[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Iluze

Ex-Team

#431 21 Février 2025 09:05:19

Salut,

3 nouvelles lectures de mon côté :

Titre (avec lien BBM) : Un castor de dix-huit mètres
    Auteur : Antti Tuomainen
    Pays : Finlande
    Total : 535
    Avis (facultatif) : C'est le tome 3 de sa saga Henri mais je n'ai pas lu les précédents. Une histoire un peu loufoque. Je ne suis pas hyper réceptive à ce genre d'humour mais le personnage principal est charmant.

Titre (avec lien BBM) : Coeur du Sahel
    Auteur : Djaïli Amadou Amal
    Pays : Cameroun
    Total : 555
    Avis (facultatif) : J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dedans malgré les super bons avis sur BBM. Mais finalement, je me suis accrochée et j'ai bien fait car c'est une histoire très puissante que nous livre Djaïli Amadou Amal mais ça ne restera qu'une bonne lecture.

Titre (avec lien BBM) : Carcoma
    Auteur : Andrés Garrido
    Pays : Espagne
    Total : 575
    Avis (facultatif) : Là, c'est le contraire, avis moyens sur BBM et pour moi une très bonne lecture ! Une BD où on suit un équipage de pirate qui a fait le serment de ne plus toucher Terre. C'est glauque, fantastique et prenant.

Et si je compte bien, ça fait 20 lectures donc + 5 points en plus donc 580.
  • Julie27

Administratrice

#432 21 Février 2025 10:24:07

Coucou,

@Labuze : Effectivement, tu as enchaîné des déceptions, dis donc :goutte:
    (Je ne veux pas a passé quelques semaines sur ma WL, avant la lecture d'un avis similaire au tien)

@Terry : J'ai aussi prévu un tour en Tanzanie avec Abdulrazak Gurnah (mais c'est Près de la mer que j'ai dans la PAL :angel:)

@PockyMosh : J'ai lu très peu de cosy fantasy mais j'ai repéré Légendes & Lattes. L'univers de Heather Fawcett semble sympa aussi !

@Book_Ouioui : Bravo pour la nationalité en plus sur ta carte !
    De cette auteure, je m'étais noté Vert cru :angel:

@NellyLZ : Bravo pour la nationalité en plus !
    Et je vais me noter Signé Poète X :sifflote:

@Vaness : La bibliographie d'Antti Tuomainen est bien tentante (même côté thrillers !). Merci pour ton avis.

@Fäelrina : Oh, Joseph Kessel :pink: (mais je ne connais pas ce titre - de lui, j'ai adoré récemment Les cavaliers).
    Bravo pour la nationalité en plus sur ta carte et les 10 pays visités !

@Iluze : Ton avis sur Coeur du Sahel me fait penser au mien sur Les impatientes de cette auteure, donc je verrais à l'occasion (mais ce ne sera pas parmi les priorités).
    Comme tu atteins 20 pays visités, tu as un nouveau bonus +5, pour un total de 580 points (bravo !).

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • terrystad

Passionné du papier

#433 21 Février 2025 17:48:26

Bonjour,

<image>

Titre (avec lien BBM) : Soleils brillants de la jeunesse

Auteur : Denton Welch
    Pays : <image>. ANGLETERRE
    Points : 15 pts (car 2e roman lu de cepays dans ce challenge)
    Total : 475 pts
    Avis (facultatif) : Auteur mort trop jeune, à 33 ans. Son roman en est un d’éveil d’un jeune garçon de 15 ans  qui, selon son entourage, ressemble à une fille et qui plus est, aime essayer robes et maquillage. Prise de conscience qui sera partagé avec ses 2 frères. Beau roman.

@Julie27: ouais, moi aussi je voulais lire "Près de la mer" mais jamais disponible à la Bibliothèque!!! Ah! ah!, c'est toi la coupable qui monopolise le livre à la biblio :grimaces:

A+!

Dernière modification par terrystad (21 Février 2025 17:49:38)

• Levrigan

Néophyte de la lecture

#434 21 Février 2025 23:05:01

Nouvelle petite validation !

Titre (avec lien BBM) : The Living Mountain
    Auteur·rice : Nan Shepherd
    Pays : Ecosse
    Total : 210 points
    Avis : Le sommet du Nature writing, une visite des Cairngorms écossaise sous la plume précise et envoûtante d'une véritable amoureuse de ces montagnes.

Titre (avec lien BBM) : Les Carnets de l'Apothicaire, Tome 1
    Auteur·rice : Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    Pays : Japon
    Total : 230 points
    Avis : Le style du dessin m'attirait énormément mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je ne pensais pas que ça tournerait autant autour des harems, de la prostitution, etc. Et je supporte déjà pas le love interest. Je ne continuerai pas cette série.

Titre (avec lien BBM) : The Adventures of Amina al-Sirafi
    Auteur·rice : S. A. Chakraborty
    Pays : Etats-Unis 
    Total : 245 points
    Avis : Une aventure palpitante, une héroïne atypique et des personnages ultra hauts en couleur ! J'ai adoré retrouver la plume de l'autrice de la Cité de Laiton, et ce monde croisé entre des recherches historiques précises et la fantaisie m'a complètement happée.

PERIPLE 9 pays – 14 lectures

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Angleterre [1/4] : La promenade au phare
    Australie[1/4] : Je pleure encore la beauté du monde
    Ecosse [1/4] : The Living Mountain
    États-Unis [2/4] : Derniers poèmes, The Adventures of Amina al-Sirafi
    France [2/4] : La Légion Neuve ; Colossale T.5
    Israël[1/4] : The Lives of Saints
    Japon [1/4] : Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1
    Maroc[1/4] : Pour une écologie pirate
    Maurice [4/4] : Colossale T.1 à T.4

• terrystad

Passionné du papier

#435 22 Février 2025 01:53:59

Bonjour,

une p'tite lecture:

<image>

Titre (avec lien BBM) : Antartida

Auteur : Francisco Coloane
    Pays : <image>  CHILI
    Total : 495 pts
    Avis (facultatif) : Livre pris au hasard sur le rayon de la bibliothèque; je me suis dis, ayant déjà lu un roman de Coloane, que c’était probablement une valeur sûre. J’ai été comblé! Quel beau roman rempli de légendes Yaghan (Yagan, Yámanas); Antarctide, manchots fantômes et loups-marins-mi-humains… une lecture envoûtante. (avis aux lectrice pour le chili pour le mois prochain :)

A+!
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#436 22 Février 2025 06:52:14

Bonjour,
    Une nouvelle mise a jour :

Titre (avec lien BBM) : The Master Jeweler
    Auteur : Weina Dai Randel
    Pays :  Chine
    Total : 565
    Avis (facultatif) :
    The master jeweler m'a transporté en Chine ou j'ai appris énormément sur la création des bijoux.
    Anyu est une jeune fille qui perd sa mère très jeune et par le hasard d'une rencontre, elle s'installe a Shanghai dans une famille russe ou elle va apprendre l'art des bijoux avec Isaac. Autant dire que c'est une épopée incroyable qui se déroule au fil des pages de ce roman. Il y a quelques petits défauts, ce qui leur arrive est parfois un  peu gros, un peu exagéré et ce n'est pas toujours très réaliste. Mais le suspense est la, les personnages sont attachants alors on se laisse guider par l'auteure et l'on passe un très bon moment.
    J'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, Harbin d'abord, puis Shanghai et finalement Hong Kong. J'ai beaucoup appris, sur l'histoire des lieux, la colonisation.... J'ai adoré tous les personnages, même les personnages secondaires sont très réussis. Petit bémol pour Mr Bellefeuille, en tant que française, je le trouve un peu caricatural mais pour les autres, ils sont tous tres attachants.
    Je n'avais pas encore lu de romans écrits par Weina Dai Randel, mais celui-ci me donne envie d'en découvrir d'autres.

Titre (avec lien BBM) : Je ne bouge pas d'ici
    Auteur : Rumena Bužarovska
    Pays :  Macédoine
    Total : 590
    Avis (facultatif) :
    J'étais mitigée après ma lecture de Mon cher mari mais Je ne bouge pas d'ici est bien mieux réussi. Toutes les nouvelles sont bonnes et m'ont plu, le livre permet de découvrir un pays dont on parle très peu et l'auteure nous dresse le portrait de différents personnages tiraillés entre leur terre natale et leur envie d'ailleurs.

32 lectures - 20 pays visités - 1 pays complété

Allemagne : 1/4
    Angleterre : 3/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 3/4
    Autriche : 1/4
    Chine : 1/4
    Croatie : 1/4
    Etats-Unis : 1/4
    Finlande : 2/4
    France : 2/4
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Italie : 1/4
    Japon : 3/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Turquie : 1/4

• Coper

Traque les coquilles !

#437 22 Février 2025 16:05:38

Hello !

Petit voyage en Finlande... avec :

Livre : Moomin et la mer
    Auteur : Tove Jansson
    Pays : FINLANDE 1/4
    Total : 360 pts
    Avis : Je connaissais Moomin par les dessins animés, je m'attendais à une BD très jeunesse mais en fait pas du tout, c'est adapté à tous les âges. Ce sont des histoires autour de la famille Moomin construites sur des strips de 3/4 cases, entre 50 à 100 strips par histoire. Tout en noir et blanc.
    J'ai eu du mal à reconnaitre les personnages au début et finalement chaque membre de la famille a "un truc" en plus dans le dessin (le chapeau, la frange, la jupe).
    C'est très caricatural, j'y ai vu une critique de la nature humaine notamment dans certains propos de Mme Moomin, pertinents qui font réfléchir. Les caractères sont très affirmées et reviennent dans chaque histoire, Mme Moomin qui a un caractère très "soumis" à son mari ; Mlle Snork, éternelle insatisfaite qui rêve de se barrer avec un prince charmant et le fils Moomin (son amoureux...) qui encaisse tant bien que mal (il est gentil...) et papa Moomin, un grand égoïste qui ne pense qu'à son bien être. Puis tout une galerie de personnages...
    Je n'ai pas du tout perçu ces caractères dans le dessin animé :grat:
    C'était sympa mais à petite dose quand même.

Et fin de mon tour en France :

Livre : Les enquêtes de Milady, tome 2 : Les crimes de l'horoscope
    Auteur : Maxime Fontaine et Bertrand Puard
    Pays : FRANCE 4/4
    Total : 365 pts
    Avis : bof. Le livre aurait du faire + de 600 pages tellement le scénario est riche. Du coup, bcp trop de raccourcis et d'incompréhensions. Dommage l'idée était top !

Dernière modification par Coper (24 Février 2025 11:40:16)

• Seonne

Correction Bibliomania

#438 22 Février 2025 20:53:07

Bonsoir !

Pandarose a écrit

tu as atteint 10 pays, tu as donc 5 points supplémentaires, pour un total de 330 :)

Ohlala, pardon, en plus j'avais automatisé mon excel donc sur mon tableur perso j'avais le bon compte oops navrée pour cette erreur de recopiage, je serai plus attentive à l'aventir !

Dernière validations : #386 – 330 points

Titre (avec lien BBM) : Our Wicked Histories
    Auteur·rice : Amy Goldsmith
    Pays : <image> Angleterre
    Total : 340 points
    Avis : Un pitch très sympathique, une ambiance très bien maîtrisée et des personnages un peu archétypaux, mais dont la dynamique ensemble fonctionne bien. J'ai beaucoup apprécié cette découverte de la plume d'Amy Goldsmith, mais certains points de l'intrigue m'ont un peu fait tiquer (le fait que tout tourne autour de filles se battant pour un garçon...). Néanmoins les révélations finales sont efficaces.

Titre (avec lien BBM) : The Invocations
    Auteur·rice : Krystal Sutherland
    Pays : <image> Australie
    Total : 360 points
    Avis : Une excellente lecture ! Ça a bien sûr été un plaisir de retrouver la plume de Krystal Sutherland, qui est toujours aussi dynamique et accrocheuse. Des personnages que j'ai beaucoup apprécié, et une intrigue bien ficelée, qui m'a tenue accrochée tout du long, jusqu'aux retournements finaux (que je n'avais pas vus venir, pour certains). Du suspens, des lesbiennes et de la magie : génial.

Titre (avec lien BBM) : Melmoth Furieux
    Auteur·rice : Sabrina Calvo
    Pays : <image> France
    Total : 365 points
    Avis : Un roman atypique, avec un style très particulier, qui a vraiment bien fonctionné pour moi. Certains passages sont terribles, douloureux, d'autres véhiculent un message d'espoir et d'amour profond : ce livre nous invite dans une révolution. Très politique, une dystopie qui questionne notamment notre rapport au capitalisme. Une très agréable surprise.

Titre (avec lien BBM) : Amanat: Women’s Writing from Kazakhstan
    Auteur·rice : Collectif, dont Zaure Batayeva
    Pays : <image> Kazakhstan
    Total : 385 points
    Avis : Une anthologie toute en traduction, du russe et du kazakh (vers l'anglais), qui permet de découvrir ce pays grand et pourtant mal connu de l'ex-URSS. Il y a une grande variabilité, que ce soit dans la longueur des nouvelles, dans les thématiques explorées ou dans les styles des autrices, et je trouve que ça donne une vraie richesse à l'ouvrage. J'ai apprécié la préface et les notes historiques qui agrémentent le texte et permettent de remettre certaines remarques ou événements dans leur contexte. Forcément, certaines plumes m'ont davantage touchées, d'autres moins, mais au global un recueil très complet.

Mon passeport · 14 pays (dont 4 nouveaux) – 21 lectures

<image> Angleterre [3/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Australie [1/4] : The Invocations
    <image> Canada [1/4] : Anne et sa maison de rêve
    <image> États-Unis d'Amérique [2/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly
    <image> Finlande [1/4] : Maresi
    <image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Italie [1/4] : Décolonialité & privilège
    <image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• La Fee Livresque

Néophyte de la lecture

#439 23 Février 2025 11:10:21

Bonjour :D,

Titre (avec lien BBM) : Le cerf-volant
    Auteur : Laetitia Colombani
    Pays : France
    Total : 265

Titre (avec lien BBM) : Tiohtia:ke
    Auteur : Michel Jean
    Pays : Canada
    Total : 280

Dernière modification par La Fee Livresque (23 Février 2025 16:09:08)

• Tintaglia31

Tourneur de pages compulsif

#440 23 Février 2025 11:30:46

Bonjour !

<image>Titre : L’antre
    Auteur : Brian Evenson
    Pays : États-Unis (4/4)
    Total : 150 + 5 = 155

Avis : Un individu, le dernier de son espèce, perpétue la vie dans un vaste complexe souterrain, le monde extérieur est un vaste désert toxique. Un texte déroutant qui questionne sur la notion de personne et le désir de vivre

<image>Titre : En attendant Bojangles
    Auteur : Olivier Bourdeaut
    Pays : France (2/4)
    Total : 170

Avis : Un sujet grave traité avec beaucoup de finesse et de fantaisie, j’ai adoré.

<image>Titre : Delta, tome 1 - Le serment
    Auteur : Arttu Tuominen
    Pays : Finlande (1/4)
    Total : 195

Avis : Des personnages complexes, une intrigue habilement construite avec deux époques qui rentrent en résonnance et de nombreux sujets abordés comme l’amitié et la loyauté, la conscience professionnelle ou le poids de l’enfance sur l’adulte que l’on devient. Je lirai d’autres livres de cet auteur, merci de m'avoir incitée à le sortir de ma WL !

Dernière modification par Tintaglia31 (23 Février 2025 11:31:37)