[Suivi Lecture] Bouledechat

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#191 01 Mai 2021 13:21:46

J'avais bcp aimé Quand le vent souffle du Nord aussi. Pourtant je ne suis pas adepte de romances.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#192 01 Mai 2021 17:34:49

Cendre a écrit

J'avais bcp aimé Quand le vent souffle du Nord aussi. Pourtant je ne suis pas adepte de romances.

Et moi je n'avais pas aimé du tout :lol:

• Bouledechat

Passionné du papier

#193 18 Mai 2021 10:09:39

Coucou tout le monde ! :cachecache:

Voilà un moment que je ne me suis pas posée sur ce suivi : en ce moment j’ai plus envie de passer mon temps à lire des romans, à trainer sur la BBM, mettre à jour mes challenges et à lire vos suivis aussi, même si je n’y réponds plus que rarement car je n’en prends pas le temps je lis tout, oui oui oui ! =)

Du coup, le risque quand on fait une pause de quelques semaines c’est que la liste est de plus en plus longue, les lectures s’accumulant, et qu’on a de moins en moins envie de s’y mettre, haha ! :sifflote:

Tout d’abord, merci à tous pour vos suggestions et conseils pour le challenge Ghibli ! J’ai scrupuleusement lu tous les résumés de ce que vous avez proposé, il y a des choses qui m’attirent, d’autres moins, j’en ai ajouté quelques-uns à ma liste spéciale challenges et vous les retrouverez sans doute dans les mois à venir ! Merci beaucoup ! =)

Aealo : Si tu veux te joindre à Miyuki-Panda et moi pour La mécanique du cœur un de ces jours (relecture pour toutes les deux), ce sera avec plaisir ! On risque d’être usantes d’éloges et pas du tout impartiales, mais bon… :emb:

Les lectures maintenant :

Je vais les lister sans respecter la chronologie de mes lectures mais ça va me permettre de rassembler les duos et d’aller plus vite !

Le cœur perdu des automates, Daniel H Wilson

<image>

Alors là, je ne comprends vraiment pas la faible moyenne de ce roman ! De la Chine ancienne à la Londres victorienne, en passant par la Russie impériale et en terminant par l'Oregon aujourd'hui, l'auteur nous emmène dans une épopée aux accents d'Indiana Jones avec deux protagonistes à la 1ère personne, l'un humain, l'autre pas... Action, mystère, engrenages et métaphysique. Une réussite !! Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Il y a un peu d’Entretien avec un vampire (pas lu mais vu en film) dans cette histoire je trouve, avec des êtres immortels décadents et mélancoliques, et puis on retrouve un peu du duo Louis-Claudia avec la relation entre l’automate et sa « sœur » qui a l’apparence d’une petite fille. Allez, le défaut qu’on peut lui trouver c’est qu’il est un peu court, c’est bien que l’histoire est chouette non ? J’ai trouvé les thèmes abordés riches, les aventures rythmées et les révélations bien dosées, savamment réparties au fur et à mesure du récit qui est divisé entre le présent et le passé, qui finissent bien sûr par se rejoindre. Un très bon moment de lecture pour moi, que je conseille aux amateurs de steampunk plus orientés aventure/complots voire même SF que Fantasy. Ah, et PAS DE ROMANCE dans ce roman, ça vaut le coup d’être noté ! (Enfin à partir du moment où les protagonistes sont un « homme » et une femme même si rien n’est officiel tout est ouvert à interprétation, mais en ce qui me concerne je ne l’ai pas ressenti comme ça, ça m’a même déstabilisée car je m’y attendais dés les premiers chapitres).

HS de A la croisée des mondes de Philip Pullman : Lyra et les oiseaux et Il était une fois dans le Nord, lus en LC avec Mana

<image>

Alors nos avis se rejoignent plutôt cette fois : il s’agit de très courts récits (le premier fait à peine 50 pages et le second un peu plus), dont le premier est sympathique mais frustrant car on retrouve Lyra et Pan pour une mini aventure dans Oxford ce qui en soi est chouette mais tout est survolé et on ne comprend pas bien à quoi sert l’histoire à part à faire du fan service. J’ai trouvé la deuxième bien plus prenante en revanche car elle retrace les circonstances de la rencontre entre l’aéronaute Lee Scoresby et Iorek Byrnison, ce qui me semble pour ma part intéressant en tant que tel car c’est une des lacunes de la saga, étant donné qu’ils se connaissent déjà quand ils sont introduits. Et puis elle est moins enfantine que la première, et arrive à mettre en place en quelques pages des enjeux politiques et économiques, des alliances et des trahisons, et vous reconnaitrez bien là notre cher Scoresby et son acolyte à fourrure : des bagarres ! :cowboy:
    En bref, c’est très court et il ne faut pas en attendre une révélation mais ça reste un bon moment quand on a aimé la saga.

Mary Tempête de Alain Surget

<image>

Je pense que je m’étais trop saucée pour le lire. Au final, pendant la première moitié du roman il n’est question ni de matelots ni de pirates (pourquoi pas, mais ce n’est pas ce à quoi je m’attendais), et quand enfin elle s’engage sur un navire, là je n’ai plus pu lâcher l’histoire, mais tout en ayant bien conscience que c’était une histoire de pirate très convenue et qui n’a rien de nouveau ou d’original. La narration était vraiment spéciale aussi, plein de réflexions comme « Elle est triste, Mary » ou « Elle crie, Mary » qui m’ont semblé redondantes et déplacées et qui ont gêné ma lecture. Donc je suis un peu déçue, mais probablement parce que j’avais de trop hautes attentes, comme souvent quand le thème me plait beaucoup comme ça. :grat:

Le faiseur de rêves et La muse des cauchemars de Laini Taylor :heart:

<image>

Alors là je vous présente un coup de cœur mesdames et messieurs ! Là encore j’avais beaucoup d’attentes mais cette fois-ci elles n’ont pas été déçues. L’écriture est bourrée de métaphores et de comparaisons astucieuses qui dépaysent énormément, c’est fin sans en faire trop, j’ai trouvé l’équilibre des mots vraiment bien retransmis. Ensuite, l’univers est assez riche même s’il pourrait se résumer en quelques phrases, et certains concepts font penser à La croisée des mondes justement et aussi à Des milliards de tapis de cheveux j’ai trouvé (le côté glauque en moins bien sûr), mais les schémas sont plutôt originaux (je veux dire par là bien sûr qu’il n’y a pas d’école de magie :ptdr: !). La plupart des commentaires mentionnent des longueurs mais en ce qui me concerne à aucun moment ça ne m’a chagriné, car oui l’auteur prend son temps et personnellement ça m’a justement paru jouissif ! On commence avec un jeune bibliothécaire orphelin qui possède une passion, une bonté naïve innée, des poches vides et la certitude que la magie existe. On ne sait rien de plus du monde qui l’entoure, ou très peu. Et ensuite, à partir de cet anti-héros auquel on peut tous s’identifier, on assiste à la construction de l’univers de cette duologie que l’auteur assemble petit à petit comme les pièces d’un puzzle. Je me suis souvent sentie dépassée pour mon plus grand plaisir, et puis elle explique très vite les nouveaux éléments qu’elle introduit. J’ai adoré être mystifiée comme ça et avoir un bandeau sur les yeux pendant toute l’histoire, que l’écriture me soulèverait progressivement. A côté de ça, les personnages secondaires tourmentés côtoient les plus insouciants, ce qui crée un équilibre agréable, la romance est très belle, douce et très enfantine même si elle possède une bonne dose de passion, en bref, j’ai aimé chaque ligne et chaque rebondissement, c’était un pur BONHEUR !!

Le peuple des rennes, tome 1, de Robin Hobb

<image>

Là encore sa note BBM n’est pas top et je ne le comprends pas, mais je pense que ce roman est simplement méconnu de l’auteur et que les lecteurs sortant de l’Assassin royal qui est sa série phare ne peuvent qu’être déroutés. Personnellement je m’attendais un peu aussi à être déçue du coup, et finalement j’ai retrouvé tout ce que j’aime chez Robin Hobb : la dureté de la vie, les injustices subies, le courage face à celles-ci, les difficultés de communication, les non-dits et les quiproquos, aucun personnage tout noir ou tout blanc, les longues introspections qui prennent le pas sur l’action ou l’aventure mais bon sang ce qu’elles sont bien… Le thème de la parentalité est traité avec beaucoup de subtilités et abordé sous des facettes assez innovantes : une mère face à l’autisme ( ?) ou en tous cas au retard mental de son enfant (son souci n’est pas nommé car la narration s’adapte à l’époque du récit et aux connaissances de ses personnages), et un homme qui n’est pas encore devenu père, son émotion et son attachement face à ce même enfant. S’il n’était pas estampillé Fantasy, l’intrigue de ce roman pourrait se dérouler en Sibérie ou en Alaska, parmi diverses tribus de chasseurs-cueilleurs qui tentent de survivre aux rudes conditions climatiques et possèdent chacune leurs propres habitudes, langues, croyances et traditions, et l’atmosphère Fantasy est très discrète finalement puisqu’elle n’intervient qu’à travers le thème du chamanisme. Je devrais bientôt recevoir le tome 2 et je m’y mets dés que je le reçois !

Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Benjamin Lacombe

<image>

Eh oui, j’avais envie de lire ce classique depuis un petit moment, notamment depuis que j’ai découvert qu’il existait une version illustrée par Benjamin Lacombe (eh oui, encore et toujours mon chouchou, on ne s’en lasse pas, en tous cas j’espère que vous non parce que moi j’en suis loin XD!). J’avais lu Quatre-vingt-treize pendant mes études, et je me souviens que malgré le fait que le sujet et l’intrigue ne me faisaient ni chaud ni froid voire m’ennuyaient, il y avait une telle force dramatique dans cette écriture que j’avais passé un très bon moment comparé à la lecture de nombreux autres classiques dont le sujet ne m’intéressait pas. J’avais lu aussi lu Le dernier jour d’un condamné au collège, et même si elle est plus floue, c’était aussi la même impression, le même souvenir. Ça n’a pas loupé cette fois non plus, sauf que là, excepté pendant qu’il se perdait en digressions sur l’architecture, l’intrigue m’intéressait évidemment ! Bon je suis déjà en train de tout mélanger dans l’histoire parce qu’en parallèle j’ai revu le Disney et le film français sorti dans les années 60, mais bon j’avais déjà une vague idée qu’il s’agissait d’une tragédie historique. Je n’étais pas préparée aux citations latines à tout bout de champ, aux références historiques qu’on ne peut comprendre que si on est contemporain de l’auteur, et comme je le disais aux longues digressions sur l’architectures (descriptions de monuments et réflexions philosophiques) :zzz. Mais elles ne m’ont pas rebutée pour autant puisque je n’ai pas décroché (allez, soyons honnête, peut-être l’aurais-je fait si ça n’avait pas été la version illustrée, si lourde belle à tenir en main…), j’ai seulement pris mon mal en patience, et j’ai bien fait puisque le récit a tendance à s’alléger des digressions et à se concentrer sur son intrigue au fur et à mesure qu’il avance. Il y a des passages vraiment bouleversants et tragiques… Esmeralda n’a rien à voir avec l’héroïne de Disney, c’est le jour et la nuit : elle est très jeune (16 ans), elle est prude, naïve, presque timide, complètement abusée par ce lourdeau de Phoebus qui n’a rien d’héroïque ni de chevaleresque… La pauvre est victimisée tout du long, c’est à fendre le cœur. Frollo est lui aussi plus victime de la fatalité de son amour que d’une inhérente méchanceté, on le présente même comme plutôt bon au début (mais trop vertueux pour supporter le fait d’être pris de passion pour une femme). Et Quasimodo à l’inverse est beaucoup moins émouvant que dans l’imaginaire collectif (dans le roman, il est même un peu bête). Donc j’ai aimé redécouvrir la véritable histoire, dont certains passages m’ont arraché des cris d’indignation et d’autres des sanglots (le passage du petit soulier rose, et quand on comprend à la fin le pourquoi de cette histoire, mon dieu, c’est tellement triste… :'S), et surtout, l’écriture, magistrale, de Victor Hugo. Je me suis arrêtée pour relire certains passages à voix haute (oui, plus de 600 pages et je relis des passages pendant ma lecture moi, aucun problème :ok:), certains sur la musique des cloches, d’autres sur l’avènement de l’imprimerie au détriment de l’architecture comme fruit principal de l’expression de l’âme humaine, je poussais des soupirs… :pink: Une vraie lecture romantique, déchirante, un peu longue mais portée par une écriture qui touche au sublime. C’était un grand moment dont je ne vais pas me remettre de sitôt.

Le vieil homme et son chat, tome 2 de Nekomaki

<image>

Beaucoup plus léger pour finir ! Offert par Cendre lors de notre dernier swap, je ne m’y attendais pas du tout, j’ai adoré :heart: ! C’est rond, c’est chou, c’est rondoudou, un mix entre Là-Haut (avec un pépé beaucoup moins acariâtre quand même) et Simon’s cat (en beaucoup plus joli). Les saynètes sont touchantes, poétiques, on sent l’amour et le souvenir que le chat et son maitre gardent pour l’épouse décédée du vieil homme, et la manière dont ils se soutiennent et se taquinent au quotidien, proches et complices. Un petit moment de douceur porté par des graphismes qui évoquent les crayons de couleurs.

Et voilà, actuellement je lis La saga Waterfire, tome 1 : Deep blue, de Jennifer Donnelly, trouvé en boite à livres. Ça fait longtemps que je souhaitais lire une histoire avec des sirènes, mais je ne sais pas si celle-ci correspondra à mes attentes. J’ai lu une cinquantaine de pages pour l’instant, et il y a énormément de vocabulaire propre à l’univers, ce qui pourrait être un plus mais quand c’est trop ça égare le lecteur je trouve, comme si je me retrouvais propulsée soudainement en Inde sans même avoir parcouru le guide du routard… :grat: Donc à voir comment ça se développe.

<image>

J’espère que vous allez bien et que vous lisez de belles choses ! :bisous:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#194 18 Mai 2021 10:27:51

Ce qui me fait penser que j'ai toujours La muse des cauchemars à lire ! J'avais beaucoup aimé le premier tome et il serait plus que temps de m'y remettre.
    Merci pour ces retours, Bouledechat, ça donne des idées ! :)
  • Mana_

Administratrice

#195 18 Mai 2021 11:08:28

Ah oui, ça carbure aussi par ici :D

Je comprends pour Le Peuple des Rennes. Pas lu mais intéressée, je me suis dit qu'il valait mieux commencer par une saga majeure, qui a tant de retentissement, que d'une série méconnue avec moins d'engouement. Maintenant, tu me fais un peu peur ;) Après, je suppose que si on aime les univers et le style de l'autrice, ça ne peut que plaire.

Et contente d'avoir passé ce petit moment de lecture en ta compagnie pour les HS. Bon, je mets toujours trois plombes à répondre aux MP :emb: mais ça m'a fait très plaisir ! Faudra qu'on remette ça !
    D'ailleurs, si tu veux faire une LC ou deux pour certaines consignes difficiles du challenge Ghibli (type writing nature / feel good), pourquoi pas =)

Bonnes lectures !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#196 18 Mai 2021 11:23:55

Hello par ici ! Je vois que tu as carburé au niveau des lectures.

Aaah Le faiseur de rêves ! Il est super bien, on est d'accord ! Les longueurs du début ne m'ont pas gênées parce que c'est écrit avec élégance et poésie. Et puis, l'univers est si beau :pink: J'avoue aussi que Lazlo est un personnage génial, un vrai gentil et ça fait du bien dans les romans. Je dois lire la suite qui traîne dans ma pile à lire depuis un an :goutte:

Pour Notre-Dame de Paris, une de mes meilleures amies m'a dit exactement la même chose que toi. C'est loin d'être aussi manichéen que Disney et c'est même un peu gore la fin, parce que Wikipédia me l'a gentiment spoilé ! par moment. Moi, ça m'a vendu suffisamment de rêves pour que je me dise ok, je vais essayer de m'y mettre un jour. Donc, je le lirai !

Mhon Le vieil homme et son chat a l'air d'être si doux, si tendre, je veux !

• Cervus

Lecteur fou

#197 24 Mai 2021 18:15:26

Salut Bouledechat!

Je te remercie pour ton invitation pour La mécanique du cœur mais pour être franc, ma participation dépendra du moment où vous le ferez car j'ai, pour l'instant, encore quelques "obligations" :angel: mais je voudrais passé mon été et le début de l'automne à ne lire que des livres dont j'ai envie et que je repousse depuis bien trop longtemps...
    Donc tiens-moi au courant et j'aviserai sur le moment. ;)
    Mais si je participe, je ferai très certainement contre-poids par rapport à votre parti pris. :sifflote: Ce que je connais déjà du bonhomme (musique, film...) me laisse plutôt de marbre ou me chiffonne...

J'aime beaucoup ce message :ptdr: : Ah, et PAS DE ROMANCE dans ce roman, ça vaut le coup d’être noté !

Dommage pour Mary Tempête de Alain Surget, le pitch me disait bien mais ce que tu en dis m'a refroidi. (j'aime beaucoup l'image que tu as ajoutée)

Pour Le faiseur de rêves, j'en ai entendu parlé qu'en bien et j'avoue que je suis assez curieux. Mais je me connais, si je le lis uin jour ce sera dans 5 ans quand toute la hype sera retombée. Ça évite souvent bien des déboires... :goutte:

Sur ce, je te souhaite une bonne semaine et de bonnes lectures!
  • Wonderbooks_

Bookworm

#198 26 Mai 2021 08:47:02

Salut Bouledechat !

Dommage pour Mary Tempête. Pour ma part ça a été une très belle découverte, mais je te rejoins totalement pour la première partie que j'ai moi-même trouvé un peu ennuyeuse. :goutte:

Aaah Le faiseur de rêves il est génial on est d'accord :pink: J'avais réellement adoré l'univers et le personnage de Lazlo.

J'ai le premier tome de Notre-Dame de Paris illustré par Benjamin Lacombe dans ma PAL. Même si ton avis me rassure un peu, il me fait toujours aussi peur… Pour le coup, je n'ai aucun a priori par rapport au Disney car c'est un des rares que je n'ai jamais vu. (il ne m'a jamais spécialement attiré :chaispas:)

Entre ton avis et celui de Cendre, il faut vraiment que je sorte Le vieil homme et son chat de ma Wishlist !
  • Melody Pond

Lecteur-express

#199 02 Juin 2021 15:09:07

Coucou par ici ! :)

J'ai Le faiseur de rêve dans ma PAL depuis un bout de temps, j'avais vu pas mal d'avis positifs à un moment et le tien en en rajoute une couche !
    J'ai bien prévu de les lire mais je ne sais pas quand... :sifflote:

J'ai bien aimé aussi Le vieil homme et son chat, c'est tout mignon et réconfortant.

Alors j'ai lu Notre-Dame de Paris il y a quelques années mais j'ai eu du mal, le style de Victor Hugo ne m'enthousiasme pas.
    J'avais essayé Les Misérables aussi mais pas moyen de dépasser le premier chapitre. Cet auteur n'est peut-être pas fait pour moi. :goutte:

Bonnes lectures ! :)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#200 15 Juin 2021 12:41:15

Coucou les amis, me revoici, me revoilà ! :cachecache:

Bon, à raison d’un post tous les mois, ce suivi risque de ne pas vivre beaucoup, j’en suis désolée ! J’ai le temps pourtant, mais je ne sais pas, pour l‘instant comme la dernière fois je préfère lire vos suivis et mettre à jour mes challenges ! :angel:

D’ailleurs à ce propos, je vais faire la Maj officielle dans la foulée mais je suis heureuse de vous annoncer que je viens de terminer le challenge Dixit de Cendre ! :trinquent:
    Je suis toute fière, c’est mon premier challenge terminé depuis mon inscription sur le forum ! Il m’aura fallu un peu moins d’un an, je me suis inscrite mi-juillet 2020. Je ne me suis pas pris la tête pour ce challenge, j’ai récupéré les images au fur et à mesure que mes lectures y correspondaient. C’est agréable d’avoir un challenge qui se complète a posteriori au milieu des autres pour lesquels il faut plutôt organiser ses lectures en fonction, ça crée un équilibre je trouve. Et rechercher le côté symbolique des illustrations, faire intervenir plusieurs niveaux de lecture d’image, c’est un processus agréable également. :ok:

Petit point également à mi-parcours sur mes résolutions littéraires de l’année :

*Lire au minimum 50 Romans dans l'année [36/50].
    J’avance bien, je suis confiante pour y arriver étant donné que j’ai dépassé la moitié.
        *Découvrir au minimum 15 Nouveaux Auteur.es dans l'année [15/15]. -> TERMINE
        *Colorier ma carte Livraddict d'au minimum 3 Nouvelles Nationalités différentes dans l'année [3/3]. -> TERMINE
        *Lire les 11 Romans Reçus durant le Swap de l’Avent (cf. liste) dans l'année [10/11].
    Il me reste le tome 1 de Hunger Games.
        *Avoir une PAL au maximum de 10 livres à la fin de l’année [20/10].
    Ça, ça risque d’être plus dur… En ce moment je fais sortir à la même vitesse que ça rentre ! Ce qui est encore plutôt raisonnable quand même. Je commence à envisager de ne pas m’y tenir… Et de décider de rester plutôt autour de 20, à l’avenir, parce que j’ai besoin de limites. Mais je me rends compte que 10 c’est quand même un peu audacieux et frustrant. :grat:
        *Finir au minimum 50% de mes Sagas Commencées dans l'année à la fin de l'année [100%/50%] (total : 3/3 terminée)
        *Terminer les deux anthologies* de Barjavel dans l'année [2/2]. -> TERMINE
        *Lire au minimum 3 Classiques dans l'année [2/3].
    Presque terminé aussi celui-ci, puisque ma lecture en cours est Les trois mousquetaires. Les deux autres sont Notre-Dame de Paris et Le château des Carpathes.
        *Terminer au minimum 1 Challenge en Illimité dans l'année [1/1]. -> TERMINE
        *Acheter au minimum 50% de mes achats en librairie sur l'année [70/50%]. Total de 20 achats dont 14 en librairie.

Voilà, hormis pour la PAL je suis contente de moi ! :D

Vos petits messages :

ImagIn : J’espère que tu ne seras pas trop dépaysée si ça fait un moment que tu as lu le tome 1 ! L’histoire se déroule vraiment à la suite. Mais il y a quelques rappels quand même, je pense que ça devrait le faire. J’espère que ce sera une bonne lecture pour toi aussi ! Je suis scotchée que la fin du 1 ne t’ait pas poussée à enchainer, car elle est quand même assez abrupte, pour ma part c’était un besoin urgent ! :-)

Mana : Pour Robin Hobb, il y a les deux écoles. Je sais que Yasryl aimerait commencer par une série méconnue/moins reconnue en premier (Le soldat chamane par exemple, que j’aimerais lire aussi d’ailleurs, j’ai le T1 en PAL), moins populaire parmi les fans, pour se faire un avis sur l’auteur qui ne soit pas forcément sur la base de ce que ses fans considèrent comme des chefs d’œuvre. Comme ça, pas de comparaison, un œil neuf, et on s’évite la possibilité d’une déception trop subjective parce qu’on ne peut pas s’empêcher de comparer avec la saga qu’on a adoré juste avant. Mais d’un autre côté, pour démarrer avec un auteur, on a souvent davantage envie de commencer par ses succès, tant qu’à faire… Personnellement pour Robin Hobb, je ne peux pas « dé-lire » (ni « désaimer ») Les aventuriers de la mer, mais j’ai très envie de continuer à explorer ses univers, et je pense qu’en laissant du temps (ici presque un an) entre les lectures je mets toutes les chances de mon côté pour apprécier (si tant est qu’elles me plaisent, bien sûr) ! Du coup je ne sais pas trop quoi te conseiller. A part, si comme moi le premier tome de l’Assassin royal (si tu commences par lui) te laisse de marbre et/ou t’agace, de ne pas passer pour autant, même si c’est le même univers, à côté des Aventuriers de la Mer et des Cités des Anciens parce que ça n’a vraiment rien à voir (et c’est beaucoup mieux !! Avis qui n’engage que moi bien sûr). :angel:

Pour le challenge Ghibli, je n’ai pas encore fait mon choix pour le nature writing, n’hésite pas à me contacter si tu as des idées et qu’on lise ça ensemble, en revanche le feel good ce sera le premier tome de Sauveur & Fils, il y a une LC organisée en juillet et j’ai sauté sur l’occasion ! En espérant que j’arrive à me mettre dedans comme c’est du jeunesse. Tiens j’en profite pour te laisser le lien vers ma liste spéciale challenges, il n’y a pas que le Ghibli mais ceux que j’ai sélectionnés pour lui y sont. Toujours un plaisir une LC avec toi ! Même si on a du mal à se caler, ce ne sera pas forcément toujours le cas et puis ce n’est pas si embêtant que ça ! =)

Miyuki : Pour La muse des cauchemars, même remarque que pour ImagIn !!

Notre Dame de Paris, vraiment je te le conseille si les classiques avec de longues digressions ne te rebutent pas (c’est si bien écrit, c’est vraiment plus riche que le Disney comme tu dis, et puis tu peux toujours faire comme moi et lire quelques passages en diagonale quand vraiment il abuse -oui je ne fais jamais ça d’habitude mais là j’assume parfaitement-). :lol:

Aealo : Concernant Mathias Malzieu, je te conseille vivement de laisser de côté le reste de ses œuvres (non littéraires) parce qu’en ce qui me concerne je n’adhère pas du tout non plus ! Bon je n’apprécie pas la chanson française donc de base c’était fichu, et le dessin animé La Mécanique du cœur, et même le film Une sirène à Paris, sans que je les trouve mauvais, m’ont plutôt laissée de marbre. Pour moi c’est vraiment dans ses romans qu’il a un vrai talent ! :heart:

Hihi, oui, je ne suis pas du tout allergique aux romances comme certains, mais j’avoue qu’un récit palpitant et plein d’émotion sans qu’il y en ait une me semble toujours une performance ! Peut-être parce que j’admets humblement que c’est toujours assez « facile » de jouer la carte de l’émotion grâce aux romances. Et que s’en passer me semble nécessiter un surcroit d’imagination et d’audace.

Mary Tempête, d’autres ont vraiment bien aimé (Wonderbooks notamment), je pense que le style d’écriture c’est vraiment une question de goût parce que sans être ostentatoire il a vraiment un caractère particulier je trouve, et l’histoire, je m’attendais à de la piraterie dés le départ donc j’ai été déroutée. Mais ça se tente !

Ce côté « hype » pour les romans, l’envie de ne pas faire comme la masse, je t’avoue que je partage un peu ton avis ! Mais personnellement je me sens encore plus libre quand je suis simplement mes envies et non mon seul esprit de contradiction… :sifflote:

Wonderbooks : Ouiii Le faiseur de rêves !!! Vraiment je ne suis pas près d’oublier ces deux tomes. :pink:

Pour Notre-Dame, lance-toi quand tu seras prête. Je t’avoue que l’objet livre m’a énormément aidée, j’aurais sans doute moins savouré ma lecture en édition poche. Il y a aussi le fait que comme il est énorme (enfin je ne sais pas pour l’édition que tu as, probablement moins épaisse si elle est découpée en plusieurs tomes), je le lisais uniquement chez moi, donc bien concentrée et par tranches de lecture assez longues, ça aide aussi à rester dedans. Et si certains passages te semblent trop lourds, même remarque que pour Miyuki, quelques raccourcis et paragraphes en diagonale quand il en fait vraiment trop ne détériorent pas l’histoire et aident au contraire à rester dedans. J’ai dû le faire trois ou quatre fois. Pour le Disney, ah oui ? Pour moi tous les Disney de cette époque sont fantastiques. Je te le conseille quand même, même si tu ne retrouveras pas du tout la même ambiance (le Paris grouillant de vie peut-être ? Mais côté personnages c’est très très édulcoré et on perd une grande partie de la richesse globale de la narration et même de l’intrigue à cause de ça), mais sincèrement il est chouette, l’ambiance et les chansons aussi ! =)

J’ai pensé à toi cette semaine, je suis allée dans un magasin qui vend des illustrés d’occasion et je suis tombée sur le Alice de Lacombe !! J’ai beaucoup hésité, il était en très bon état mais pas neuf, et finalement je l’ai laissé car j’ai je crois encore pluuuus envie de le déballer tout neuf dans un paquet cadeau pour Noël ou mon anniversaire, comme les autres Lacombe que je possède, que de le lire tout de suite… :goutte:

Melody Pond : Hihi, oui moi aussi j’ai une tonne de livres qui me tentent énormément et dont je vois passer des couches et des couches d’avis positifs, je sais que je les lirai, mais pareil, « je ne sais pas quand »… C’est pas grave, on peut se projeter très loin comme ça ! =)

Pour Notre-Dame, autant de pages à lire si le style ne te plait pas, c’est sûr que ça ne vaut pas le coup. C’est vrai que ça a un peu vieilli, il faut le dire… Mais oh là là, moi j’étais vraiment sous le charme du rythme de ses phrases. Même si en prenant un peu de recul il utilise des procédés stylistiques relativement connus et ordinaires. Mais ça marche si bien ! Les Misérables ne m’ont jamais attirée par contre. Un jour peut-être, je ne sais pas.

Bon, je suis absente un mois mais je vous fais des pavés hein, ça compense ! Tu parles, c’est indigeste oui ! :ko:

Mes lectures :

Alors je vais commencer par mes deux abandons, les deux sans aucun scrupule ! :angel:

Deep Blue, Saga Waterfire, Tome 1, Jennifer Donnelly.

Alors il y avait des bonnes choses. Le prologue est super intriguant déjà (des sirènes des rivières en train d’incanter une prophétie ! Trop stylé ! :O), et l’auteur met en place tout un vocabulaire (bon, un peu indigeste) principalement hérité de la langue italienne pour décrire la cour des sirènes où évolue notre héroïne. Mais c’est là que ça pêche, à l’héroïne justement : une adolescente insipide mais un peu rebelle qui trouve très dur d’être une princesse car elle n’a aucune intimité, tout le monde lui dit tout le temps quoi faire et comment et rit sous cape de toutes ses bévues (là je me sentais un peu dans Barbie cœur de princesse voyez). Elle rêve de revoir sa meilleure amie, qui n’est autre que la sœur du fiancé auquel elle est promise, ils ont partagé un amour d’enfance mais oh mon Dieu a-t-il tellement changé à présent qu’il fréquente les clubs à la mode et s’est fait percer l’oreille ! Va-t-il lui garder son amour malgré tout ? Et surtout, va-t-elle continuer de lui garder le sien ? O_O
    Bref. Sans moi.

Cœurs hybrides de Anna Combelles

Un peu dans le même style bien que les personnages soient plus matures. Deux êtres que tout oppose sauf leur rébellion à l’égard de l’ordre établi et des codes qui régissent leurs familles de… vampires et de loups-garous. Le résumé parlait uniquement d’êtres hybrides alors je n’avais pas vu le coup venir :lol: ! Qu’on s’entende bien, je n’ai pas lu Twilight, j’ai vu les films, et je les considère comme étant assez bien faits quand j’ai envie de me vider le cerveau et de frissonner comme une midinette, j’en ai besoin de temps en temps. En revanche, étonnamment je n’ai pas du tout envie de ça quand je lis un livre ! En tous cas certainement pas en ce moment. Donc même si je doute que Anna Combelles soit allée chercher les mêmes schémas que Stephenie Meyer (dont j’ai adoré Les âmes vagabondes, soit dit en passant :pink:), là le sous-texte était trop gros pour moi quand j’ai compris ça, d’autant que je n’accrochais pas du tout dés le départ.
    Sans moi non plus. :euhnon:

Passons à une lecture bof-bof :

A l’enfant que je n’aurai pas, Linda Lê

J’en attendais malheureusement beaucoup. Le format court me semblait très pertinent aussi. C’est un sujet qui me concerne (le choix de la non parentalité), comme d’autres d’ailleurs sur LA, et même si je n’ai pas envie de faire des lectures exhaustives sur le sujet (que je vis bien par ailleurs), de temps en temps je ressens le besoin de lire des mots qui vont résonner. Et alors là ça n’a pas résonné du tout ! Parce que je ne l’ai pas pris de la bonne manière. Je cherchais à me retrouver alors qu’il s’agit d’un récit très personnalisé dont l’héroïne (l’auteur) est atteinte de troubles psychiatriques et est affublée d’un compagnon odieux avec qui elle vit une histoire toxique. Le tout sur fond de passé très difficile et de présent pas terrible non plus. Donc à part la violence d’une histoire et d’un récit que je n’ai pas du tout trouvé bien écrit par ailleurs, je n’y ai pas du tout trouvé ce que j’étais venue chercher. Heureusement que c’était si court. :faischaud

Ensuite j’ai donc lu le tome 2 du Peuple des rennes : Le frère du loup de Robin Hobb.

<image>

L’histoire s’enchaine directement avec le premier tome, le découpage est proprement inutile ! Probablement l’édition française. C’était dans la continuité du premier tome, les relations des personnages s’étoffent et se tendent de plus en plus à la fois, de manière magistrale comme toujours chez cette auteur, jusqu’au final où

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la « magie » du chamanisme est bien là mais comme on adopte très souvent le point de vue de la mère du garçon, qui n’y croit pas du tout et la rejette même, en tant que lecteur on en vient à douter aussi et quand la magie intervient on ressent comme un malaise…

C’est une belle illustration d’à quel point on peut être manipulé par un auteur, en étant capables de douter même en lisant les faits tels qu’ils se déroulent objectivement juste parce qu’on les voit à travers le prisme d’un personnage en particulier.
    C’est une courte saga qui se lit très vite, que je recommande chaudement à ceux qui connaissent et apprécient déjà cette auteur et aussi à ceux qui aimeraient la découvrir ! :heart:

Le château des Carpathes, Jules Verne

<image>

Recommandé par Catysprint il me semble, qui l’avait bien aimé. Je pense avoir été moins emballée malheureusement, car selon moi le récit souffre d’un gros déséquilibre entre une première partie qui présente une galerie de personnages qui gravitent autour de ce lieu étrange qu’est le château, et une seconde où arrivent deux nouveaux personnages au beau milieu et à partir de ce moment-là on ne se sert plus du tout des premiers ! Bon, je ne m’étais pas spécialement attachée aux premiers il faut dire, mais alors aux seconds non plus, du coup… Ceci dit je dois reconnaitre que j’ai plutôt adhéré à l’ambiance mystérieuse et complètement fantastique entre réel et superstition, fantastique et faits pragmatiques qui s’en dégage. Hormis ça, c’était plutôt rébarbatif et je n’ai pas été séduite par le style, mais ça se lit vite et bien. A ce stade je ne sais pas encore si je retenterai cet auteur qui est pourtant célèbre dans ma nouvelle ville d’adoption ! :-)

Circé de Madeline Miller

<image>

Après l’avoir vu et revu passer sur tous les suivis il y a quelques mois, c’était mon tour de découvrir ce roman (merci Cendre de l’avoir choisi pour notre swap ! :pink:). Un très bon moment de lecture, et une franche réussite en termes d’héroïne ! Je n’ai jamais été emballée par la mythologie grecque, et après l’avoir refermé c’est limite si je n’avais pas envie d’en savoir plus sur l’un ou l’autre personnage… =) Le début m’a un peu dérangée. Circé est une enfant-déesse naïve et sensible qui, jusqu’à un âge avancé (toutes proportions immortelles gardées bien entendu), va se faire victimiser par toute sa (nombreuse) famille. Donc pendant une partie non négligeable de l’histoire, on assiste à la vie misérable et solitaire d’une jeune femme qui se fait constamment martyriser. Et dès qu’une ouverture est visible pour lui octroyer un peu de bonheur, elle est détruite juste au bon moment pour avoir eu le temps d’y croire un peu :'S. C’était bien, mais c’était un peu lourd pour moi, j’espérais qu’il n’en serait pas de même tout du long. Et effectivement non : en explorant ses dons et en écoutant davantage sa personnalité profonde, Circé va se révéler peu à peu une femme complexe, aux multiples facettes, qui évolue énormément au cours de sa vie, s’adapte, change de point de vue, revient sur ses erreurs passées, et se montre désespérément humaine… Dans cette dynamique, la fin est absolument merveilleuse. Bref, même s’il s’y passe plein de choses il s’agit fondamentalement d’un roman à héroïne, une ode à la femme, à sa force et à sa liberté. Excellent… ! :heart::heart::heart:

Ensuite j’ai enchainé avec les deux opus qu’il me restait dans mon anthologie de Barjavel :

<image>
    Le voyageur imprudent

Alors je ne savais pas du tout que ça parlerait de voyage dans le temps ! Du coup, quand on a déjà lu des romans qui traitent de ce sujet (en ce qui me concerne, ceux de Robert Silverberg -années 70, Etats-Unis-), c’est un peu une redite, notamment avec ce thème vu et revu du paradoxe temporel (comment les interventions dans le passé peuvent changer le présent). Sauf que ce roman-ci date de 1943 ! Décidément, je n’en finis pas de m’émerveiller des qualités d’avant-garde de cet auteur (qui seront confirmées dans ma lecture suivante). Pour autant, j’ai trouvé le récit un peu plan-plan, et les descriptions du monde de demain (oui parce qu’il va évidemment dans le futur aussi) un peu lourdes. J’ai beaucoup aimé par contre les références à Ravage qui incluent ce roman dans l’œuvre toute entière de l’auteur. Donc une bonne lecture mais pas transcendante. :grat:

Colomb de la lune

Et là, pour finir, ça y est, on est remontés avec du grand Barjavel ! Ça fait du bien. Ce roman raconte l’envoi d’une fusée, première mondiale, par les français, sur la lune. Une uchronie donc. Là encore, le premier pas sur la lune date de 1969, et ce roman de 1962… Alors certes c’était dans l’air du temps, il n’a pas inventé un concept révolutionnaire. Mais il a imaginé sa propre version de ce thème à la fois scientifique et onirique. Et tout le récit est porté par cette ambivalence entre deux concepts qui pourtant s’opposent souvent : la science et la poésie. J’ai trouvé qu’il les articulait merveilleusement bien. Je me suis renseignée, c’est apparemment le roman préféré de l’auteur, et je pense comprendre pourquoi. Car à la fin, ce qui est mis en avant en regard des échecs individuels (encore qu’ils soient nuancés je trouve), c’est l’espoir collectif, et je trouve ça diablement beau. :heart:

Chroniques du Pays des Mères, Elisabeth Vonarburg

<image>

Il va falloir que je vous parle de ce chef d’œuvre… Il va falloir… Mais je ne sais pas comment !! Tout était si bon dans ce roman… Et d’une justesse folle. Personnellement je n’ai pas trouvé du tout que c’était un roman féministe, et je le dis dans le sens positif du terme, n’étant pas adepte de ce genre de lectures. Au contraire, au-delà des genres, l’auteur montre à travers son histoire à quel point c’est le pouvoir, qu’il soit donné aux hommes ou aux femmes ou même à d’autres entités s’il en existe, qui induit une dominance du genre, mais ce n’est pas l’homme ou la femme qui auraient des « gènes » de domination. Car certes, Le pays des mères, gouverné par des femmes, est pacifiste, mais ce n’est pas le cas du système précédent, au sein duquel les femmes avaient mis en place un pouvoir totalitaire extrêmement répressif. Avant cela, bien sûr, la pénurie d’hommes avait poussé ces derniers, dont l’orgueil était victime de leur rareté et de leur nécessité, à réduire les femmes en esclavage. Le spectre s’inverse sans arrêt dans l’Histoire d’une manière qui semble hautement réaliste, et il est donc question de pouvoir, pas de genre. Cette question est très très bien explorée dans la langue du récit, mais je laisse à celles qui voudront le lire le soin de le découvrir… =)

Ensuite, la manière de s’immerger dans cet univers particulier m’a semblée très bien trouvée, car on va suivre l’héroïne à partir de sa toute petite enfance, enfance surprotégée et murée à l’intérieur de « la garderie », durant laquelle elle a tout le loisir de s’interroger sur ce qu’elle trouvera quelques années plus tard à l’extérieur, sur le fonctionnement du monde, sur « Elli », la divinité du Pays des Mères, sur la reproduction des humains, les relations interpersonnelles etc. On a accès grâce au narrateur omniscient à son cerveau de petite fille en devenir qui prend un grand plaisir à réfléchir et à interroger la ou les significations de tout ce qu’elle observe et ressent, trait de caractère qui ne la quittera pas une fois devenue adulte et sera très précieux pour la suite de l’histoire.

La forme est également très immersive car on a cette héroïne et ce narrateur omniscient mais aussi des lettres de plusieurs personnages secondaires ainsi que de l’héroïne, donc une première personne de temps en temps, et une temporalité parfois un peu plus libre, qui nous font découvrir le Pays des Mères en plus grand.

Ah il faut aussi que je vous parle de géographie ! Nous sommes donc dans un roman post-apo (loooongtemps après l’apocalypse quand même), et les noms des régions du monde, des pays et des villes ont changé mais pas tant que ça, car on peut en reconnaitre certains… Une fois qu’on a compris ça on ne peut pas s’empêcher de se creuser la tête quand un nouveau nom de pays apparait pour essayer d’identifier à quoi ça pourrait correspondre dans notre monde actuel, j’ai beaucoup aimé cet aspect qui m’a semblé très réaliste, avec l’évolution inévitable du langage à travers les siècles.

Dans cette œuvre il est question de religion, de foi, de sociologie, de génétique, de reconstruction et de résilience, de féminité et de sororité, de xénophobie et de tolérance, de totalitarisme, d’archéologie, d’altérité, ce qui en fait un moment de lecture très philosophique, fondamentalement réflexif, en ce moment je tourne à deux à trois lectures par semaine et là il m’a fallu 8 jours pour en venir à bout, je ne compte pas le nombre de paragraphes que j’ai relu plusieurs fois pour être sûre d’avoir bien compris, sans que ça n’entame mon plaisir de lecture pour autant. C’est une œuvre exigeante vous l’aurez compris, car très riche et qui interroge sans cesse son propre univers, son passé et son futur. J’en ressors bouleversée. J’ai pensé à de nombreux moments que ça ferait une merveilleuse série également ! Vraiment, lisez-le. :heart::heart::heart:

-> Petite question à destination de celles et ceux qui l’ont lu :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis frustrée parce que j’ai conscience qu’il me manque un élément que je n’arrive pas à retrouver dans ma mémoire ! Et quant à feuilleter tout le livre pour le retrouver… ça ne va pas être possible. A la fin, peu de temps avant que Lisbeï accouche de sa fille, dans la cabane en rondins de Kélys, dans les Mauterres, une tigresse blanche vient poser sa tête sur le ventre de Lisbeï pendant quelques instants. Lisbeï reconnait alors le signe sur son front : un M parfait. Je suis CERTAINE d’avoir vu ce signe précédemment dans l’histoire, et j’ai vraiment eu la sensation que Lisbeï le reconnaissait. Mais impossible de me rappeler où elle a déjà vu ce signe, ça me trotte dans la tête depuis, j’ai l’impression d’avoir loupé un truc important. Comme j’ai pris mon temps pour le lire et qu’il y a masse d’informations dedans, celle-ci m’a échappée. Est-ce que quelqu’un se souvient de ce détail et pourrait m’éclairer ?
    Oh, et la fin, on en parle ou pas ? XD J’ai dû la relire une fois terminé tellement j’étais perdue. Même si on comprend bien l’idée générale, ça pose tellement de nouvelles questions sans y répondre, c’est si frustrant !!! Je pense lire un de ces jours Le silence de la cité, qu’elle a écrit avant et qui se déroule à l’époque des harems dans le même univers, et il y a d’ailleurs une tigresse blanche sur la couverture… !

Je vais maintenant me lancer dans la lecture des Trois Mousquetaires en LC avec entre autres Aealo et Cendre (topic). J’espère que ces 900 pages vont me plaire, je n’avais pas vraiment réalisé que j’allais enchainer deux pavés, mais celui-ci me tente depuis tellement longtemps que j’ai hâte de m’y mettre ! ;)

Bonne lecture à tous et portez-vous bien ! =)

<image>

Dernière modification par Bouledechat (15 Juin 2021 14:44:06)