Le Club des érudits hallucinés

17.0

« Je commence aujourd’hui cet ouvrage, ou du moins sa première ébauche, consacré au sujet inédit et encore bien peu documenté qu’est la biomutation (le néologisme est de mon cru.) La biomutation désigne un phénomène déjà amplement constaté, mais encore jamais étudié de manière rigoureuse et scientifique : la capacité qu’ont les objets inertes, et ce tout spécialement quand ils atteignent un haut degré de sophistication à, pour le dire vulgairement, prendre vie. »
Brouillons du professeur Mirandol Brussière.

Quand la jeune Eugénia trouve refuge dans la maison du professeur Brussière, physicien en retraite dirigeant un petit cercle d’érudits, elle ne révèle pas immédiatement son extraordinaire nature : elle n’est pourtant autre que l’andréïde, la première femme artificielle, prodige d’une mystérieuse technologie décrite par Villiers de l’Isle-Adam dans L’Ève future. Avec l’aide du professeur et des membres du cénacle, un étudiant passionné, un dandy mélomane, un aventurier aguerri et une voyante excentrique, Eugénia part en quête des secrets de sa conception, car une question obsessionnelle occupe son esprit : une machine peut-elle posséder une âme ?

2019 Editions du Chat Noir

Française Langue française | 349 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782375681107

• Melody Pond Le 12 Avril 2019 à 15:37
    Un premier roman réussi ! L'univers est bien pensé, les personnages marquants et intéressants, l'écriture est fluide et intelligente. Je l'ai dévoré en deux jours ! Je ne peux que conseiller aux amateurs du genre. Et aux autres aussi tiens ! :)
  • Maude Elyther Le 17 Juillet 2019 à 11:30
    Il s'agit d'un roman steampunk oh combien savoureux, que je ne peux que vous conseiller de découvrir ! Du spiritisme aux aventures/enquêtes, de réflexions sur de nobles sujets (la condition des femmes, le vivant, la culture pour ne citer qu'eux) à l'amitié... "Le Club des Érudits Hallucinés" respire la littérature du XIXème et vous emmènera dans divers milieux et pays !