The Surface Breaks

de Louise O'Neill (2018)

16.5

Deep beneath the sea, off the cold Irish coast, Gaia is a young mermaid who dreams of freedom from her controlling father. On her first swim to the surface, she is drawn towards a human boy. She longs to join his carefree world, but how much will she have to sacrifice? What will it take for the little mermaid to find her voice? Hans Christian Andersen's original fairy tale is reimagined through a searing feminist lens, with the stunning, scalpel-sharp writing and world building that has won Louise her legions of devoted fans. A book with the darkest of undercurrents, full of rage and rallying cries: storytelling at its most spellbinding.

2018 Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 140718041X

2018 [E-book] Editions Scholastic

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : B079Q9GLKZ

• Pandamis Le 26 Juin 2018 à 14:35
    Je me suis ennuyé, ce roman ne m'a offert aucune surprise. Aussi, il n'est pas si féministe que ça, que du contraire. L'héroïne ne fait que se languir pour un goujat...
  • BlueMoon Le 08 Juillet 2018 à 13:44
    Une très bonne réécriture du conte originel de "La petite sirène" ! L'auteure nous présente une héroïne complètement à la merci de la vision des femmes que son père a implanté en elle, et incapable, pour un temps, de la remettre en question, même si elle se rend bien compte que quelque chose ne va pas. Ce conte sert parfaitement le féministe de l'auteure, et évoque de nombreux sujets de société.
  • LivvyBe Le 17 Juillet 2018 à 15:31
    Excellente réécriture de ce conte, avec une vision féministe merveilleusement bien menée. On plonge dans le patriarcat pour en ressortir plus forte. L'héroïne nous apprend, doucement mais sûrement, à remettre en questions la société dans laquelle nous évoluons et nous permet d'en tirer de très bonnes leçons.
  • Idees-A-Lire Le 26 Août 2018 à 12:26
    C'est d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'oeil, et il faut dire que le contenu est largement à la hauteur. O'Neill nous offre une version féministe d'une histoire bien connue, et j'ai tout simplement adoré ses réflexions, son histoire, et plus que tout le personnage de Gaia dont l'évolution est incroyable. [19]
  • BookCo Le 18 Février 2019 à 23:05
    J'ai d'abord craqué pour la couverture. Et l'histoire m'a tout autant charmée. L'autrice nous livre une réécriture de la petite sirène de manière contemporaine et engagée au niveau féministe. On plonge dans des questionnements sur le patriarcat, les limites et ressources qui nous sont offertes en tant que femme. Je le relirai à coup sûr !
  • Hulyette Le 14 Octobre 2019 à 23:14
    Ceto est un excellent personnage, que j'ai adoré.
  • LaGeekosophe Le 04 Décembre 2019 à 15:56
    Cette réécriture de conte porte bien la patte de Louise O'Neill, qui nous entraîne à la suite d'une héroïne aussi belle que bien conditionnée par la patriarcat de son monde d'origine. L'évolution de la jeune sirène est cependant réussite, mais notamment une fin grandiose qui valait ses réflexions parfois problématiques.
  • les_aventures_livresques Le 24 Avril 2020 à 11:40
    Cette lecture...quel coup de cœur ! Plus la lecture avançait, plus j'ai été surpris et plus le côté féministe apparaissait ! Ceto est le personnage le plus féministe du livre et le personnage de Gaia nous offre une évolution incroyable dans sa liberté d'être une femme. Un roman qui casse les codes patriarcaux de l'œuvre originelle. Excellent.
  • adribooks Le 24 Avril 2020 à 19:59
    Une bonne lecture qui m'a réservé de belles surprises ! Néanmoins j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages lors de la première moitié du roman, trop prévisibles, inintéressants mais mon avis a évolué ! Enfin je trouve que c'est une belle réécriture du conte avec de beaux messages mais dommage qu'ils n'arrivent qu'à la fin.
  • Analire Le 13 Mai 2020 à 20:56
    The surface breaks is a good adaptation of The Little Mermaid, with powerful and optimistic messages about the women rights. I like it !