Book Club

Venez proposer des romans Feel Good pour le book club de décembre !

Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie

16.3

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 13 Septembre 2018 | ISBN : 9782075099219

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 257 pages | Sortie : 8 Avril 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 8 Avril 2016 | ISBN : B01E0CY8SI

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 8 Avril 2016

• mayartemis Le 23 Avril 2016 à 14:14
    Un Paris uchronique que j'ai absolument adoré. Je me suis tellement amusée à déchiffrer l'argot boucher ! Ce premier tome est très introductif mais annonce vraiment une aventure haletante pour la suite.
  • Pikobooks Le 01 Mai 2016 à 15:40
    J’ai beaucoup, mais alors beaucoup apprécié ce roman. Je l’ai littéralement dévoré. En revanche, j’ai tout de même certains regrets, mais qui ne dissuaderont je l’espère personne de donner sa chance à ce petit bol d’air frais steampunk ! En bref, ce roman est une très belle découverte et une lecture très agréable. J’en parlerai longtemps en librairie et j’espère qu’il trouvera son public ! :)
  • Reveursetmangeursdepapier Le 16 Mai 2016 à 21:47
    Un premier tome passionnant dans lequel on découvre un tout autre Paris.
  • Torie Le 17 Mai 2016 à 12:34
    Une modification historique hyper intéressante qui entraîne le développement d'une histoire très originale. J'ai adoré suivre ces personnages et je pense qu'ils nous réservent de réelles surprises pour la suite! J'ai hâte!!
  • MaToutePetiteCulture Le 04 Juin 2016 à 11:18
    Une uchronie extrêmement intelligente et bien pensée, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue fascinante ! Vivement la suite !
  • Jenesaispointlire Le 07 Juin 2016 à 18:46
    J’ai trouvé que le sujet était original et intéressant, et que ça tenait vraiment la route – franchement, hormis le côté un peu steampunk et fantastique de l’histoire, parfois j’ai réellement eu la sensation que ça s’était passé en 1899. Malgré son petit nombre de pages, Le sang jamais n’oublie ne s’engloutit pas comme ça et en vérité l’auteur réussit à construire un univers très riche.
  • thelittlerainbow Le 15 Juin 2016 à 20:47
    Une bonne découverte. Un tome qui se veut introductif, je pense que le second sera plus riche en actions. Je recommande.
  • Olimar77 Le 08 Juillet 2016 à 15:54
    Un très bon 1er Tome. L'univers est très riche, l'écriture est fluide. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il me hâte de lire le second tome.
  • Enjoy Le 10 Août 2016 à 21:00
    Je ne pensais pas aimé mais finalement ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite :)17/20
  • Anisswolf Le 20 Août 2016 à 20:35
    Je savais que je n'allais pas être déçue mais je ne m'attendais pas à atteindre un tel sommet ! Un talent unique est représenté dans cette histoire complètement dingue ! J'ai accroché à fond et dévoré ce roman en même pas 4h ! Un roman avec un monde gigantesque et des personnages comme je les aime ! Un gros coup de ^^
  • Penny Lane Le 24 Août 2016 à 09:18
    Une histoire originale et intrigante mais qui, seul bémol, aurait mérité un rythme plus haletant.
  • Fildediane Le 04 Septembre 2016 à 14:27
    Une histoire originale qui m'a laissé sur ma faim...
  • Chocolapin Le 23 Septembre 2016 à 08:45
    Une histoire sympathique mais qui correspond seulement à une mise en place des personnages. Cela appelle un deuxième tome qui promet d'être plus intéressant.
  • Delph12 Le 10 Octobre 2016 à 11:28
    J'ai vraiment adoré ce roman qui n'est pourtant pas mon genre de prédilection. Ce premier tome est une mise en place de l'intrigue et de ses protagonistes. Paris Cité-Etat, l'utilisation du louchébem... c'est original et addictif
  • Lis ma comedie Le 27 Octobre 2016 à 22:59
    J'aime beaucoup l'idée générale, cette uchronie est plus qu'originale ! Mais l'histoire est horriblement lente, 257 pages d'introduction... J'attend tout de même avec impatience la suite car cette "introduction" m'a tout à fait convaincu !
  • Typhen Le 29 Octobre 2016 à 15:26
    Une histoire bien construite et originale, cependant, je n'ai pas réussi à accrocher. L'ensemble est froid, on contemple les événements avec détachement sans s'attacher aux personnages. À noter qu'il n'y a pas d'intrigue propre à ce tome : ce n'est qu'une mise en place de l'intrigue de la trilogie pendant 272 pages. Bien trop lent et décevant pour moi, je passe mon tour pour le tome 2.
  • mccb78 Le 12 Novembre 2016 à 13:29
    J'ai adoré. Et j'attends avec impatience le tome 2.
  • tachas Le 30 Novembre 2016 à 10:26
    Un roman surprenant qui plonge le lecteur dans un univers à l'imagination débordante. Le lecteur doucement trouve sa place dans l'échiquier et peut se faire sa propre idée sur les personnages. Un coup de coeur pour ce roman historico-futuriste.
  • Thomaelle Le 20 Janvier 2017 à 20:19
    Une dystopie très bien ficelée, à laquelle on adhère très vite. L'écriture est fluide. Les personnages sont attachants et fouillés. J'ai adoré l'histoire, très cohérente, malgré tout je suis arrivée à la fin du livre et je me suis retrouvée surprise et sur ma faim : Ben quoi, c'est pas juste l'introduction, ça ? Ca a un gout de trop peu, il aurait mérité le double de pages. Vivement le tome 2 !!
  • VibrationLitteraire Le 12 Février 2017 à 22:42
    Je vous conseille vraiment ce premier tome qui est assez court (moins de 300 pages) mais qui amène déjà un univers fascinant, mettant en scène des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les mystères s’enchaînent, les quelques révélations disséminées nous donnent envie d’en savoir toujours plus… Bref, vivement la suite !
  • sheranas Le 22 Février 2017 à 07:16
    Un petit bijou ! A lire quelque soit votre âge. Vivement le prochain tome
  • joyeux-drille Le 18 Mars 2017 à 17:44
    Un premier tome très réussi et très prometteur, porté par un univers à la fois original, cohérent et tout à fait passionnant, entre uchronie, fantasy et steampunk. Les 3 personnages centraux sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. De même, les enjeux restent encore flous et les forces en présence demeurent plus inquiétantes que rassurantes. Un vrai plaisir de lecture et le charme du louchebem.
  • mhcarre Le 08 Avril 2017 à 18:37
    En voyant la majorité des avis positifs je me sens un peu seule pour dire que ce livre ne m'a pas transporté. Malgré un univers très intéressant et original je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je me suis ennuyée malgré que le livre soit assez court. Les personnages m'ont paru assez fades. Je suis toute désolée !
  • AliFantasque Le 09 Mai 2017 à 10:31
    Pas mal déçue par ce livre dont j'attendais peut-être beaucoup trop. Difficile aussi de passer après la fabuleuse Passe-Miroir, lauréat du 1er concours du premier roman Gallimard Jeunesse... Il n'y a pas d'intrigue proprement dit, juste un long début qui nous laisse finalement sur notre faim au terme des 260 pages. Personnages insipides mais univers intéressant malgré tout, il y a de bonnes idées.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 21:03
    Une très belle découverte. Un roman original, on en redemande et on a hâte de découvrir la suite
  • maga64amatricebooks Le 10 Juin 2017 à 14:33
    Un tome introductif où on reste sur sa faim.
  • mathie36 Le 09 Juillet 2017 à 21:57
    Ce livre est pour moi une introduction : l'auteur pose son histoire, ses personnages et son univers. Univers qui est d'ailleurs assez original et très intelligent : nous nous trouvons plongé dans un Paris du 19ème siècle. L'intrigue lui a été inspiré par des faits qui se sont réellement déroulés. Les personnages ont chacun leur particularité et sont riches, on sent un potentiel dans chaque trame.
  • Elann Le 16 Juillet 2017 à 09:11
    Même s'il ne s'y passe pas grand-chose, je me suis vraiment senti embarqué dans le monde steampunk de ce livre et intrigué par le sort des personnages. J'espère que la suite tiendra les promesses de ce premier tome.
  • Flo and Books Le 19 Août 2017 à 19:02
    GENIAL!!! Quel univers!!! C'est très bien écrit, on est plongé dans cette ambiance steampunk, c'est incroyable! Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir le tome 2!!! :-)
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 21:00
    Un très beau livre ! Une bonne uchronie steampunk avec un contexte historique original. Un futur coup de coeur : hâte de lire la suite !
  • Alexselivre Le 01 Septembre 2017 à 18:08
    L’écriture est fluide, douce, racée et extrêmement efficace. On ne s’ennuie pas, c’est très immersif et on en prend plein les yeux ! Les descriptions sont concises et imagées, on ne perd pas de temps, sans pour autant bâcler quoi que ce soit. Une seule véritable question demeure : pourquoi ai-je autant attendu pour découvrir ce petit bijou ? Un véritable coup de coeur !
  • Bea-esc Le 08 Octobre 2017 à 20:14
    J'ai vraiment adoré l'univers steampunk proposé. Ce premier tome installe l'intrigue, présente les personnages et leurs caractéristiques. Cependant, je trouve ce livre trop court, tout va trop vite, dommage que l'auteur n'est pas davantage développer son récit . J'ai quand même hâte de me procurer le tome 2! N'est- ce pas l'essentiel?
  • hazelcentaur Le 13 Octobre 2017 à 10:44
    Bien que j'aie adhéré rapidement à l'univers proposé -l'aspect steampunk/historique étant très riche- j'ai trouvé ce premier tome bien trop lent et introductif, on peine à s'attacher aux personnages, mais ce sentiment d'être restée sur ma faim va certainement m'encourager à lire la suite!
  • nathbruneau Le 29 Novembre 2017 à 22:23
    Quel début de saga fracassant ! Au delà du scénario qui est intriguant, des personnages attachants (même ceux qu'on ne devrait pas aimer), c'est surtout le Paris d'une Commune vainqueure qui m'a ébahi. Je ne sais pas si un enfant de 10 ans comprendrait les références cachées dans ce roman mais j'etais comme une gamine dès que j'en découvrais une. J'ai hâte de rencontrer l'auteure à Montreuil !
  • VanessBookIne Le 02 Décembre 2017 à 20:32
    Un bon tome d'introduction dans lequel je me suis laissée emporter sans modération et que j'avais hâte de retrouver le soir en rentrant du travail. Une uchronie à l'ambiance steampunk bien écrite et bien pensée. J'ai hâte de connaître la suite des aventures
  • Anabooks Le 06 Décembre 2017 à 11:22
    Un super premier tome, qui met en place un univers époustouflant! J'ai tout aimé dans ce roman: l'intrigue, les personnages, l'univers, et l'écriture de l'auteur. Hâte de lire les tomes suivants!
  • unemalledeslivres Le 04 Janvier 2018 à 12:10
    Ce Paris steampunk m'a vraiment conquise. J'ai adoré toutes les inventions, l'apparition de Jules Verne, la nouvelle société et son organisation et surtout l'argot qui est utilisé. Tout ça rend ce texte captivant. Seul bémol l'action est trop peu présente dans ce texte.
  • Noa Palino Le 18 Janvier 2018 à 19:02
    On suit bêtement les personnages et quand vient la fin on nous déroule une partie du scénar pour lire la suite.... je suis déçue
  • Isabeau Bellevue Le 05 Février 2018 à 08:58
    On sent vraiment que ce tome est un tome introductif. L'autrice met doucement en place son univers et ses personnages mais au final il ne se passe pas grand chose. Toutefois, la fin nous promet une suite très très intéressante et pleine de surprise !
  • Banana Le 23 Février 2018 à 19:33
    Un premier tome qui pose le décor de la mystérieuse mais moderne ville de Larispem. J'ai eu de la peine à adhérer au milieu louchebem. Pour ce qui est des personnages, je trouve agréable de découvrir la ville à travers leurs yeux, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à tous. Nathanaël et son drôle de charisme sont pour l'instant les raisons qui va me faire lire le tome 2 :)
  • Rockfan Le 05 Mars 2018 à 20:31
    Ce premier tome est agréable à lire. On découvre le monde, les personnages, ce Paris alternatif. Au début, j'ai trouvé l'univers un peu trop dérangeant et étrange, avec cette caste de bouchers et le nouvel ordre établi. Les personnages étaient mystérieux. Mais j'ai finalement été emballée et j'ai dévoré la deuxième moitié ! Nathanaël a quelque chose de très intéressant. J'ai hâte de lire la suite!
  • Mither Le 05 Mars 2018 à 21:26
    Lecture agréable. Larispem (Paris) est incontestablement l'atout de ce livre. A défaut de m'être réellement attaché aux personnages principaux qui ne sont pas inintéressants en soit, j'ai plus apprécié les personnages secondaires. L'intrigue principal s'apprécie. La saga plaira surtout aux amateurs du genre. Personnellement je suis impatient de lire la suite.
  • SophieDz Le 21 Mars 2018 à 18:40
    Un gros coup de coeur! L'intrigue se met en place doucement (mais sûrement), ce qui nous permet de comprendre la psychologie des personnages et de nous y attacher. J'ai hâte de voir ce qu'il en sera dans le tome 2! Et l'argot des louchébems est un vrai bonheur!
  • Naïade Le 08 Avril 2018 à 10:29
    L'univers développé est très intéressant mais je n'ai pas été très emballée malgré cela. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il s'agisse d'un tome d'introduction.
  • Truitosphere Le 19 Juin 2018 à 21:50
    Un excellent livre que j'ai avalé en seulement deux jours. C'est le début d'une très bonne saga, et c'est d'ailleurs l'une des premières uchronies que je lis. Le style est simple (et pas simpliste) et l'intrigue est entraînante : bref, un pur plaisir de lecture.
  • meuh68 Le 12 Août 2018 à 13:56
    Histoire jeunesse sympathique mais je trouve qu’on ne développe pas assez. Pour découvrir toutes l’histoire on est obligés de lire le tome 2... dommage ! On reste bien trop en surface sur le tome 1.
  • Clair0u Le 24 Août 2018 à 14:56
    Un peu mitigée pas cette lecture. J'ai trouvé l'univers hyper intéressant, original et fou mais l'intrigue ne m'a pas captivée...
  • Noemaus Le 05 Octobre 2018 à 11:21
    Ce premier tome nous plonge dans un Paris très atypique et bien pensée avec un côté steampunk que j'ai adoré. Je me suis fait surprendre par le chemin que prenait l'auteur sur certains points et j'ai hâte de savoir ce qu'elle va en faire dans la suite. Seul bémol ; ce tome est un peu trop introductif mais il permet d'instaurer une ambiance particulière que j'ai beaucoup aimé.