[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Pandarose

Correctrice

#191 03 Juillet 2021 19:11:57

Catysprint a écrit

J'aurais besoin d'un petit conseil de lecture de votre part : je me rends compte que certaines catégories vont être difficiles à remplir pour moi :goutte: avez vous des conseils de lecture pour les cases "minorités", "fées, elfes" et "urban fantasy" ? Merci =)

En livre SFFF avec des persos LGBT+, il y a aussi 'L'héritage des rois-passeurs' ou 'L'espace d'un an' (je ne l'ai pas lu celui-ci mais je l'ai souvent vu cité avec ce thème).
    Pour 'fées, elfes', j'ai tout de suite pensé à 'La trilogie des elfes' de Jean-Louis Fetjaine ou à 'Gardiens des cités perdues' de Shannon Messenger :)

Et mes validations:

Titre et auteur : Le chaos en marche, T2 de Patrick Ness
    Case validée : Livre de SF
    Avis : Alala mais qu’est-ce qu’il était bien ce 2e tome ! J’ai tardé à le lire parce que même si j’avais beaucoup aimé le 1er, quelque chose m’avait gêné mais celui-ci est encore mieux (et c’est rare pour un T2). L’histoire devient plus intéréssante avec les diverses manipulations des adultes et les rebéllions. Beaucoup de rebondissements, pas de temps morts. Je ne m’attendais pas du tout à une fin comme cela:)

Titre et auteur : Le chateau de Hurle, T1 de Diana Wynne Jones
    Case validée : Livre avec des sorciers/sorcières
    Avis : Je n’ai pas vu le château ambulant donc sans comparaison avec lui, j’ai bien aimé ce livre mais sans plus. J’ai beaucoup aimé les personnages (surtout Sophie, Calcifer et Michael), mais j’ai eu beaucoup de mal à appréhender la ‘géographie’ des lieux et à bien comprendre comment fonctionne ce château. Pas sur de lire la suite.

Titre et auteur : La ferme des animaux de George Orwell
    Case validée : Animaux qui parlent
    Avis : J’avais un peu peur de me lancer dans ce livre vu qu’il date mais en fait il est complètement d’actualité et une fois dedans, je ne l’ai plus laché (bon il est court, ça aide). Les dérives politiques y sont parfaitement décrites et cela peut encore s’appliquer aujourd’hui.

Récapitulatif :
    X V V V V X
    V V V X  X V
    V V X V X X
    X X V X V X
    V V X V X X
    X V X X V V

• Amarüel

Bookworm

#192 05 Juillet 2021 08:54:49

Bien le bonjour et bonne semaine à toutes et tous :)
    Je valide ma vingt-deuxième lecture.

Titre :
    Le chardon et le tartan, tome 03 : Le voyage
    Auteur :
    Diana Gabaldon
    Case validée :
    4B : Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    Avis :

Comme je ne ferai pas de chronique sur le blog, voici mon avis ici :
    Retrouver Claire et Jaime des années après les avoir quitté a été un petit choc. Mais j'ai retrouvé avec appréciation les personnages qui m'avaient séduit avec juste ce soupçon en plus de sagesse, et de choses à se raconter ou à se cacher. Leur amour est toujours aussi beau, mais j'ai eu parfois du mal avec les réactions de l'un ou de l'autre au cours de leurs retrouvailles, mais dans l'ensemble ce jeu est voulu pour maintenir le lecteur en haleine (dès lors qu'il sait déjà que les deux feront tout pour être ensemble).

La première partie dédiée à leur vie séparé l'un de l'autre a été assez inégale, le côté de Jamie prenant largement le pas sur celui de Claire avec sa vie "bien rangée" dans le monde contemporain, même si ce terme n'est pas le plus approprié. La partie de J. est clairement au dessus niveau intérêt, révélations, surprises, etc.

D'un point vu aventures, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié le dernier quart, concernant le Voyage en lui-même et cette voguée vers des horizons lointains et exotiques. C'est le voyage qui compte et l'on peu dire que Diana Gabaldon a un certain don pour la tension dramatique en huit clos.
    La touche finale a ce tableau à sans doute été l'intégration de rythme africain dans le récit, une espèce de vaudoo qui n'en porte pas le nom + le fait de retrouver des personnages des opus précédents.

La partie surnaturelle est aussi plus détaillée, avec un personnage que je ne m'attendais pas à retrouver, et je dois dire que ses explications sont toujours aussi nébuleuse, mais l'intérêt est aussi de garder le mystère sur ce passage entre les pierres, ça serait dommage que Diana Gabaldon, nous révèle le fin mot de l'histoire... (mais ça ce n'est que mon avis).

La version audio est toujours aussi prenante, avec la voix douce et immersive de Marie Bouvier.
    J'ai déjà le tome 4 a écouté !

État d'avancement du bingo :
    ▢▢▢

▢▢

▢▢

• Grimhilde

Serial lecteur

#193 05 Juillet 2021 11:51:57

Coucou par ici
    Merci greatcoffeetragedy Wonderooks Aealo et Pandarose pour vos conseils !

Pour les fées c'est vrai que je 'y avais pas pensé mais je suis en train de lire le tome 3 du Paris des merveilles ça devrait carrément coller.
    Les seigneurs de Bohen et La mer sans étoiles sont sur ma WL et du côté de Tolkien et Terry Pratchett je devrais trouver aussi ;)

La confrérie de la dague noire est une longue saga on dirait ! Je me dis aussi que la saga Le protectorat de l'ombrelle peut fonctionner.

À bientôt
  • greatcoffeetragedy

Dompteur de pages

#194 05 Juillet 2021 12:40:57

Catysprint a écrit

Coucou par ici
    Merci greatcoffeetragedy Wonderooks Aealo et Pandarose pour vos conseils !

Pour les fées c'est vrai que je 'y avais pas pensé mais je suis en train de lire le tome 3 du Paris des merveilles ça devrait carrément coller.
    Les seigneurs de Bohen et La mer sans étoiles sont sur ma WL et du côté de Tolkien et Terry Pratchett je devrais trouver aussi ;)

La confrérie de la dague noire est une longue saga on dirait ! Je me dis aussi que la saga Le protectorat de l'ombrelle peut fonctionner.

À bientôt

Avec plaisir ! Effectivement, La confrérie de la dague noire est une longue série, mais pour ma part chaque tome est lu en 2-3 jours, voire même moins (malgré le fait que globalement ce sont de belles briquettes). Après en sagas de bit-lit, tu as vraiment le choix, mais c'est la seule pour laquelle j'ai lu suffisamment de tomes pour te faire un retour dessus !

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#195 13 Juillet 2021 10:19:45

Titre : Magic Charly, tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard
    Auteur : Audrey Alwett
    Case validée : 31 - Minorité
    Avis : C'était génial. Le premier tome était une gentille introduction à l'univers. Ce second volet est un page-turner riche en événements, beaucoup plus consistant et complexe. J'ai hâte de lire la suite.
    Total : 17 points

• lilye

Bookworm

#196 13 Juillet 2021 20:48:51

Bonjour :)

Après une longue absence sur le forum de plusieurs mois (je fabriquais un bébé ;) ), j'ai envie de recommencer à lire et mon bébé commence à mieux dormir le soir donc j'ai 1 ou 2 h par jour de libre ( C'est la fête, je peux même prendre une douche =D ... Les mamans me comprendront ;) ).
    Pour me motiver, j'ai envie de me remettre aux challenges et celui-ci me tente bien :) (En plus, de celui des couleurs que j'adore :) ). Si c'est possible, je souhaite donc me joindre à vous et m'inscrire :)
  • Invité

Invité

#197 14 Juillet 2021 08:11:36

Coucou

je souhaite également m'inscrire à ce challenge
  • Bouledechat

Passionné du papier

#198 15 Juillet 2021 09:03:21

Bonjour Lilye et Chey-N, bienvenue sur ce challenge et bonnes lectures ! =)
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#199 19 Juillet 2021 10:57:48

Titre : Sirius
    Auteur : Stéphane Servant
    Case validée : 36 - Auteur préféré
    Avis : Un très beau et un très grand roman. Stéphane Servant conte, une nouvelle fois, une histoire intelligente, pleine d'aventures et d'émotions. C'est une merveilleuse ode à la nature, à l'amour et à l'espoir.
    Total : 18 points

• Cervus

Lecteur fou

#200 21 Juillet 2021 11:33:49

Sixième assaut :

Titre et auteur : Le conte des contes de Giambattista Basile
    Case validée : - Lire un roman de moins de 200 pages
    Avis : Des contes retournant aux origines, bien avant Grimm et Perrault. Mais surtout des contes avec une structure de récit très déroutante tant elle diverge des contes dont on a l'habitude. A la lecture c'est sympathique et ça passe bien malgré cette forme pas toujours facile à suivre...

Titre et auteur : Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
    Case validée : - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    Avis : Une lecture étonnante et déroutante par le nombre de surprises qu'elle m'a réservées. Mais je ne peux en dire plus car il y a le BC.

Titre et auteur : La loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson
    Case validée : - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    Avis : Ce recueil de nouvelles ne fait pas exception : il y a de superbes nouvelles prenantes à souhait et d'autres dont je cherche encore l'intérêt... Mais c'était surtout pour moi la découverte de Shirley Jackson ! Et sur ce point, c'est une jolie surprise, la découverte d'une belle plume capable de jouer sur la noirceur et la tension

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ligne 1 :
    - Lire un roman de Fantasy
    - Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
    - Lire un roman Post-Apocalyptique
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :
    - Lire un roman de plus de 500 pages
    - Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire : L'homme qui savait la langue des serpents
    - Lire un roman d'un auteur francophone
    - Lire un roman de moins de 200 pages : Le conte des contes
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas

Ligne 3 :
    - Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie : Le Maître du Haut Château
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles : Cthulhu : Le mythe, tome 2
    - Lire un one-shot : Les miracles du bazar Namiya

Ligne 4 :
    - Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent : Le Guide du voyageur galactique / H2G2, tome 1
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé… 

Ligne 5 :
    - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : Les métamorphoses
    - Lire de la Dark Fantasy : Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu
    - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman dont le personnage principal est féminin
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :
    - Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin : La loterie et autres contes noirs
    - Lire un roman Fantastique : L'Anomalie
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

Total : 11/36

Spoiler (Cliquez pour afficher)

OOOOOO
    OOXOXO
    OXXOXX
    OOOOXO
    XXOOOO
    OXXOOO