@Kiatoulu : Avec grand plaisir ! ;)
- - - - - - - -
Bonjour tout le monde ! :aouh:
Alors aujourd'hui, c'est un peu spécial... :tim:
Aujourd'hui je vais vous parler d'un de mes plus gros coup de :heart: de cette année ! :pink: Je crois même être tombé amoureux... :tim:
Mais je vais aussi vous parler d'un inclassable littéraire O_o ainsi que d'un des coups de poésie de cette année. :pink:
Mais commençons voulez-vous...
Bon sang par où commencer... Peut-être par le plus surprenant... Comme je vous le disais, je crois même être tombé amoureux... :pink:
J'ai rencontré Bilqiss de Saphia Azzeddine pour le LDPA avec @iamthelandscape (Merci à toi du coup!). Bilqiss me titillait depuis pas mal de temps déjà.
Mais là !
Dés la première pages l'uppercut m'a été donné (pas de spoil puisque c'est tiré de la première page du livre) :
<image> «Contrairement à vous, je ne parlerai pas en Son nom. Mais j'ai une intuition. Vous adorez Dieu mais, Lui, Il vous déteste.»
Un tonnerre de protestations se répandit dans la salle d'audience jusqu'à couvrir la voix, pourtant grave, du juge qui réclamait le silence. Du silence immédiatement. Un silence radical puisque c'était son préféré. Silence qui ne revint plus ce jour-là et qui l'obligea à ajourner la séance.
J'allais bien entendu perdre ce procès. Je ne l'envisageais pas comme mon procès, plutôt comme une mascarade de plus dans mon pays déjà mort, mais que personne n'osait prévenir. Je laissais ces gredins en robe blanche, au front fièrement tatoué, s'essouffler sur des discours ankylosés qu'ils débagoulaient avec l'énergie de la haine, propre à ceux qui abominent les femmes parce qu'elles ne sont pas des hommes. Je réfutais toutes les charges qui pesaient sur moi puisque je ne me considérais pas comme l'actrice de ma vie. Elle m'avait été confisquée à ma naissance.
Déjà, après l'accouchement, on aurait pu prédire les quelques emmerdes qui allaient parsemer mon existence. Au lieu d'être accueillie sous les acclamations du voisinage qui n'en finissait pas d'espérer dans la pièce d'à côté, ce fut par un laconique «Ainsi soit la volonté d'Allah» que mon père avait dispersé la foule et mis fin aux festivités. L'accoucheuse, sur le seuil, le visage endeuillé, m'en voulait aussi de ne pas être un fils ; je lui faisais ainsi rater une belle occasion d'être célébrée. Vieille d'une heure et déjà accusée par mon sexe. Je n'aurais pas cru cependant qu'il serait à l'origine d'autant de maux. Rien ne m'a jamais causé plus de tracas. Seulement, cette fois, ce n'étaient plus des coups, des brimades ou des humiliations qui me guettaient pour avoir désobéi, mais bel et bien la peine de mort par lapidation sur la place publique, une sorte de terrain vague au milieu duquel s'amoncelaient les ruines d'une fontaine asséchée. J'étais une femme dans un pays où il valait mieux être n'importe quoi d'autre, et si possible un volatile.
Après ça, avec une telle franchise et telle verve, je savais que ce livre allait me plaire ! :pink:
Vous l'aurez compris, car on comprend très vite, le caractère de Bilqiss est bien trempé ! Bilqiss est jeune femme ayant pour seul crime d'avoir prononcer l'appel à la prière et quand on est une femme avec beaucoup de jugeote dans un pays à l'esprit fermé on ne s'attire pas les admirateurs...
Ses propos et punchlines sont des provocations cinglantes ! Un livre où tout le monde en prend pour son grade, les critiques tranchantes volent en coups de poings et n’épargneront personne pas même Bilqiss qui n'est pas présentée en sainte comme on pourrait le croire. Mais malgré tout l'esprit de cette jeune femme m'a fait complètement craquer, je ne sais pas si une héroïne littéraire m'a déjà fait autant d'effets!
Des personnages mais surtout les relations entre eux sont plutôt atypiques. Une plume qui se lit tout seule, sans la moindre difficulté. Un fond qui pousse à la réflexion à de multiples occasions. Une héroïne littéraire d'une force rare !
Que demander de plus ?
<image>
Changement de pays (ou de planète c'est selon) avec Questionnaires de Max Frisch. Ce livre reprend un ensemble de questions (plutôt philosophiques et empiriques) posées par Max Frisch. Lecture composée donc uniquement de questions, près de 250, répartie en 10 thèmes globaux. Certaines sont drôles, certaines sans intérêt (à titre personnel, mais en 250 questions peut-on être pertinent à chacune d'elles?), d'autres ont le mérite d'exister et d'être posées, d'autres par contre sont très intéressantes et demandent un moment de si on y répondre correctement/sincèrement.
Lecture très particulière donc... :grat:
<image>A dix-sept heures, elle se cadran de montre et carillon d'inquiétude. Adèle se panique. Elle se déjà, je me trop vite. Elle me plus tard et à ce soir. Je me soulagement.
Elle se contre moi,je lui baisers sur le front. On se bouche,et salive.
Non non vous avez bien lu ! Mais ça peut surprendre je vous l'accorde. :D Un texte à lecture à haute voix, c'est encore mieux !
C'est tout simplement le moment poésie grâce à Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey, un très beau livre qui nous raconte l'histoire d'amour que vit notre jeune narrateur. Sous le choc de cette rencontre, il en a perdu tous ses verbes. Dans ce très court écrit (même pas 50 pages), Hadrien va alors utiliser d'autres mots pour se faire comprendre.
Ça paraître bête dit comme ça mais je vous propose de relire le première extrait vous comprendrez mieux.
Et ce livre m'a laissé sans voix car l'exercice n'est pas aisé. Encore plus quand on voit à quel point Loïc Demey est parvenu à obtenir/reproduire/garder la sensibilité, la poésie et la légèreté de ces moments décrits ! ^^
Certains semblent encore plus parlants, plus beaux écrits ainsi :
Je me chancelant, je me trac. Elle me chuchotements d'amour à l'oreille.
La rue se nuit, le ciel se lune. Je la nue.
La pièce se sombre, je m'orage. La fermeture éclair. La robe, tonnerre. Sa tunique en l'air et ses dessous à terre. La rue se lune, le ciel se nuit. Je la nue.
Elle me peau, je la pulpe des doigts. On s'épiderme.
C'est à découvrir absolument.
A très vite pour la suite ! D'ici là je vous souhaite de vous envoler vers des univers littéraires pouvant remplir vos cœurs d’étoiles.
Bref, portez-vous bien! ;)