Tiohtia:ke

de Michel Jean (2021)

16.1

Élie Mestenapeo sort de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son père, un homme alcoolique et violent. Sa communauté innue de Nutashkuan l'a banni. Il débarque à Montréal et se retrouve dans la rue. Il y croisera des personnes d'autres nations, Inuit, Cris, Atikamekw, venues comme lui s'échouer dans la métropole, et il fera des rencontres déterminantes, qui l'aideront à se reconstruire.

Tiohtiá:ke, c'est aussi la réalité de tous ces Autochtones qui se regroupent dans les villes pour reformer la communauté qu'ils ont perdue. La seule chance de s'en sortir réside parfois dans l'attachement à des valeurs plus grandes que soi.

2021 Editions Libre Expression

Française Langue française | 234 pages | ISBN : 9782764814130

• Errant Le 14 Novembre 2021 à 12:58
    En soi le sujet est brûlant d'actualité, le portrait que dresse l'auteur de ce cheminement est intéressant et ce livre se lit très facilement. J'ai particulièrement aimé l'effet apaisant du retour en nature et l'idée centrale que malgré des obstacles énormes on puisse reprendre en main sa destinée.
  • LouiseesiuoL Le 13 Février 2022 à 18:33
    L'univers est très intéressant et l'histoire est belle cependant je suis restée sur ma faim concernant certains développements. Par exemple j'aurais aimé en savoir plus sur la construction du personnage principal et ses 10 ans d'incarcération.
  • isallysun Le 11 Juin 2022 à 18:44
    bien écrit, mais je ne l'ai pas trouvé assez développé
  • LaFilleduCafe Le 17 Juillet 2022 à 03:54
    Comme d'habitude, Michel Jean écrit merveilleusement bien. Ça se lit tout seul! C'est lourd à porter, c'est pas facile comme histoire. C'est le genre de roman qu'une fois que vous l'aurez lu, vous ne l'oublierez pas de si tôt!