

Oriane0102 : Ah mais oui c’est vrai que j’avais vu quelque part que tu étais Normande aussi mais j’avais complètement oublié de relever !!! Oui je ne vis en région parisienne que depuis 4 ans, j’ai grandi dans le bocage du Calvados et j’ai fait mes études à Caen ! Toi tu as vécu à Rouen du coup ? Ça va te sembler inconcevable mais je n’y suis allée qu’une fois pour une formation, et je n’ai absolument rien vu de la ville ! Pourtant on m’a déjà conseillé d’y aller mais je n’en ai pas eu l’occasion. En Haute-Normandie je crois bien que je connais juste Etretat et Jumièges (deux endroits sublimes qui valent le détour !). :angel:
    Pour le deuxième tome de La Belle Sauvage, j’ai vu qu’il n’était pas encore sorti en poche, je vais attendre un peu, mais j’espère pas trop longtemps !!

Catysprint : Hihi oui je lis dans mon bain, mais seulement les livres d’occasion ou avec une qualité de papier particulièrement bonne : on n’en parle pas assez, mais l’humidité du bain gondole les pages !! Je me suis fait avoir une fois, pas deux ! :goutte:
    Et ça me fait du bien  que tu partages mon ressenti négatif à propos des Déferlantes ! J’imagine que je ne suis pas la seule à ressentir ça (j’en avais longuement parlé avec Pinkbird déjà :heart:), mais quand je n’aime pas un roman je peux vite me sentir coupable, comme si j’étais aigrie, désabusée et prétentieuse ! Alors que c’est bête, dans le fond, comme j’ai le droit d’aimer ou d’adorer un roman, j’ai autant le droit d’en détester un autre. Et on est d’accord, les personnages ne sont pas sympas les uns envers les autres, c’est dingue ! Je ne comprends pas vraiment ce choix. Je pense qu’elle a essayé de créer un univers rural bourru, mais à la place c’est froid et agressif. :x

Thecatlady : Si tu n’as jamais lu de roman steampunk, je te le conseille fortement ! En revanche si tu es déjà une experte du genre, je ne peux pas t’assurer qu’il soit bien, je n’ai pas assez de recul ! :chaispas:

Wonderbooks : Oui, lis-le, c’est tellement rapide, ça se case bien ! Tu me diras si la fin t’a autant émue que moi… :'S pour Confessions d’un automate mangeur d’opium, oui j’ai bien aimé, l’univers m’a vraiment emballée ! D’autres lectures steampunk suivront c’est certain (en as-tu à me conseiller ?). Et le tome 2 de La belle sauvage, je ne compte pas le lire tout de suite, j’ai commencé la collection en poche alors je vais attendre un peu… :goutte:

Mes lectures :

<image>
    Le Prince blessé de René Barjavel : Eh oui vous n’avez pas fini de me voir lire cet auteur, il m’en reste encore trois dans mes anthologies, et environ 5 qu’il faudra que je me procure pour avoir lu toutes ses fictions (je vais faire l’impasse sur les essais hein). Ici il s’agissait du recueil rassemblant toutes les nouvelles qu’il a écrites. Certaines sont très courtes mais n’en demeurent pas moins rigolotes (cet auteur a un humour très simple mais qui chez moi fait mouche à chaque fois). La nouvelle qui m’a le plus marquée est la nouvelle éponyme : un jeune prince, inconsolable suite à un chagrin d’amour, va reprendre le goût de vivre grâce à un moyen très inattendu… Une jolie réflexion à propos de la valeur de la vie et de l’ingratitude, avec toujours plein de petites touches d’humour. En revanche d’autres nouvelles sont plus sombres, et pour d’autres, c’est la signification qui m’a parue parfois obscure. On sent qu’il se cherchait, et c’est un peu une genèse de ses romans. De toute façon, je ne pense pas faire de découvertes coups de cœur en lisant ses œuvres méconnues, simplement me rapprocher par la pensée d’un auteur avec une sensibilité unique dont je ne me lasse pas (oui c’est une histoire d’amour littéraire platonique :pink: !)

<image>
    Confessions d’un automate mangeur d’opium, de Fabrice Colin et Mathieu Gaborit : Mon premier roman steampunk, eh bien je n’ai pas été déçue :D ! Bien sûr je n’ai pas le recul nécessaire comme il s’agit pour moi d’une entrée en matière dans ce sous-genre, mais j’ai vraiment passé un moment sympathique ! Le roman n’est pas assez long pour que les personnages soient aussi creusés que je l’aurais voulu (je commence à m’habituer aux pavés moi, moins de 500 pages ça me parait être un « petit » roman maintenant ! :ptdr:), mais à ce détail près, ils sont intéressants. C’est un duo frère/sœur qui va tenter d’élucider le meurtre d’une de leurs amies, et mettre le doigt dans un engrenage diabolique, à la poursuite d’un automate pas comme les autres… Il y a du mystère, des course-poursuites, du danger, le duo fonctionne bien entre le scientifique rationnel et terre à terre et l’actrice facétieuse et passionnée. Bon, dans le fond, l’intrigue ne casse pas non plus trois pattes à un canard mécanique. Mais l’univers de ce Paris (qui est pourtant une ville que je ne peux plus voir en peinture) rempli de fumées, de dirigeables, d’aéro-trucs et d’automates, vraiment j’ai adoré, je me suis sentie dépaysée ! J’ai également trouvé l’ensemble plutôt bien écrit, surtout dans les descriptions (un peu moins dans les dialogues). J’ai hâte de lire d’autres romans dans cet univers ! :pouceleve:

Pour la suite :

Je vais commencer La belle sauvage de Philip Pullman cette semaine, et ce weekend j’ai débuté la lecture de Dans la peau d’une bête de Charles Foster. C’est particulier, mais je savais que ça le serait. Il s’agit d’un essai, dans lequel l’auteur cherche à s’approcher au plus près des animaux sauvages et de leur manière de percevoir le monde, en tentant de dépasser à la fois l’anthropomorphisme et la « scientifisation » à outrance. Il cherche un juste milieu entre les deux en tentant une expérience un peu spéciale : vivre de la même manière que les cinq animaux sauvages qu’il a choisis. Pas parmi eux, mais comme eux. Dans la terre, dans l’eau. Bon, il admet lui-même que ce qu’il recherche est ambigu et inaccessible, mais il en résulte des réflexions intéressantes sur le rapport des animaux à leur milieu. Après, il n’y a pas de découverte incroyable non plus… Et puis c’est vraiment spécial. A voir. C’est un livre pioché en boîte à livres, pas un choix militant ! Pour l'instant je trouve ça assez philosophique.

A bientôt ! :heart:
  • Grominou

Administratrice

#114 02 Décembre 2020 01:17:11

Oh ça a l'air assez spécial cet essai!  Ça peut être passionnant comme ça peut être du grand n'importe quoi... J'attends ton avis final!
  • My Little World

Lecteur du dimanche

#115 02 Décembre 2020 09:16:22

Coucou,

Merci pour cet avis Bouledechat sur "Confessions d’un automate mangeur d’opium" tu m'intrigues :D je me le note... ça pourrait certainement me plaire.
    Je ne connais pas tes lectures en cours et "Dans la peau d'une bête" a l'air intéressant... tu nous en diras davantage à son sujet ;)

Je te souhaite une très belle journée !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#116 03 Décembre 2020 22:35:49

Coucou :)

Merci pour le tuto "lecture dans le bain". J'essaierai un de ces quatres.
    Ton avis sur Confessions d'un automate mangeur d'opium attise ma curiosité... et tu m'as fait rire :

"(je commence à m’habituer aux pavés moi, moins de 500 pages ça me parait être un « petit » roman maintenant ! :ptdr: )" j'en suis exactement au même stade, je parle de pavé à partir de 600 pages maintenant ! Oh oh, on lit beaucoup  trop ! :D

Et l'essai que tu es en train de lire m'intrigue beaucoup beaucoup beaucoup j'attends ton avis, il va peut-être rejoondre ma WL celui-là.

Bonne lecture, à bientôt (pour la LC notamment :heart: même si j'ai fini le tome 3 de la Passe Miroir et que je suis encore bien dedans !)
  • PinkBird

Lecteur initié

#117 04 Décembre 2020 19:56:01

Je sais pas comment ça se fait que tes avis me rendent aussi influençable ! xD J'ai pour projet de lire René Barjavel maintenant du coup, de ce que tu dis, c'est un auteur qui pourrait beaucoup me toucher je pense et j'ai vraiment envie de tester ça !
    Dans la peau d'une bête a l'air super intéressant ! J'ai hâte de voir ton avis final dessus !
    Et j'ai ajouté la Mécanique du coeur dans ma WishList ! Merci pour ton conseil =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#118 05 Décembre 2020 12:08:54

Coucou ! :)

C'est cool que Confessions d'un automate mangeur d'opium t'ait autant plu ! XD Bien-sûr que j'ai des livres steampunk à te recommander. Il y a Le Paris des merveilles, Le Protectorat de l'ombrelle, Engrenages et sortilèges qui mixe steampunk et Fantasy. Dans des registres un peu plus "sombres", tu as Les mystères de Larispem, Le siècle mécanique, Le club Vesuvius ou encore Le club des érudits hallucinés.
    Je ne me souviens plus si tu aimes les graphiques mais au cas où, voici des choses qui pourraient correspondre :
    - BD : Le château des étoiles, Ekhö, Monde Miroir, Lady Mechanika , Wika
    - Mangas : City Hall (manga français), Fullmetal Alchemist, Les mémoires de Vanitas

Bonne LC avec La Belle Sauvage :pink:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#119 05 Décembre 2020 14:56:21

Coucou ;)
    Alors... je ne suis pas normande :P (vivre 5 ans à Rouen, pas sûre que cela me rend normande :P ) Mais j'ai beaucoup aimé cette région (Haute-Normandie mais aussi Basse-Normandie ;) )
    Hihi j'ai pensé à toi d'ailleurs parce que une de mes prochaines lectures sera L'enchanteur ;) J'avais lu un livre de Barjavel que je n'avais pas forcément énormément aimé à l'époque mais je compte quand même découvrir cet auteur ;)
    Confessions d’un automate mangeur d’opium a l'air d'être intéressant... je me le note :angel:
    Bonnes lectures =)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#120 17 Décembre 2020 16:32:56

Vos petits mots : :heart:

PinkBird : Je ne peux que te conseiller Barjavel en effet, mais j’ai constaté ici que cet auteur ne faisait pas l’unanimité (à ma grande déception :pleur:), donc j’espère sincèrement que ça te plaira, et si non, j’essaierai de m’en remettre ! XD

Wonderbooks : Un grand merci pour cette liste ! Et en plus tu m’as mis les liens, moooh… :pink: J’ai Engrenages et sortilèges dans ma PAL, pour les autres j’en ai laissé certains de côté (les vampires j’apprécie bof, donc sauf si je suis vraiment saucée j’aime autant éviter), mais pour le reste, c’est à lire ! Et les graphiques, à voir si je m’y mets un jour, pour l’instant à part quelques séries de BD que je suis déjà ce n’est pas ce qui m’attire le plus. MAIS c’est toujours bon d’en avoir une petite liste sous la main, donc merci à toi ! :bisous:
    Et waw, les couvertures de certaines BD que tu me conseilles m’attirent énormément ! O_O :heart:

Mes lectures :

Dans la peau d'une bête, de Charles Foster

<image>

Il s'agit donc d'un essai, dans lequel l'auteur fait un retour sur son expérience, celle d'avoir passé plusieurs semaines dans la peau d'un blaireau, d'une loutre, d'un renard, d'un cerf et d'un martinet. Sa démarche est particulière. Il a donc dû faire face au scepticisme de ses proches, mais surtout au sien, car il doute lui-même du bien-fondé d'une telle entreprise (et surtout de son impact scientifique). Cette autodérision est à double tranchant : d'une part, dans les moments où j'ai trouvé qu'il partait en vrille et qu'il était vraiment cinglé, ça m'a rappelé qu'il avait toute sa tête et qu'il était simplement un homme obsédé par deux choses : la nature sauvage (plus que les animaux) et la philosophie (identité, altérité, lien avec ce qui nous entoure), et qu'il se rendait bien compte qu'il ne savait même pas vraiment ce qu'il cherchait à démontrer. D'autre part, quand il se critique sévèrement lui-même, on a l'impression de lire quelque chose qui n'est pas abouti et dont l'intérêt est donc à questionner (c'est en tous cas ce que j'ai ressenti quand pour la énième fois il écrivait des choses comme : « Je me demande si ça sert bien à quelque chose ce que je suis en train de faire »).
    Après, j'ai trouvé son épilogue vraiment très beau, il remet un peu d'ordre dans ses conclusions mais aussi dans ses questions de départ, qui ne sont pas très claires (je me répète). Donc arrivée à la fin, j'étais contente de ma lecture, cet auteur est vraiment barré mais j'ai passé un bon moment avec lui. En fait, j'ai fini par comprendre que c'est un illuminé qui plairait beaucoup à Alain Damasio (et pas un militant pour la sauvegarde des espèces et le bien-être animal, ne l'ouvrez surtout pas en pensant y trouver ce genre de discours !! En revanche, il pense -comme moi- que les animaux habitent leur monde plus que nous car ils sont beaucoup plus proches de la nature sauvage que nous ne le sommes). Il m'a fait penser à Damasio car il admet ses propres contradictions comme une force de vie qui le pousse en avant, c'est un homme des frontières, des marges, mais en même temps de l'intensité et de l'extrême : « Il n'y a rien que je ne puisse faire ou être si je m'y applique. Est-ce vrai ? ».
    Enfin, c'est bien écrit, et certaines réflexions sont vraiment intéressantes, j'ai aussi appris des choses sur ces cinq animaux, mais surtout je me suis questionnée avec cet homme sur l'humanité et l'animalité, l'identité qui nous unit de par nos ancêtres communs, et le monde que nous partageons mais habitons tous différemment.

«Si nous grandissons dans le même sol et à la lumière qui rayonne de l'autre, n'y a-t-il pas là une forme de connaissance mutuelle?»

La Belle sauvage, de Philip Pullman

<image>

Cette LC était une vraie réussite ! J’ai dévoré le roman en un weekend. :heart:
    L'ambiance, les personnages, j’ai trouvé ça à la fois ressemblant par rapport à la première trilogie mais sans être redondant. Et puis cette écriture, si sobre, et si malicieuse en même temps... Quand j'ai lu Les royaumes du Nord, je n'ai pas spécialement adhéré à l'écriture au départ, j’ai trouvé ça plat et vieillot, mais c'est probablement dû au fait que j'ai mis du temps à me mettre dans l'ambiance. Là, à la deuxième page je souriais déjà comme une débile, juste du plaisir de retrouver cette écriture si particulière ! Je ne saurais pas vraiment la décrire d'ailleurs.
    Dans l'ensemble j’ai été charmée. Malcolm me rappelle beaucoup Lyra : même âge, curieux, courageux, évoluant dans un monde majoritairement composé d'adultes, indépendant, mais en même temps il est différent d'elle parce qu'il est plus sensible, moins tête brulée (son daemon n'est pas tout le temps en train de le mettre en garde ou de le rabrouer - #Pantalaimon :-) -), et n'a aucun amour pour le mensonge. En sus, nous avons un antagoniste ultra stylé, dont je ne dirai pas davantage pour vous laisser la surprise. Toujours du côté des méchants, il y a des innovations très intéressantes, qui complexifient encore l’univers et qui étoffent vraiment l’intrigue selon moi (on n’est pas sur une redite avec les mêmes techniques de la part des opposants, ce qui est bien vu étant donné qu’on est 10 ans plus tôt).
    J’ai simplement trouvé moins bien la deuxième partie du roman. Autant la première était très introductive, avec peu d’action, mais une vraie cohérence et des découvertes qui ont fait que je ne me suis pas ennuyée, autant la deuxième est palpitante mais un peu répétitive. Certains passages m’ont également semblé manquer d’intérêt, mais peut-être seront-ils développés dans la suite !? Enfin, la fin était un peu rapide. Mais je chipote ! =)
    C’était à la hauteur de mes attentes en tous cas, ce qui n'était pas forcément gagné vu comme j'ai aimé A la Croisée des mondes !
    Pour la suite, j'ai constitué la série en poche, du coup ça m'ennuie un peu d'acheter le tome 2 de cette nouvelle trilogie en grand format, ça va dépareiller ma bibliothèque XD ! Donc comme il y a une grosse ellipse narrative (20 ans), je vais refréner mon impatience et attendre sa sortie en poche.

Arundill (Mages, Tome 4) :

<image>

Cette série de BD se déroule dans le même univers que Orc & Gobelins dont j'ai déjà sûrement du vous parler ! Ici nous suivons l'histoire d'une alchimiste en quête de vengeance envers son ancien maître. On y retrouve des idées issues de Hunger Games et de Ellana, en tous cas c'est ce que j'ai ressenti, et au lieu de sentir une redondance j'ai trouvé ça intelligent ! Ça se lit vite, et comme toujours les illustrations sont très chouettes.

Déracinée, de Naomi Novik

<image>

Bon, je vous mets mon avis, mais il est à prendre avec des pincettes : je l’ai abandonné à un peu moins de 200 pages… Eh oui, pour moi c’était un échec total ! :(
    Pourtant, il avait tout pour me plaire : une atmosphère de réécriture de conte à la sauce slave, ça avait tout pour me séduire et me dépayser ! Je l’ai vu plusieurs fois en librairie et ai réussi à me retenir, mais j’ai fini par le troquer sans hésiter. Je ne sais pas vraiment ce que j’en attendais, peut-être quelque chose de magique et de mystérieux, avec une héroïne un peu princesse, et une romance inattendue parce que je me doutais que ça sortirait des sentiers battus. Pour en sortir, ça en sort… Bon, déjà l’écriture ne m’a pas plu du tout, ouch. Ensuite, l’anti-héroïne non plus. Nouveau outch, et plus embêtant. Des défauts beaucoup trop gros pour être crédibles, et un manque d’émotion, d’intimité… Pourtant elle est sensible, mais on n’y croit pas. Et le deuxième héros non plus, alors là c’était foutu. Le « Dragon » est d’emblée un personnage méchant et odieux, je n’aime pas particulièrement ça et surtout je me sens manipulée en tant que lectrice car ce genre de personnages n’existe que pour évoluer vers la gentillesse, je trouve que c’est vraiment nous prendre pour des chèvres tellement les ficelles sont grosses et ça m’énerve prodigieusement :diablo: . Et l’univers de fond ne m’a pas convaincue non plus, l’histoire n’a pas éveillé mon intérêt. Grosse déception pour moi, et mini panne de lecture ensuite, donc le moral littéraire n’est pas au top… :S

Pour la suite :

J’ai commencé Bordeterre de Julia Thévenot, et ça va déjà mieux : dès les premières pages j’ai adhéré. L’univers se laisse découvrir petit à petit et je ne sais pas encore ce qu’il nous réserve mais les deux protagonistes m’ont déclenché une vague d’affection spontanée qui fait du bien ! A suivre ! =D

<image>