[Illimité] Programme Progress and PAL 2.0

• I_Meliodas

Mange-mots

#341 16 Février 2025 19:53:00

Coucou,

Je ne sais pas si c'est mieux d'éditer mon ancien post pour rajouter cette lecture ou d'en faire un nouveau quand ils sont aussi proches dans le temps, mais dans le doute ...
    Et comme je n'avais pas prévu de terminer un autre livre, je n'ai pas attendu quand j'ai fait la première maj...

Achat :
    0

Lecture :
    Westwell, tome 1

• Mana_

Administratrice

#342 16 Février 2025 20:15:16

Je valide une petite pluie de LI :D

Achat :
    /

Lectures :
    - Autre-monde, tome 4 - Entropia de Maxime Chattam (LI Belial)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J’ai préféré ce tome-ci aux deux précédents, pour ce qu’il apporte de neuf. L’intrigue scindée en deux apporte du rythme. J’ai préféré la partie qui concernait Eden, plus mystérieuse. La relation entre Ambre et Matt m’agace toujours autant par cette inégalité de maturité entre leurs décisions et leur comportement quand ils sont tous les deux. Ca se lit toujours aussi bien et la fin m’invite à poursuivre sur la suite.

- Comment écrire de la fiction ? Chapitre 2, Devenir artisan de son histoire de Damin Knight (Malus)
    Je ressors perplexe de cet essai sur comment mieux construire et maîtriser son histoire. Beaucoup plus précis, pointu que le premier chapitre de cette collection, j'ai parfois ressenti un paradoxe de tons : parfois hautain, parfois bienveillant, ça m'a gênée à plusieurs reprises. Il y a la volonté de repartir de sa propre expérience (normale) en en profitant pour cataloguer pas mal de ses propres oeuvres. Heureusement, l'auteur finit par ajouter l'expérience et les écrits de ses collègues, surtout en littérature blanche mais aussi SF (o7 Asimov). Le texte original est daté (années 80) mais la traductrice a su la rendre attrayante ; seul bémol, la féminisation de certains mots ("autrice", "lectrice") qui n'apporte rien dans un tel texte. Je pense que c'est un bon outil pour ceux qui cherchent à se faire publier. Personnellement, je ne cherche pas à professionnaliser cette passion qu'est l'écriture donc j'ai noté quelques bonnes idées mais je ne me suis pas sentie le public cible.

- Fils-des-Brumes, tome 5 - Jeux de masques de Brandon Sanderson (LI Ileen)
    Sanderson est un de mes auteurs favoris (heureusement prolifique !) et j'étais ravie de me replonger dans son univers, après avoir enchaîné quelques lectures plus moyennes voire mauvaises. Ce tome n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas passé loin du tout !
    Attention, gros spoilers sur la série !

J'ai adoré reprendre l'univers des Brumes et retrouver des personnages que l'on suit depuis... un bail, pour certains :P
    Très surprise de constater que l'intrigue se déroule en l'espace d'une nuit. Oui, oui, 600 pages et une nuit ! Autant dire que l'auteur avait beaucoup de choses à dire, de pistes à explorer, de vols périlleux dans la nuit brumeuse. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, même dans les moments plus introspectifs de Wax.
    Le duo Wax/Wayne fonctionne toujours aussi bien. L'un très sérieux, l'autre très... fou, ça donne des scènes vraiment cocasses.
    Je pensais avoir vu venir la fin... et Sanderson enchaîne tellement les révélations que j'ai finalement eu mon lot de surprises et d'émotions. La peine de Wax m'a également touchée, preuve que l'auteur est vraiment très doué pour rendre ses personnages attachants.

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#343 17 Février 2025 10:12:16

Bonjour,

Achats : 0

Lectures : 1
    Bed Bug de Katherine Pancol : Super Bonus de Squirowl n°32
    Je découvre la plume de Katherine Pancol avec ce roman et clairement, ce n'est sans doute pas celui par lequel il aurait fallu commencer. C'est le plus mal noté de sa bibliographie et je comprends pourquoi.
    J'ai ressenti un énorme malaise du début à la fin de cette histoire. En lisant le résumé, on s'attend à un contemporain un peu "chick-lit" avec une héroïne qui a des déboires amoureux un peu drôles. Ce n'est absolument pas le cas. Il manque un énorme TW à mon sens puisqu'on parle d'agressions se*uelles sur une enfant. (ce n'est pas un spoil, c'est vraiment dès le début du roman où on le comprend). Rose est une jeune femme avec un trauma enfoui, une relation aux hommes extrêmement particulière et la plume très crue de Pancol n'arrange rien. D'où mon sentiment de malaise.
    Je n'ai pas aimé ce roman. Non pas parce qu'il ne correspond pas à ce que j'en attendais, mais parce que Rose est parfois bête dans sa façon de penser, la plume de Katherine Pancol ne m'a pas du tout convaincue et l'histoire assez inexistante finalement.

Bilan => Achats : 132         Lectures : 195

A très vite
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#344 17 Février 2025 10:16:15

Hello, voici l'actualisation des lectures de dimanche !

ACQUISITIONS
    /

LECTURES
    - Comment j'ai réussi mon chagrin d'amour de Catherine Grive
    - Old Fashion Cupcake, tome 2 : Old Fashion Cupcake With Cappuccino de Sagan Sagan
  • Belial

Parent d une bébé PAL

#345 17 Février 2025 15:23:01

ACHAT

Leigh Bardugo - The demon in the wood (Grisha 0,1)

LECTURES

Robert Kirkman - Cette vie derrière nous (Walking Dead 2) = Imposé par Korydwen (Super Bonus)

J'ai eu raison d'attendre d'avoir terminé la série TV pour attaquer la lecture du comics. Les cheminements pris sont différents et, même si la trame est la même, c'est quasiment une autre histoire que l'on suit avec les comics.
    Le style est agréable même si je n'adhère pas totalement au dessin. Certains persos sont un peu trop ressemblants et pas facile parfois de savoir qui est qui, et aussi certaines scènes sont un peu "fouillis". Par contre, l'histoire est top même si ça passe parfois un peu trop vite, des semaines s'écoulent rapidement sans qu'on s'en rende compte.
    Aussi, j'aime beaucoup comme l'intrigue et les personnages sont différents entre la série et le comics. Je me régale de découvrir une autre orientation avec des personnages nouveaux et d'autres plus connus qui n'ont pas le même destin ^^
    Alors bien sûr on est dans un monde de zombies, mais l'accent est surtout porté sur la survie et sur la façon de chacun d'appréhender ce qui se passe. Dans ce tome-ci, on se retrouve dans la ferme des Greene bien que ce soit assez différent, et beaucoup moins long que dans la série ;)
    Bref, on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer et j'ai passé un excellent moment.

Leigh Bardugo - The demon in the wood (Grisha 0,1)

Peter James - Chaque seconde compte (Roy Grace 14)

BILAN : 728 Achats vs 479 Lectures => Ecart : 249
  • Julietbookworm

Livraddictien débutant

#346 17 Février 2025 16:48:00

Hello, petite mise à jour du mois !

J'en profite pour distribuer mon bonus à Coccinelle8 avec Lore d'Alexandra Bracken !

Achats :
    - L'agneau égorgera le lion   
    - Le Seconde Guerre mondiale   
    - Le bracelet de jade   
    - Une fenêtre sur les ténèbres   
    - Deux couronnes corrompues   
    - Onyx Storm   
    - Les carnets de l'apothicaire, tome 14   
    - The Sword of Kaigen   

Lectures :

- Le portrait de Dorian Gray - Oscar Wilde (imposée par Salameche)
    Le concept du livre est hyper intéressant. Même si l'intrigue a mit du temps à se mettre en place, j'ai été assez happée dans l'histoire pour rarement m'ennuyer. Dorian est un personnage fascinant, qui permet de montrer les vices de l'humanité, et ne peut s'empêcher de faire du mal à ceux qui l'entoure. La fin est vraiment surprenante et la montée en tension jusqu'à la dernière page est bien exécutée et m'a empêchée de poser le livre. La seule chose que je déplore, même si cela fait partie du personnage, est la brutalité d'Henri dans ses propos quand il parle des femmes. 17/20

- A Court of Silver Flames / Un palais de flammes d'argent - Sarah J. Maas (imposée par Delphinema09)

Malgré le fait que Nesta ne soit pas du tout un personnage que j'apprécie dans les quatre premiers tomes, elle reste assez intéressante à suivre et permet de vraiment découvrir l'histoire du continent et des illyriens. L'intrigue se met en place tout doucement, le roman étant plus focalisé sur l'évolution du caractère de Nesta et ses relations avec les autres personnages. Malgré sa présence constante, Cassian reste un peu effacé, principalement placé pour permettre à Nesta d'évoluer. Honnêtement, j'aurais peut-être un peu raccourci le livre, parce que presque 600 pages en VO c'est quand même très long, quand on voit que l'intrigue pointe à peine son nez. Et mon principal regret étant la facilité de l'explication des mystères de l'univers, avec des êtres vieux de 500 ans qui disent que l'histoire s'est perdue au fil du temps... Cela reste selon moi un moyen un peu trop facile d'expliquer certaines choses. Ce n'est pas un 20/20 pour moi, mais je pense un 17 !

- Deadpool VS Gambit - Acker, Blacker, Beyruth
    - Une fenêtre sur les ténèbres (il est génial, l'ambiance est incroyable !) - Rachel Gillig
    - Deadpool VS Old Man Logan - Declan Shalvey et Mike Henderson

BILAN : 56 ACHATS VS 35 LECTURES (Écart : -21)
  • Ileen

Accro à la romance

#347 17 Février 2025 19:05:25

Bonsoir :pink:

BlackLullabies ; Comme si j'avais eu besoin de te menacer pour les prendre :lol:  mais merci pour cette LI !

Mes achats
    - Le Pont des Tempêtes, tome 4 : La Guerre sans fin, de Danielle L. Jensen.
    - Une saison à l'atelier de poterie, de Yeon Somin.
    - Le restaurant des recettes oubliées, tome 3 : À la carte, de Hisashi Kashiwai.

Mes lectures
    - Gifted, tome 5, de Seimaru Amagi et Rima Amamiya.
    - Scalpel, Christmas & Love story, de Inès Heck et Emily Jurius.
    - Thomas Elkin, tome 3 : Ancrer les fondations, de N. R. Walker.
    - Tenebraë, tome 4 : La colère des ombres, de Anna Briac.
    - Némésis, de Agatha Christie.

- Les protecteurs, tome 09.5 : Protéger Elliot, de Sloane Kennedy.
    - Wind Breaker, tome 12, de Satoru Nii.
    - Dina Demille, tome 4.5 : Catastrophe à l'auberge, de Ilona Andrews.

J'ai également lu une lecture imposée !
    - Je pleure encore la beauté du monde, de Charlotte McConaghy.
    Le début m'aura un peu déstabilisée, avec cette approche particulière qu'à Inty vis-à-vis de la vie, mais ensuite j'avais l'impression d'y être. D'être en Écosse pour ces loups, d'espérer la survie de ce projet, d'enrager face à la bêtise humaine, et d'avoir peur pour Inty et Aggie, pour l'Alaska et l'Écosse. Les interrogations étaient là, mais je savais. Et ça ne m'a pas dérangé. Coup de coeur !
  • Mellosia

Bibliophile

#348 18 Février 2025 08:32:03

Hello ! Je viens faire ma mise à jour de la semaine. J’ai lu une lecture imposée   :

Mes achats
    - Inheritance Games, tome 2 de Jennifer Lynn Barnes
    - Tout sauf charmants ? de Charlotte Dekoker et Lucie Louxor
    - Les Carnets de l'Apothicaire, tome 13 de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    - Cruels Garçons perdus, tome 4 : The Fae Princes de Nikki St Crowe

Mes lectures
    - Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
    - Cruels Garçons perdus, tome 3 : Their Vicious Darling de Nikki St Crowe (Super bonus Ileen)
    Mon tome préféré pour l'instant. De l'action, des complots, des trahisons et des mystères dont on a enfin les réponses. On découvre enfin le fameux Crocodile, il est intéressant j’ai vraiment apprécié le personnage. Il y a moins de scènes de fesses c'est appréciable, on se focalise plus sur les personnages. La fin ! Je ne m’attendais pas à ça mais ça me plait beaucoup comme retournement de situation. J'ai hâte de découvrir ce qu'il va se passer dans le dernier tome !
    - Little Hands, tome 1 de Shoya Hosokawa
    - Vilaine de Jennifer Donnelly

462 achats VS 243 lectures
  • Lea40006

Lecteur timide

#349 18 Février 2025 15:29:23

Bonjour,

voici une nouvelle mise à jour !

Achats/Réceptions

Morgana et Oz, tome 1 de Miyuli
    Le dictionnaire jubilatoire des méchants de l’Histoire de Julien Hervieux et Monsieur le chien
    Les rois et reines de France de Laurent Bonnet et Julien Culminetto
    Iliade de Homère
    L’odyssée de Homère
    Les carnets de l’apothicaire, tome 14 de Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao et Nekokurage
    Colori Colore Creare, tome 1 de Kozue Amano

Lectures

Le dictionnaire jubilatoire des méchants de l’Histoire de Julien Hervieux et Monsieur le chien

97 Achats VS 32 Lectures

Pour mon bonus je donne La vie invisible d'Addie Larue à @Mellosia

Dernière modification par Lea40006 (18 Février 2025 15:38:30)

• Coccinelle8

Espoir de la lecture

#350 18 Février 2025 18:11:27

Bonjour, je viens faire une mise à jour prête à me prendre des malus :goutte: !
    (D'ailleurs je sais que j'avais dit de piocher dans ma PAL directement mais au final je préfèrerais que vous piochiez dans cette liste qui est ma PAL de livres physiques que je dois absolument faire baisser avant septembre si ça ne vous dérange pas)

Achats :
    - Célèbres, Maud Ventura
    - Charley Davidson T1, Darynda Jones
    - Charley Davidson T2, Darynda Jones
    - Charley Davidson T3, Darynda Jones
    - Charley Davidson T4, Darynda Jones
    - Chroniques Lunaires T1, Marissa Meyer
    - Chroniques Lunaires T2, Marissa Meyer
    - Conte des royaumes T1, Sarah Pinborough
    - Gods of Love T1, Eugénie Dielens
    - La servante écarlate, Margaret Atwood
    - Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été,    Clara Héraut
    - Les Héritiers T2,    Erin Watt
    - Les mémoires d'un chat, Hiro Arikawa
    - Palissades Park T2, Maloria Cassis
    - Palissades Park T3, Maloria Cassis
    - Twisted Tale T1, Liz Braswell
    - Twisted Tale T3, Liz Braswell
    - Twisted Tale T5, Elizabeth Lim
    - Twisted Tale T12, Liz Braswell
    - Twisted Tale T13, Farrah Rochon

Lectures :
    - Heart Players T1, Alice Desmerveilles
    - Journal d'un marque-page, Thierry Fresne
    - Bodyguards T2, Laura S. Wild (lecture imposée par @Jirachan22)
    Avis : J'avais beaucoup aimé le premier tome dans le style pas prise de tête, drôle et mignon, mais je dois avouer que ce deuxième tome m'a bien déçue. Tout est super cliché (certaines situations et quiproquos qu'on voit arriver à dix mille mètres, ou encore la vision de l'industrie du mannequinat et de la vie des célébrités en général), j'ai trouvé les personnages très peu attachants (des problèmes assez superficiels, bien qu'il y ait quand même des sujets importants et graves, mais les autres sont franchement pas fous), j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et j'étais désespérée qu'il se passe quelque chose d'intéressant (un peu d'action au moins, c'est censé parler de gardes du corps quand même). Sans parler de la romance bien trop gnan gnan et qu'on sent presque forcée car sortie d'un peu nulle part. Donc c'est une déception quand même parce qu'il était plutôt bien noté mais chez moi ça n'a pas accroché du tout.

Bilan > Achats  21 // Lectures 8

Dernière modification par Coccinelle8 (19 Février 2025 20:52:13)