Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
Lucie Pierrat-Pajot2016

16.1

Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville.
Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution ?

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782072837470

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782075099219

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 8 avril 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 8 avril 2016

2016 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 8 avril 2016

On en parle aussi sur le forum

• mayartemis Le 23 Avril 2016 à 14:14
    Un Paris uchronique que j'ai absolument adoré. Je me suis tellement amusée à déchiffrer l'argot boucher ! Ce premier tome est très introductif mais annonce vraiment une aventure haletante pour la suite.
  • Pikobooks Le 01 Mai 2016 à 15:40
    J’ai beaucoup, mais alors beaucoup apprécié ce roman. Je l’ai littéralement dévoré. En revanche, j’ai tout de même certains regrets, mais qui ne dissuaderont je l’espère personne de donner sa chance à ce petit bol d’air frais steampunk ! En bref, ce roman est une très belle découverte et une lecture très agréable. J’en parlerai longtemps en librairie et j’espère qu’il trouvera son public ! :)
  • Reveursetmangeursdepapier Le 16 Mai 2016 à 21:47
    Un premier tome passionnant dans lequel on découvre un tout autre Paris.
  • Torie Le 17 Mai 2016 à 12:34
    Une modification historique hyper intéressante qui entraîne le développement d'une histoire très originale. J'ai adoré suivre ces personnages et je pense qu'ils nous réservent de réelles surprises pour la suite! J'ai hâte!!
  • helenoooouuuu Le 04 Juin 2016 à 11:18
    Une uchronie extrêmement intelligente et bien pensée, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue fascinante ! Vivement la suite !
  • Jenesaispointlire Le 07 Juin 2016 à 18:46
    J’ai trouvé que le sujet était original et intéressant, et que ça tenait vraiment la route – franchement, hormis le côté un peu steampunk et fantastique de l’histoire, parfois j’ai réellement eu la sensation que ça s’était passé en 1899. Malgré son petit nombre de pages, Le sang jamais n’oublie ne s’engloutit pas comme ça et en vérité l’auteur réussit à construire un univers très riche.
  • Expecta_patronam Le 15 Juin 2016 à 20:47
    Une bonne découverte. Un tome qui se veut introductif, je pense que le second sera plus riche en actions. Je recommande.
  • Olimar77 Le 08 Juillet 2016 à 15:54
    Un très bon 1er Tome. L'univers est très riche, l'écriture est fluide. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il me hâte de lire le second tome.
  • Enjoy Le 10 Août 2016 à 21:00
    Je ne pensais pas aimé mais finalement ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de lire la suite :)17/20
  • Anisswolf Le 20 Août 2016 à 20:35
    Je savais que je n'allais pas être déçue mais je ne m'attendais pas à atteindre un tel sommet ! Un talent unique est représenté dans cette histoire complètement dingue ! J'ai accroché à fond et dévoré ce roman en même pas 4h ! Un roman avec un monde gigantesque et des personnages comme je les aime ! Un gros coup de ^^
  • Penny Lane Le 24 Août 2016 à 09:18
    Une histoire originale et intrigante mais qui, seul bémol, aurait mérité un rythme plus haletant.
  • Fildediane Le 04 Septembre 2016 à 14:27
    Une histoire originale qui m'a laissé sur ma faim...
  • Chocolapin Le 23 Septembre 2016 à 08:45
    Une histoire sympathique mais qui correspond seulement à une mise en place des personnages. Cela appelle un deuxième tome qui promet d'être plus intéressant.
  • Delph12 Le 10 Octobre 2016 à 11:28
    J'ai vraiment adoré ce roman qui n'est pourtant pas mon genre de prédilection. Ce premier tome est une mise en place de l'intrigue et de ses protagonistes. Paris Cité-Etat, l'utilisation du louchébem... c'est original et addictif
  • Lis ma comedie Le 27 Octobre 2016 à 22:59
    J'aime beaucoup l'idée générale, cette uchronie est plus qu'originale ! Mais l'histoire est horriblement lente, 257 pages d'introduction... J'attend tout de même avec impatience la suite car cette "introduction" m'a tout à fait convaincu !
  • Akarin Le 29 Octobre 2016 à 15:26
    Une histoire bien construite et originale, cependant, je n'ai pas réussi à accrocher. L'ensemble est froid, on contemple les événements avec détachement sans s'attacher aux personnages. À noter qu'il n'y a pas d'intrigue propre à ce tome : ce n'est qu'une mise en place de l'intrigue de la trilogie pendant 272 pages. Bien trop lent et décevant pour moi, je passe mon tour pour le tome 2.
  • mccb78 Le 12 Novembre 2016 à 13:29
    J'ai adoré. Et j'attends avec impatience le tome 2.
  • tachas Le 30 Novembre 2016 à 10:26
    Un roman surprenant qui plonge le lecteur dans un univers à l'imagination débordante. Le lecteur doucement trouve sa place dans l'échiquier et peut se faire sa propre idée sur les personnages. Un coup de coeur pour ce roman historico-futuriste.
  • Thomaelle Le 20 Janvier 2017 à 20:19
    Une dystopie très bien ficelée, à laquelle on adhère très vite. L'écriture est fluide. Les personnages sont attachants et fouillés. J'ai adoré l'histoire, très cohérente, malgré tout je suis arrivée à la fin du livre et je me suis retrouvée surprise et sur ma faim : Ben quoi, c'est pas juste l'introduction, ça ? Ca a un gout de trop peu, il aurait mérité le double de pages. Vivement le tome 2 !!
  • VibrationLitteraire Le 12 Février 2017 à 22:42
    Je vous conseille vraiment ce premier tome qui est assez court (moins de 300 pages) mais qui amène déjà un univers fascinant, mettant en scène des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Les mystères s’enchaînent, les quelques révélations disséminées nous donnent envie d’en savoir toujours plus… Bref, vivement la suite !
  • sheranas Le 22 Février 2017 à 07:16
    Un petit bijou ! A lire quelque soit votre âge. Vivement le prochain tome
  • joyeux-drille Le 18 Mars 2017 à 17:44
    Un premier tome très réussi et très prometteur, porté par un univers à la fois original, cohérent et tout à fait passionnant, entre uchronie, fantasy et steampunk. Les 3 personnages centraux sont loin d'avoir livré tous leurs secrets. De même, les enjeux restent encore flous et les forces en présence demeurent plus inquiétantes que rassurantes. Un vrai plaisir de lecture et le charme du louchebem.
  • mhcarre Le 08 Avril 2017 à 18:37
    En voyant la majorité des avis positifs je me sens un peu seule pour dire que ce livre ne m'a pas transporté. Malgré un univers très intéressant et original je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je me suis ennuyée malgré que le livre soit assez court. Les personnages m'ont paru assez fades. Je suis toute désolée !
  • AliFantasque Le 09 Mai 2017 à 10:31
    Pas mal déçue par ce livre dont j'attendais peut-être beaucoup trop. Difficile aussi de passer après la fabuleuse Passe-Miroir, lauréat du 1er concours du premier roman Gallimard Jeunesse... Il n'y a pas d'intrigue proprement dit, juste un long début qui nous laisse finalement sur notre faim au terme des 260 pages. Personnages insipides mais univers intéressant malgré tout, il y a de bonnes idées.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 21:03
    Une très belle découverte. Un roman original, on en redemande et on a hâte de découvrir la suite
  • maga64amatricebooks Le 10 Juin 2017 à 14:33
    Un tome introductif où on reste sur sa faim.
  • mathie36 Le 09 Juillet 2017 à 21:57
    Ce livre est pour moi une introduction : l'auteur pose son histoire, ses personnages et son univers. Univers qui est d'ailleurs assez original et très intelligent : nous nous trouvons plongé dans un Paris du 19ème siècle. L'intrigue lui a été inspiré par des faits qui se sont réellement déroulés. Les personnages ont chacun leur particularité et sont riches, on sent un potentiel dans chaque trame.
  • Elann Le 16 Juillet 2017 à 09:11
    Même s'il ne s'y passe pas grand-chose, je me suis vraiment senti embarqué dans le monde steampunk de ce livre et intrigué par le sort des personnages. J'espère que la suite tiendra les promesses de ce premier tome.
  • Flo and Books Le 19 Août 2017 à 19:02
    GENIAL!!! Quel univers!!! C'est très bien écrit, on est plongé dans cette ambiance steampunk, c'est incroyable! Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir le tome 2!!! :-)
  • Mademoiselle Athéna Le 22 Août 2017 à 21:00
    Un très beau livre ! Une bonne uchronie steampunk avec un contexte historique original. Un futur coup de coeur : hâte de lire la suite !
  • Alexselivre Le 01 Septembre 2017 à 18:08
    L’écriture est fluide, douce, racée et extrêmement efficace. On ne s’ennuie pas, c’est très immersif et on en prend plein les yeux ! Les descriptions sont concises et imagées, on ne perd pas de temps, sans pour autant bâcler quoi que ce soit. Une seule véritable question demeure : pourquoi ai-je autant attendu pour découvrir ce petit bijou ? Un véritable coup de coeur !
  • Bea-esc Le 08 Octobre 2017 à 20:14
    J'ai vraiment adoré l'univers steampunk proposé. Ce premier tome installe l'intrigue, présente les personnages et leurs caractéristiques. Cependant, je trouve ce livre trop court, tout va trop vite, dommage que l'auteur n'est pas davantage développer son récit . J'ai quand même hâte de me procurer le tome 2! N'est- ce pas l'essentiel?
  • hazelreadings Le 13 Octobre 2017 à 10:44
    Bien que j'aie adhéré rapidement à l'univers proposé -l'aspect steampunk/historique étant très riche- j'ai trouvé ce premier tome bien trop lent et introductif, on peine à s'attacher aux personnages, mais ce sentiment d'être restée sur ma faim va certainement m'encourager à lire la suite!
  • nathbruneau Le 29 Novembre 2017 à 22:23
    Quel début de saga fracassant ! Au delà du scénario qui est intriguant, des personnages attachants (même ceux qu'on ne devrait pas aimer), c'est surtout le Paris d'une Commune vainqueure qui m'a ébahi. Je ne sais pas si un enfant de 10 ans comprendrait les références cachées dans ce roman mais j'etais comme une gamine dès que j'en découvrais une. J'ai hâte de rencontrer l'auteure à Montreuil !
  • Vaness'Books Le 02 Décembre 2017 à 20:32
    Un bon tome d'introduction dans lequel je me suis laissée emporter sans modération et que j'avais hâte de retrouver le soir en rentrant du travail. Une uchronie à l'ambiance steampunk bien écrite et bien pensée. J'ai hâte de connaître la suite des aventures
  • Anabooks Le 06 Décembre 2017 à 11:22
    Un super premier tome, qui met en place un univers époustouflant! J'ai tout aimé dans ce roman: l'intrigue, les personnages, l'univers, et l'écriture de l'auteur. Hâte de lire les tomes suivants!
  • unemalledeslivres Le 04 Janvier 2018 à 12:10
    Ce Paris steampunk m'a vraiment conquise. J'ai adoré toutes les inventions, l'apparition de Jules Verne, la nouvelle société et son organisation et surtout l'argot qui est utilisé. Tout ça rend ce texte captivant. Seul bémol l'action est trop peu présente dans ce texte.
  • Charlie :D Le 18 Janvier 2018 à 19:02
    On suit bêtement les personnages et quand vient la fin on nous déroule une partie du scénar pour lire la suite.... je suis déçue
  • Isabeau Bellevue Le 05 Février 2018 à 08:58
    On sent vraiment que ce tome est un tome introductif. L'autrice met doucement en place son univers et ses personnages mais au final il ne se passe pas grand chose. Toutefois, la fin nous promet une suite très très intéressante et pleine de surprise !
  • Titus13 Le 23 Février 2018 à 19:33
    Un premier tome qui pose le décor de la mystérieuse mais moderne ville de Larispem. J'ai eu de la peine à adhérer au milieu louchebem. Pour ce qui est des personnages, je trouve agréable de découvrir la ville à travers leurs yeux, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à tous. Nathanaël et son drôle de charisme sont pour l'instant les raisons qui va me faire lire le tome 2 :)
  • Cactus Le 05 Mars 2018 à 20:31
    Ce premier tome est agréable à lire. On découvre le monde, les personnages, ce Paris alternatif. Au début, j'ai trouvé l'univers un peu trop dérangeant et étrange, avec cette caste de bouchers et le nouvel ordre établi. Les personnages étaient mystérieux. Mais j'ai finalement été emballée et j'ai dévoré la deuxième moitié ! Nathanaël a quelque chose de très intéressant. J'ai hâte de lire la suite!
  • Mither Le 05 Mars 2018 à 21:26
    Lecture agréable. Larispem (Paris) est incontestablement l'atout de ce livre. A défaut de m'être réellement attaché aux personnages principaux qui ne sont pas inintéressants en soit, j'ai plus apprécié les personnages secondaires. L'intrigue principal s'apprécie. La saga plaira surtout aux amateurs du genre. Personnellement je suis impatient de lire la suite.
  • SophieDz Le 21 Mars 2018 à 18:40
    Un gros coup de coeur! L'intrigue se met en place doucement (mais sûrement), ce qui nous permet de comprendre la psychologie des personnages et de nous y attacher. J'ai hâte de voir ce qu'il en sera dans le tome 2! Et l'argot des louchébems est un vrai bonheur!
  • Naïade Le 08 Avril 2018 à 10:29
    L'univers développé est très intéressant mais je n'ai pas été très emballée malgré cela. Cela s'explique peut-être par le fait qu'il s'agisse d'un tome d'introduction.
  • Truite Le 19 Juin 2018 à 21:50
    Un excellent livre que j'ai avalé en seulement deux jours. C'est le début d'une très bonne saga, et c'est d'ailleurs l'une des premières uchronies que je lis. Le style est simple (et pas simpliste) et l'intrigue est entraînante : bref, un pur plaisir de lecture.
  • meuh68 Le 12 Août 2018 à 13:56
    Histoire jeunesse sympathique mais je trouve qu’on ne développe pas assez. Pour découvrir toutes l’histoire on est obligés de lire le tome 2... dommage ! On reste bien trop en surface sur le tome 1.
  • Clair0u Le 24 Août 2018 à 14:56
    Un peu mitigée pas cette lecture. J'ai trouvé l'univers hyper intéressant, original et fou mais l'intrigue ne m'a pas captivée...
  • noemaus Le 05 Octobre 2018 à 11:21
    Ce premier tome nous plonge dans un Paris très atypique et bien pensée avec un côté steampunk que j'ai adoré. Je me suis fait surprendre par le chemin que prenait l'auteur sur certains points et j'ai hâte de savoir ce qu'elle va en faire dans la suite. Seul bémol ; ce tome est un peu trop introductif mais il permet d'instaurer une ambiance particulière que j'ai beaucoup aimé.
  • angelakoala Le 23 Novembre 2018 à 10:03
    Il m'a fallu quelques chapitres pour me mettre dedans, ensuite j'ai été vraiment prise par l'histoire. C'est très Steampunk, une après révolution à Paris. Je vous le conseille vivement!
  • hiekashi Le 15 Janvier 2019 à 02:58
    Une saga que je voulais découvrir depuis quelques temps ! Ce premier tome met en place une histoire envoûtante, intéressante, dans un "nouveau Paris". Bien que j'ai rapidement deviné certaines choses, les derniers chapitres accélèrent tout et donne envie de lire la suite !
  • didinegc Le 20 Février 2019 à 18:06
    Un peu de mal au début de rentrer dans l'histoire. Malgré tour, l'univers très original et les personnages intéressants font que j'ai très envie de lire la suite !
  • Myfanwi Le 14 Juin 2019 à 09:00
    Énorme coup de cœur sur le 1er tome de cette saga découverte au Livre Paris 2019. Les personnages sont attachants et l'univers steampunk très bien foutu. Super lecture, je vous conseille à fond !
  • Nanette Le 05 Juillet 2019 à 10:46
    Une excellente lecture, très addictive ! Il s'en est fallu de peu pour le coup de cœur surgisse mais je le sens imminent...
  • Myss_tyk Le 10 Décembre 2019 à 23:49
    Y a D choses intéressantes dans ce livre, notamment tout l'aspect uchronie et politique mais ça ne l'a pas fait avec moi. Je ne suis pas rentré dedans, les personnages sont vides (la seule qui a de la matière est Liberté). Ce tome semble être une introduction et un 1er tome qui sert exclusivement d'1 vague introduction (car il ne se passe pas grand-chose) ça ne me donne pas envie de lire la suite
  • JillHarper Le 22 Décembre 2019 à 13:17
    Le rythme est un assez lent, ironique pour un roman aussi court. Mais l’intrigue et l’univers sont bien construits, et je pense que c’est idéal pour des jeunes ados. L’aspect historique est vraiment très bien fichu. Et il y a cette touche de folie que j’aime beaucoup dans les bons romans jeunesse. J’ai l’impression que l’intrigue va enfin commencer au tome 2, que je lirai avec plaisir.
  • LynePRose Le 28 Février 2020 à 20:21
    Lecture très accessible et agréable à lire. On va à l'essentiel en goutant à cette atmosphère steampunk très particulière mais si immersive. J'ai aimé avoir affaire à des personnages féminins forts et sans clichés. Carmine me régale et Liberté m'intrigue beaucoup tout comme le passé de Nathanaël. L'intrigue me donne envie de poursuivre ma lecture avec le tome 2.
  • LucieMzl Le 03 Mars 2020 à 10:50
    Juste passionnant. J'ai tout aimé dans ce roman: la réécriture d'un événement historique, la création d'une ville qui fais rêver, la contexte politique qui fais réfléchir, les personnages différents et intriguant, la science fiction bien trouvée et bien amené, et bien sûr le mystère qui te rend accro Super accessibles, tu te cultive et tu t'amuse en moins de 300 pages, que demander de plus ?
  • manue lit des histoires Le 04 Mars 2020 à 12:48
    A la fois, c'est un univers ingénieux sur fond historique en mode uchronie…. soit une pépite livresque potentielle ! Mais c'est aussi peu dense. Parfois les livres jeunesse sont cotonneux et vif ! Ici c'est cotonneux et il y a de l'ingéniosité... donc divertissant… mais pas de whaou pour moi.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 12 Mars 2020 à 10:15
    Superbe lecture qui m'a totalement conquise. Une uchronie bourrée de rebondissements, un fil conducteur qui nous mène à un final fabuleux. Je vais sauter sur la suite mais j'ai du mal à me dire que l'univers se finit dans un livre seulement.
  • hiekashi Le 28 Mars 2020 à 19:50
    Une relecture tout aussi bonne que la première. Je suis, encore une fois, tombée sous le charme de l'univers mis en place par l'auteure. Je me souvenais de quelques petites choses mais cela n'a rien changé à ma lecture et j'ai envie de savoir enfin ce que sont devenus les trois protagonistes.
  • Jélussa Le 15 Août 2020 à 09:15
    Un univers à la fois familier et original dans un Paris historique transformé pour une histoire captivante. J’ai pris grand plaisir à parcourir ce « nouveau » Paris devenu Larispem, où les automates scandent les publicités, les vapomobiles côtoient les fiacres et les vélos, et les bouchers sont la caste la plus en vue. L’univers steampunk est tout à fait crédible et j’apprécie le parcourir.
  • megBrst Le 15 Octobre 2020 à 09:15
    Une histoire un peu lente à démarrer, mais qui plante un décor original et nous fait découvrir des personnages intéressants. Un bon premier tome qui donne envie de lire la suite.
  • Booketderose Le 24 Octobre 2020 à 22:52
    Un premier tome addictif et intriguant ! L'univers décrit est fascinant et original, fondé sur une uchronie très intéressante : et si la Commune de Paris avait été une réussite ? Les messages divulgués, la diversité des personnages et cette ambiance steampunk m'ont complément charmée : il me tarde de découvrir la suite !
  • Marie Fleur Le 03 Février 2021 à 09:32
    Les héros adolescents sont toutes et tous attachants. L'intrigue démarre bien, il y a déjà du suspense. Et l'univers est très immersif. La plume est agréable à lire sans être simpliste. J'ai hâte de lire la suite !
  • M.Kate Le 14 Février 2021 à 20:25
    Un régal. Un beau mélange de steampunk (avec Jules Verne en personnage), d'uchronie et de diversité, ça promet pour la suite!
  • Timute Le 26 Mars 2021 à 12:19
    J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de ce Paris communard. Les scènes s’y enchaînent bien et les personnages y sont attachants et sympathiques. Une lecture agréable. J’ai aimé les révélations de ce tome, même si l’intrigue est loin d’être bouclée. Un tome introductif qui ne se suffit pas à lui même. Je lirai néanmoins la suite avec plaisir.
  • Manon_etseslivres Le 05 Mai 2021 à 10:36
    Un premier tome assez court mais qui pose les bases d'un univers riche et intriguant et met en scène des personnages attachants et entourés de mystères. Les quelques révélations donne très envie de découvrir la suite !
  • MADMAX BOOKS Le 21 Mai 2021 à 08:05
    Une très très bonne découverte. Il se dégage une ambiance particulière avec une jolie uchronie. Les aspects steampunk restent légers, bien utilisés et la plume est très agréable et fluide. La diversité des personnages est rafraîchissante et malgré ce court récits, ils sont très bien développés. L'autrice est parvenue à instiller de nombreux éléments qui promettent une très jolie suite, j'ai hâte!
  • Aschellia Le 04 Juillet 2021 à 09:01
    Sympa comme tout. C'est un peu long parfois parce que clairement introductif mais la suite devrait bouger beaucoup plus je pense. Hâte d'attaquer le volume 2
  • Cendre Le 21 Juillet 2021 à 16:27
    Un premier tome bien sympathique qui se dévore et qui donne envie de lire la suite. Une aventure rythmée dans un Paris uchronique et steampunk. Personnages fun bien qu'un peu classiques (l'anti héros, la badass et Miss Débrouille). Presque trop court et introductif : l'histoire et les révélations venaient à peine de tomber. Je continuerai avec plaisir.
  • Korydwen Le 11 Octobre 2021 à 18:39
    A partir d'une période de l'histoire que j'apprécie beaucoup : la commune de Paris. C'était vraiment original et pour une fois je ne sais pas trop de quel côté me placer. J'ai bien hâte de lire la suite.
  • Bianca lit Le 17 Janvier 2022 à 08:06
    Un premier tome suffisamment mystérieux pour me donner envie de lire la suite. L'uchronie est originale et bien pensée autour d'une période historique peu abordée, la Commune
  • Lyra34 Le 17 Mai 2022 à 18:48
    Un monde qui donne envie d'en savoir plus avec du clockpunk crédible et un soupçon de magie ? Oui ! Les personnages sont très sympas à suivre et évoluent bien. L'intrigue s'installe et on sent qu'il y a du potentiel. J'attends beaucoup du tome 2. 17/20
  • stephanius Le 13 Avril 2023 à 05:41
    Une excellente lecture pour moi avec ce voyage à Larispem. J'ai aimé le faite que l'on suive des personnages de différents bord. Et le petit coté un peu fantasie est très appréciable aussi.
  • Zirkin Le 18 Avril 2023 à 11:17
    Un premier tome assez lent, qui laisse les choses se mettre en place. J'ai néanmoins été convaincue par les personnages et par ce que l'histoire promet. Un petit bémol sur certaines phrases (dire que c'est moche/sale qu'un personnage ait de l'acné, pas ouf si des jeunes lisent ça). J'attends de voir la suite, mais c'est prometteur !
  • lauradesmots Le 01 Juin 2023 à 09:57
    Un excellent départ ! Tout est maîtrisé et équilibré, de l'univers rétro-futuriste à la plume intelligente. Une lecture plus qu'agréable, cadencée, attachante, aux bases bien posées et pensées, tout est réuni pour proposer une série de qualité !
  • PetiteCoco Le 20 Juin 2023 à 17:42
    Une belle découverte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant ce premier tome mais j'ai adoré. Le côté steampunk en plein milieu de la Commune à Paris, très intéressant. Et surtout tout est parfaitement maîtrisé