[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #781 21 Août 2020 17:29:53

    Queen_Ayrenn a écrit

    Ah pour Triss, ça a méchamment râler sur son apparence, alors qu'elle est très bien l'actrice. Mais ça a aussi râlé très fort sur Yen, pas assez pâle à leur goût. Manque de respect de l'oeuvre et gnia gnia gnia.


    Pfff, vraiment il y en a certains qui sont irrécupérable. J'adore aussi l'actrice de Triss. Un très bon choix à mon goût. A partir du moment où on ne change pas un aspect physique qui semble jouer une rôle important dans l'histoire ou dans la "personnalité ressentie" du personnage (exemple pour Yen : être habillée en noir et avoir un belle chevelure noire qui lui donne son aura "femme fatale"), moi ca me va.

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #782 21 Août 2020 18:24:16

    Coucou Cendre !

    Bon pour la LC c'est rapé car on prévoyait de le faire à partir de septembre ^^

    Pour l'ebook je le lis sur ma tablette donc c'est plutôt bien lisible et agréable mais ça ne remplacera pas le papier ça c'est sur ! J'ai trouvé le tome 3 & 4 je le lirais pendant mes vacances ! :D

    Bisous
    Guizmo
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #783 21 Août 2020 18:33:37

    Hello !
    Je dois dire que je suis assez d'accord avec toi sur Le prieuré, d'ailleurs je lui avais aussi mis 18. Je n'ai pas vu de gens dire que cela révolutionnait la fantasy, j'imagine qu'ils voulaient parler de la dominance féminine et la diversité des représentations, mais comme toi, je n'irai pas jusqu'à dire que ça révolutionne le genre !
    Je n'ai jamais entendu de Spinning, mais tu me donnes envie, et vu les thématiques qu'il aborde apparemment, ça pourrait me plaire ! Je me le note :). J'avais en effet entendu parler de La tête dans les étoiles, que @Wonderbooks évoque et qui est déjà dans ma liste, mais celui-ci je ne l'avais jamais vu passer.

    Bonne lecture avec Lady Trent 3, le tome 1 figure dans ma PAL depuis peu !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #784 27 Août 2020 11:46:15

    Coucou tout le monde !

    Désolée de faire un peu la morte sur les suivis ces derniers temps. J'aurais voulu y passer plus de temps mais j'ai mis la priorité ailleurs (non, non, je n'ai même pas joué aux Sims :ptdr:). En fait, j'ai plutot passé du temps à pas mal bouquiner car j'avais du retard dans les lectures prévues en aout et en plus j'étais inspirée au niveau des challenges mais je vous en reparle après.

    ♥ Vos messages

    Guizmo : Je commence Mercy T1 demain. On sera proche au niveau lecture en tout cas, meme si c'est rapé pour la LC.

    Emmani : Oui je pense que l'amalgamme vient du fait que le livre révolutionne la représentativité (meme si j'ai trouvé que les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye faisait aussi bien dans le genre) mais pas forcément l'intrigue (c'est peut être moi qui avait mal interprété leurs propos).

    ♦ Point challenges


    Qui dit fin du mois dit fin de certains challenges par session comme par exemple les Fouilles Littéraires et Mission Impossible Saga auxquelles je participais. A voir si je serai dans les équipes gagnantes (je ne me fais pas trop de soucis pour les Fouilles). Je suis aussi sur le point de finir le challenge Mythologics, par Mange-Nuage. Idem pour mon challenge Dixit où j'ai validé 45/48 cartes à ce jour  :pompom: Je pense qu'en Septembre, j'en viendrais à bout.
    J'aurais pu en profiter pour me restreindre mais non, non, c'est mal me connaître car j'ai signé pour de nouveaux challenges qui commencent en septembre :
    - Les Battles littéraires, organisé par Les Faces Littéraires : 2 équipes à composition pour le moment inconnue (LFL va les construire basé sur le style de lecture de chacun des participants apparemment) s'affrontent et gagnent des points en lisant des livres (ouais sans blague). Il y a plein de moyens de gagner des points et je pense qu'il faudra une bonne collaboration pour réussir. C'est THE gros nouveau challenge qui a attiré de nombreux participants. C'est encore bien mystérieux tout cela ;)
    - Apprends à connaître ton binôme, orgnanisé par Julie27 et Wyndirella : celui-ci aussi a séduit un certains nombre de livradditiens et il ne se passe pas un jour sans de nouvelles inscriptions. Pour ma part, je serai avec Hiekashi et on a déjà fait nos petites listes. Les critères de lecture se basent sur les lettres du prénom, les passions du binôme, les pays où il aimerait voyager, etc. C'est super chouette pour faire de belles découvertes.
    - Bookisney par LaDemoiselle : bah comme son nom le laisse supposer, c'est sur Disney. Une nouvelle session commence en Septembre avec 7 films d'animation mis à l'honneur et à chaque film, 4 des personnages avec 1 critère de lecture chacun. Rien de révolutionnaire mais en tant que fan de Disney, je ne pouvais passer à côté. En plus les consignes sont assez originales (et pas trop dures !).
    - Conquêtes Littéraires S1, organisé par moi même et dont je vous ai déjà parlé : une carte découpée en régions qu'il va falloir toutes conquérir. Deux niveaux de difficulté, j'ai bien sûr pris la plus hard :D C'est un challenge où on est avantagé si on planifie bien ses lectures à l'avance.

    Et je resigne bien sûr pour les challenges Auteur du mois et Bookineurs en couleur si les nouveaux "élus" me plaisent. On verra bien.

    <image>Mais ce qui m'a pris du temps ces derniers jours c'est la mise au point de mon dernier bébé : le challenge Ticket to Read qui ne commencera que mi-octobre. Je m'y prends en avance car c'est en équipe et il va falloir que les équipes se concertent avant le début du challenge. Si vous connaissez le jeu Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride en VO) et que vous aimez, ce challenge est pour vous ! On est dans une ambiance conquête de l'Ouest Américain et vous allez devoir avec votre équipe (les Officiels, les Hors-la-loi ou les Chefs Indiens) construire les plus longues portions de voix ferrées sur la carte des USA (1 portion = 1 lecture). Vous vous répartissez les sections de rail au sein de l'équipe. Les meilleures destinations seront bien sûr aussi convoitées par les adversaires. C'est un challenge où il y aura une part de chance (tirage au sort de consignes) et surtout où il faudra élaborer des stratégies avec votre équipe pour gagner. Voila, j'espère vous avoir vendu du rêve :D
    Et je me suis aussi bien amusée à faire les logos... avec PowerPoint. J'ai galéré, quoi XD


    ♠ Mes lectures

    Depuis mon denrier passage ici j'ai lu quelques suites de saga et quelques graphiques.

    <image>Ce fut un plaisir de me replonger dans l'univers de ma naturaliste préféré avec Lady Trent T3, que j'ai lu en LC avec Tintaglia31 et Lunathic dans le cadre du challenge Mission Impossible Saga. Donc, comme je le disais, c'est toujours un plaisir de retrouver Isabelle nous conter ses pérégrinations scientifiques sur les dragons. Cette fois on embarque à bord du Basilic, un trois mats qui va sillonner de nombreuses contrées aux cultures inspirées du grand nord, de Russie, d'Amazonie, de Chine mais surtout de la Polynésie avec ses îles volcaniques et son eau turquoise. Pour avoir visité la Nouvelle-Zélande où certains lieux maori sont visitables, mes souvenirs se sont totalement retrouvés accordés à la culture décrite (avec un aspect insulaire plus prononcé dans le livre). Une aventure très sympathique avec un petit côté steampunk au rendez-vous. Tom Wilker est à nouveau à ses côtés pour mon plus grand plaisir mais on fait aussi la connaissance de 2 autres personnages importants : son fils, Jake et Suhail, un archéologue typé oriental tout aussi classe qu'Indiana Jones et que j'espère bien retrouver dans les tomes suivants ! Et pour vous donner un aperçu de ses nouvelles péripéties "outrageantes", je cite la personne qui a commenté juste avant moi sur la fiche BBM parce qu'elle m'a bien fait rire et que c'est exactement ça (DreamBookeuse, si tu passes par là...) : "On y apprend comment Isabelle Trent a chevauché un serpent de mer, épousé une femme, est (presque) morte trois fois et s’est une nouvelle fois fourrée dans des complots politiques et industriels."

    <image>Dernière grosse lecture en date (plus de 600 pages) : Le faiseur de rêve T2 : La Muse des cauchemars en LC avec XL pour le challenge Bookineurs en couleur : Violet (session qui finissait le 26 aout et j'ai donc terminé sur le fil du rasoir). Le tome 1 avait été un presque coup de cœur et j'avais hâte de replonger dans cet univers même si je me demandais comment ça allait se goupiller avec la fin du T1 qu'on nous servait ! Pour ce deuxième volume, c'est une histoire qui prend son temps au début mais qui enchaîne les révélations sur la 2ème partie. L'intrigue addictive fait la part belle à l'origine des Mésarthims (sorte de dieux, principaux "méchants" du T1) et remplit les coins de mystère laissés par le T1, au détriment selon moi du côté onirique et merveilleux qui était sa signature. C'est un choix pertinent mais qui fait que j'ai un tout petit peu moins aimé que le volume précédent. Une très bonne lecture néanmoins et une saga que je recommande (un diptyque, c'est rare, profitez-en !).

    <image>Jamais : emprunté à la bibliothèque en l'ayant vu passer sur un de vos suivis (sorry, je ne sais plus qui oops mais en tout cas c'était super bien vendu =D Adhara peut être ?). C'est l'histoire d'une petite vieille vivant au bord de la mer en Normandie et qui ne voudrait JAMAIS déménager bien que l'effondrement de sa maison ne soit qu'une question de temps. Une BD bien campée avec des dessins sympatoches et des personnages avec du caractère et des "gueules" attachantes. Le tout mêle humour, réflexion sur le deuil et la force de la mémoire. Je conseille.

    <image>Souvenirs d'un elficologue T1 : lorsque ma sœur était là, on est allée à la bibliothèque et je l'ai laissée me choisir un illustré qui lui faisait de l’œil graphiquement et/ou scénaristiquement mais sans en avoir entendu parler. Elle a jeté son dévolu sur celui-ci. Ni elle ni moi ne connaissions donc c'était totalement un coup de poker. Contrairement à Spinning dont je vous parlais il y a quelques jours (livre choisi par moi sur le même principe), je suis moins conquise pour celui-ci. De beaux dessins dans le style reconnaissable des éditions Soleil, ce qui est le gros point positif de la BD. C'est un premier tome se passant sur le Mont Saint Michel au XIXe et qui revisite le bestiaire fantastique d'inspiration celte en faisant la part belle aux fée-elfes. Rien de révolutionnaire mais une histoire assez sympathique pour me donner envie de lire la suite, ce tome n'étant qu'une introduction. J'ai d'ailleurs emprunté hier les 2 derniers tomes de la trilogie.

    <image> Dernière lecture en date : Pistouvi. J'adore les dessins de Bertrand Gatignol, je me suis délectée des Ogres-Dieux et du Voleur de Souhaits. Là encore, graphiquement, je suis aux anges. Par contre, le scénario ne m'a pas vraiment convaincue. Pourtant ça partait bien. Les dessins sont sublimes et l'histoire a une portée allégorique. J'ai aussi tout de suite été happée par le côté conte tout doux qui fait rêver. Alors pourquoi cette "mauvaise" note ? Et bien tout simplement car je suis restée sur ma faim : dès le début on pense que c'est une métaphore à grande échelle malheureusement la fin ne nous donne aucune explication et je suis restée dans la perplexité. S'il y a une morale, je ne l'ai pas saisie. Dommage.

    Je suis en train de lire Le meurtre de Roger Akroyd, un "classique" de notre reine du polar, j'ai nommé Agatha Christie. J'ai aussi emprunté Les Ignorants d'Etienne Davodeau (qui est enfin revenu alors que je l'avais réservé en Mai... tout va bien, il ne faut pas être pressé XD) ainsi que les 2 premiers tomes des Vieux Fourneaux dont j'entends tellement parler (et en bien !).
    Niveau roman, je lirai ensuite le premier tome de Mercy Thompson.

    Si cela vous intéresse, j'ai aussi participé au BC graphique sur le Prince et la Couturière et je me suis proposée pour en faire le compte rendu. Il est fini et est parti chez le responsable du blog de LA. Le lien sera disponible ici quand il sera mis en ligne ;)

    Dernière modification par Cendre (27 Août 2020 15:33:10)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #785 27 Août 2020 12:27:31

    Chouettes lectures ! =)
    J'espère commencer bientôt Lady Trent (avant la fin de l'année... :sifflote:), et le Laini Taylor est dans ma wishlist depuis quelques temps déjà.
    Et comme toujours tu sais donner envie pour les challenges !!! Je vais voir de ce pas ! :D
    (Et je suis complètement sidérée par ton rythme de lecture et ta capacité à combiner autant de challenges en même temps ! O_o )
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #786 27 Août 2020 14:08:40

    Donc la série de Laini Taylor est dans ma liste à emprunter à la bib' (encore plus longue que ma wish-list… )
    Et Le meurtre de Roger Ackroyd est vraiment un très bon Agatha Christie, donc j'espère qu'il te plait. Evidemment je n'ajoute rien sur Mercy Thompson :pink:
    Bonne lecture et bons challenges :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #787 27 Août 2020 17:02:02

    T'as le droit de jouer aux sims :P

    Bonne lecture de Mercy, j'espère que tu accrochera !
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #788 27 Août 2020 19:02:04

    Hello !
    Trop contente de te voir continuer Les Mémoires de Lady Trent :pink: C'est une super saga avec une héroïne en or, de l'humour, de l'action, des paysages différents à chaque volume, et un côté époque victorienne qui me plait personnellement beaucoup ! J'ai tout récemment fini le quatrième (qui est resté beaucoup trop longtemps dans ma PaL à mon goût !) et je pense me prendre le 5 ce mois-ci, comme ça je finirai définitivement cette série ! J'espère vraiment que les prochains bouquins de Marie Brennan arriveront jusqu'à chez nous, j'ai cru comprendre qu'elle commençait une nouvelle saga qui se passe dans le même univers que Lady Trent et... J'en veux !
    Bonne lecture à toi avec me Agatha Christie !

    Dernière modification par Uefuef (27 Août 2020 19:02:20)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #789 27 Août 2020 19:38:19

    Ohlala trop de challenges, je te respecte profondément *ne trouve pas de smiley qui se prosterne donc se contentera d'autre chose* :tim:
    Les deux sagas ne me font pas envie des masses : Lady Trent pour son côté steampunk (c'est pas du tout un genre qui m'attire) et Le faiseur de rêves parce que je ne suis pas trop imaginaire de base (et là, le résumé ne me tente pas vraiment non plus donc je passe mon chemin) :goutte:
    Pour Jamais, j'en avais parlé sur mon suivi donc il y a des chances que ce soit moi qui te l'ait bien vendu =D et d'ailleurs, je suis très contente de voir qu'il t'a plu aussi =)
    C'est vrai que Gatignol et ses illustrations :pink: Pistouvi aurait pu me plaire niveau graphique (c'est tout choupi comme couverture :heart:) mais ça a l'air d'être vraiment beaucoup jeunesse et c'est pas mon truc (et si en plus, tu ne le conseilles pas bon voilà quoi...)
    Je plussoie d'ailleurs Les vieux fourneaux, j'espère que ça te plaira ! Je ne sais pas si tu connais la trilogie (il me semble) Traquemage, mais je te la conseille (ça n'a aucun rapport avec ce que je disais avant, mais ça m'ait venu comme ça XD)
    Bonne lecture ! =)
  • Artemis2020

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #790 27 Août 2020 20:00:41

    Salut !
    Je viens de découvrire ton suivi il est super bien tenu, je m'abonne =)