[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Passionné du papier

#831 11 Juin 2025 01:37:51

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Sous les branches de l'Udala
    <image>
    Auteur : Chinelo Okparanta
    Pays : <image> NIGERIA
    Total : 1005 !!! :trinquent:
    Avis (facultatif) : Comme quoi, essayer de forcer les choses, les personnes contre leur nature propre et profonde, ça ne sert à rien.

C’est un bon roman qui a été énormément travaillé. Autrice du Nigeria, la protagoniste principale de l’histoire ne tombe amoureuse que de femmes.

Bien qu’avec mon oeil d’occidental, les débats religieux des personnages m’ont ennuyés, si c’est pour l’auteure elle-même, si c’est pour ses connaissances et les gens qu’elle aime que tout ce discours est présent, je n’en lui tient pas rigueur car, en vérité, c’est un très bon livre.

Merci et à +!
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#832 11 Juin 2025 09:49:34

Bonjour :)

Titre (avec lien BBM) : La fuite du temps https://www.livraddict.com/biblio/livre … temps.html
    Auteur :  Lianke Yan
    Pays : Chine
    Total : 890 pts
    Avis (facultatif) : Un grand roman mais particulièrement dur. Il est construit à rebours, composé de  livres qui remontent le temps : le 1er parle de la fin de vie du personnage principal et le dernier se clôt avec sa naissance. Il se déroule dans un village extrêmement pauvre niché au fin fond des  montagnes chinoises dont les habitants meurent d’une étrange maladie avant leurs 40 ans. Il raconte la lutte pour améliorer leur existence très dure avec des moyens parfois effroyables. Un roman que j’ai beaucoup aimé mais qui m’a secouée.

Titre (avec lien BBM) : Quelque part en mer https://www.livraddict.com/biblio/livre … n-mer.html
    Auteur : Dörte Hansen
    Pays : Allemagne
    Total : 910 pts
    Avis (facultatif) : Un vrai coup de cœur pour le style de cette autrice qui raconte tout en douceur et finesse psychologique l’histoire d’une famille qui vit sur une île dans la mer du Nord. Et à travers elle les blessures de la vie, et les changements sociaux de l’île. Un grand roman.
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#833 12 Juin 2025 11:57:24

Bonjouuuur ! Me voilà pour une nouvelle mise à jour ! :D

Titre : Méduse
    Auteur : Martine Desjardins
    Pays : Canada
    Avis : C’était vraiment une lecture particulière ! J’ai pu écouter la version audio, donc il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour m’habituer à l’accent québécois, mais au-delà de ça, même si la narratrice était vraiment excellente, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher. Cette réécriture du mythe de Méduse est transposée au monde d’aujourd’hui, tout en y ajoutant une bonne dose de fantastique pour expliquer la difformité du personnage principal et les pouvoirs qui y sont associés. Le pitch était vraiment intéressant, mais j’ai trouvé que le récit était beaucoup trop tourné vers l’horreur. J’ai plus eu la sensation d’être spectatrice d’une succession de moments durs de maltraitance et de torture, avec des personnages tous plus malsains les uns que les autres, sans aucune pointe de lumière qui aurait pu m’impliquer davantage dans l’histoire. Tout est noir, on subit les événements au même titre que Méduse, sans aucun espoir de rédemption. Par ailleurs, la révélation faite sur cette fameuse difformité m’a laissée plus que perplexe. Je ne vais pas en dire davantage pour ne pas vous spoiler, mais ça a été assez déroutant !

Titre : Les impatientes
    Auteur : Djaïli Amadou Amal
    Pays : Cameroun (nouveau pays sur ma carte ! :D)
    Avis : C’était vraiment une très bonne écoute ! La narratrice est excellente et elle m’a directement plongée dans l’histoire douloureuse de ces trois femmes camerounaises, qui se succèdent au fil des pages pour nous la raconter. C’est poignant et vraiment dur par moments, surtout quand on voit ce à quoi ces femmes sont réduites à cause des traditions, de la religion et de la fierté mal placée des hommes à la tête de leur famille. On leur demande d’accepter sans se plaindre, de faire preuve de patience. J’ai souffert avec elles dans cette retranscription de leur quotidien, j’ai eu envie de les aider, de leur offrir une autre vie, mais ce récit n’est pas là pour adoucir les choses, bien au contraire. Il est criant de vérité et de sincérité, les injustices sont fortes et violentes, le tout étant porté par un style direct et limpide, qui va droit à l’essentiel. C’est dur, mais c’est aussi profondément humain. Attention toutefois, certains passages vraiment cruels de violence pourraient choquer les âmes les plus sensibles ! Pour ce roman percutant, bouleversant et nécessaire, qui nous montre la cruelle réalité des femmes dans certaines régions du monde comme le Cameroun, j’accorde la note de 3,5/5 !

Total : 30 points

Merci beaucoup ! :heart:
  • Julie27

Administratrice

#834 12 Juin 2025 12:36:49

Coucou,

@Nelly : Dommage pour Je veux mourir, mais je mangerais bien du tteokbokki, le titre me plaisait beaucoup =D
    Et bravo pour la nationalité en plus sur la carte !

@Petite libellule : Merci pour ton avis, je me note J'ai écrasé un mouton.
    Poutous sur le popotin semble très.... atypique :-)

@Terry : Je n'ai pas encore lu cette auteure, mais j'ai repéré l'anthologie Snapshots : Nouvelles voix du Caine Prize, donc ça viendra.
    Et bravo pour l'atteinte des 1 000 points !

@Cinnamon : Je me note le roman de Dörte Hansen, merci !

@PockyMosh : J'ai lu Méduse l'année dernière et "déroutant", c'est bien le mot =D J'avais quand même globalement bien aimé (mais ce n'est pas un livre que j'aurais tendance à conseiller...).
    Et bravo pour le pays ajouté à ta carte !

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : La Condition magique
    Auteur : Hubert Haddad
    Pays : Tunisie
    Total : 805 points
    Avis : Je suis ravie... d'avoir fini !
    Je n'ai pas accroché, ni aux personnages, ni à l'intrigue, ni aux réflexions philosophiques ... J'ai trouvé que c'était fastidieux :goutte: Je ne nie pas la qualité littéraire (c'est bien écrit), mais voilà, ce n'était pas pour moi...

<image>Titre du livre : Les très riches heures de l'humanité
    Auteur : Stefan Zweig
    Pays : Autriche
    Total : 815 points
    Avis : Certains récits m'ont davantage plu (alors que d'autres me laissent plus songeuse sur le fait de les faire figurer dans les "très riches heures de l'humanité"), mais globalement c'est un livre très intéressant ! C'est bien écrit et la narration m'a plu !

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Allemagne [2] : Chère petite / Le colis
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - Australie [2] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - Canada [3] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [1] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [1] : Le paradis caché
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [1] : La Condition magique

• terrystad

Passionné du papier

#835 12 Juin 2025 22:43:26

Bonjour,

un roman qui se lit rapidement:

<image>
    Titre (avec lien BBM) : Les délices de Tokyo

Auteur : Durian Sukegawa
    Pays : <image> JAPON
    Total : 1025 pts
    Avis (facultatif) : Roman léger de type un peu « feel good » et où la pâtisserie (japon) a une grande place, spécifiquement les Dorayakis.

J’ai bien aimé l’insertion de l’aspect historique en lien avec le Tenshoen (endroit où était enfermé les lépreux au début du siècle dernier).

Un genre de conte où on écoute comment des gens prisonniers de leurs malheurs peuvent en sortir, mieux battre des ailes. Le tout avec un soupçon de poésie.

Merci et à +!
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#836 12 Juin 2025 23:13:57

Bonjour ^^

<image>Titre du livre : Lune d'automne
    Auteur : Clarissa Goenawan
    Pays : Indonésie
    Avis : Se présentant comme un policier, ce roman est surtout introspectif, flirtant parfois avec le fantastique (tout du moins c'est mon avis). On suit, un jeune homme, qui change de ville suite à la mort de sa sœur, et en se mettant dans les pas de la défunte (même boulot, collègues et logements), finit par mieux comprendre son ainée, et ainsi élucider le mystère. C'est un récit étrange, reposant plus sur atmosphère que sur l'intrigue. J'ai trouvé certains passages un peu glauques, mais je suis généralement peu à l'aise avec les relations enseignants/élèves.

<image>Titre du livre : L'incroyable voyage
    Auteur : Melissa Harrison
    Pays : Angleterre
    Avis : J'aime bien l'idée de ce bouquin, un peu à cheval entre un Ghibli et Arthur et les Minimoys, où l'on suit des petites créatures, gardiennes de la nature qui s'aventure au milieu des humains. Mais si le message est louable, la manière de le présenter est vraiment trop on the nose à mon goût. Les choses sont dites sans nuances, sans subtilités et de manière très plate. Certes c'est écrit pour les enfants, mais d'autres ouvrages traitent des mêmes sujets avec plus de fantasy et de nuances. En résumé, pas une mauvaise lecture mais je ne pense pas continuer.

<image>Titre du livre : Ma mémoire assassine
    Auteur : Young-Ha Kim
    Pays : Corée du Sud
    Avis : Un autre ouvrage présenté comme un thriller mais qui s'apparente beaucoup plus à de l'introspection. Il m'a énormément fait penser au film The Father avec Anthony Hopkins, qui traduit aussi la maladie d'Alzeimer, mais sous forme cinématographique. Perte de repères, perte du temps, perte du sens, le lecteur est amené à démêlé ce qui revêle du vrai ou du faux, et par la même se plonge dans les méandres d'un esprit malade de serial killer, qui par le fait d'une autre maladie, change peu à peu.

Total : 645 pts (avec le bonus pour les 20 pays)

Je suis un peu déçu, Les petits pains de la pleine lune n'est pas dans les bibliothèques de ma ville, je ne sais pas quand je pourrais le lire :pleur:
  • Seli

Lecteur-express

#837 15 Juin 2025 14:25:08

Bonjour :)

Je rajoute la Bolivie à ma carte du monde !

Titre : La rose la plus rouge s'épanouit
    Auteur : Liv Strömquist
    Pays : <image> Suède
    Total: 830 pts
    Avis : BD très dense et intéressante, qui m' appris pas mal de choses. Etayé par des exemples très clairs et des citations percutantes. Je trouve que les passages sur le patriarcat intéressants, mais on manque parfois d'une vision plus globale sur son impact. Malgré tout, je recommande !

Titre : What the river knows (Les secrets du Nil tome 1)
    Auteur : Isabel Ibañez
    Pays : <image> Bolivie
    Total: 850 pts
    Avis : Globalement assez déçue. Roman historique + Egypte + twist fantastique, je me suis précipitée et j'ai sans doute entretenu trop d'attentes, sans compter que l'objet livre est superbe. Pour ce qui est positif, l'autrice a clairement fait des recherches sur le contexte de son histoire et essaie de nous retranscrire l'ambiance de cette Egypte coloniale bardée de chercheurs et de touristes au détriment des populations locales. Elle dénonce également le colonialisme sans détour, même si c'est avec la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaines. L'histoire est assez bien rythmée et assez intéressante, même si les retournements sont assez attendus. L'héroïne en elle-même est assez débrouillarde, assez maligne pour se débrouiller seule (enfin, la plupart du temps), même si elle coche toutes les cases de l'héroïne young adult que je trouve souvent insupportable : elle ne ressemble pas à une jeune femme du XIXème siècle mais à une fille de notre époque, et c'est agaçant. Bon les points négatifs maintenant... Encore une fois, une fiction sur l'Egypte s'intéresse uniquement à... Cléopâtre ! L'histoire de l'Egypte ancienne est tellement riche (y compris en figures féminines hors des codes), que j'ai poussé un gros soupir d'ennui. Il n'y en a que pour Cléopâtre ! Et en plus, ici ce n'est même pas intéressant ! On nous ressort les lieux communs sans essayer d'aller plus loin. Clairement, j'aurai préféré une reine inventée avec une étymologie bancale et une histoire clichée. Ensuite, l'héroïne succombe encore une fois à la maladresse de son trope en se cassant la gueule comme une godiche dans le Nil (j'ai encore poussé un soupire) afin qu'elle se fasse sauver par le love interest. Ce dernier n'est pas mauvais en soi, mais il est d'une part beaucoup plus âgé que l'héroïne (elle a 19 ans, lui au moins 35), et sa façon de s'adresser à elle avec familiarité m'a propulsée hors du XIXème siècle sans arrêt, et mis à part le fait que c'est un bad boy rebelle et torturé et qu'il est beau comme un dieu (bien évidemment), la romance entre eux est parfaitement inconsistante, si bien que j'ai vainement croisé les doigts pour qu'une dynamique grand frère/petite soeur se mette en place, car elle aurait eu le mérite d'être drôle et intéressante. Je n'ai rien compris à cette histoire d'objets magiques, qui fait vraiment pièce rapportée pour justifier des points de scénario. Ils sont soit disant rares car on ne sait plus les fabriquer, mais le cuisinier de l'expédition en possède un quand même, et on en a tout le tour du ventre dans le reste de l'histoire, encore une fois, pour faciliter l'histoire là où l'autrice était bloquée (le fameux foulard qui fait rétrécir les objets, j'ai encore soupiré). Ah, et Inez est présentée comme une artiste et chargée de faire des croquis pendant les fouilles. Pourrait-on espérer des illustrations inspirées de celles de l'époque du Nil, des ruines de Philae ou du Caire colonial ? Non, juste deux dessins du love interest où il a franchement l'air d'un prédateur... Bref, je lirai sans doute la suite car l'autrice parvient à mettre en place des enjeux intéressants entre Inez et ses parents, mais c'était tout de même une sacré déception.

Passeport

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Angleterre 2/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Bolivie 1/4
    <image> Canada 2/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 2/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 1/4
    <image> Venezuela 1/4

• Book_Ouioui

Lecteur initié

#838 15 Juin 2025 16:29:26

Coucou,

Voici une nouvelle MAJ.

Total précédent : 505

Titre (avec lien BBM) : Les choses que nous avons vues
    Auteur : Hanna Bervoets
    Pays :  Pays Bas
    Total : 525
    Avis : J’ai trouvé le sujet du livre très intéressant puisqu’on parle des modérateurs de contenu (« nettoyeurs de web »). Certains passages sont difficiles et ce métier a l’air horrible… Malheureusement je n’ai pas compris le tournant qu’a pris l’histoire et notamment cette fin. Soit c’est bâclé soit je suis passé à côté.

Titre (avec lien BBM) : Tenir sa langue
    Auteur : Polina Panassenko
    Pays :  Russie
    Total : 545
    Avis : Une vraie histoire qui m’a de suite rappelé les travaux de la psychiatre Marie-Rose Moro notamment son livre « Enfants de l’immigration, une chance pour l’école ». Dans son témoignage Polina aborde la difficulté à se situer lorsqu’on a deux pays et deux langues. Je trouve que ça met bien avant le conflit de loyauté entre la famille et l’école, la difficulté de répondre aux différentes attentes notamment lorsqu’on parle d’intégration alors que concrètement c’est plutôt de l’acculturation / assimilation qui est demandé…

Titre (avec lien BBM)Une farouche liberté
    Auteur : Gisèle Halimi
    Pays :  Tunisie
    Total : 570
    Avis : Magnifique ! J’ai pas d’autres mots pour décrire cette femme, son courage, son éloquence, ses combats… Coup de coeur et hâte de découvrir d’autres livres de Gisèle Halimi

Belle fin de journée !
  • Iluze

Ex-Team

#839 15 Juin 2025 16:39:18

Salut les voyageurs !

Oh je serai tentée par la LC de La plus secrète des mémoires des hommes. Si j'arrive à le choper à mon prochain passage en bibliothèque, je serai des vôtres.

@cinnamon, je note Quelque part en mer, tu m'as convaincue.

Sinon, une lecture de plus pour moi. Et j'ai deux nouveaux pays en cours de lecture.

Titre (avec lien BBM) : Tigre
    Auteur : Janis Jovesz
    Pays : Lettonie
    Total : 1255
    Avis (facultatif) : Un recueil de nouvelles et comme souvent avec les recueils, j'ai apprécié certaines nouvelles et moins d'autre. Mais j'ai bien aimé sa vision un peu loufoque et absurde des choses. Il faudrait que j'en lise d'autres pour savoir si c'est personnel ou l'esprit letton.
  • Coper

Traque les coquilles !

#840 15 Juin 2025 17:33:16

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Zofia Turbotynska, tome 3 : Séance à la maison égyptienne
    Auteur : Maryla Szymiczkowa
    Pays : POLOGNE 1/4
    Total : 700
    Avis (facultatif) : cette saga est meilleure de tome en tome... et encore plus en LC :pink:
    Vivement la suite

Il me semble que j'ai le second bonus de 5 points des 20 pays :)
    Total : 705

Dernière modification par Coper (15 Juin 2025 17:34:35)