Melmoth Furieux

Synopsis

Moyenne

15.1

7 votes

BON

Elle est née à l’Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville, où l’on s’organise et lutte en marge du système répressif. Elle, c’est Fi. Quarante piges à tenter de trouver de la beauté dans ce monde fatal : Fi est un chaos de fils et d’aiguilles, de coutures impossibles. Car Fi est couturière. Et Fi est en colère.
Quand son frère Mehdi s’est immolé le jour de l’inauguration d’Eurodisney – le 12 mars 1992 – elle s’est juré de comprendre son geste. Elle a entendu les rumeurs sur l’ancien parc devenu véritable camp de concentration, les horreurs qu’on raconte sur les enfants emprisonnés. Elle ne rêve que de tout brûler. Mais on fait comment quand on est coincée dans un quartier assiégé par une police républicaine hors de contrôle et que reviennent se venger les spectres d’un événement sanglant ?
Aidée par le mystérieux François Villon, ami d’enfance de Mehdi et clé des secrets du parc, Fi se lance dans l’impossible – la trouille au ventre, prête à remuer les tréfonds de cet enfer : monter une croisade d’enfants pour partir raser Eurodisney. Pour débusquer le rongeur dans sa forteresse noire, maître invisible d’une doctrine totalitaire. Dans le merveilleux d’une robe magique, les émotions pour tissus, Fi va libérer l’imagination.
Tout en douceur.

1 édition pour ce livre

2021 Editions La Volte

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9782370490889

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Nelle_EB Le 19 Septembre 2021 à 17:44
    Entre fond politique, écrin poétique et style incisif, Sabrina nous emmène dans une quête révoltée où tout ne peut que brûler. J'aime ses thèmes, le grain de folie toujours présent, cette patte si atypique qui sait si bien se renouveler d'un roman à l'autre sans jamais décevoir. Melmoth Furieux est comme un cri et un sauvetage dans lequel on se perd délicieusement.
  • Nakalire Le 02 Novembre 2021 à 15:59
    Je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Le rythme des phrases est vif et intéressant mais les termes employés pour plonger le lecteur dans l'univers de Fi ont gêné ma lecture. J'ai avancé dans ce livre sans trop savoir où j'allais ni apprécier le chemin alors j'ai fini par le refermer avant la fin...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !