[Conseils de lecture pour âmes égarées - Nov 2024] - Allons + loin

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#11 03 Décembre 2024 18:46:21

Grominou a écrit

Je plussoie La Voleuse de livres et Les Trois Mousquetaires! :pink:

:ok::pouceleve:

• Julie27

Administratrice

#12 04 Décembre 2024 22:06:03

Comme pour certaines, je ne prévois pas forcément de lire Quand le jardin refleurira mais le synopsis est quand même assez accrocheur, donc si l'occasion se présente, ce n'est pas exclu :angel:

Sur la thématique "Bibliothèques / Librairies", je remets les propositions qui avaient été faites pour ce book club (et merci Chaminou pour ta liste complémentaire :pink:)

Merci pour vos listes "en cas de besoin", j'y pioche des idées :sifflote:

Sur la liste citée dans le roman, je recommande :
    - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee
    - Rebecca, de Daphné du Maurier
    - Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini

J'ai bien du mal à faire une liste (en tout cas pas à conseiller à tous), mais je pourrais clairement piquer dans vos idées :
    - Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
    - Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas
    - La voleuse de livres de Markus Zusac
    Et je pourrais y ajouter :
    - un livre de Victor Hugo (mais j'ai du mal à choisir !)
    - Des souris et des hommes, de John Steinbeck
    - Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey
    J'hésite encore pour la suite !

• LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#13 06 Décembre 2024 21:47:46

Julie27 a écrit

Et je pourrais y ajouter :
    - un livre de Victor Hugo (mais j'ai du mal à choisir !)
    - Des souris et des hommes, de John Steinbeck
    - Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey
    J'hésite encore pour la suite !

Oui, en effet, Des souris et des hommes, de John Steinbeck est aussi un très bon livre... :pouceleve:

Je ne connais pas Ken Kesey... :P

• LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#14 09 Décembre 2024 11:58:34

Hello,

Je viens aussi un peu tard pour ce sujet mais il m'a donné pas mal de grains à moudre !

J'ai lu assez peu d'oeuvres qui ressemblaient à conseils de lecture pour âmes égarées, mais le lien entre grand-parent et enfant m'a rappelé le film Princess Bride.

Sinon c'est évidemment ma liste des romans qui a pris un peu de temps ! J'en ai quelques uns qui me viennent en tête :

- Ivresse de la métamorphose de Stefan Zweig, qui parle du plaisir de quitter sa condition pour quelques temps dans un monde qui s'enfonce dans la guerre
    - Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, une histoire de prise de conscience de soi-même à travers une question : être intelligent suffit-il pour être heureux ?
    - Liens de sang d'Octavia Butler, qui parle du poids de son passé familial, mais aussi avec nuance de comment notre environnement nous façonne
    - L'idiot de Fédor Dostoïevski, ou quand la bonté d'âme et la gentillesse sont perçues comme des faiblesses de caractère dans un monde vaniteux, cruel et corrompu
    - L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, une histoire d'amour aussi absolue que déçue
    - Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, des mémoires fictives qui permettent d'accéder aux pensées d'un Empereur en fin de vie, et surtout à sa philopsophie empreinte d'acceptation
    - Cyrano de Bergerac d'Edmond de Rostand, quand un héros au nez protubérant cache ses sentiments derrière un panache et une verve sans nulle autre pareille.
    - L'art de la joie de Goliarda Sapienza, une ode à la liberté et à l'independance malgré les chaînes auxquelles on veut vous attacher

Dernière modification par LaGeekosophe (09 Décembre 2024 12:06:01)

• Grominou

Administratrice

#15 09 Décembre 2024 12:01:00

Très belle liste! :heart:
  • Chaminou333

Lecteur invétéré

#16 09 Décembre 2024 21:37:30

Effectivement pleins de belles lectures :pink:
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#17 26 Décembre 2024 22:59:58

Bonjour,

Suite à ce book club, je viens de lire "Les cerfs-volants de Kaboul" et je l'ai trouvé magnifique. Cela éclaire une partie de ma lecture du roman "conseils de lecture pour âmes égarées".

Je vais, du coup, peut-être, et si j'en ai le temps, lire les autres livres de la liste.

Bonne soirée,

Laureen.
  • Grominou

Administratrice

#18 27 Décembre 2024 00:09:42

Oh excellent, je l'avais tellement aimé!  Tu nous diras si tu en lis d'autres de la liste!
  • LaureenBrocorens

Espoir de la lecture

#19 27 Décembre 2024 10:14:40

Grominou a écrit

Oh excellent, je l'avais tellement aimé!  Tu nous diras si tu en lis d'autres de la liste!

ok avec plaisir :pouceleve:

• Julie27

Administratrice

#20 27 Décembre 2024 10:16:51

Oh, ça fait plaisir de lire ton avis :pink:
    (j'aime beaucoup les livres de Hosseini !)

Et c'est vraiment chouette pour prolonger la lecture, je trouve.

Bonnes prochaines lectures !