Bonjour ^^
<image>Titre du livre : Lune d'automne Auteur : Clarissa Goenawan
Pays : Indonésie
Avis : Se présentant comme un policier, ce roman est surtout introspectif, flirtant parfois avec le fantastique (tout du moins c'est mon avis). On suit, un jeune homme, qui change de ville suite à la mort de sa sœur, et en se mettant dans les pas de la défunte (même boulot, collègues et logements), finit par mieux comprendre son ainée, et ainsi élucider le mystère. C'est un récit étrange, reposant plus sur atmosphère que sur l'intrigue. J'ai trouvé certains passages un peu glauques, mais je suis généralement peu à l'aise avec les relations enseignants/élèves.
<image>Titre du livre : L'incroyable voyageAuteur : Melissa Harrison
Pays : Angleterre
Avis : J'aime bien l'idée de ce bouquin, un peu à cheval entre un Ghibli et Arthur et les Minimoys, où l'on suit des petites créatures, gardiennes de la nature qui s'aventure au milieu des humains. Mais si le message est louable, la manière de le présenter est vraiment trop
on the nose à mon goût. Les choses sont dites sans nuances, sans subtilités et de manière très plate. Certes c'est écrit pour les enfants, mais d'autres ouvrages traitent des mêmes sujets avec plus de fantasy et de nuances. En résumé, pas une mauvaise lecture mais je ne pense pas continuer.
<image>Titre du livre : Ma mémoire assassine Auteur : Young-Ha Kim
Pays : Corée du Sud
Avis : Un autre ouvrage présenté comme un thriller mais qui s'apparente beaucoup plus à de l'introspection. Il m'a énormément fait penser au film
The Father avec Anthony Hopkins, qui traduit aussi la maladie d'Alzeimer, mais sous forme cinématographique. Perte de repères, perte du temps, perte du sens, le lecteur est amené à démêlé ce qui revêle du vrai ou du faux, et par la même se plonge dans les méandres d'un esprit malade de serial killer, qui par le fait d'une autre maladie, change peu à peu.
Total : 645 pts (avec le bonus pour les 20 pays)
Je suis un peu déçu, Les petits pains de la pleine lune n'est pas dans les bibliothèques de ma ville, je ne sais pas quand je pourrais le lire :pleur: