[Suivi Lectures] Aealo

 
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #521 19 Avril 2019 18:27:32

    Cooooool :yeah: c'est parti pour une LC sur les Furtifs alors, j'ai trop hâte.
    Je pense que si je vois la Promesse de l'Aube en librairie il va finir dans mes mains :)


    Aealo a écrit

    @iamthelandscape : Hello! Comment tu vas?
    Ah mais c'est qu'ils n'attendent plus que toi alors ! ;) De même, je passe quand je sais sur ton suivi (notamment pour tes conseils BD! ;) ).
    Ah j'en suis à 3 coups de cœur depuis le début de l'année et La Promesse de l'Aube en fait immanquablement partie. :pink: Je te souhaite de craquer bientôt dans ce cas! :tim:
    Je pense que je ne saurai pas le lire à temps pour notre challenge (j'ai lu Bilqiss) mais Aucun souvenir assez solide sera dans mes lectures de cette année je pense. Mais d'abord Les Furtifs en effet! :D
    Va pour une LC démarrant le 25 avril dans ce cas ! ;) Je mets ça en place dans les jours à venir alors.

    @Julie27 : Hello! Je vais essayer de la lire cette année La Zone du dehors, même si ce sera priorité pour Les Furtifs et à Aucun souvenir assez solide. Il vaut mieux essayer d'éviter les trop grosses attentes en effet! =)
    La confusion des sentiments est dans ma pal et cette lecture sera sans doute pour très bientôt donc je te dirai quoi sous peu. Je suis dans une vague Damasio/Zweig pour le moment semble-t-il. :ptdr:
    Je ne saurai que trop te recommander à nouveau La promesse de l'aube. :pink: Si tu ne le sens pas encore, c'est que ce n'est pas encore le bon moment. Chaque livre a son moment pour être lu et apprécié à sa juste valeur.

    Je vous souhaite de belles lectures ensoleillées! :cool:

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #522 20 Avril 2019 18:53:29

    @iamthelandscape ;)

    @Mypianocanta : =D

    Et voici la suite ! :oreol:

    <image> Une lecture que je dois à @honha et pourtant non ce n'est pas du Zweig : j'ai nommé Les demeurées de Jeanne Benameur. Livre court, pour une histoire surprenante :
    La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village.
    La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invincible. L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?

    Bien que ce livre fut court, j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans cette lecture car Jeanne Benameur fait un tel effort pour décrire les choses de manière poétique et imagière, mais pas forcément simple, que s'en est difficile de rentrer dans  certaines "interprétations" des faits. Sans doute l'habitude...
    Mais le plus important c'est qu'au final elle est parvenue à m'embarquer dans cette maison, cette habitation à l'ambiance si particulière, où on ne parle pour ainsi dire pas, où l'amour est là sans être prononcé mais sans grandes caresses non plus...
    Oubliez la mentalité manichéenne à la Disney, ici c'est subtilité et finesse, on marche sur un fil : qui a tort, qui a raison ?
    Aucune idée mais chacune à de bonnes raisons.


    <image>Restons avec l'amour... Mais partons à l'autre extrême : la (sur)analyse de celui-ci avec Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes. C'est ma première rencontre avec Roland Barthes... Je m'attendais à du "costaud" et j'ai été servi... J'ai eu deux tort, le lire en étant pas forcément dans une phase pleinement reposé et ensuite, le lire en étant en couple...
    Si je dis ça c'est parce que pour la première raison, je ne pense pas avoir tout saisi, notamment certaines nuances plus poussées qui m'ont parfois échappées (la fatigue n'étant pas forcément le seul facteur je dois bien le reconnaître).
    Pour la seconde, il était intéressant de se rendre compte à quel point certains points d'analyse sont extrêmement pertinents ! D'autres m'ont échappés. Malgré tout il était intéressants de lire  ce livre en étant amoureux mais je pense qu'il serait intéressant de le lire à nouveau (bon courage) en étant complètement hors de cet état.
    C'est une lecture que j'ai dosée, et c'est vivement recommandé de le faire car c'est difficile à digérer...
    Mais je finis même par me demander... Quand on voit jusqu'où l'analyse est poussée... En voulant décortiquer le moindre détail, effet de cet état... Je me demande si ce livre ne finit pas par dénaturer l'amour lui-même et d'en tuer le charme...

    La suite très vite! ;)

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #523 22 Avril 2019 02:22:55

    Petit à petit, le trou se résorbe... :faischaud :D

    Aujourd'hui au programme : lectures particulières ;)

    <image>C'est d'abord lors d'une émission radio que j'ai entendu les 2 auteurs qui y étaient invités. Puis ce fut le tour de ma libraire de m'en parler, du coup, j'avais déjà été titillé, j'ai craqué pour La faute de l'orthographe de Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Kévin Matagne. Deux belges faut-il le signaler ! :-)
    On se demande souvent comment respecter l'orthographe. Mais l'orthographe est-elle respectable ? L'orthographe est un sujet qui déchaîne les passions. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron remettent en question le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l'orthographe française, en plus d'être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. Et surtout, que ses racines sont plus fantasmées que l'on veut bien l'admettre. On s'amuse autant que l'on s'interroge sur notre attachement à cette orthographe, adoration pour les uns, chemin de croix pour les autres. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu.
    Ma première crainte était de tomber sur un essai qui tenterait d'imposer sa vision des choses. Or, ici, on comprend bien le point de vue des auteurs (par la simple existence de ce livre déjà) mais ils ne donnent pas l'impression de vouloir l'imposer. Au contraire, ils posent des réflexions, déposent des faits et laisse la réflexion au lecteur. Mais en plus, d'être pertinent et intéressants, le ton choisi est celui de légèreté et de l'humour. Rien de contraignant, sans conclusion définitive.
    A vous de voir ce que vous en pensez, moi mon avis est fait ! Mais je pense que c'est le genre de lecture rapide qui peut intéresser toute personne s'intéressant au français, à la lecture, à l'écriture. Une lecture qui se fait en douceur, très très intéressante !

    <image>


    Alors là... Il va être très compliqué de parler de celui-ci... On m'avait prévenu mais je le confirme... On m'avait dit c'est un très beau livre mais moins on en sait dessus plus en profite durant la lecture !
    Après coup, je confirme qu'il est préférable de ne rien lire à son sujet (pas même le synopsis c'est pourquoi je ne le mets pas ici).
    Vivre près des tilleuls de L'Ajar est véritablement une expérience littéraire. Un bon moment de lecture, fort en émotion (garanti!) mais surtout une expérience qui fait surtout réfléchir une fois la lecture terminée et encore plus dans les jours qui suivent.
    Fort, émouvant, déroutant, touchant, beau.
    Laissez-vous tenter, plonger dedans les yeux fermés comme je l'ai fait !

    Bonnes lectures à toutes et tous !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #524 22 Avril 2019 07:44:00

    Mais, ce n'est pas super facile de lire les yeux fermés. :grat:

    Ton avis à le mérite de m'intriguer en tout cas, je note !
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #525 22 Avril 2019 09:33:34

    @Melody Pond : Ah! Je te dirais : Bien vu ! ;) Oui, vas-y franchement, j'en ai entendu parler plusieurs fois et jamais personne n'en a rien dit mais les avis étaient unanimes. Il est vraiment unique.


    Je n'ai pas encore évoqué les BD et comics empruntés au BDbus ce mois-ci :

    <image>- Les gens honnêtes de Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat : L'histoire d'un cinquentenaire qui va voir sa vie chamboulé lorsqu'il va perdre son emploi. Son monde s'écroule, des choses vont être remises en questions, des essais, des idées, des rencontres... Bref un BD plutôt en "tranche de vie" (partiellement autobiographique si j'ai bien compris). Elle m'avait été recommandée par une amie mais le début de cette BD me laissait plutôt de de marbre. Sympathique mais sans plus... La suite étant un peu plus positive et philosophique, c'était plus agréable... Mais ce ne fut jamais la folie... Un peu déçu par la fin...:grat:

    <image>


    - Monstress de Marjorie M. Liu et Sana Takeda : Distribution de claques : visuelle, graphique, scénaristique, originalité, mélange des genres... Je suis tombé sous le charmes ! Je n'ai eu l'occasion de lire que le premier tome mais j'attends le reste avec impatience ! Vu l'univers extrêmement original et la densité de son histoire, le tout refermant une certaine complexité (pouvant être déroutante au début), les mystères sont évidemment encore nombreux mais quel plaisir ! Et ce dessin ! :pink:




    <image>- Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez : C'est encore en cours de lecture, j'en suis au 5ème des 6 tomes, mais je peux déjà parlé de saga de l'ordre du génie ! Ce n'est pas ma première lecture de Joe Hill (fils de Stephen King) mais c'est la première où je lui trouve autant de génie qu'à son père !
    La famille Locke est déchirée. Après le meurtre brutal du père par un étudiant déséquilibré, tous emménagent dans la vieille demeure familiale. Mais quand une île s appelle Lovecraft, la prudence est de mise ! Derrière les portes closes se dissimulent des secrets dangereux.
    Beaucoup de choses ont été pensées en finesse, très crescendo, dans une ambiance sombre et lourde, le tout en partant sur une idée simple : des clés !
    Les personnages sont attachants, l'univers est surprenant (je serais même curieux de voir cette histoire sur grand écran)... Bref on est embarqué très vite dans cette saga extraordinaire ! :pink:
    J'espère juste que la fin de cette histoire sera à la hauteur de son déroulement.

    <image>

    - Androïdes : Voici un très très beau projet! Pour chaque tome, une équipe différente, un scénario unique avec pour seul point commun : le thème "Androïde". Je n'ai eu que 3 tomes en lectures pour l'instant mais à nouveau, quel plaisir ! Tous les amateurs et amatrices de SF devraient se ruer dessus ! A chaque tome, de nouveaux univers ! Un graphisme différent mais chaque fois impeccable ! Même si parfois on sent les inspirations, ce sont chaque fois des ambiances différentes aussi. On ne sait jamais ce que le tome suivant nous réserve !
    Un projet à découvrir ! :cool:



    A très vite pour parler l'un de mes gros coups de :heart: de cette année...

    Dernière modification par Aealo (22 Avril 2019 09:33:54)

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #526 22 Avril 2019 15:19:50

    J'aime beaucoup ton suivi et tes avis!
    J'ai mis Vivre près des tilleuls dans ma wishlist! Je suis très intriguée par ceux qui essaient de "révolutionner" la langue. J'adore Damasio pour ça!
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #527 24 Avril 2019 20:38:59

    @Kiatoulu : Salut à toi! Soi la bienvenue ! :salutation:
    Attention que la démonstration que fait Vivre près des tilleuls n'est pas une question de langue mais de littérature (d'écriture).
    Si tu es curieuse de ceux qui essaient de "révolutionner" la langue. J'ai bien quelques idées de lectures à te proposer. :angel:
    Sans prétendre qu'ils révolutionnent la langue, je dirais que d'une façon ou d'une autre, ils sont un peu "à part" niveau langue :
    - Novecento : Pianiste de Alessandro Baricco : Un livre, presque à lire à voix haute car Alessandro Baricco est parvenu à pour ainsi dire "intégrer" le jazz à son style littéraire... C'est difficile à expliquer mais très agréable à vivre/lire.
    - Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey : Un livre dont on a retiré les verbes. J'en parler très vite ! ;)
    - La faute de l'orthographe de Arnaud Hoedt, Jérôme Piron et Kévin Matagne : Ici c'est le fond et pas la forme. ;) Le sujet est très intéressant et fait réfléchir sans moraliser.
    - Ce que j'appelle oubli de Laurent Mauvignier : Un livre d'une seule et unique phrase, pas de points, pas de majuscules, juste une phrase. A lire à voix haute pour rester dedans mais c'est une expérience aussi... :goutte:
    - Les choses de Georges Perec : Ce livre relève le défi de "raconter une histoire en ne parlant que d'objets". Bref du George Perec. ^^
    - Un homme qui dort de Georges Perec : Et si on se mettait à chercher le non-ressenti, les non sensation, presque la non-vie ? Bref du George Perec. ^^
    - Exercices de style de Raymond Queneau : Une même histoire courte racontée de presque 100 manières différentes. Oui c'est possible, pas toujours "logique" mais c'est possible.
    - Voyages en absurdie de Stéphane De Groodt : Un maître des jeux de mots et des chroniques où fond et forme se mêlent de manière folle avec grand humour !

    Dernière modification par Aealo (24 Avril 2019 20:39:41)

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #528 24 Avril 2019 21:33:28

    Ah merci! Perec, Queneau, Barricco : check! Le reste je note!
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #529 25 Avril 2019 00:18:23

    @Kiatoulu : Avec grand plaisir ! ;)

    - - - - - - - -


    Bonjour tout le monde ! :aouh:

    Alors aujourd'hui, c'est un peu spécial... :tim:

    Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes plus gros coup de :heart: de cette année ! :pink: Je crois même être tombé amoureux... :tim:
    Mais je vais aussi vous parler d'un inclassable littéraire O_o ainsi que d'un des coups de poésie de cette année. :pink:

    Mais commençons voulez-vous...

    Bon sang par où commencer... Peut-être par le plus surprenant... Comme je vous le disais, je crois même être tombé amoureux... :pink:
    J'ai rencontré Bilqiss de Saphia Azzeddine pour le LDPA avec @iamthelandscape (Merci à toi du coup!). Bilqiss me titillait depuis pas mal de temps déjà.
    Mais là !
    Dés la première pages l'uppercut m'a été donné (pas de spoil puisque c'est tiré de la première page du livre) :
    <image> «Contrairement à vous, je ne parlerai pas en Son nom. Mais j'ai une intuition. Vous adorez Dieu mais, Lui, Il vous déteste.»
    Un tonnerre de protestations se répandit dans la salle d'audience jusqu'à couvrir la voix, pourtant grave, du juge qui réclamait le silence. Du silence immédiatement. Un silence radical puisque c'était son préféré. Silence qui ne revint plus ce jour-là et qui l'obligea à ajourner la séance.
    J'allais bien entendu perdre ce procès. Je ne l'envisageais pas comme mon procès, plutôt comme une mascarade de plus dans mon pays déjà mort, mais que personne n'osait prévenir. Je laissais ces gredins en robe blanche, au front fièrement tatoué, s'essouffler sur des discours ankylosés qu'ils débagoulaient avec l'énergie de la haine, propre à ceux qui abominent les femmes parce qu'elles ne sont pas des hommes. Je réfutais toutes les charges qui pesaient sur moi puisque je ne me considérais pas comme l'actrice de ma vie. Elle m'avait été confisquée à ma naissance.
    Déjà, après l'accouchement, on aurait pu prédire les quelques emmerdes qui allaient parsemer mon existence. Au lieu d'être accueillie sous les acclamations du voisinage qui n'en finissait pas d'espérer dans la pièce d'à côté, ce fut par un laconique «Ainsi soit la volonté d'Allah» que mon père avait dispersé la foule et mis fin aux festivités. L'accoucheuse, sur le seuil, le visage endeuillé, m'en voulait aussi de ne pas être un fils ; je lui faisais ainsi rater une belle occasion d'être célébrée. Vieille d'une heure et déjà accusée par mon sexe. Je n'aurais pas cru cependant qu'il serait à l'origine d'autant de maux. Rien ne m'a jamais causé plus de tracas. Seulement, cette fois, ce n'étaient plus des coups, des brimades ou des humiliations qui me guettaient pour avoir désobéi, mais bel et bien la peine de mort par lapidation sur la place publique, une sorte de terrain vague au milieu duquel s'amoncelaient les ruines d'une fontaine asséchée. J'étais une femme dans un pays où il valait mieux être n'importe quoi d'autre, et si possible un volatile.

    Après ça, avec une telle franchise et telle verve, je savais que ce livre allait me plaire ! :pink:
    Vous l'aurez compris, car on comprend très vite, le caractère de Bilqiss est bien trempé ! Bilqiss est jeune femme ayant pour seul crime d'avoir prononcer l'appel à la prière et quand on est une femme avec  beaucoup de jugeote dans un pays à l'esprit fermé on ne s'attire pas les admirateurs...
    Ses propos et punchlines sont des provocations cinglantes ! Un livre où tout le monde en prend pour son grade, les critiques tranchantes volent en coups de poings et n’épargneront personne pas même Bilqiss qui n'est pas présentée en sainte comme on pourrait le croire. Mais malgré tout l'esprit de cette jeune femme m'a fait complètement craquer, je ne sais pas si une héroïne littéraire m'a déjà fait autant d'effets!
    Des personnages mais surtout les relations entre eux sont plutôt atypiques. Une plume qui se lit tout seule, sans la moindre difficulté. Un fond qui pousse à la réflexion à de multiples occasions. Une héroïne littéraire d'une force rare !
    Que demander de plus ?

    <image>


    Changement de pays (ou de planète c'est selon) avec Questionnaires de Max Frisch. Ce livre reprend un ensemble de questions (plutôt philosophiques et empiriques) posées par Max Frisch. Lecture composée donc uniquement de questions, près de 250, répartie en 10 thèmes globaux. Certaines sont drôles, certaines sans intérêt (à titre personnel, mais en 250 questions peut-on être pertinent à chacune d'elles?), d'autres ont le mérite d'exister et d'être posées, d'autres par contre sont très intéressantes et demandent un moment de si on y répondre correctement/sincèrement.
    Lecture très particulière donc... :grat:




    <image>A dix-sept heures, elle se cadran de montre et carillon d'inquiétude. Adèle se panique. Elle se déjà, je me trop vite. Elle me plus tard et à ce soir. Je me soulagement.
    Elle se contre moi,je lui baisers sur le front. On se bouche,et salive.

    Non non vous avez bien lu ! Mais ça peut surprendre je vous l'accorde. :D Un texte à lecture à haute voix, c'est encore mieux !
    C'est tout simplement le moment poésie grâce à Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey, un très beau livre qui nous raconte l'histoire d'amour que vit notre jeune narrateur. Sous le choc de cette rencontre, il en a perdu tous ses verbes. Dans ce très court écrit (même pas 50 pages), Hadrien va alors utiliser d'autres mots pour se faire comprendre.
    Ça paraître bête dit comme ça mais je vous propose de relire le première extrait vous comprendrez mieux.
    Et ce livre m'a laissé sans voix car l'exercice n'est pas aisé. Encore plus quand on voit à quel point Loïc Demey est parvenu à obtenir/reproduire/garder la sensibilité, la poésie et la légèreté de ces moments décrits ! ^^
    Certains semblent encore plus parlants, plus beaux écrits ainsi :

    Je me chancelant, je me trac. Elle me chuchotements d'amour à l'oreille.
    La rue se nuit, le ciel se lune. Je la nue.
    La pièce se sombre, je m'orage. La fermeture éclair. La robe, tonnerre. Sa tunique en l'air et ses dessous à terre. La rue se lune, le ciel se nuit. Je la nue.
    Elle me peau, je la pulpe des doigts. On s'épiderme.


    C'est à découvrir absolument.


    A très vite pour la suite ! D'ici là je vous souhaite de vous envoler vers des univers littéraires pouvant remplir vos cœurs d’étoiles.
    Bref, portez-vous bien! ;)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #530 25 Avril 2019 09:27:43

    Tu es le deuxième excellent avis que je vois passer sur Monstress, j'ai franchement envie de l'acheter maintenant !

    Quant à Bilqiss, tu en parles magnifiquement bien ! Ce n'est pas mon genre de prédilection mais si je peux me le procurer, je n'hésiterai pas =) Merci pour cette découverte !