Coucou tout le monde !
Désolée de faire un peu la morte sur les suivis ces derniers temps. J'aurais voulu y passer plus de temps mais j'ai mis la priorité ailleurs (non, non, je n'ai même pas joué aux Sims :ptdr:). En fait, j'ai plutot passé du temps à pas mal bouquiner car j'avais du retard dans les lectures prévues en aout et en plus j'étais inspirée au niveau des challenges mais je vous en reparle après.
♥ Vos messages
Guizmo : Je commence Mercy T1 demain. On sera proche au niveau lecture en tout cas, meme si c'est rapé pour la LC.
Emmani : Oui je pense que l'amalgamme vient du fait que le livre révolutionne la représentativité (meme si j'ai trouvé que les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye faisait aussi bien dans le genre) mais pas forcément l'intrigue (c'est peut être moi qui avait mal interprété leurs propos).
♦ Point challenges
Qui dit fin du mois dit fin de certains challenges par session comme par exemple les Fouilles Littéraires et Mission Impossible Saga auxquelles je participais. A voir si je serai dans les équipes gagnantes (je ne me fais pas trop de soucis pour les Fouilles). Je suis aussi sur le point de finir le challenge Mythologics, par Mange-Nuage. Idem pour mon challenge Dixit où j'ai validé 45/48 cartes à ce jour :pompom: Je pense qu'en Septembre, j'en viendrais à bout.
J'aurais pu en profiter pour me restreindre mais non, non, c'est mal me connaître car j'ai signé pour de nouveaux challenges qui commencent en septembre :
- Les Battles littéraires, organisé par Les Faces Littéraires : 2 équipes à composition pour le moment inconnue (LFL va les construire basé sur le style de lecture de chacun des participants apparemment) s'affrontent et gagnent des points en lisant des livres (ouais sans blague). Il y a plein de moyens de gagner des points et je pense qu'il faudra une bonne collaboration pour réussir. C'est THE gros nouveau challenge qui a attiré de nombreux participants. C'est encore bien mystérieux tout cela ;)
- Apprends à connaître ton binôme, orgnanisé par Julie27 et Wyndirella : celui-ci aussi a séduit un certains nombre de livradditiens et il ne se passe pas un jour sans de nouvelles inscriptions. Pour ma part, je serai avec Hiekashi et on a déjà fait nos petites listes. Les critères de lecture se basent sur les lettres du prénom, les passions du binôme, les pays où il aimerait voyager, etc. C'est super chouette pour faire de belles découvertes.
- Bookisney par LaDemoiselle : bah comme son nom le laisse supposer, c'est sur Disney. Une nouvelle session commence en Septembre avec 7 films d'animation mis à l'honneur et à chaque film, 4 des personnages avec 1 critère de lecture chacun. Rien de révolutionnaire mais en tant que fan de Disney, je ne pouvais passer à côté. En plus les consignes sont assez originales (et pas trop dures !).
- Conquêtes Littéraires S1, organisé par moi même et dont je vous ai déjà parlé : une carte découpée en régions qu'il va falloir toutes conquérir. Deux niveaux de difficulté, j'ai bien sûr pris la plus hard :D C'est un challenge où on est avantagé si on planifie bien ses lectures à l'avance.
Et je resigne bien sûr pour les challenges Auteur du mois et Bookineurs en couleur si les nouveaux "élus" me plaisent. On verra bien.
<image>Mais ce qui m'a pris du temps ces derniers jours c'est la mise au point de mon dernier bébé : le challenge Ticket to Read qui ne commencera que mi-octobre. Je m'y prends en avance car c'est en équipe et il va falloir que les équipes se concertent avant le début du challenge. Si vous connaissez le jeu Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride en VO) et que vous aimez, ce challenge est pour vous ! On est dans une ambiance conquête de l'Ouest Américain et vous allez devoir avec votre équipe (les Officiels, les Hors-la-loi ou les Chefs Indiens) construire les plus longues portions de voix ferrées sur la carte des USA (1 portion = 1 lecture). Vous vous répartissez les sections de rail au sein de l'équipe. Les meilleures destinations seront bien sûr aussi convoitées par les adversaires. C'est un challenge où il y aura une part de chance (tirage au sort de consignes) et surtout où il faudra élaborer des stratégies avec votre équipe pour gagner. Voila, j'espère vous avoir vendu du rêve :D
Et je me suis aussi bien amusée à faire les logos... avec PowerPoint. J'ai galéré, quoi XD
♠ Mes lectures
Depuis mon denrier passage ici j'ai lu quelques suites de saga et quelques graphiques.
<image>Ce fut un plaisir de me replonger dans l'univers de ma naturaliste préféré avec Lady Trent T3, que j'ai lu en LC avec Tintaglia31 et Lunathic dans le cadre du challenge Mission Impossible Saga. Donc, comme je le disais, c'est toujours un plaisir de retrouver Isabelle nous conter ses pérégrinations scientifiques sur les dragons. Cette fois on embarque à bord du Basilic, un trois mats qui va sillonner de nombreuses contrées aux cultures inspirées du grand nord, de Russie, d'Amazonie, de Chine mais surtout de la Polynésie avec ses îles volcaniques et son eau turquoise. Pour avoir visité la Nouvelle-Zélande où certains lieux maori sont visitables, mes souvenirs se sont totalement retrouvés accordés à la culture décrite (avec un aspect insulaire plus prononcé dans le livre). Une aventure très sympathique avec un petit côté steampunk au rendez-vous. Tom Wilker est à nouveau à ses côtés pour mon plus grand plaisir mais on fait aussi la connaissance de 2 autres personnages importants : son fils, Jake et Suhail, un archéologue typé oriental tout aussi classe qu'Indiana Jones et que j'espère bien retrouver dans les tomes suivants ! Et pour vous donner un aperçu de ses nouvelles péripéties "outrageantes", je cite la personne qui a commenté juste avant moi sur la fiche BBM parce qu'elle m'a bien fait rire et que c'est exactement ça (DreamBookeuse, si tu passes par là...) : "On y apprend comment Isabelle Trent a chevauché un serpent de mer, épousé une femme, est (presque) morte trois fois et s’est une nouvelle fois fourrée dans des complots politiques et industriels."
<image>Dernière grosse lecture en date (plus de 600 pages) : Le faiseur de rêve T2 : La Muse des cauchemars en LC avec XL pour le challenge Bookineurs en couleur : Violet (session qui finissait le 26 aout et j'ai donc terminé sur le fil du rasoir). Le tome 1 avait été un presque coup de cœur et j'avais hâte de replonger dans cet univers même si je me demandais comment ça allait se goupiller avec la fin du T1 qu'on nous servait ! Pour ce deuxième volume, c'est une histoire qui prend son temps au début mais qui enchaîne les révélations sur la 2ème partie. L'intrigue addictive fait la part belle à l'origine des Mésarthims (sorte de dieux, principaux "méchants" du T1) et remplit les coins de mystère laissés par le T1, au détriment selon moi du côté onirique et merveilleux qui était sa signature. C'est un choix pertinent mais qui fait que j'ai un tout petit peu moins aimé que le volume précédent. Une très bonne lecture néanmoins et une saga que je recommande (un diptyque, c'est rare, profitez-en !).
<image>Jamais : emprunté à la bibliothèque en l'ayant vu passer sur un de vos suivis (sorry, je ne sais plus qui oops mais en tout cas c'était super bien vendu =D Adhara peut être ?). C'est l'histoire d'une petite vieille vivant au bord de la mer en Normandie et qui ne voudrait JAMAIS déménager bien que l'effondrement de sa maison ne soit qu'une question de temps. Une BD bien campée avec des dessins sympatoches et des personnages avec du caractère et des "gueules" attachantes. Le tout mêle humour, réflexion sur le deuil et la force de la mémoire. Je conseille.
<image>Souvenirs d'un elficologue T1 : lorsque ma sœur était là, on est allée à la bibliothèque et je l'ai laissée me choisir un illustré qui lui faisait de l’œil graphiquement et/ou scénaristiquement mais sans en avoir entendu parler. Elle a jeté son dévolu sur celui-ci. Ni elle ni moi ne connaissions donc c'était totalement un coup de poker. Contrairement à Spinning dont je vous parlais il y a quelques jours (livre choisi par moi sur le même principe), je suis moins conquise pour celui-ci. De beaux dessins dans le style reconnaissable des éditions Soleil, ce qui est le gros point positif de la BD. C'est un premier tome se passant sur le Mont Saint Michel au XIXe et qui revisite le bestiaire fantastique d'inspiration celte en faisant la part belle aux fée-elfes. Rien de révolutionnaire mais une histoire assez sympathique pour me donner envie de lire la suite, ce tome n'étant qu'une introduction. J'ai d'ailleurs emprunté hier les 2 derniers tomes de la trilogie.
<image> Dernière lecture en date : Pistouvi. J'adore les dessins de Bertrand Gatignol, je me suis délectée des Ogres-Dieux et du Voleur de Souhaits. Là encore, graphiquement, je suis aux anges. Par contre, le scénario ne m'a pas vraiment convaincue. Pourtant ça partait bien. Les dessins sont sublimes et l'histoire a une portée allégorique. J'ai aussi tout de suite été happée par le côté conte tout doux qui fait rêver. Alors pourquoi cette "mauvaise" note ? Et bien tout simplement car je suis restée sur ma faim : dès le début on pense que c'est une métaphore à grande échelle malheureusement la fin ne nous donne aucune explication et je suis restée dans la perplexité. S'il y a une morale, je ne l'ai pas saisie. Dommage.
Je suis en train de lire Le meurtre de Roger Akroyd, un "classique" de notre reine du polar, j'ai nommé Agatha Christie. J'ai aussi emprunté Les Ignorants d'Etienne Davodeau (qui est enfin revenu alors que je l'avais réservé en Mai... tout va bien, il ne faut pas être pressé XD) ainsi que les 2 premiers tomes des Vieux Fourneaux dont j'entends tellement parler (et en bien !).
Niveau roman, je lirai ensuite le premier tome de Mercy Thompson.
Si cela vous intéresse, j'ai aussi participé au BC graphique sur le Prince et la Couturière et je me suis proposée pour en faire le compte rendu. Il est fini et est parti chez le responsable du blog de LA. Le lien sera disponible ici quand il sera mis en ligne ;)