[Suivi lecture] Ambre Ewenn

• Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#31 21 Janvier 2024 23:25:24

Nouvel avis lecture :

La Nuit des temps, de René Barjavel
    <image>

Mon avis :
    Ça y est, j’ai enfin lu ce classique de la SF française.
    Tout d’abord, j’ai eu du mal à accrocher à la première partie qui était un peu fouillis et décousu. Bref, une lecture pas fluide du tout dans la première partie qui se perd dans trop d’explications scientifiques fumeuses (perso je me fiche des explications ou de si c’est crédible. Mais quand on me fait trop d’explications, ça me coupe dans ma lecture, parce que du coup, oui, là je me mets à réfléchir si c’est crédible ou pas).
    Mais heureusement, ça s’améliore par la suite. Dans la deuxième partie, j’ai pu me laisser porter par l’histoire. En particulier, j’ai apprécié toute la partie où Elea parle de sa vie à Gondawa, ainsi que la fin tragique à la Roméo et Juliette qu’on voit venir arriver au fil du récit.
    On sent vraiment que le roman a été écrit en deux temps et que la première partie a été écrite d’abord pour un scénario de film.

Le narrateur principal, Simon, ne m’a pas particulièrement touchée. J’ai trouvé ça un peu forcé son crush pour Elea. Genre le gars est tombé instantanément amoureux en découvrant le corps nu d’Elea. En fait, il est juste tombé amoureux d’un physique. C’était un peu gênant et creepy sa façon de voir et d’aimer Elea, telle une femme-objet. Il y avait un petit côté obscène dans sa manière de la regarder, je trouve. Il se rattrape quand même lorsqu’il comprend que le cœur d’Elea ne lui appartiendra jamais, même si monsieur forcément en souffre.

Par ailleurs, j’ai trouvé ce texte très sexiste et raciste par moment dans les propos tenus, mais j’ai gardé de la distance par rapport à ça, en me rappelant l’époque où il a été écrit.

Certes, j’ai soulevé des points négatifs qui ont pu me faire grincer des dents, mais il reste que mis à part la première partie la suite était passionnante à lire. On pourrait s’arrêter uniquement sur l’histoire d’amour, mais ce roman possède une autre couche de profondeur. Ce récit est un reflet du temps et des inquiétudes de l’époque où il a été écrit. On y voit toutes les tensions politiques de la Guerre Froide, et de l’éternel recommencement des divisions et de la guerre entre les humains et entre les patries qui durent depuis toujours. Depuis la Nuit des Temps.
    C’est un récit qui veut parler de la paix (et de sa fragilité), de la cohésion rêvée entre les peuples du monde entier, mais un récit qui reste au fond très pessimiste. Les lueurs d’espoir et les mouvements de révolte de la jeunesse, finissent toujours par s’éteindre écrasés par le pouvoir des puissants.

Dernière modification par Ambre Ewenn (23 Janvier 2024 23:58:26)

• Ambre Ewenn

#32 30 Janvier 2024 00:10:54

Nouveaux avis de lecture :

1. Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver, de Noémie Wiorek
    <image>
    Mon avis :
    J’ai cru passer à côté de ce titre tellement c’était difficile de rentrer dans cette lecture. La première grosse moitié du livre est très lente et opaque pour le lecteur. Pourtant les deux prologues (oui, il y en a deux) étaient intrigants. Bref, il fallait s’accrocher sur près de 200 pages. L’autrice m’avait prévenue lorsque je l’ai rencontrée lors d’une dédicace. J’ai donc persisté et j’ai bien fait. Le roman se révèle dans la deuxième partie et dans le final.

La plume de Noémie Wiorek est très poétique. C’est joli, mais ça ajoute parfois une distance qui rend le texte difficile d’accès. Mais une fois qu’on s’y est fait, on s’y retrouve.
    Ne vous attendez pas à un récit de Fantasy bourré d’actions. Ici, c’est lent, et même contemplatif par moment. C’est un récit assez atmosphérique, je dirai. Cette lenteur, je l’associe à l’hiver, cet hiver perdu que le camp de Noir et du Second cherche à faire revenir.

L’autrice aime jouer avec les stéréotypes du genre pour les détourner. Nous avons donc affaire ici à une Dark Fantasy qui prête plutôt à la réflexion. Deux camps s’opposent, on peut penser au début qu’il y a un camp du bien et un camp du mal, mais au bout du compte tous les personnages sont moralement gris. Les deux camps se trainent leurs lots d’atrocités, mais aussi d’humanité. Ici pas vraiment de héros ou de vilains. On a surtout des antihéros au passé sombre et torturé.

Je ne conseillerai pas cette lecture à tout le monde car il est difficile d’y rentrer. Il faut être préparé mentalement à ce qu’il ne se passe quasi rien dans les 200 et quelques premières pages, s’accrocher, essayer de s’acclimater au style, au rythme lent pour pouvoir se laisser porter.

2. Seule la mort attend la vilaine, tome 1, de Suol et Gwon Gyeoeul
    <image>
    Mon avis :
    Après en avoir tant entendu parler, j’ai enfin lu le premier tome papier de ce Webtoon coréen. Le thème est assez classique : celui d’une jeune fille qui se trouve projeté dans un univers de fiction. Ici, l’univers de fiction est celui d’un jeu de drague sur smartphone.

L’héroïne se retrouve donc dans le corps de l’antagoniste du jeu et doit tout faire pour survivre. Bref, classique, mais efficace et addictif. J’ai passé un moment divertissant, même si pour le moment le récit n’en est qu’à sa mise en place. On découvre en même temps qu’elle les possibilités qu’elle a au sein du jeu. On est donc plus sur un tome introductif qui pose les personnages, l’univers et les limites de celui-ci, le tout servi par un joli trait et de belles couleurs.
    Je lirai certainement la suite.

3. Dangerous Convenience Store, tome 1, de 945
    <image>
    Mon avis :
    Je lis du Yaoi depuis plus de 22 ans (principalement du manga japonais). Je découvre donc avec curiosité ce webtoon coréen écrit dans ce genre.
    Tout d’abord, ça ne révolutionne pas le genre, on est sur un classique du genre : un jeune homme pauvre et naïf x un mafioso taciturne, dangereux, mais avec un bon fond si on gratte un peu. La trame narrative ne casse pas trois pattes à un canard. Mais soyons honnête quand on lit du yaoi, on aime aussi parfois (souvent ?) ne pas trop se prendre la tête. Et c’est le cas dans ce webtoon.

Donc oui, ce n’est pas original, mais c’était sympa et pas désagréable à lire. Il y a une petite touche d’humour pas déplaisante, et bien sûr des scènes épicées qui peuvent vous donner un peu chaud. :lol:

J’espère que dans les tomes suivants on développera peut-être un chouia plus la psychologie des personnages, surtout celle de Beom Gunwoo, dont j’espère découvrir le passé plus tard. Et je sens que Yeo Euijoon peut aussi avoir son lot de secrets et de blessures (notamment par rapport à son frère hospitalisé dont on ne sait pas encore grand-chose).

4. Salad Days, tome 1, de Shiubian Jing et Liuzang Tang
    <image>
    Mon avis :
    Un webtoon taïwanais tout doux, qui traite d’une relation entre deux jeunes garçons que tout oppose : l’un, Jiang Shen, est un campagnard pauvre, lumineux et un peu introverti qui fait de la danse classique (ce qui coûte un rein à ses parents), et l’autre, Bai Jinyi, est un garçon de prime abord froid, issu d’une famille riche, citadine et fait de la boxe.
    Et malgré leurs différences, ils vont se rapprocher et nouer des liens forts.

Ce premier tome (sur deux) prend son temps pour mettre en place les protagonistes et leur environnement. On passe de l’enfance à l’adolescence. C’est vraiment très doux. Une douceur qui passe notamment par le trait et les couleurs aquarelles. En tout cas, on sent que ça va déboucher sur de la romance, mais pour le moment tout est suggéré et esquissé, tout en pudeur.

Hâte de lire le deuxième et dernier tome sur cette histoire attendrissante (même si on sent qu’il y a une souffrance silencieuse chez Bai Jinyi).

Dernière modification par Ambre Ewenn (30 Janvier 2024 01:52:38)

• Ambre Ewenn

#33 03 Février 2024 18:25:24

Nouvelles lectures :

1. Amour, K-pop & Gâteau de riz, de Dana Blue
    <image>
    Mon avis :
    Nous avons à faire ici à une romance de Noël mignonne qui se déroule en Corée du Sud. Une lecture légère qui se lit rapidement. Ne vous attendez donc pas à des réflexions profondes. On est plutôt dans du Feel Good et de la romance de Noël classique, mais à destination de la jeunesse. Donc en tant qu’adulte cette histoire vous touchera sûrement moins (le lectorat visé semble être les 12-16 ans).

On y retrouve le trope de l’identité cachée d’une star au milieu de la campagne et qui souhaite passer des vacances de Noël tranquille incognito, mais tout ne se passe pas exactement comme prévu.
    La fin m’a quand même pas mal laissée sur ma faim. Ça se termine un peu trop abruptement à mon goût.

En tout cas, je conseille ce livre si vous souhaitez un peu de douceur de Noël et une lecture rapide et sans prise de tête.

2. Ikiro, de Benoît-Marie Lecoin
    <image>
    Mon avis :
    Le pitch de base : Ikiro, un étudiant japonais, orphelin, fraîchement débarqué à Tokyo, tombe follement amoureux d’une jeune fille au premier regard. Il va se retrouver à voyager dans des mondes parallèles à travers le temps et l’espace à l’aide d’esprits et yokaï japonais, dans le seul but de se rapprocher de la jeune fille, de l’aimer et de se faire aimer d’elle.
    J’ai beaucoup apprécié la première partie du récit qui relate le quotidien d’Ikiro à la campagne puis sa découverte de Tokyo.
    Pour le reste, j’ai très peu adhéré à l’histoire d’amour. Il est à sens unique, il ne connaît pas grand-chose de la jeune fille, et il se comporte limite comme un stalker. C’est un amour assez malsain de mon point de vue. Ce qui m’a quelque peu sorti de ma lecture. Je n’arrivais pas à m’accrocher au personnage de Ikiro ni à ce qu’il vivait.
    On sent que l’auteur veut imiter la poésie de la littérature japonaise dans sa plume, mais il y a pas mal de maladresses dans l’exécution (notamment les passages du « je » au « il » sont perturbants). Malgré tout, il y avait quelques jolis moments.

En fin de compte, je me dis que ce genre d’histoire fantastique aurait été mieux écrite sans « l’histoire d’amour » qui n’en est pas une à mon sens (c’est juste un ado un peu obsessionnel qui aurait bien besoin de se faire soigner).

Ça reste une lecture rapide, donc si vous êtes curieux, ça vaut le coup d’y jeter un œil pour vous faire votre propre avis.
    ****Livre découvert grâce à #NetGalleyFrance et aux Éditions Aux forges de Vulcain****

Dernière modification par Ambre Ewenn (03 Février 2024 19:37:39)

• Shkolopendre

Livraddictien débutant

#34 03 Février 2024 19:01:05

J'avais lorgné Ikiro, je vais y renoncer sans regrets du coup x)
  • Ambre Ewenn

#35 11 Février 2024 23:05:10

Nouvelle lecture :

Le Stream, tome 1 : Au fond de l'eau, d'Amandine Peter
    <image>
    Mon avis :
    Une bonne lecture de science-fiction qui se lit très aisément. L'histoire est plutôt originale : une cité où tout tourne autour d'un cours d'eau artificiel nommé "le Stream" qui permet d'alimenter la ville en énergie, et bien sûr de sustenter la population. Comme ce cours d'eau est le pivot de toute l'économie et de la bonne marche de la société, il est maintenu par toute une organisation militaire, dont les agents aguerris (les streamers) se déplacent dans le Stream. Mais ce cours d'eau artificiel possède bien des mystères et des anomalies se font de plus en plus nombreuses.

Ce premier tome est une bonne introduction à la trilogie. L'histoire met un peu de temps à démarrer, mais une fois que la première péripétie arrive, tout s'enclenche rapidement et c'est l'avalanche d'actions et de rebondissements. J'avais déjà ma petite idée sur les origines du Stream, mais la fin du tome 1 ne nous donne pas toutes les réponses. Il reste encore plein de mystères à découvrir sur le Stream, mais aussi sur les parents de Nyna.

Côté personnages, ils sont plutôt bien construits, mais le personnage principal : Nyna, ne m'a pas intéressée plus que ça. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Trop naïve à mon goût et ses amourettes et le triangle amoureux ne m'ont guère convaincue. Fort heureusement, la romance n'est pas l'élément principal et cela n'a donc pas gâché ma lecture.
    Par contre, j'ai apprécié le lien d'amour fraternel entre Nyna et son petit frère Komo.

En conclusion, une lecture sympa qui donne envie de lire les tomes suivants. L'écologie n'est pas trop abordée dans ce premier tome, mais j'ai espoir que cela sera plus développé dans les tomes suivants. ^^

****Livre découvert grâce à #NetGalleyFrance et Explora Éditions****

Dernière modification par Ambre Ewenn (11 Février 2024 23:08:28)

• Ambre Ewenn

#36 11 Février 2024 23:05:59

Shkolopendre a écrit

J'avais lorgné Ikiro, je vais y renoncer sans regrets du coup x)

Ah, désolée d'avoir cassé ton envie de le lire.
    Après si jamais tu as l'occasion de lire, c'est toujours bon de te faire ton propre avis ^^

• Ambre Ewenn

#37 29 Février 2024 01:43:59

C'est partie pour une longue mise à jour de mes dernières lectures du mois de février :

1. Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage, d'Ariel Holzl
    <image>
    Mon avis :
    C’était la première fois que je tentais d’écouter un roman en livre audio. C’était assez déstabilisant au début. J’ai mis du temps à m’y faire et à aller au bout du livre, car vraiment j’ai un temps de concentration limité en audio et je n’arrive pas à faire d’autres choses en même temps. Du coup, pour moi je perdais plus de temps que si j’avais lu le livre par moi-même.
    Pour en revenir à l’œuvre en elle-même, l’univers développé par Ariel Holzl était très bien construit et captivant. Les complots et intrigues nous happent. Les principaux points forts du roman sont : l’univers sombre développé et la plume d’Ariel Holzl.
    J’ai moins été emballée par l’héroïne, Ivalie. Elle est beaucoup trop naïve et semble avoir le coup de cœur facile. Ce qui en partie m’a empêchée de m’attacher à elle. Mais ceci n’est qu’une histoire de préférence personnelle, car pour le reste, les personnages sont très bien caractérisés dans le récit.

2. L'année de Grâce, de Kim Liggett
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture palpitante ! Difficile de reposer le livre une fois commencé. Ça se lit tout seul. On est transporté facilement dans cette dystopie où les femmes n'ont aucun droit. Un texte qui a de quoi réveiller votre féminisme, tant les situations peuvent susciter tantôt notre colère, tantôt un dégoût profond.
    Un roman extrêmement bien ficelé dans sa structure narrative, mais aussi dans la psychologie des personnages. Des indices sont disséminés tout au long du roman, et on ne comprend que certaines révélations dans la dernière partie.
    Bien entendu, le roman n'est pas exempt de défaut. Notamment la conclusion qui m'a laissée sur ma faim et m'a un peu déçue concernant le personnage principal (je ne dirais pas pourquoi, afin de ne pas spoiler).

3. Le Respir, de Saintclair HJ
    <image>
    Mon avis :
    Je ne sais que penser de cette courte lecture. Il y a quelque chose de malsain et de « malaisant » dans l’ambiance et surtout dans le caractère du personnage principal, dont l’obsession pour son professeur mettait quelque peu mal à l’aise.
    J’ai pourtant l’habitude de lire des textes qui mettent mal à l’aise, et j’aime ça d’habitude. Mais, il y a un petit quelque chose qui m’a dérangé. Peut-être quelques maladresses d’écriture et de structure narrative qui m’ont bloquée. Je n’ai pas mis le doigt sur ce qui m’a bloqué par moment.
    Par contre, l’auteur était quand même assez doué dans ses tournures de phrases pour installer une ambiance gothique pesante quitte à parfois en faire un peu trop et à aller dans les clichés.
    En bref, un texte qui peut laisser perplexe, un voyage étrange qui peut soulever quelques questions philosophiques.
    La fin a été un peu décevante pour moi et détonnait avec le reste. J’aurai aimé une fin plus fantastique/mystique et moins « rationnelle ».

4. Le Chat qui voulait sauver les livres, de Sosuke Natsukawa
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture douce et gentillette qui traite avec douceur du processus de deuil d’un adolescent renfermé sur lui-même. On ne tombe jamais dans le pathos et la sensiblerie, malgré le sujet de fond qui au final passe quasiment au second plan. Un roman court qui se lit vite, mais qui manque de « mordant ». Les aventures du personnage principal ne sont pas palpitantes. À aucun instant, on n’a peur pour les personnages.
    Concernant le fameux chat dont il est question dans le titre, il n’est pas un élément central, mais plutôt un élément déclencheur. Il intervient peu, mis à part pour pousser notre héros à agir. C’est en ça que je l’estime comme un « élément déclencheur ». Il débarque à chaque fois en début de chaque chapitre pour dire « prête-moi ta force pour sauver les livres ». C’était un poil redondant. De plus, chaque péripétie (épreuve/chapitre) est construite de la même manière, laissant peu de place à la surprise pour le lecteur. Il faut donc plus prendre ce récit pour une sorte de conte plus qu’un roman. Car comme dans tous les contes, nous avons à chaque épreuve surmontée une petite leçon de vie à retenir.

5. Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?, tome 1, de Myeongmi Kim et Gyeong Yun Jeong
    <image>
    Mon avis :
    J’avais vu l’adaptation en drama il y a plusieurs années. C’était fun de lire le premier tome de l’œuvre originale. On y retrouve le côté divertissant et l’humour du drama. Le personnage masculin principal, Lee Yeong Jun, est tellement narcissique que ça en fait un bon ressort comique, surtout face au professionnalisme de Miso, sa secrétaire qui est une main de fer dans un gain de velours.
    Bref, on passe un bon moment de pur divertissement. C’est frais, c’est coloré et pas prise de tête. Un bon premier tome introductif qui rentre dans le vif du sujet sans être dans la précipitation.

Dernière modification par Ambre Ewenn (29 Février 2024 01:44:40)

• Queen Jo

Néophyte de la lecture

#38 29 Février 2024 04:16:28

Merci pour ces avis ! Je viens d'ajouter L'année de grâce dans ma liste d'envies !
  • Ambre Ewenn

#39 21 Mars 2024 23:27:01

Mise à jour :

Lou y es-tu ? de Gilles Abier
    <image> d

Mon avis :
    Une lecture qui fut rapide, mais pas inoubliable. Malheureusement je n'ai ressenti aucun attachement particulier, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages.
    Le style et l'écriture étaient fluides et n'avaient pourtant rien de désagréable. J'ai trouvé le début de ce roman jeunesse/ado intéressant et accrocheur. On y découvre les personnages, leurs liens entre eux et on essaye de deviner ce qui a pu arriver à Lou pour tomber dans le coma. Tout du long on se demande pourquoi Lou a autant changé de personnalité à son réveil. Lou est-elle toujours Lou ?
    Des questions intéressantes sur l'identité et les relations amoureuses, familiales et amicales sont également abordées.

Ce qui m'a plutôt déroutée, c'est surtout la dernière partie en mode "roadtrip". Cela va beaucoup trop vite pour que ça soit un minimum crédible. Certes on est parti sur du fantastique, mais le principe de vraisemblance ne me semblait pas vraiment là, notamment parce que tout ce pan fantastique/surnaturel n'est exploité qu'en surface. On referme le livre et on n'a aucune réponse. C'est déroutant, et au final il ne reste en bouche qu'une saveur d'inachevé.
    Je ne suis pas contre les fins ouvertes (j'adore ça en principe), mais ici ça m'a donné l'impression d'avoir été coupé net et dans la précipitation.

En conclusion, ce texte aurait mérité plus de profondeur et de développement pour me faire adhérer au propos. C'est vraiment dommage.

****Livre découvert grâce à #NetGalleyFrance et les Éditions Slalom****

Dernière modification par Ambre Ewenn (21 Mars 2024 23:28:33)

• Ambre Ewenn

#40 04 Mai 2024 00:37:51

Un petit moment que je n'avais pas fait de mise à jour par ici.

1. Les Royaumes immobiles, tome 2 : Le règne des Chimères d'Ariel Holzl
    <image>
    Mon avis :
    J’ai profité que l’audiobook soit encore disponible gratuitement sur Audible en mars pour finir cette duologie. Donc deuxième roman en audiobook que j’écoute de ma vie. Cette fois, ça passait mieux. Mais c’étaittrès certainement dû au fait qu’il se déroulait dans le même univers, donc c’était plus simple pour moi de m’immerger (il reste que les audiobooks ce n’est pas ma came).
    Après cette introduction sur le contexte de lecture qu’en est-il de ce deuxième tome ? Globalement, l’univers développé par Ariel Holzl se tient et est toujours aussi intéressant à découvrir et très développé. Ce deuxième opus est un peu en deçà du premier et m’a un peu déçue. Au niveau de la narration, on retrouve un peu le même type de schéma que dans le tome précédent. Je n’ai pas non plus vraiment été surprise des rebondissements et révélations. J’ai un peu tout vu venir. Après il est bon de rappeler que cette série est plutôt jeunesse/Young Adult (et plutôt dans la tranche d’âge "basse" du YA), donc ça explique aussi certaines facilités scénaristiques et grosses ficelles. Il reste que la plume d’Ariel Holzl est très agréable et on se laisse emporter là où il veut bien nous emmener. ^^

2. Ars Obscura, tome 1 : Sorcier d'empire de François Baranger
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture assez fastidieuse de mon côté. La plume est lourde et demande donc du temps et de la concentration pour comprendre les situations et enjeux politiques. Il faut le dire, François Baranger s’est lancé dans un sacré morceau avec cette uchronie à l’époque de l’empire napoléonien sur fond d’ésotérisme et d’ambiance mystique. C’est extrêmement bien référencé et documenté en matière d’Histoire et de géopolitique. L’auteur a fait un sacré boulot de recherche sur cette période, que ce soit sur les événements historiques, le contexte, les mœurs, l’habillement, tout. Je lui tire mon chapeau. Par contre, effectivement ça alourdit la lecture et on a du mal à se laisser porter par cette histoire racontée à la troisième personne. Surtout avec la profusion de protagonistes dont les destins vont commencer à vraiment se croiser assez tard dans l’histoire. Il y avait comme un manque de lien entre eux pendant une grande partie du récit, ce qui a rendu les trois quarts de l’ouvrage compliqué à lire pour comprendre tous les tenants et aboutissants.
    Il était donc compliqué de s’attacher aux personnages et d’apprécier leurs aventures. Seul Ludwig et d’Éthelinde ressortaient pour moi. J’étais toujours plus emballée de lire leurs intrigues. En tout cas, j’ai apprécié que François Baranger, comme tout bon auteur de Dark Fantasy, ne nous dépeigne pas des personnages tout blancs ou tout noirs. Beaucoup des protagonistes sont moralement gris. On voit que l’auteur a pris plaisir à créer des bêtes cauchemardesques (les résurgions), et quand on sait qu’il a illustré des nouvelles de Lovecraft, ça fait sens ^^ (et encore je pense qu’on n’a encore rien vu. Les résurgions ne sont pas si présents que ça dans le tome 1)

Ce premier tome était donc une introduction à un univers extrêmement riche et dont on semble avoir à peine effleuré la surface. Après avoir refermé le livre, il plane encore beaucoup de mystères et d’interrogations.
    Malgré mes points négatifs, je n’ai pas détesté cette lecture. Je suppose que je n’étais peut-être pas forcément disposée à lire ce type de roman à ce moment-là pour l’apprécier à sa juste valeur. Je pense néanmoins que je laisserai sa chance au tome 2 à l’occasion ^^

3. Sol d'Antonio da Silva
    <image>
    Mon avis :
    On me dit "éco-SF", ça m’interpelle. Du coup, je n’ai pas trop hésité à acheter ce livre lorsque l’auteur était en dédicace au Salon de Montreuil.
    Lecture extrêmement rapide. La plume de l’auteur est fluide et addictive. La sensation que tout se déroule vite vient également du découpage du récit en chapitres extrêmement courts (en moyenne trois à quatre pages, parfois même une ou deux pages). Il y a beaucoup de tension et d’action tout au long, le tout parsemé de séquences émotions. Il y a très peu de temps mort. On ressent bien la sensation d’urgence et de fin du monde. Un monde postapocalyptique avec deux clans que tout oppose : les Karnis (humains) qui vivent cachés pour se protéger des poussières d’un monde pollué à la dérive et les Solariens qui vivent isolés sur une île paradisiaque protégée de la pollution par de sortes de grandes souffleries qui repoussent les poussières, une île où les animaux et les plantes sont protégés.
    Ces clans que tout oppose vont se retrouver à collaborer pour sauver ce qui peut être encore sauvé de la planète Terre. Du moins, des adolescents des deux clans vont travailler ensemble et faire fit de leurs différences et aller à l’encontre des adultes et de ce que leurs sociétés respectives leur a enseigné. Un roman qui parle donc aussi d’amitié, de tolérance, d’abnégation, de collaboration, de sacrifice en plus du propos sur l’écologie.
    On sent que ce roman est à destination de la jeunesse. En effet, il se dégage de l’optimisme et de la lumière dans cet univers postapocalyptique (et pourtant il y a quelques atrocités décrites, mais le fond étant très tourné vers l’optimisme bizarrement ça ne choque pas). Bref un roman que je conseillerai bien à de jeunes ados, car les propos du livre font réfléchir.

4. Fils de l'eau de Byeong-mo Gu
    <image>
    Mon avis :
    Un livre qui peut être clivant dès le début, car la quatrième de couverture ne laisse pas deviner le véritable contenu de ce court roman aux allures de conte moderne et sombre divisé en différentes parties, chacune traitant des tranches de vie différentes avec des narrateurs différents. Mais tous tournant autour de l’histoire de ce garçon-poisson.
    L’un des thèmes les plus présents dans ce livre est celui du suicide, vient ensuite celui de la famille et des violences psychiques causées par la famille. Les personnages qui nous sont décrits sont tous brisés d’une manière ou d’une autre. Il ressort énormément de violence et de désespoir dans ce livre. Et pourtant c’est raconté avec une certaine douceur, c’est une sensation très étrange. Un livre plus profond que ce que sa quatrième de couverture laisse à penser. En un mot, j’ai apprécié cette lecture.

Dernière modification par Ambre Ewenn (09 Mai 2024 19:04:01)