Tiohtia:ke
Michel Jean2021

16.7

Élie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutashkuan l'a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve dans la rue. Il y croisera des personnes d'autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venues comme lui s'échouer dans la métropole, et il fera des rencontres déterminantes, qui l'aideront à se reconstruire.

Tiohtiá:ke, c'est aussi la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu'ils ont perdue. La seule chance de s'en sortir réside parfois dans l'attachement à des valeurs plus grandes que soi.

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 15 septembre 2023 | ISBN : 9782021538878

2021 Editions Libre Expression

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9782764814130

• Errant Le 14 Novembre 2021 à 12:58
    En soi le sujet est brûlant d'actualité, le portrait que dresse l'auteur de ce cheminement est intéressant et ce livre se lit très facilement. J'ai particulièrement aimé l'effet apaisant du retour en nature et l'idée centrale que malgré des obstacles énormes on puisse reprendre en main sa destinée.
  • LouiseesiuoL Le 13 Février 2022 à 18:33
    L'univers est très intéressant et l'histoire est belle cependant je suis restée sur ma faim concernant certains développements. Par exemple j'aurais aimé en savoir plus sur la construction du personnage principal et ses 10 ans d'incarcération.
  • isallysun Le 11 Juin 2022 à 18:44
    bien écrit, mais je ne l'ai pas trouvé assez développé
  • LaFilleduCafe Le 17 Juillet 2022 à 03:54
    Comme d'habitude, Michel Jean écrit merveilleusement bien. Ça se lit tout seul! C'est lourd à porter, c'est pas facile comme histoire. C'est le genre de roman qu'une fois que vous l'aurez lu, vous ne l'oublierez pas de si tôt!
  • terrystad Le 10 Octobre 2023 à 05:18
    Tiohtia:ke qui veut dire Île de Montréal en iroquois (Hochelaga désignait le village d'une 50tne de maisons longues iroquoises sur l'île de Montréal au moment où Jacques-Cartier a accosté sur cette île). Une 50tne de maison longue c'est beaucoup puisque les premières nations devaient se subdiviser s'ils étaient nombreux sinon, l'écosystème avec la nature qui les nourri risquait de rompre.
  • bookaddict02 Le 08 Novembre 2023 à 16:50
    Dans ce roman Michel Jean nous fait découvrir la vie des autochtones, qui, hors de leur réserve sont souvent laisser pour compte et finissent alcoolique et sans abri. J'ai été ému par l'histoire d'Elie ce jeune indien qui dès la sortie de prison essaye de se reconstruire et d'aider les siens. Les chapitres sont courts et sans fioritures ce qui rend la lecture agréable et sans prise de tête.
  • angel23 Le 23 Novembre 2023 à 04:52
    Je suis une grande fan de cet auteur. C'est une histoire remplie de sensibilité, qui se lit très facilement. Par contre, je dois avouer qu'après avoir lu Kukum et Le vent en parle encore, ses autres romans ne me semblent jamais atteindre le niveau exceptionnel de ces 2 romans.
  • MiaJack Le 11 Février 2024 à 11:57
    Hyper touchant, même si j’aurais aimé qu’il soit davantage développé. On ne parle pas assez du sort des Autochtones en littérature et cette lecture m’a fait prendre conscience à la fois de la misère subit mais aussi de l’espoir face à la jeunesse qui se réapproprit son identité.
  • Vaness'Bookine Le 14 Février 2024 à 09:55
    Un roman magnifique et tragique qui aborde des sujets difficiles comme l'addiction, l'exclusion, la violence mais c'est aussi une belle histoire de résilience dans le Montréal moderne. A lire absolument !