#14 09 Décembre 2024 11:58:34
Hello,
Je viens aussi un peu tard pour ce sujet mais il m'a donné pas mal de grains à moudre !
J'ai lu assez peu d'oeuvres qui ressemblaient à conseils de lecture pour âmes égarées, mais le lien entre grand-parent et enfant m'a rappelé le film Princess Bride.
Sinon c'est évidemment ma liste des romans qui a pris un peu de temps ! J'en ai quelques uns qui me viennent en tête :
-
Ivresse de la métamorphose de Stefan Zweig, qui parle du plaisir de quitter sa condition pour quelques temps dans un monde qui s'enfonce dans la guerre
-
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, une histoire de prise de conscience de soi-même à travers une question : être intelligent suffit-il pour être heureux ?
-
Liens de sang d'Octavia Butler, qui parle du poids de son passé familial, mais aussi avec nuance de comment notre environnement nous façonne
-
L'idiot de Fédor Dostoïevski, ou quand la bonté d'âme et la gentillesse sont perçues comme des faiblesses de caractère dans un monde vaniteux, cruel et corrompu
-
L'amour aux temps du choléra de Gabriel Garcia Marquez, une histoire d'amour aussi absolue que déçue
-
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, des mémoires fictives qui permettent d'accéder aux pensées d'un Empereur en fin de vie, et surtout à sa philopsophie empreinte d'acceptation
-
Cyrano de Bergerac d'Edmond de Rostand, quand un héros au nez protubérant cache ses sentiments derrière un panache et une verve sans nulle autre pareille.
-
L'art de la joie de Goliarda Sapienza, une ode à la liberté et à l'independance malgré les chaînes auxquelles on veut vous attacher
Dernière modification par LaGeekosophe (09 Décembre 2024 12:06:01)