[Le prince et la couturière - Août 2020] - Pour aller plus loin...

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #11 24 Août 2020 00:38:46

    Emmani a écrit

    Et d'ailleurs, je ne sais pas si tu l'as vu passer mais l'auteur a sorti un nouveau manga Our colorful days ! C'est sorti au début de l'année je crois, et c'est prévu en 3 tomes, toujours avec une thématique autour de l'homosexualité mais sous un autre angle (un jeune lycéen qui n'a pas encore faire son coming out et garde le secret).
    Je ne l'ai pas encore lu, mais j'en ai entendu de bons échos. À checker si tu as aimé Le mari de mon frère :)


    J'en avais entendu parler, mais je ne savais pas qu'il était aussi court. Je vais le mettre dans ma wishlist. :pink:

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #12 24 Août 2020 17:00:34

    Hello !

    Avant de lire Le prince et la couturière, j'avais lu IRL de la même autrice, que j'avais bien aimé (mais je devrais le relire...), et j'ai très envie de découvrir La tête dans les étoiles, son dernier livre, qui m'a l'air d'être très poétique.

    Niveau romans graphiques/BD, etc. qui pourraient être proches dans la thématique "conte revisité", j'aurais plusieurs recommandations à faire :

    - Erika et les princes en détresse, de Yatuu. Je rejoins Coper là-dessus, c'est dynamique, drôle et ça casse un peu les codes. C'est un projet auto-édité, que vous pouvez aussi lire en ligne, et bonne nouvelle : en principe à la fin de l'année, le tome 2 sera en financement participatif (et les versions papier sont en couleur, et c'est super !)
    - Les Cent Nuits de Héro, d'Isabel Greenberg. Au départ, j'ai été un peu dérangée par le trait graphique, assez particulier, mais j'ai été emportée par cette histoire qui est une façon de revisiter le conte des Mille et une nuit (on a l'idée d'une histoire contée chaque soir pour éviter un drame) de façon féministe. C'est beau et poignant, je recommande 1000 fois !
    - Maléfices : Les contes d'Alombrar d'Elsa Bordier et Sanoe. C'est une BD plus jeunesse, et j'ai regretté qu'elle soit aussi courte parce qu'elle est vraiment bien ! Là encore, on revisite le mythe des contes/chevalerie, et on a un beau discours sur la tolérance et l'acceptation de la différence (sans compter que la mise en page et les dessins sont superbes !)
    - Princesse Princesse de Katie O'Neill. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'ai entendu beaucoup de bien de cette oeuvre graphique destinée à des plus jeunes. Je pense que Le cercle du dragon-thé, de la même autrice, pourrait également aborder des thèmes proches.
    - Fables de Bill Willingham et autres artistes. On s'éloigne du message de tolérance, mais c'est une super reprise des contes traditionnels avec des personnages hauts en couleur et une histoire palpitante. Le pitch initial : les personnages des contes ont dû fuir leurs mondes parce que l'Adversaire étend sa main-mise sur leurs univers et cherche à les asservir, et ils ont débarqué à New-York, dans lequel ils ont créé Fableville. Les personnages animaux se retrouvent à l'extérieur de la ville, à la Ferme aux animaux. On suit leurs interactions, leurs aventures, il y a de belles références à la culture littéraire, on se marre, et le Prince Charmant est le plus goujat d'entre tous :D (forcément, y'en a qu'un seul...)
    - Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples pour le message de tolérance autour des familles atypiques (on s'éloigne du conte cette fois-ci). Une mise en scène dynamique, des illustrations et des couleurs éclatantes, et une histoire qui nous fait vibrer et passer par 15000 émotions. Un vrai coup de coeur :heart: (par contre, attention, certaines planches ne sont pas à faire voir à un public jeune... ou à lire en public :lol:)
    - Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion, sur la transidentité d'un adolescent. Très fort.

    En mangas, j'ai vu que l'excellent Le mari de mon frère a été cité, et je ne peux que vous recommander de vous intéresser aux publications de la maison d'édition Akata qui a une ligne éditoriale autour de la diversité, la tolérance, les modèles familiaux atypiques. C'est quasi un sans faute dans toutes les lectures que j'ai pu faire chez eux ! Autour des questions LGBT+, il y a Eclat(s) d'âme de Yuhki Kamatani que j'ai beaucoup aimé (qui a parfois un côté un peu onirique) (série en 4 tomes) et je recommanderai bien Perfect world de Rie Aruga autour du handicap physique (10 tomes, en cours de parution).

    Dans ma WL/PAL, j'ai également deux romans graphiques qui pourraient se rapprocher du conte dans leur structure et inspirations :
    - Géante : Histoire de celle qui parcouru le monde à la recherche de la liberté de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit
    - Peau d'Homme de Hubert (le même qui a fait Les Ogres-Dieux)
    Je ne les ai pas encore lus, donc je ne sais pas ce que cela vaut, mais leur thème a l'air de coller avec le BC de ce mois :) !

  • Invité

    Invité

    #13 24 Août 2020 18:33:29

    C'est vraiment super toutes ses recommandations :pompom:
    Merci à vous j'en ai noté pleins !
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #14 24 Août 2020 21:13:16

    Je viens de me souvenir d'une trilogie BD qui parle de couture et d'autres thèmes, où les robes sont aussi sublimes : Elinor Jones.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #15 26 Août 2020 20:24:48

    J'adore Hubert ! Je viens de rajouter Peau d'Homme à ma WL !
    Et merci pour toutes ce suggestions @Red !

    Dernière modification par Cendre (26 Août 2020 21:04:55)