[Le Déchronologue - Juin 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Juin 2022 10:34:31

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres / sagas de Stéphane Beauverger? Sa saga Chromozone par exemple?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Ou prévoyez-vous de vous pencher sur ses autres livres?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres centrés sur la piraterie? Ou avec des aventures en mer, de façon plus globale?
    - D'autres livres se déroulant sur la Mer des Caraïbes ou ses îles?
    - D'autres livres centrés sur... le temps / avec des désordres temporels?
    - Ou avec une construction narrative proche?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)
    Et vous pouvez aussi évoquer des films ou séries qui s'en rapprochent.

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • paostorme

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 25 Juin 2022 13:57:41

    Bonjour, je me lance !

    Avez-vous lu d'autres livres / sagas de Stéphane Beauverger? Sa saga Chromozone par exemple? Si oui, qu'en avez-vous pensé? Ou prévoyez-vous de vous pencher sur ses autres livres?
    J'ai apprécié ma lecture et je pense qu'un jour je me pencherai sur la saga Chromozone, car l'histoire à l'air pertinente.

    De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    C'était un bon livre, mais cela n'a pas apaisé mon envie de lire des livres sur le thème maritime ! J'aurai aimé lire d'autre livres sur la mer et sur les bateaux, qui se déroulerait dans une histoire plus actuelle ! Mais je n'ai pas trouvé grand chose... J'ai beaucoup pensé au décor d'Assassins Creed BlackFlag pour le décor, c'était vraiment un super jeu. Mais c'est vrai que je n'ai pas eu d'autre référence en tête en lisant Le Déchronologue.

    J'attends vos retours et vos recommandation avec impatience!
  • erine6

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #3 25 Juin 2022 17:08:53

    Je me lance ici aussi :

    → Parlons de l'auteur. Avez-vous lu d'autres livres / sagas de Stéphane Beauverger? Sa saga Chromozone par exemple?
    Non Le Déchronologue était mon premier livre de cet auteur. Et je ne connaissais pas cette saga mais je vais aller voir, merci @Julie27.

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres centrés sur la piraterie? Ou avec des aventures en mer, de façon plus globale? Un petit lien avec Les aventuriers de la Mer mais surtout sur la partie développement des personnages où Beauverger peut rivaliser avec Hobb pour faire aimer ou détester des pirates :lol: et pas que. Sinon, en bon ouvrage mais où on ne retrouvera pas le côté imaginaire : Le chirurgien de Compodios de Wolf Serno
    - D'autres livres se déroulant sur la Mer des Caraïbes ou ses îles? Sur des mers plus ignorées... / Sur des mers plus ignorées de Tim Powers mais ce livre est tellement mal développé qu'il n'est pas de taille à rivaliser avec Le Déchronologue, la thématique est juste identique et cela s'arrête là.
    - D'autres livres centrés sur... le temps / avec des désordres temporels? Oui cela m'a fait penser à La trilogie victorienne, tome 1 :La carte du temps de Félix J. Palma qui jouait aussi avec le temps.  Et en film/livre, on a aussi Cloud Atlas dans le même genre.

    Je suis curieuse de savoir à quoi cela vous a fait penser aussi.

    Dernière modification par erine6 (25 Juin 2022 17:54:53)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 25 Juin 2022 17:50:30

    Re-bonjour,

    C'était mon premier livre de cet auteur mais je me suis jetée sur sa fiche BBM après l'avoir terminé et j'ai ajouté l'un de ses courts romans à ma WL. Ça me permettra d'avoir un autre point de vue sur son style d'écriture et ses intrigues.

    Sinon j'ai lu très peu de livre maritime donc je n'ai pas de recommandation à faire mais j'ai hâte d'en avoir !

    C'est la première fois que je lis un roman de ce genre. Cependant en tant que film, ça me fait penser à Memento qui est construit à l'envers.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 25 Juin 2022 19:21:15

    Coucou !

      Alors non, jamais rien lu de cet auteur ! ( Quelle erreur !)

    Dans le même genre, j'ai dans ma PAL :
    - L'île au perroquet
    - La République des pirates
    - La princetta et le capitaine
    - Coeur de chêne

    Et dans ma WL :
    - La malédiction du perroquet
    - Moonfleet
    - Captain blood
    - Long John Silver ( celui aux éditions Livre de poche )

    Et pour le temps :
    - Le voyage de Simon Morley
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 26 Juin 2022 23:47:37

    Hello !
    Rien lu de l'auteur auparavant, mais pourquoi pas me lancer dans cette saga un jour (m'enfin les intrigues avec des virus, on va peut-être éviter encore un peu :lol: )

    Sur les mers, mais pas du tout du tout dans le même ton, je pense à :

    - L'empire des tempêtes de Jon Skovron : Des personnages gris et hauts-en-couleur ultra attachants (et les liens entre eux sont très développés, c'est ce qui les rend le plus attachants, je pense), un univers très bien développé autant la magie, la géographie du monde, le langage et les croyances/ordres et beaucoup de scènes de piraterie dans cette trilogie. Le tout avec plein d'action ! Le premier tome était franchement une bonne lecture, le coup de cœur est venu au tome 2, et franchement j'ai adoré cette saga ! Mais alors, beaucoup plus ambiance de piraterie/fantasy classique.

    - Les abysses de River Solomon : Je reviens sur ce roman de sirènes qui avait été proposé pour ce BC. Les avis sont bons et mauvais, c'est assez particulier. Il ne faut pas en attendre trop sur l'intrigue, limite ce n'est pas le plus détaillé : on suit des sirènes qui sont les descendantes des femmes noires noyées pendant le commerce triangulaire. Le côté sirène est peu développée, le côté esclavage encore moins. L'intérêt est plutôt sur la jolie plume et les thèmes philosophiques autour de l'histoire et de la Mémoire. Pas pour tout le monde, mais original, j'avais passé un bon moment !

    C'est tout ce à quoi je pense, là tout de suite !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Juin 2022 23:06:37

    Emmani je trouve que tu as parfaitement résumé Les abysses de Rivers Solomon :) effectivement, j'en attendais trop côté sirènes et esclavage dans le récit alors j'avais été déçue, mais si on est averti.e je pense que la lecture est toute autre.

    Sinon je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur, je le découvrais absolument et j'ai bien aimé sa plume.

    Pour des intrigues qui s'approchent du Déchronologue, sur le modèle "science fiction et 17e siècle", j'ai dans ma pàl Les démons du roi soleil de Greg Keyes ( = dans un monde où magie et alchimie ont précédé la science et armé la France et l'Angleterre très fortement et très rapidement) et dans ma WL les fils de l'air ( = où Louis XVI a fui la révolution et fondé une compagnie de dirigeables à la pointe de la technologie).

    Dans ma WL j'ai d'autres livres qui se passent sur les mers et/ou parlent de piraterie, dans le registre de l'imaginaire toujours :
    Les seigneurs de Bohen d'Estelle Faye
    Widjigo d'Estelle faye toujours
    Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic

    Si certaines d'entre vous les ont lus je suis preneuse de vos avis :)
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 09 Juillet 2022 12:09:22

    Le Déchronologue était le premier roman de Stéphane Beauverger mais je crains que ce ne soit aussi le dernier car je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture... :goutte:

    Concernant les recommandations voici une petite liste de livres, films ou séries qui reprennent le thème de l'océan :

    Livres

    - Daughter of the Pirate King & Daughter of the Siren Queen de Tricia Levenseller : Roman YA mêlant piraterie et histoire de sirènes.
    - Fable d'Adrienne Young : Roman YA *
    - Viper de Bex Hogan : Roman YA sur fond de piraterie *
    - La saga Jim Hawkins de Sébastien Vastre : BD d'aventure sur fond de piraterie
    - La Carte des Confins de Marie Repellin : Roman YA sur fond de piraterie mais où la romance occupe une part importante. (Je ne l'ai pas vraiment aimé mais il rentre dans le thème et pourra peut-être vous plaire ...)
    - Pirate des Trois Mers de Guillaume Coulaty : Roman de fantasy sur fond de piraterie*
    - La Sirène de Kiera Cass : Roman YA avec une histoire d'amour avec une sirène. (Je n'ai pas aimé mais il rentre aussi dans le thème...)
    - La Carte du Temps de Félix J. Palma : Roman de SF avec des voyages dans le temps.*
    - La saga Les Cartographes de S.E. Grove : Romans de SF avec des perturbations temporelles.*
    - La saga Les Chroniques de St Mary's de Jodi Taylor : Romans de SF avec des perturbations temporelles
    - Les Naufrageurs de Iain Lawrence : Roman d'aventure historique jeunesse situé au 18e siècle avec des pilleurs d'épaves.
    - Les Nuages de Magellan d'Estelle Faye : Roman de SF sur fond de piraterie.
    - La saga Passenger d'Alexandra Bracken : Roman YA sur fond de perturbations temporelles et de navigation maritime.
    - The Girl Who Fell Beneath the Sea d'Axie Oh : Roman YA dans lequel l'océan semble occuper une belle part.*
    - The Surface Breaks de Louise O'Neill : Roman YA reprenant le conte de La Petite Sirène.*
    - La saga These Rebel Waves de Sara Raasch : Romans YA de fantasy sur fond de piraterie.*
    - La saga Time Riders d'Alex Scarrows : Romans de SF avec des perturbations temporelles.



    Films :

    - Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl) de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Orlando Bloom : Nul besoin de presenter ce film ... (Et si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez à quel point j'aime ce film !)
    - A la dérive (Adrift) de Baltasar Kormákur avec Shailene Woodley & Sam Claflin : Film inspiré d'une histoire vraie racontant comment une jeune fille et son fiancé se sont retrouvé pris dans une énorme tempête avant de dériver sur l'Ocean Pacifique en attendant l'arrivée des secours.
    - Master and Commander : De l'autre côté du monde (Master and Commander: The Far Side of the World) de Peter Weir avec Russell Crowe, Paul Bettany *


    Séries :

    - Black Sails, série créée par Jonathan E. Steinberg et Robert Levine*
    - Treasure Island, série créée par Steve Barron*
    - Crossbones, série créée par Amanda Wells et James V. Hart*
    - Our Flag Means Death, série créée par David Jenkins

    * pas encore lu / vu mais semble rentrer dans le thème.


    Et pour terminer en beauté, je vous propose deux playlists d'un compositeur que j'adore :

    Hymn of the High Seas, vol.1 & Hymn of the High Seas, vol.2
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 09 Juillet 2022 14:53:32

    Hello,

    Je me rends compte que je ne suis pas du tout passée sur ce topic...Alors comme CelebAngel, c'est mon premier livre de Stéphane Beauverger et vu la réussite de cette lecture (:lol:), ça sera aussi le dernier.

    Niveau livre:
    Mes recommandations vont plutôt porter sur le temps et son utilisation parce que niveau océans, à part les Les aventuriers de la mer (que je recommande très fortement, mais je recommande aussi de les lire après le premier cycle de l'assassin royal même si ça peut se lire indépendamment) je n'en ai pas lu des masses.
    La saga Thursday Next : Je n'ai lu que le T1 et avec moi ça n'a pas trop marché mais il a de bons retours globalement. Pendant toute la lecture du déchronologue, j'ai pensé à ce livre
    L'homme qui mit fin à l'histoire : Courte nouvelle où on remonte le temps pour découvrir les horreurs faites par les japonais sur le territoires chinois à l'image de ce qu'il a pu se passer dans les camps de concentration. Court mais efficace.
    Le merveilleux 22/11/63 de S. King. Une longue quête pour empecher l'assassinat de Kennedy et peut-être changé l'histoire? La série adatpée est très bien aussi.

    Niveau film/série :
    Pour l'océan, en plus de ceux de CelebAngel, j'avais beaucoup aimé Hijacking (film danois sur un bateau se faisant prendre en otage par des pirates somaliens) et Capitaine Phillips (sur le même thème mais à la sauce hollywoodienne) et Le chant du loup (film français se passant dans un sous-marin)

    Pour le voyage dans le temps, il va y en avoir plus, c'est un thème que l'on aime bien chez moi  (et en plus des connus Retour vers le futur, Edge of tomorrow et Tenet, que je recommande) - Par ordre de Préférence :
    Source Code de Duncan Jones ·
    Prédestination de Michael Spierig et Peter Spierig
    Time Lapse de Bradley King
    Il était temps  de Richard Curtis
    Looper de Rian Johnson

    Et niveau série Dark de Baran bo Odar et Jantje Friese (je recommande ++++)

    Catysprint, j'ai lu ces deux livres:
    Widjigo d'Estelle faye toujours --> Je n'ai pas accroché du tout, je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire. Un peu comme le déchronologue (la structure narrative est bien plus classique par contre)
    Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic --> J'ai beaucoup aimé, même si j'aurai aimé un peu plus d'explications. Ce se lit bien et on alterne du texte, des articles de journaux, télégramme, etc. ça change!
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 10 Juillet 2022 12:08:55

    Pandarose > oh mais oui ! "Dark" en série est vraiment un coup de coeur ultime pour moi ! C'est si beau!