- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann
-
#141 24 Août 2016 20:15:01
J'ai beaucoup de mal avec Werber, oui, déjà les thanatonautes, c'était bien pénible :D . En fait, j'ai lu les fourmis pour la simple et bonne raison que j'aime bien les fourmis :P .
Merci ! Tu participes aussi au week-end à 1000 ? -
#142 24 Août 2016 21:29:09
Oui meme si je bosse le samedi ^^ -
#143 30 Août 2016 14:45:44
Bonjour !
Essayons de ne pas prendre plus de retard que d'habitude, je vais donc vous parler des livres lus au cours du week-end à 1000 (pour lequel, j'ai lu très précisément 1319 pages !)
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig : c'est avec ce livre que j'ai commencé tout doucement le challenge et ce fut une lecture plutôt plaisante. Le début m'a vraiment bien plu, quand on rentre dans l'histoire à l'intérieur de l'histoire, j'ai trouvé ça moins intéressant (typiquement parce que je n'ai rien à faire du sujet). Néanmoins l'écriture est vraiment jolie, pleine de poésie et de jolies tournures. C'est une histoire très courtes aussi, une petite friandise à savourer !
J'ai continué avec Avenue des Géants de Marc Dugain : livre que j'ai découvert sur la chaîne de Margaud Liseuse et immédiatement ajouté à ma whish-list ! J'ai vraiment beaucoup aimé. On y suit Al depuis ses quinze ans environ jusqu'à ce qu'il ait une vingtaine d'années. C'est un type hyper grand, au QI exceptionnel mais surtout un poil (peut-être plus qu'un poil...) psychopathe. Je trouve d'autant plus surprenant d'avoir apprécié ce livre et ces personnages qu'Al est vraiment à l'opposé de tous les héros de romans, ce qu'il ressent et ses réactions à ce qui se passe autour de lui m'ont souvent semblé à 10 000 lieues de ce que j'aurais pu ressentir ou faire. On en vient à trouver des excuses au héros alors qu'il agit visiblement mal et on est attristés lorsqu'il retourne de lui-même dans les ennuis... Une vraie bonne lecture, en tout cas !
Ensuite j'ai lu le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath : cette histoire est complètement folle... C'est celle d'un allemand aryen, génocidaire pendant la seconde guerre mondiale qui se fait ensuite passer pour un juif (rien que le pitch déjà...) Je pense que l'auteur est au moins aussi fou que son personnage et c'est plutôt jouissif. Je trouve que c'est souvent une bonne idée d'essayer de parler d’événements tragiques par le biais de l'humour noir (surtout quand il s'agit des personnes concernées, parce qu'évidemment c'est facile sinon, voire offensant). Ici on est face à une véritable satire dont les personnages vont toujours plus loin dans la noirceur et le ridicule. Ce livre m'a beaucoup rappelé le messie juif d'Arnon Grunberg (qui est un de mes livres préférés), on y retrouve cet humour grinçant, le côté complètement décalé ainsi que le thème des juifs évidemment, les parcours (physiques) des personnages se ressemblent aussi pas mal ! Ce ne sont pas les mêmes livres non plus, l'époque n'est pas la même et les personnages principaux ont des motivations bien différentes ! Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de tomber dans un monde un peu fou aux réactions imprévisibles et qu'il faut être un peu aventureux pour lire ce livre mais si vous réunissez ces conditions, foncez !
Là, j'avais atteint les mille pages mais j'ai décidé de terminer un livre commencé un peu avant le challenge. Il s'agit du destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall : j'ai découvert l'existence de ce livre en cherchant des auteurs dont le nom commence par un U pour le challenge ABC. Comme quoi, des fois, ça ne tient pas à grand-chose ! Ce fut une superbe découverte, typiquement le genre d'histoire, de ton, de personnages que j'adore ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ce petit garçon (qui devient adolescent par la suite) qui introduit le livre en racontant la fois où il s'est fait écraser la tête par la jeep du facteur. D'ailleurs, j'ai trouvé ce personnage principal assez difficile à cerner, je ne savais pas dire s'il était débile ou très intelligent, s'il était mature ou encore un bébé, y a même des fois où je n'ai juste pas compris pourquoi il agissait ou pensait de telles ou telles manières (notamment sa relation avec Brady (dont je viens de remarquer qu'il a le même nom que l'auteur ^^)) mais ça en fait un personnage d'autant plus intéressant à suivre ! La "résolution" est pas mal, j'aurais pu la trouver trop niaise mais elle est amenée par (très) petites touches pendant le roman alors ça passe plutôt bien. L'Amérique qu'on nous présente ici est glauque à souhait, la moitié des personnages sont fous mais je me suis senti entraîné de ce tourbillon d'aventures et j'aurais aimé en avoir encore plus ! Une fois de plus une super lecture !
Le contraste avec mon précédent avis est net ! Pendant ce week-end à 1000, je n'ai eu que des bonnes lectures, c'était vraiment génial !
En ce moment, je lis Au-delà du mal de Shane Stevens que j'ai également commencé pendant le challenge, ça ne s'annonce pas aussi bien que mes précédentes lectures mais pour l'instant, ça va !
Bonnes lectures ! :) -
#144 16 Septembre 2016 19:32:33
Hie !
J'ai huit lectures à vous présenter pour ce demi mois de septembre !
Au-delà du mal de Shane Stevens : bouarf ! On suit principalement les "aventures" d'un tueur en série échappé d'un asile. Mais aussi celles de journalistes à sa recherche, de policiers et... d'autres gens. En fait, on suit 42 millions de personnage donc bon courage pour remettre immédiatement qui est qui ! De plus, le style (en tout cas celui de la traduction) est très bof, froid et distant, ce qui fait qu'on s'attache à aucun personnage. Unique point positif : l'auteur n'hésite pas à lancer ses personnages sur des milliers de fausses pistes (ça change des livres policiers dans lesquels les policiers/détectives ne font que progresser). J'ai trouvé tous les personnages peu recommandables et extrêmement machos. D'ailleurs un point important qui m'a beaucoup gêné, c'est qu'on ne suit QUE des personnages masculins sur le long terme et que TOUS les personnages féminins sont secrétaires et/ou prostituées puis violées et/ou tuées. Et non, dans la vraie vie tous les gens de pouvoirs (et de pas pouvoirs d'ailleurs) ne sont pas des hommes et les femmes font parfois d'autres métiers que secrétaire (c'est fou !). Pendant un moment, j'ai cru que c'était une sorte de métaphore parce que le "héros" déteste les femmes vraiment très fort donc sa représentation du monde peut être biaisée. Mais ! on ne le suit pas tout le temps et rien du tout ne vient contrebalancer ce point de vue... Globalement, ça m'a donné envie d'abandonner à tout jamais l'idée de lire quoi que ce soit d'autre de l'auteur.
Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb : j'avais trouvé très bof Acide Sulfurique mais pas au point, comme pour Shane Stevens, de ne jamais lire ses autres livres ^^. J'ai plutôt bien fait parce que j'ai bien plus aimé Stupeurs et tremblements ! Ce n'était pas fou non plus mais j'ai beaucoup apprécié cette plongée au cœur de la société japonaise (en tout cas dans un milieu professionnel). De plus, j'ai trouvé le récit assez onirique, les pensées de la narratrice et les événements sont confondus et se confrontent parfois violemment mais souvent presque avec drôlerie. C'est typiquement le genre de livres que je peux aimer et du coup, je pense me pencher sur les autres livres dans lesquels elle parle plus de sa vie (plutôt que ceux de fiction pure).
On n'est pas là pour réussir de Fabcaro : petite BD qui nous parle des déboires d'un dessinateur de BD (que je ne connaissais pas). C'était globalement une BD hyper déprimante. Il y a des côtés vraiment pas faciles à ce métier, celui en tête de liste étant la précarité mais là, j'avais l'impression qu'il n'y avait strictement aucun côté positif ! L'auteur se plaint de ne voir jamais personne en dédicace, de ne pas être reconnu, de ne pas comprendre ses semblables, etc. Et même quand le but est manifestement de faire rire (par exemple les demandes ou comportements de certaines personnes en dédicaces), j'avais plutôt envie de pleurer tellement ça me semblait déprimant.
Bonjour, monde cruel de Geerts : après une BD déprimante, pourquoi pas enchaîner avec... une autre BD déprimante ? La BD est composée de planches représentant une seule image avec une légende. Toutes ces images étant à la fois tragiques et comiques (parce que tragiques). J'ai bien aimé les dessins mais globalement, en reposant le livre je voulais juste me rouler en boule au milieu de la médiathèque :P .
Les larmes de l'assassin d'Anne-Laure Bondoux : et on ne continue pas avec du joyeux ! ^^ Depuis le temps que j'entends parler de cette auteure ! Ce récit est plutôt un conte (même s'il nous offre parfois de brutales plongées dans le monde réel) dans lequel on suit un petit garçon et un assassin. Toute l'histoire est empreinte d'une immense mélancolie mais on y trouve quand même quelques petites pépites de joie. Même s'il y a quelques facilités (qui passent sous le coup du conte), le livre est vraiment original ! Les phrases sont également bien tournées et très poétiques, le style est vraiment (vraiment) super. Une très bonne découverte et j'espère vite découvrir d'autres livres d'Anne-Laure Bondoux !
Miracle morning de Hal Elrod : lors de mes pérégrinations sur le forum, je suis tombé sur un topic qui parlait de ce livre et de sa méthode (le fameux miracle morning). Me lever plus tôt pour faire des trucs que je n'aurais pas le temps de faire ensuite et quelque chose que je fais depuis des années (en prépa, je me levais à 4h pour "profiter de mon matin" :D). Du coup, j'étais un peu curieux de ce que ce coach en développement personnel pouvait en dire. Je crois que c'est le premier livre de développement personnel que je lis et c'était plutôt sympa. L'auteur est un peu... surexcité ^^, très américain dans sa façon de vendre son concept. Mais le discours porte ses fruits et je me suis senti plutôt motivé par ce qu'il disait (même si, à mon sens, quelques idées apportées ici sont problématiques...) même si on est loin d'une révolution dans ma vie :D .
Orgueil et préjugés de Jane Austen : héhé... ça fait un moment qu'à chaque fois que je lis un Jane Austen et que je dis "moui, un peu bof mais ça va", on me hurle de lire orgueil et préjugés :D. Et... c'était une bonne idée ^^. J'ai vraiment bien aimé ce livre, autant le style que les personnages (essentiellement Elizabeth et Jane Bennet). L'histoire tourne (comme toujours) autour du mariage (de plusieurs mariages, même ^^), ce n'est pas hyper passionnant mais le style et les personnages remontent tout ça ^^.
Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki : livre hyper intéressant dans lequel Mineko Iwasaki raconte son existence en tant que geisha. On en profite pour apprendre un tas de trucs à propos de leur art, de la hiérarchie et de leur histoire. Je suis pas sûr d'en avoir retenu la moitié parce qu'il y a beaucoup de termes japonais (langue que je ne maîtrise pas du tout et assez éloignée de celle(s) que je connais donc souvent ces suites de sons ne forment pas d'images dans ma tête (comprenne qui pourra ^^)) et de subtilités. En tout cas, j'ai vraiment accroché à cette histoire même si j'aurais aimé plus de détails sur les raisons de son départ. Mineko insiste surtout sur la vie quotidienne des geisha et sa volonté d'être la meilleure dans cet art. Quand bien même on sait dès le début qu'elle a quitté ce monde, on ne sent aucun ressentiment de sa part, toutes ses années ayant surtout constitué une formidable (et fatigante) expérience.
Voilà pour mes dernières lectures ! En ce moment, je lis Wild de Cheryl Strayed, les 500 de Matthew Quirck, vaguement Moll Flanders de Daniel Defoe et je devrais me montrer plus efficace dans la lecture d'asking for it de Louise O'Neill. -
#145 12 Octobre 2016 16:08:21
J'ai encore repoussé, re-repoussé et re-re-repoussé le moment de mettre à jour mon suivi lecture :P . Ce qui donne 16 livres à présenter ! =D
Wild de Cheryl Strayed : j'ai adoré ! D'abord j'ai été impressionné par le défi énorme que représente cette longue randonnée, surtout vu son niveau de préparation :P . Je me suis aussi beaucoup attaché à Cheryl et même si j'ai préféré les moments dans le présent (pendant la randonnée), j'ai trouvé intéressant de savoir comment elle en était arrivée là. Ce livre m'a procuré beaucoup d'émotions : il y avait des passages vraiment super tristes, d'autres où on avait peur pour la suite (il y a des moments où elle a l'air sérieusement blessée, quand même... et quelques rares mauvaises rencontres) mais aussi des instants de joie lorsqu'elle atteint tel ou tel objectif ! Bref, j'ai vraiment accroché et je suis ravi d'avoir enfin pu l'emprunter à la médiathèque !
Les 500 de Matthew Quirk : pour être honnête, j'ai galéré à trouver certaines lettres de mon deuxième challenge ABC. Le Q en fait partie et c'est pourquoi je me suis rabattu sur ce livre que je n'avais pas du tout envie de lire. Et... j'avais raison de ne pas vouloir le lire. Les personnages sont nuls et représentent des clichés (de séries télés/livres d'action) sur pattes. L'intrigue n'est pas intéressante, super convenue, déjà vue environ un millier de fois. Toutes les idées développées m'ont donné envie de vomir ou de dormir... Inutile d'en dire vraiment plus, j'ai détesté, rien à garder.
L'art du pickpocket : précis du vol à la tire de Philippe Petit : un livre très très court à la fois autobiographie et recueil de conseils pour devenir pickpocket. J'ai découvert Philippe Petit dans le film "the walk" :heart: et comme, à la base, j'adoreJoseph Gordon Levittles funambules, ça m'a fait super plaisir d'avoir l'occasion de découvrir un de ces livres (quand bien même, ça ne parle pas de funambule ^^). Une lecture vraiment sympa donc :) .
Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol : après en avoir entendu parler pendant des années, j'ai fini par emprunter ce livre. Je me suis d'ailleurs rendu compte en le commençant que je n'avais pas la moindre idée de ce dont il pouvait parler ^^. Mon avis est finalement assez mitigé... L'histoire se lit bien, le style coule tout seul mais c'est loin d'être transcendant. Il ressemble un peu à tous ces livres dont le but est de faire comprendre que la vie c'est quand même bien et que même si t'es mal parti(e), que tu te sens moche et que tes gosses sont imbuvables, avec un peu de travail/chance/audace/magie (?), tout s'améliorera. Les personnages principaux sont plutôt fouillés mais je ne les ai pas trouvés vraiment intéressants. Je ne lirai pas la suite parce que le résumé du deuxième ne me donne pas du tout envie et que mon sentiment pour le premier est vraiment trop bof.
Les mots de Jean-Paul Sartre : encore une fois, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre. Il s'agit en fait d'une sorte d'autobiographie uniquement centrée sur son enfance. Le style est assez "dense" mais très plaisant à suivre. J'ai été plus d'une fois étonné par l'ego surdimensionné de l'auteur qui transparaît dans son récit mais j'imagine qu'un peu d'honnêteté ne fait pas de mal... Le récit est complètement déstructuré (ou alors je me suis perdu tout seul ^^) et j'ai eu beaucoup de mal à suivre la chronologie. Ça ne m'a pas dérangé plus que ça non plus, j'apprécie parfois d'être un peu perdu par l'auteur (surtout qu'on est pas dans un thriller ou un livre historique donc une précision absolue à ce niveau n'est pas primordiale).
Asking for it de Louise O'Neill : après la très bonne expérience que fut Only Ever Yours, j'ai été plutôt tenté par ce deuxième livre. Et ce fut également une bonne lecture même si j'ai un peu moins aimé que le premier. En fait, j'ai pas été hyper emballé par l'histoire. Autant je trouve le sujet (et surtout le message) très intéressant et il est important d'en parler pour essayer d'effacer les comportements qu'on peut voir dans le livre (et dans la vraie vie). Mais tous les personnages et leurs vies sont si éloignés de ce que je vis et connais que je ne me suis pas senti particulièrement happé par le récit (en même temps, est-ce vraiment un livre qui happe ses lecteurs ?) J'ai également eu énormément de mal avec l'anglais et la multitude de personnages au début surtout, ce qui ne m'a pas du tout aidé à rentrer dans l'histoire. Malgré tout, ma lecture n'a pas été une torture ! Et je suis très content d'avoir lu ce livre (même si la fin (comme celle du livre précédent) est hyper... frustrante ^^).
Les profs, tome 13 : devoir surveillé d'Erroc et Pica et le tome 15 : bulletin météo d'Erroc, Mauricet et Pica : des classiques de mon enfance, que pourrais-je dire d'autre ? ^^
A silent voice, tome 1 de Yoshitoki Oima : manga qui est pas mal passé sur le booktube game ces derniers temps alors j'ai eu envie de tenter. C'est un peu "étrange" de suivre le point de vue d'un harceleur (plutôt que d'un(e) harchelé(e)). Du coup, pour le moment, je n'apprécie que très peu le personnage central (quand bien même la situation se retourne, c'est vraiment un petit c*n) et je verrai ce que donne la suite (si je pense à la lire).
Un loup à ma table d'Augusten Burroughs : j'ai l'impression qu'il aurait été plus pertinent de lire ce livre avant Courir avec des ciseaux puisque chronologiquement, ça se passe avant :D . Mais qu'importe. Le livre se lit vraiment très vite même si le sujet n'est pas très facile puisqu'on suit un petit garçon dont le père est vraiment pas net. J'ai moins été envouté que par Courir avec des ciseaux que j'avais vraiment adoré mais je suis "content" d'en savoir plus sur l'auteur et d'avoir enfin lu autre chose de lui :).
Nos âmes jumelles, tome 1 et tome 2 : nos âmes rebelles de Samantha Bailly : d'habitude j'arrive sur mon suivi tout penaud de n'avoir pas (du tout) apprécié un livre de Samantha Bailly encensé par tout le monde. Eh bien, pour ces deux-là, j'ai bien aimé ! (Youhou !) J'ai toujours un peu de mal avec le style que je trouve peu travaillé et parfois maladroit (surtout dans les dialogues) mais dans ces deux livres, il passe souvent derrière l'histoire donc c'est cool. Le récit en lui-même ne casse pas trois pattes à un canard mais il est plutôt sympathique. Il est possible de se retrouver au moins un peu dans les deux personnages, ce qui est toujours sympa. Le gros point fort, c'est surtout l'évocation des passions des filles : l'écriture et le dessin. J'ai eu l'impression que l'auteure maîtrisait surtout la partie écriture (ce qui est sûrement logique) mais comme c'est aussi mon cas, j'y ai peut-être été plus sensible ^^. Les deux livres se lisent hyper vite (une soirée chacun) et je dois dire que je ne suis pas mécontent d'avoir enfin apprécié un livre (et même deux) de Samantha Bailly !
Monsieur le prof de Monsieur le prof : un livre qui n'en est pas vraiment un mais qui m'a laissé assez dubitatif. Je suis de moins en moins sensible au type d'humour qui consiste à taper toujours sur les mêmes, toujours de la même façon. Cette façon de stigmatiser les élèves m'embête pas mal parce que même si je comprends bien que c'est de l'humour, j'ai quand même l'impression que le message s'ancre dans les esprits et ce n'est pas ainsi que les choses vont aller en s'améliorant.
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut : dès la première fois où j'en ai entendu parler, j'ai eu envie de lire ce livre ! Enfin c'est chose faite ! J'ai beaucoup aimé comme je m'y attendais. L'histoire est aussi folle que ses personnages et le style accompagne très bien le tout. La fin tranche pas mal avec le reste mais elle semble quasi inéluctable... J'aimerais beaucoup lire un autre livre d'Olivier Bourdeaut !
Le testament caché de Sebastian Barry : typiquement le genre de livre que j'aime ^^. On suit une très vieille femme et un psy qui reviennent tous les deux sur leur vie (et surtout sur celle de la femme). L'enfance, l'adolescence et la vie adulte de Roseanne (j'adore ce prénom !) se déroulent dans une Irlande marquée par les conflits politiques et religieux. Un contexte déjà difficile auquel s'ajoute un entourage parfois très malsain (je pense notamment au père Gaunt, peut-être même à sa mère) et beaucoup de malchance. La "révélation" de fin est très moyenne et je m'en serais bien passé. Malgré cette mauvaise note finale, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et peut-être lirai-je un autre de ses livres qui ont l'air centrés sur d'autres personnages rencontrés dans ce livre.
Les coloriés de Alexandre Jardin : exactement comme pour les 500 de Matthieu Quirck, j'avais pas envie de lire ce livre mais je l'ai fait parce que le nom de l'auteur commence par un J. J'ai pas aimé le style et surtout le ""message"". L'apologie de l'enfance, c'est vraiment pas pour moi (garder un esprit curieux, de l'imagination, un brin de folie, de l'honnêteté... oui, c'est très bien. Être quelqu'un d'infect avec les autres, blessant, irrespectueux, tyrannique, non). Les personnages sont tous stupides et ça m'a vraiment énervé, en fait :D . L'auteur a l'air de faire des trucs cool dans la vie (en faveur de la lecture, tout ça), je suis donc encore plus déçu d'avoir détesté ce livre.
Si deux des livres présentés pour le challenge ABC ont été de vraies tortures, je précise que c'est loin d'être souvent le cas ! La plupart du temps, chercher des livres pour lesquels l'auteur(e) commence par telle ou telle lettre, me fait faire de superbes découvertes (par exemple ma vie de geisha de Mineko Iwasaki) mais parfois je ne trouve rien et je me rabats sur ce qu'il y a.
En tout cas, j'ai rattrapé tout mon retard ! En ce moment, je lis (enfin, j'ai lu deux pages) de va et poste une sentinelle et le premier tome du Bourbon kid.
Bonnes lectures :) .Dernière modification par Elann (13 Octobre 2016 13:00:46)
-
#146 12 Octobre 2016 22:48:42
Et bin, ça c'est de la MAJ !
Je n'ai lu bien sur aucun de ces livres :P
Tu as commencé pas mal de livres que tu n'avais pas envie de lire, c'est courageux xD
Bonne nouvelle lecture, j'ai beaucoup entendu parler de bourbon kid =) -
#147 17 Octobre 2016 14:56:03
Lianne : quand je commence un livre que je n'ai pas envie de lire, j'ai quand même le secret espoir que ça soit une bonne surprise (c'est déjà arrivé pour des livres qui ne me motivaient pas plus que ça mais jamais pour des livres qui me rebutaient mais j'essaie quand même ^^).
Cette fois-ci, je n'attends pas 1000 ans afin de pouvoir clôturer mon challenge ABC !
Va et poste une sentinelle d'Harper Lee : d'après ce que j'ai lu, Harper Lee a refusé toute sa vie de publier ce livre (qu'elle a écrit avant ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) et ses descendants ont attendu qu'elle soit un peu gâteuse pour le faire. Du coup, j'ai énormément hésité à lire ce livre mais je me suis finalement lancé en espérant retrouver un peu du premier que j'avais adoré. En effet, j'ai beaucoup aimé retrouver Scout ! On a droit aussi à quelques flash back qui nous replongent bien dans l'ambiance. Mais plusieurs choses m'ont énormément dérangé... D'abord des personnages vraiment super dans le premier tome sont devenus de... "sombres personnages" (et je dis ça pour ne pas les insulter :P ). Et surtout les messages passés à travers plusieurs des personnages sont vraiment immondes... Le style de l'auteure est tel qu'on ne prend pas de recul par rapport aux différents discours, il n'y a pas de jugement de valeurs dans l'écriture, seul Scout se dresse devant l'un ou l'autre des personnages. On peut donc assez facilement croire qu'Harper Lee partage ses discours puants.... et j'ose espérer que non. La fin m'a juste donné envie de jeter le livre, j'ai franchement détesté. La meilleure idée est encore de se contenter de ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (sans trop écouter les résumés qu'on peut en faire qui sont loin de bien résumer l'histoire justement) et d'oublier à tout jamais celui-là.
Bourbon kid, tome 1 : le livre sans nom d'Anonyme. Depuis le temps que j'en entends parler, il a fallu que j'attende de lire ma lettre X pour le challenge ABC pour enfin le découvrir ! C'est assez... barré XD . Je pense qu'il faut le lire avec un certain second degré parce que ce récit est vraiment une parodie de western ou film d'action à héros badass. Chaque (ou presque) personnage qu'on rencontre est "le gars le plus fort de la ville voire du monde" et ils sont un peu tous des archétypes de méchants cool. Le livre est également assez gore, avec quelques descriptions bien sympathiques de temps en temps mais on est déjà dans une ambiance tellement surréaliste que j'ai eu l'impression que ce n'était pas plus dérangeant que ça. Je pense m'attaquer à la suite vu la fin ^^.
Bonnes lectures ! :) -
#148 17 Octobre 2016 16:07:30
Wouaouh! Sacré liste de lectures! Je ne connais pas toutes tes lectures, mais je suis bien tentée par Wild et Va et poste une sentinelle -
#149 03 Janvier 2017 22:52:18
Meuraie : autant Wild, je recommande, autant Va et poste une sentinelle... moins :p .
Eh bien, cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu ici ! NaNo en novembre et... euh... pas d'excuse pour décembre mais je suis là pour faire le point sur mes dernières lectures (très rapidement) et un petit bilan de l'année 2016.
Eloge de la névrose en 10 syndromes – Leslie Plée : nul doute que beaucoup de gens se reconnaîtront dans beaucoup de "syndrômes"... en tout cas, ça m'a parlé !
Ma vie d'adulte - Isabelle Bauthian et Michel-Yves Schmitt : j'avais carrément oublié l'existence de ce livre... ça ne m'a pas marqué !
Le baron perché – Italo Calvino : j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune (puis moins jeune) baron décidé à vivre le restant de ses jours dans les arbres. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et il y a matière à réflexion sur pas mal de sujets ! (Est-ce qu'il faut aller au bout de ses idées quitte à en être "ridicule" ? par exemple.) Le style (traduit) est plutôt plaisant, je pense que j'aimerais bien lire d'autres livres de cet auteur. Oh, et j'adore vraiment beaucoup la couverture des éditions Points (2002).
Après la fin – Barbara Abel : suite de derrière la haine, je ne me souviens plus du tout ce qui se passe... Je n'avais pas spécialement aimé le premier tome, c'est la même chose pour celui-ci mais en plus la fin ne m'a pas marqué (alors que je me souviens bien de celle du premier).
1Q84, tome 2 : juillet – septembre – Haruki Murakami : on avance dans l'histoire sans tout comprendre encore mais je continue d'aimer. Il faut plutôt être accroché pour supporter le style (plaisant mais assez dense) et quelques passages ennuyeux mais j'aime beaucoup H. Murakami. C'est vraiment un univers qui me parle, du coup je suis assez réceptif et conciliant.
La différence invisible – Mademoiselle Caroline et Julie Dachez : BD qui donne à réfléchir, c'est sûr...
Roger et ses humains – Cyprien Iov et Paka : beaucoup de potentiel dans l'idée de base mais une réalisation très moyenne. Des gags trop vus, (souvent) pas drôles, (souvent) clichés et un scénario un peu naze.
L'homme dé – Luke Rhinehart : une autre lecture un peu dense mais que j'ai bien aimé. Surtout la première partie où le ton du récit, le style (notamment le fait d'alterner intelligemment première et troisième personne du singulier) et le sujet surprennent. Moins la seconde partie où on se demande parfois ce que l'auteur a fumé et s'il n'avait pas simplement envie de transcrire ses fantasmes sur papier.
L'adoption, tome 1 : Qinaya – Zidrou et Arno Monin : plutôt mignon comme on peut le lire un peu partout mais surtout une fin qui appelle à lire la suite immédiatement ! J'ai hâte de la découvrir !
Axolot, tome 1 – Patrick Baud : sympa ! Certaines histoires marquent plus que d'autres (normal dans ce genre d'oeuvres) et j'ai bien aimé la diversité des dessins.
Cadavre exquis – Pénélope Bagieu : eh bien, heureusement que je ne me suis pas arrêté là avec cette autrice... L'histoire n'a strictement aucun sens, je n'ai vraiment pas aimé.
Le guide du mauvais père, tome 1 – Guy Delisle : si ça n'égale clairement pas chroniques de Jérusalem à mes yeux, c'était plutôt sympathique, d'autant plus que j'aime bien sa façon de dessiner.
Le retour d'Antoinette – Olivie Vieweg : bizarre... je crois que je n'ai pas tout compris. J'ai apprécié le travail de mise en scène, notamment le jeu des couleurs mais je suis resté assez loin de tout ça. L'histoire manque cruellement de développement !
Lou, tome 6 : l'âge de cristal – Julien Neel : j'ai lu les précédents tomes il y a plusieurs années déjà mais quel choc en commençant celui-ci ! Il ne ressemble en rien aux autres ! Ni les dessins, ni l'histoire. Au début, je croyais qu'il s'agissait d'un rêve ou d'une histoire qu'était en train de s'inventer l'héroïne... Je suis très moyennement fan sûrement parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Le maître et Marguerite – Mikhaïl Boulgakov : l'oeuvre phare de cet auteur que j'ai découvert avec le roman de monsieur de Molière (que j'ai beaucoup aimé) ! J'ai eu l'impression d'avoir énormément de mal à avancer dans cette lecture (le NaNo n'a pas aidé, c'est sûr), peut-être à cause du style assez dense ou parce qu'il est difficile de savoir où va l'histoire. Néanmoins, je trouve le récit assez énorme. Déjà le style (traduit) est vraiment "bien" (je ne trouve pas d'autre mot, là tout de suite ^^) mais l'histoire est aussi complètement brillante. On va un peu dans tous les sens avec des pointes (inattendues pour moi) de burlesques et surtout des choses drôles encore maintenant (en tout cas, qui correspondent à mon humour !) La plupart des personnages sont hyper charismatiques et on s'en fait immédiatement de bonnes images mentales. L'effort fourni pendant la lecture en vaut la peine !
L'Elue – Lois Lowry : j'avais trouvé le premier tome (le passeur) vachement rafraîchissant et il en est de même pour ce tome. L'histoire ressemble vachement à un conte (en tout cas, je la prends telle quelle), elle se lit très rapidement tout en laissant quand même un souvenir durable.
Scènes de la vie hormonale – Catherine Meurisse : à ne pas lire, clairement. Les clichés ont la vie dure.
Nimona – Noelle Stevenson : BD que j'ai beaucoup vue passer sur Youtube, j'étais plutôt content de la découvrir à la médiathèque. L'histoire est assez originale, les personnages ne sont pas hyper attachants (en tout cas, j'ai trouvé) mais j'ai bien aimé. Le matraquage médiatique a tendance à me refroidir beaucoup ("ce livre est si nul pour qu'on soit obligé de l'envoyer à TOUT le Youtube Game pour faire parler de lui ?") mais c'était une bonne lecture.
California Dreamin' – Pénélope Bagieu : tellement meilleur que cadavre exquis ! Je n'ai pas l'ombre d'un doute à ce sujet. Découvrir l'histoire de cette chanteuse américaine est vachement intéressant. Les dessins ont parfois gêné ma compréhension (et je suis bien incapable de reconnaître d'une case à l'autre au moins la moitié des personnages) mais j'ai bien aimé le point de vue adopté et sans être super fan de ce groupe, c'est vrai qu'on a tous déjà entendu leurs chansons !
Les madeleines de Mady – Madeleine Martin : j'imagine que c'est plus appréciable quand on a l'habitude de suivre cette autrice sur son blog. Ça ne m'a pas transcendé.
Le complexe d'Eden Bellwether – Benjamin Wood : livre perturbant... impossible de le lâcher à la fin. L'ambiance est hyper malsaine (d'autant plus que ce Eden me rappelait beaucoup trop quelqu'un de ma connaissance...) et on sent le drame arriver à toute vitesse (en même temps, le début nous le dit clairement). La romance est assez moyenne mais elle n'est pas au centre du récit. Plus que le récit, c'est l'ambiance qui me reste même un mois après. Franchement une bonne découverte !
Memorex – Cindy Van Wilder : j'aime beaucoup le parti pris de la maison d'édition avec les pages colorées, je me sens toujours trop content de les emprunter ^^. Je me suis couché hyper tard pour le finir ce qui est au moins une preuve de son addictivité ^^. L'histoire est plutôt sympa à suivre mais elle m'a laissé assez incrédule, beaucoup d'événements ne sont clairement pas crédibles et quelques uns sont carrément incohérents. J'ai lu que plusieurs personnes se posaient les mêmes questions que moi à la fin donc ça me rassure un peu ! Une chouette lecture quand même.
L'ours est un écrivain comme les autres – William Kotzwinkle : une lecture vraiment fun. Même si la structure est assez redondante (l'ours dit des trucs qui sont sur-interprétés (de façon positive) par ses interlocuteurs et il grimpe les échelons ainsi), il y a pas mal d'idées originales et je ne me suis pas ennuyé ! J'avais sans cesse la phrase de Terry Pratchett inscrite au dos en tête : "Très drôle, et sans doute vrai." et je ne peux pas m'empêcher d'être d'accord ^^.
Le monsieur aux couleurs – Roberto La Forgia : une lecture assez étrange. J'ai eu du mal à savoir où l'auteur voulait en venir à plusieurs reprises, notamment à la fin. La relation entre le gosse et le libraire est-elle censée être une bonne ou une mauvaise chose ? J'imagine que c'est plutôt un bon point si l'auteur parvient à nous interroger de cette façon mais je suis moyennement fan (sur certains sujets, je préfère que ce soit plus clair !) ^^.
La chair de l'araignée – Hubert et Marie Caillou : deuxième BD à la suite où la fin me laisse dubitatif (surtout parce que je ne comprends pas tout). Thème intéressant que je ne connais que superficiellement (et qui, il faut le dire, ne m'intéresse pas plus que ça) et dessins un peu... dérangeants (mais je crois que c'est voulu). J'ai été attiré par une idée que je me faisais d'un des personnages mais en fait non (voilà qui est clair...). Je ne sais toujours pas quoi penser !
Les fragmentés, tome 1 – Neal Shusterman : je crois que j'ai entendu parler de ce livre dans une vidéo et lorsque je l'ai croisé à la médiathèque, je n'ai pas hésité très longtemps. J'ai été plutôt surpris. On n'échappe pas à quelques clichés du genre (roman dystopique young adult) mais j'ai été vite happé dans l'histoire et certains des thèmes sont vraiment intéressants et ce qui se passe parfois super dur ! (J'ai encore une scène en particulier en tête et... brrr.) Je crois qu'on peut s'arrêter à ce premier tome (la fin est un peu ouverte, c'est sûr mais ça passe) mais j'ai bien envie de lire la suite (que ma médiathèque ne possède pas :D ).
Harry Potter et l'enfant maudit – Jack Thorne et John Tiffany : j'ai offert ce livre à mon frère pour son anniversaire (grand fan de HP devant l'éternel) mais je ne comptais pas vraiment le lire. Et comme je n'avais rien d'autre à faire/lire... ^^ J'ai vraiment pas aimé. Pour moi, c'est une fan fiction sur lequel on a tamponné "validé par J.K. Rowling" pour vendre un max. Et à vrai dire, quitte à lire une fan fiction de HP (ce qui ne me viendrait pas vraiment à l'esprit puisque je ne suis pas si fan (et tout le tapage autour de cette saga en est entièrement responsable)), j'aurais préféré... mieux. L'histoire est hyper incohérente, peu développée et plusieurs scènes donnent juste envie de lever les yeux au ciel. Un énorme bof.
Ma vie en smiley – Anne Kalicky et Tim Jones : on remarquera que j'avais de moins en moins de lectures en réserve... Encore un livre qui appartient à mon frère. Une sorte de journal intime d'un garçon qui rentre au collège... Pas vraiment d'avis, c'est rigolo ^^.
Carnet de routes – Marie Lopez : un livre de ma soeur pour le coup ^^. J'étais assez curieux de découvrir ce livre en entendant son synopsis. Histoire plutôt "sympa", sans remous, sans faits marquants, juste des petits bouts de vie partagés (qui sont plus intéressants lorsqu'on sent un minimum de vécu que lorsqu'elle évoque les douleurs d'un vieil homme). Le style, par contre, a été un vrai problème. Beaucoup trop ampoulé et lyrique par moment et c'est bien dommage. Il ne se prête pas souvent à son histoire. Quelques phrases font mouches mais c'est beaucoup trop lourd pour si peu de pépites. Je crois que c'est Pikiti qui disait ça mais ce qu'il manque surtout à ce livre c'est plus de simplicité !
Ce fut ma dernière lecture de l'année ! Je ferai le bilan rapide de l'année dans un prochain post (sûrement demain !), celui-ci est déjà assez long.
Bonnes lectures et bonne année 2017 à vous :) . -
#150 04 Janvier 2017 08:26:10
En ce qui concerne le bilan de l'année 2016 :
181 livres lus (apparemment, c'est 2 de plus que l'année dernière ^^).
Dont :
- 52 BD / comics / manga.
- 1 livre audio
- 54 romans au format numérique
- 74 romans au format papier
Et dans tout ça, j'ai lu 5 livres en anglais ! ( :danse: )
Au niveau diversité des genres, c'pas top : 60 livres écrits par une ou des femme(s). Soit un tiers des livres lus.
Si je ne me trompe pas, j'ai visité 19 pays (France, Belgique, Angleterre, Suède, Autriche, Allemagne, Irlande, Italie, Biélorussie Roumanie, Etats-Unis, Mexique, Canada, Japon, Vietnam, Chine, Russie, Pakistan, Bénin). Aucun pays dans l'hémisphère sud et un seul en Afrique ! O_O Ce sera forcément mieux l'année prochaine avec mon challenge ABC aux 26 pays ! :P
Les livres à retenir de cette année (avec les très bonnes lectures et les très très bonnes lectures !) :
♥
Paris est une fête d'Ernest Hemingway
Les cerfs-volants de Romain Gary
Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet
Les suprêmes d'Edward Kesley Moore
Le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall
Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood
El ultimo lector de David Toscana
♥♥♥
Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern
Le sculpteur de Scott Mc Cloud
Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle
Room d'Emma Donoghue
Aeternia, tomes 1 et 2 de Gabriel Katz
Journal d'un corps de Daniel Pennac
Classe à part de Joanne Harris
Kafka sur le rivage d'Haruki MurakamiDernière modification par Elann (04 Janvier 2017 09:11:12)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann