Pistouvi : Le Pays des grands oiseaux
Merwan et Bertrand Gatignol2011

14.1

Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d'un arbre géant. Un « homme tracteur » sillonne ces espaces infinis, fauchant sans relâche. Le vent, représenté sous les traits d'une magnifique femme aux cheveux ondulants, s'applique à planter graines et semences qu'il tire de sa besace, contrecarrant ainsi les projets du défricheur. C'est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau !

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782205205688

2011 Editions Dargaud

• LaFilleduCafe Le 24 Juillet 2016 à 08:43
    Mignon. Belles images, en noir et blanc cela donne un certain ton durant la lecture. C'est une belle histoire...
  • EcureuilBibliophile Le 07 Janvier 2017 à 16:16
    les dessins sont très réalistes et travaillés ! L'histoire est belle, et la fin est bien réussie. J'ai bien aimé ma lecture :)
  • hiekashi Le 22 Septembre 2017 à 12:52
    Cette bande-dessinée est séquencée en différents chapitres où on suit diverses aventures de Jeanne et Pistouvi. Au fil des pages, on en apprend de plus en plus et c'est plaisant. J'ai beaucoup apprécié la fin.
  • Elizewyn Le 24 Décembre 2017 à 01:21
    C'est une jolie histoire d'amitié, mais je l'ai trouvé aussi très triste...
  • Alexselivre Le 26 Mars 2018 à 01:18
    Les images sont sublimes, la narration est emprunte d’une poésie et d’une nostalgie palpables. Mais la lecture de cet album m’a totalement décontenancée : je n’ai pas réussi à saisir la portée symbolique de ce qui nous a été présenté. Est-ce la fin de l’innocence enfantine ? Le renard et l’enfant étaient-ils les deux parties d’un tout ? Que représentent exactement les oiseaux ? Mystère...
  • Cendre Le 27 Août 2020 à 07:35
    Des dessins sublimes et une une histoire à portée allégorique. Une côté conte tout doux qui fait rêver. Alors pourquoi cette "mauvaise" note ? Et bien tout simplement car je suis restée sur ma faim : dès le début on pense que c'est une métaphore à grande échelle malheureusement la fin ne nous donne aucune explication et je suis restée dans la perplexité. S'il y a une morale, je ne l'ai pas saisie.
  • Adhara_ Le 05 Septembre 2020 à 16:44
    J'ai pas vraiment aimé... Autant j'aime toujours autant les dessins de Gatignol (<3) autant j'ai vraiment pas compris le pourquoi du comment de l'univers et de l'histoire (et c'est dommage parce que je pense qu'avec plus de pages et d'explications, ça aurait pu être chouette, il y a du potentiel !).
  • Gwours Le 29 Août 2021 à 14:30
    Une histoire perchée, douce et triste. Beaucoup de poésie, il faut se laisser porter par le récit et s'attacher à ce qui nous touche.
  • Orianedition Le 12 Février 2022 à 13:10
    Le dessin est incroyable, mais peut-être que cet album est trop poétique et perché pour moi. Je suis complètement passée à côté. C'est assez frustrant de n'avoir pas compris ou le scénariste voulait en venir. Je ressors déçue de cette lecture dont j'avais entendu le plus grand bien.
  • Camliou Le 29 Juin 2022 à 23:41
    Un récit fractionné poétique et doux mais qui reste très mystérieux. À chacun d'interpréter les personnages comme il le souhaite. Selon moi c'est un joli hommage à l'enfance et l'inquiétude parfois ressentie lors du passage à l'âge adulte. Une jolie lecture.
  • Myss_tyk Le 25 Juillet 2022 à 20:13
    Je suis certaine de ne pas avoir tout compris pourtant j'ai aimé. J'ai aimé les personnages, l'ambiance, le découpage en petites tranches de vie, les dessins, la colorisation... Et le mystère. Il y a une portée symbolique à cette histoire. Sur la fin de l'enfance et l'altérité il me semble mais quelque chose m'échappe toujours à la fin... N'empêche c'était beau et doux et poétique et triste .