Une gourmandise
Muriel Barbery2000

12.8

FAIBLE

C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le cœur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli. Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 2070464334

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | Format : AZW

2009 Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 2070464334

2008 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Joël Demarty | Durée : 240 min | Sortie : 15 mai 2008 | ISBN : 9782070121045

2008 Editions Folio

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782070421657

2000 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2070758699

• Lisalor Le 09 Janvier 2010 à 19:53
    Je n'ai pas du tout aimé. Quelle déception aprés avoir lu L'élégance du hérisson.
  • Candide Littéraire Le 23 Mars 2011 à 19:42
    Déçue moi également. Une sensation de déjà lu ... après "L'élégance du hérisson"
  • joyeux-drille Le 07 Avril 2011 à 22:23
    Une vraie gourmandise, comme son nom l'indique. Illustration parfaite dela thèse proustienne de la madeleine, avec, comme corollaire, que le goût de l'enfance est celui que nous ne devrions jamais perdre.
  • LIZI Le 25 Août 2011 à 21:34
    Pour les amateurs du manger ce livre est un régal. Pour moi perso heureusement qu'il ne fait que 166 pages. Je n'ai pas cette relation symiotique avec la nourriture.
  • lapublivore Le 30 Août 2011 à 16:18
    Un livre qui ... ouvre l'appétit !
  • MARYCHERRY Le 08 Novembre 2011 à 21:35
    Quelle déception après avoir lu l'élégance du hérisson... je suis pourtant une gourmande et gourmette, et je n'y ai trouvé aucun plaisir,je ne me suis pas régalée.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 21:20
    Au contraire de Lisalor, je n'aimais pas "L'élégance" que je trouvais trop pompeux, mais j'ai dégusté "Une gourmandise" ... Que d'évocations sensuelles !!!
  • missmolko1 Le 10 Octobre 2012 à 10:37
    Pour un premier roman, je dis chapeau! J'ai passé un bon moment en compagnie de ce critique gastronomique qui a la fin de sa vie nous relate ses souvenirs à travers la nourriture!
  • adrisa Le 28 Juin 2014 à 15:05
    Bof... Je dois manquer d'ouverture mais suivre les pensées d'un homme qui nous décrit chaque miette de ce qu'il mange, très peu pour moi ^^
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 20:34
    Un thème original, mais malgré un style enlevé et maîtrisé je n'ai pas été captivé par ce récit. Une déception.
  • Coeur de Plumette Le 08 Juin 2015 à 17:32
    Une idée de base intéressante mais à plusieurs reprises j'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur ce qui a dérangé un peu ma lecture. Tout de même de très belles descriptions qui ouvre l'esprit à la gourmandise.
  • Punkette Le 11 Avril 2017 à 20:10
    Une merveille que je recommande énormément ! L'écriture de Muriel Barbery rend tout les plats appétissants !
  • Chaudronpastel Le 15 Janvier 2018 à 07:15
    Je suis mitigée. La prose de l’auteur est belle mais trop enrobée. Le personnage principal est détestable (méprisant, haineux, irrespectueux), contribuant à diminuer le plaisir que j'aurai pu avoir. J'ai eu du mal à venir au bout de ces 166 pages que j'ai trouvé trop longues. Finalement j'ai eu l'impression que tout était trop "beau mais trop" : l'écriture et surtout ce personnage imbuvable.
  • marionkekoa Le 05 Mai 2018 à 16:23
    Lecture agréable j ai eue envie de mangé tout le long la nourriture est le sujet principal de ce livre .
  • Plural Le 24 Août 2018 à 09:41
    Une très belle écriture, c'est indéniable, mais c'est à peu près tout ce qui m'a touché. L'idée est originale et intéressante mais je n'aime pas suffisamment la nourriture pour en lire une description d'une centaine de pages, même très bien écrite. Mais je pense que cela peut effectivement plaire aux gourmands !
  • Gwendoline_and_co Le 10 Septembre 2018 à 13:49
    J'ai aimé l'écriture et la description des mets que nous fait le personnage principal, imbuvable au demeurant ! La façon dont les souvenirs de vie sont mêlés à des souvenirs de saveurs me parle, moi qui adore la cuisine.
  • EderRusterH Le 30 Mai 2019 à 11:06
    L'écriture est très bonne, mais l'intrigue pêche un peu d'autant que le personnage principal est vraiment un être abominable et minable. La comparaison avec "l'élégance du hérisson" est en plus à la défaveur de ce court roman, moins aboutit.
  • Melofrisco Le 01 Septembre 2019 à 13:00
    Muriel Barbery écrit divinement bien ce qui rend la lecture très agréable. Mais le récit n'est pas facile à suivre. J'avais du mal à situer qui était qui. C'est dommage.
  • Cannetille Le 07 Février 2020 à 11:58
    La plume de Muriel Barbery est époustouflante de virtuosité et d’élégance, et l’on ne peut que s’incliner devant tant de brio et de talent. Pourtant, l’auteur tombe en quelque sorte dans le même travers que son principal protagoniste : intellectuellement et stylistiquement brillant, ce livre m’a semblé manquer de souffle et de vie.
  • Cherrywing Le 06 Juillet 2021 à 14:40
    J'ai apprécié la longueur du roman. Le concept est intéressant mais n'appelle pas à s'étendre plus longtemps que cela. Les personnages vont du détestable à l'ennuyant, tous partageant néanmoins un esprit pompeux. Une lecture sympathique, qui ne me marquera peut-être pas bien longtemps. J'ai faim, maintenant.
  • Laetiboop Le 14 Août 2021 à 17:42
    Une jolie lecture autour des souvenirs culinaires du personnage principal... A la recherche de sa madeleine de Proust avant de mourir, il va la retrouver dans la simplicité de la vie...
  • cycy41 Le 19 Juillet 2022 à 22:44
    Arrivée vers la page 40, je ne comprend pas l'histoire en tout cas pas tellement. La gourmandise que je pensais présenté n'est pas bien représentée. Je n'arrive pas à m'accrocher à l'histoire. La gourmandise m'a fait rêvée m'ai ne pas pas transportée dans son pays.
  • Adhara_ Le 21 Janvier 2024 à 09:54
    Je l'ai survolé. Je n'ai lu que les passages des personnages autres que le personnage principal, qui s'exprime d'une manière beaucoup trop ampoulée à mon goût. Dommage que le style de l'autrice rende le contenu lassant ici...