[Le restaurant des recettes oubliées - Sept.24] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 28 Septembre 2024 10:26:28

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Le restaurant des recettes oubliées, de Hisashi Kashiwai, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de la saga.
    Avez-vous lu le second tome de la saga : Deuxième service ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ? Et par rapport au premier ?
    Sinon, le prévoyez-vous ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un restaurant similaire ?
    - Avec des personnages ou problématiques proches ?
    - Avec un décor similaire ? Des livres centrés sur Kyoto ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures ? (pour le style, les thématiques, ...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de livres en lien avec... la nourriture, le repas, la cuisine :atable:
    Avez-vous des livres coups de coeur?
    Des auteurs chouchous?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

• Chaminou333

Lecteur invétéré

#2 28 Septembre 2024 11:16:40

Hello,

Ce livre a fait écho sur beaucoup d’autres livres japonais.
    La cuisine semble étroitement mêlée au monde émotionnel au japonais. Cette capacité de faire un plat pour aller chercher dans le monde secret de celui qui le déguste.
    Deux romans m’ont fait particulièrement pensé à cela, de manière beaucoup plus travaillée, les deux de la même autrice : Ito Ogawa

Le restaurant de l’amour retrouvé où il est question entre autre de recréer des liens entre une mère et une fille. Un de mes livres préférés sur ces 5 dernières années
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … rouve.html

Le goûter du lion où il est question de donner de la joie à des personnes en fin de vie grâce à leur « madeleine de Proust » https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lion.html

Ce qui m’a fait beaucoup sourire c’est le nom de Yamada utilisé par l’homme qui veut rester incognito… petit clin d’œil à Ghibli.

Belle fin de week-end à vous

Dernière modification par Chaminou333 (28 Septembre 2024 11:22:50)

• Grominou

Administratrice

#3 28 Septembre 2024 11:22:26

Je ne pense pas lire la suite, même si j'ai trouvé le tome un sympa, la suite semble être exactement dans la même veine donc ça me semblera encore moins original!

Le livre auquel j'ai tout de suite pensé est en fait un manga (et pourtant j'en ai lu seulement 2 ou 3!):  Le Gourmet solitaire de Jiro Taniguchi.  C'est un type qui voyage partout au Japon pour son métier, et à chaque endroit il va au restaurant déguster les spécialités locales.  C'est tout, c'est ça l'histoire, mais ça m'avait bien plus! :lol: J'ai retrouvé un peu la même ambiance ici, les enquêtes en moins.

Il me semble que j'ai lu beaucoup de romans où la nourriture est centrale, mais pour l'instant je ne pense qu'aux Cinq quartiers de l'orange de Joanne Harris (elle a aussi écrit Chocolat, dont est tiré le film avec Juliette Binoche).

edit:

Ce qui m’a fait beaucoup sourire c’est le nom de Yamada utilisé par l’homme qui veut rester incognito… petit clin d’œil à Ghibli.

Ah j'avais pas saisi la référence! :lol:

Dernière modification par Grominou (28 Septembre 2024 11:24:38)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#4 28 Septembre 2024 13:06:36

Je n’avais pas pensé au gourmet solitaire mais c’est vrai que j’avais aussi apprécié la description de tous les plats.

Dans la construction, j’ai plus pensé à Tant que le café est encore chaud ou les chapitres se succèdent avec différents clients/ histoires.

J’ai bien envie de lire le deuxième tome mais j’espère qu’il sera un peu plus original et moins répétitif.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#5 28 Septembre 2024 21:04:00

missmolko1 a écrit

Dans la construction, j’ai plus pensé à Tant que le café est encore chaud ou les chapitres se succèdent avec différents clients/ histoires.

Idem, ça m'a fait penser exactement à cette série de livres aussi ! :)

• Julie27

Administratrice

#6 28 Septembre 2024 21:47:17

J'ai aussi pensé à Tant que le café est encore chaud (pour l'aspect répétitif et "tranche de vie").
    Ce n'est pas forcément un livre que j'irais conseiller mais ça se lisait bien.

Pour le moment, je n'ai qu'une recommandation à partager : Le plongeur, de Stéphane Larue : dans le milieu de la restauration, mais aussi sur la thématique du jeu. J'avais beaucoup aimé ! Le rythme était bien dosé, c'était immersif et j'ai adoré les expressions québécoises !

Sur la thématique "Roman en lien avec la nourriture, le repas, la cuisine", je remets les propositions qui avaient été faites :
    - Mãn, de Kim Thuy
    - Miss Eliza, d'Annabel Abbs
    - Le restaurant de l'amour retrouvé, d'Ito Ogawa
    - Les petits pains de la pleine lune, de Byeong-mo Gu
    - Le Dernier Banquet, de Jonathan Grimwood
    - Le cuisinier, de Martin Suter
    - Une Soupe à la Grenade, de Marsha Mehran
    - Les épices de la passion / Chocolat amer, de Laura Esquivel
    - Une gourmandise, de Muriel Barbery

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#7 28 Septembre 2024 23:25:05

Hello tout le monde,

J'ai assez peu de romans en tête similaire à Le restaurant des recettes oubliées !

J'avais failli proposer Beignet de tomates de vertes de Fannie Flagg, qui a été un coup de coeur il y a quelques années. C'est plus une histoire liée au Sud de l'Amérique.

Résumé : "Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
    Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
    Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...

Côté série, je conseille Midnight Diner sur Netflix. La série se passe à Tokyo mais offre également des séquences tranches de vie autour de plats phare de la gastronomie nipponne.

Résumé : Réunis autour de plats préparés avec amour, les clients et le chef d'une gargote tokyoïte sans éclat établissent peu à peu des connexions simples, mais profondes.

Pour Kyoto, il faut savoir que c'est une ville célèbre pour ses écoles de geishas (appelées geiko à Kyoto). Il y a justement une autre série sur Netflix qui allie gastronomie et écoles d'apprenties geisha (des maikos) : Makanai : Dans la cuisine des maiko

Résumé : Dans le quartier des geishas de Kyoto, la protagoniste Kiyo devient Makanai (personne qui cuisine les repas) dans une maison où cohabitent des apprenties geishas.
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#8 29 Septembre 2024 14:12:23

Merci Julie27 et LaGeekosophe pour toutes ces références, je vais en piocher quelques-unes pour mes lectures prochaines car j'adore ce thème autour de la cuisine/repas/nourriture...:pompom:

Pour ma part, mais plus autour de la pâtisserie :aouh:, je peux proposer :

- la série des Cupcake Club de Donna Kauffman: https://www.livraddict.com/biblio/livre … ettes.html

- Les filles du lac, tome 1 : les rives de l'espoir de Maria Nikolai : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=436355 où il est aussi question d'un hôtel et où la pâtisserie a beaucoup de place, il y a même une recette à la fin du livre (même si dans le résumé, on ne parle pas beaucoup de pâtisserie)....

Bonne après-midi,

Laureen.

Dernière modification par LaureenBrocorens (29 Septembre 2024 14:12:36)

• erine6

Mange-mots

#9 29 Septembre 2024 21:12:33

Bonsoir,

Je pense que je lirai le second tome mais plus tard.

Je conseille sur les mêmes thématiques La Cantine de Minuit qui est un graphique.
    Comme @Chaminou333, je conseille aussi Le goûter du lion.
  • FluR

Néophyte de la lecture

#10 29 Septembre 2024 22:41:50

Merci à tous pour vos propositions.

Je lirai peut-être la suite du roman, si celui-ci se trouve sur mon chemin.

J’ai pris note de vos suggestions pour aller piocher dedans.

Le livre m’a, moi-aussi, fait penser à « Tant que le café est encore chaud » mais aussi à « La papeterie Tsubaki » de Ito Ogawa. Dans ce livre-là, la nourriture ne tient pas le premier rôle, mais on est aussi sur un livre à l’intrigue lente, douce, retraçant la vie d’un personnage. Et la nourriture revient régulièrement en toile de fond.

Je pense aussi au livre (et au film adapté) « Les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa. Encore une perle fine.

Et « Un lundi parfum matcha » de Michiko Aoyama, que je n’ai pas encore lu mais que je connais comme un grand best-seller japonais de « tranches de vie » et de pâtisserie.