Les Cinq Quartiers de l'orange
Joanne Harris2001

15.4

Lorsque Framboise Simon revient dans le village de son enfance sur les rives de la Loire, personne ne reconnaît la fille de la scandaleuse Mirabelle Dartigen, tenue pour responsable de l'exécution de onze villageois pendant l'occupation allemande, cinquante ans auparavant. Framboise ouvre une auberge qui, grâce aux délicieuses recettes de sa mère, retient l'attention des critiques, mais suscite les jalousies de sa famille.
Le carnet de recettes de Mirabelle recèle des secrets qui donneront à Framboise la clé de ces années sombres. Peu à peu, elle découvrira la véritable personnalité de sa mère, parfois si tendre, maternelle et sensuelle, subitement cruelle et tourmentée. En temps de guerre, les jeux d'enfants et les histoires d'amour ne sont pas toujours innocents. Leurs conséquences peuvent même être tragiques.

Titre original : Five quarters of the orange (2001)

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jeannette Short-Payen | 432 pages | Sortie : 25 février 2004 | ISBN : 9782070426454

2004 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jeannette Short-Payen | 419 pages

2002 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jeannette Short-Payen | 368 pages | Sortie : 5 juin 2002 | ISBN : 2912517273

2001 Editions Black Swan

• milou Le 13 Octobre 2010 à 16:05
    Un mélange savoureux entre littérature, histoire et cuisine!
  • petit_speculoos Le 12 Septembre 2012 à 10:08
    Encore un livre que j'ai eut du mal à lâcher avant d'en savoir le fin mot. Cette lecture parle de secrets de famille, de l'enfance, de l'innocence et des drames qui vont avec, surtout en tant de guerre. Franchement, ce fut une très bonne découverte !
  • missmolko1 Le 21 Octobre 2012 à 18:06
    Une vrai pépite! J'ai vraiment adoré et les mots me manquent pour qualifier ce roman. Un très bon mélange de cuisine, de secret de famille et de non dits! Un vrai bonheur!
  • unchocolatdansmonroman Le 20 Mars 2015 à 03:55
    A la fois récit d'enfance, parcours initiatique et drame, ce récit nous envoûte par les saveurs décrites et le suspens qui nous fait tourner les pages
  • Punkette Le 27 Juillet 2019 à 18:40
    Une petite merveille !
  • Beacakista Le 06 Février 2021 à 10:29
    L'écriture nous embarque dès les premières lignes dans cette histoire où se mêle passé et présent. Pas de dichotomie bien/mal ; ce sont les erreurs, les secrets, les mensonges, la rancoeur qui font du personnage de Boise une héroïne attachante et vraie. La temporalité est bien gérée, comme les personnages secondaires. Une bonne lecture !