[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie86

Guide touristique des librairies

#981 16 Janvier 2021 15:49:44

Un coucou par ici :) J'essaie de me remettre à jour sur les suivis!

Ton avis sur Le Paris des merveilles me rend curieuse. La couverture et l'univers steampunk me tenteraient bien mais le manque de nuances et de développement pourrait me rebuter. Si je le trouve d'occasion, je me laisserai peut-être séduire.

J'avais beaucoup aimé Les oubliés du dimanche. Je me souviens avoir eu du mal à quitter les personnages.

Je compte lire Circé prochainement aussi. Il me fait un peu peur j'avoue mais il m'intrigue aussi énormément! Bonne lecture à toi!

bisous :bisous:
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#982 18 Janvier 2021 10:23:50

Je compte aussi lire Circé :) Bonne lecture
  • Melody Pond

Lecteur-express

#983 19 Janvier 2021 13:12:53

Coucou par ici ! :)

Ah Watership Down. :heart:
    Je pense que je vais vraiment finir par le relire cette année. Je n'aurais pas du m'abonner au topic de la LC, vous m'avez trop donné envie de le relire. =D

Je garde un bon souvenir du Paris des Merveilles mais je ne sais pas si garderais le même avis en le relisant maintenant.
    J'ai lu beaucoup de Pevel d'un coup après avoir découvert Haut-Royaume et je les avait tous dévorés. Ce qui fait que je mélange un peu toutes les histoires. :lol:

Je vais guetter ton avis pour Circé, je compte le lire cette année aussi ! :)

De belles lectures ! :)
  • Cece44

Chercheur de mots

#984 19 Janvier 2021 13:58:01

Coucou

Je n'ai pas encore lu les oublies du dimanche mais par contre je garde un bon souvenir de changer l'eau des fleurs du même auteure.

Bonne lecture':)
  • Cervus

Lecteur fou

#985 20 Janvier 2021 20:58:14

Hello Julie27 !

Oui j'aurais presque peur des conséquences d'une lecture comme Mémoires vives. Une lecture à terminer parano j'ai l'impression. :D:goutte:
    Mais je préfère savoir.

Puisque janvier se termine presque et histoire de ne pas charger un mois inutilement que dirais-tu de Le dernier jour d’un condamné le premier samedi de février (le 6) ou pour Les Fourberies de Scapin le premier samedi de mars (le 6 aussi)? (décidément après les 7 en 2020 nous en sommes aux 6  en 2021! :ptdr:) Ainsi en les mettant en début de  mois, ils n'interfèrent pas avec les BC. ;) On crée un topic ou pas? :grat:

Oh ds-toi que si tu accroches à l'univers, le fil rouge de Tolkien pourrait être bien plus court qu'une année. :angel:

Un avis positif de plus sur Watership Down! :D

Après avoir tant et tant entendu parler de Les Enchantements d'Ambremer, je suis étonné de ton retour. Pas que j'ai eu envie de le lire mais c'est intéressant.

Ça fait maintenant 2 ans que j’entends parler de Valérie Perrin, d'abord avec Changer l'eau des fleurs puis avec Les oubliés du dimanche! Au Cercle de Lecture, elles ont été plusieurs a en dire grand bien d'un comme de l'autre. N'ayant pas d'attente particulière peut-être que ça se passera encore mieux quand je le lirai. :chaispas: Content qu'il t'ait plus malgré ses défauts.

Des éloges de Circé? Nooooooooon!? :ptdr:
    Je l'ai vu passer partout sur LA, pas moyen de passer à côté c'est dingue!
    Du coup, je serai quand même curieux de lire ton avis malgré le dythirambisme en vigueur autour de ce livre! :D

Bonnes lectures et bon reste de la semaine!
    Et à n'en pas douter, à très vite en effet! :D

Dernière modification par Aealo (20 Janvier 2021 20:59:52)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#986 22 Janvier 2021 19:42:14

Tu vas me croire folle mais je suis remontée au 02 Novembre car c'était plus ou moins la date à laquelle je m'étais arrêtée :D
    Alors.... *retrousse ses manches*

• Dans la tête de Sherlock Holmes : comme toi j'ai été séduite pour cette BD et la "forme" choisie par les auteurs pour nous plonger dans une enquête de Sherlock Holmes. Ca m'a un pue rappelé la mise en scène de la série Sherlock où ils fondes zooms sur certains détails / indices + conclusion qu'en tire Sherlock ;)

• L'homme qui rit : je crois bien que tu es la seule inscrite à la LC à être allée au bout du livre :ptdr: je n'ai pas abandonné, je me réserve un moment avec moins de challenges "chronophages" pour m'y replonger. Mon problème est surement que je n'ai aps encore atteint le moment où ca devient passionnant. Le livre entier sur la tempête en mer m'a achevée. ON savait dès le début comment ca allait finir, je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir (car en plus on apprend presque rien du lien entre ces personnages et le petit garçon qu'ils ont abandonné)

• Lettres du Père Noël : très intéressant de savoir qu'il vaut mieux tenter la VO ! J'avais voulu me procurer ce livre mais impossible de le trouver facilement en VF. C'est peut être un mal pour un bien ;)

• Circé : j'ai bcp aimé ce livre, j'espère que tu seras conquise !

Bonnes lectures !
  • Julie27

Administratrice

#987 27 Janvier 2021 21:09:30

Coucou,

@Julie : Le Paris des merveilles reste pas mal mais j'en attendais plus, alors j'aurais du mal à te le conseiller... Et pourtant, il a séduit beaucoup de personnes =D
    Pour Les oubliés du dimanche, j'ai beaucoup aimé Hélène (et globalement tous les passages dans le passé, comme souvent dans ce type de livre).
    Circé se lit très bien ! J'ai retrouvé facilement ce que je connaissais de la mythologie mais, même sans ça, je trouve le livre sympa.
    @Ave : J'espère que Circé te plaira. De mon côté, ma lecture me plait beaucoup !
    @Melody Pond : Watership Down :heart::heart: Comme je te comprends !
    Je relis rarement un livre mais il fera peut-être partie des exceptions (comme d'autres livres de chez Monsieur Toussaint Louverture :sifflote:).
    Et Circé me plait vraiment bien pour le moment.
    @Cece : J'avais aussi bien aimé Changer l'eau des fleurs.
    Celui-ci est pas mal aussi, j'espère que tu l'apprécieras si tu te lances. Bonnes lectures à toi :)
    @Aealo : J'imagine aussi que Mémoires vives amène à bien se questionner et s'inquiéter. Mais il m'intéresse énormément !
    Pour Le dernier jour d’un condamné et Les Fourberies de Scapin, j'ai hâte !
    Pour Tolkien, je me m'imagine pas enchaîner trop rapidement mais si je suis complètement embarquée dans l'univers, ce n'est pas à exclure :sifflote:
    Concernant Les Enchantements d'Ambremer, c'est peut-être justement car j'ai lu trop d'avis positifs dessus que j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, plus nuancé, ... Mais de nombreuses personnes ont adoré donc peut-être qu'il te plaira (surtout si tu n'as pas d'attentes comme les miennes).
    Pour les livres de Valérie Perrin, c'est exactement la même chose : sans avoir de trop grosses d'attentes, j'imagine que ses livres peuvent vraiment te plaire. En tout cas, ça reste bien agréable à lire.
    Et clairement Circé est partout (je pense d'ailleurs que sans la LC, il aurait attendu encore un peu dans ma PAL pour cette raison). Pour le moment, ma lecture me plait beaucoup ! (mais la mythologie m'intéresse déjà beaucoup initialement). Ce ne sera pas un coup de coeur (mais je suis très difficile pour parler de coup de coeur : max 2 ou 3 par an... et encore) mais une très bonne lecture.
    @Cendre : Pour Dans la tête de Sherlock Holmes, c'est exactement ça : la forme est juste géniale et je trouve que ça colle parfaitement avec le personnage ! Je vais guetter la sortie du prochain :heart:
    Courage pour L'homme qui rit :ptdr: Je te comprends... et en même temps, j'ai vraiment aimé ce livre !
    Après, je partais aussi en mode "je retrousse mes manches, même pas peur des digressions, j'avaaaaance". Parfois, il s'étend tellement longuement qu'on perd le fil mais, à côté de ça, j'ai adoré d'autres passages... Bref, il est très inégal (mais c'était déjà le cas pour Les Misérables par exemple) mais je suis contente d'être arrivée au bout. Tu peux le faire ! :lol:
    Et Circé me plait beaucoup !! Je prendrai à l'occasion l'autre livre sur Achille ;)

► Ajouts dans la PAL :

J'ai reçu des cadeaux de Noël en retard :
    - Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Ken Kesey (fiche Bibliomania) ;
    - Oxygène, de M. J. Arlidge (fiche Bibliomania)
    - Nature secrète : Merveilles insolites du vivant, de Patrick Baud et Pierre Kerner (fiche Bibliomania)
    - Eat, de Gilles Lartigot (fiche Bibliomania)
    - La vieille dame du riad, de Fouad Laroui (fiche Bibliomania)
    Si vous passez par ici, encore merci les filles :bisous:

J'ai aussi reçu deux box et donc deux livres :
    - Mon premier meurtre, de Harriet Tyce (fiche Bibliomania), par la box Exploratology (c'était la dernière fois que je la recevais)
    - Les danseurs de l'aube, de Marie Charrel (fiche Bibliomania), par la box Lumières.

J'avais parlé de zéro achat ? :sifflote: Une petite entorse avec deux livres (mais c'est pour des LC sur le sujet, donc ça ne compte pas vraiment, si?)
    - Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (fiche Bibliomania)
    - Devant l'effondrement : Essai de collapsologie, de Yves Cochet (fiche Bibliomania)
    Je sais, ça vend du rêve.... :lol:

► Dernières lectures :

Planète végane : Penser, manger et agir autrement, d'Ophélie Véron (fiche Bibliomania)
    J'ai globalement bien aimé !
    (Enfin) un livre très complet sur le véganisme :)
    [Racontage de vie à suivre : ] Je ne suis pas végane, "seulement" végétarienne mais j'avais envie de me renseigner sur le sujet : je connaissais le pourquoi (environnement, éthique animale, santé, tout ça tout ça....) mais j'avais envie d'en savoir plus sur les risques, sur l'organisation, les contraintes "sociales", etc.
    Et j'ai trouvé ce livre bien fait : il reprend toute l'histoire / origine du véganisme, puis il est très détaillé sur l'alimentation, les vêtements, l'hygiène, les cirques, ... Le tout est très documenté mais surtout c'est présenté de façon positive, peu moralisatrice et c'est déjà très bien ! Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est énoncé mais je trouve que ce livre est une bonne référence sur le sujet, avec plusieurs bons conseils ! Et il m'a bien motivée à faire des efforts pour faire encore mieux ;)

Les Mille et Une Vies des urgences, de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux (fiche Bibliomania)
    Je lis peu de BD mais je ne regrette pas de m'être lancée pour celle-ci !
    Il s'agit de l'adaptation graphique du témoignage Alors voilà : Les 1001 vies des urgences, de Baptiste Beaulieu, quand il exerçait en tant qu'interne urgentiste.
    C'est une BD à lire à petites doses pour ne pas se lasser car il s'agit surtout d'un condensé d'anecdotes (avec en fil rouge une patiente).
    C'est drôle, touchant, parfois poétique, ... et plein d'humanité.
    Les dessins sont très réussis et j'ai aimé le jeu de couleurs (une couleur dominante par jour), avec de l'aquarelle. Le rendu est très beau, bravo au dessinateur. Une BD à recommander.

Alfie : Le chat du bonheur, de Rachel Wells (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'une petite lecture un peu "doudou".
    Je précise que c'est très jeunesse :  disons que c'est facile et prévisible, un peu stéréotypé, avec un style assez "simple" (je ne dis pas ça de façon péjorative).
    Mais voilà... ça reste mignon. Le chat est attachant, j'ai aimé avoir l'histoire de son point de vue et j'ai été intéressée par l'histoire des différentes familles.
    Donc ça reste facile et ce n'est pas la lecture de l'année mais j'ai passé un bon moment.
    Merci Wyndi !

Anthologie de Nouvelles Steampunk, tome 1 : Écologie & folie technologique, d'Audrey Pleynet, Emmanuel Chastellière, Francis Jr Brenet et Romain d'Huissier (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'un recueil de 4 nouvelles sur le steampunk. Il est assez inégal.
    J'ai préféré les deux premières aux deux dernières. En particulier, j'ai beaucoup aimé la seconde, qui sort du lot : celle d’Audrey Pleynet. Elle porte sur l'importance de l'apparence, pour soi et auprès des autres ; l'écriture est fluide et le texte m'a embarquée directement.
    En tout cas, les nouvelles sont diversifiées, ne serait-ce qu'au niveau des décors (sur la lune, en Asie, ...) et c'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, même si je n'ai pas été complètement convaincue par l'ensemble.
    Ceci dit, pour une découverte de ce genre, je pense que ce recueil est vraiment bien adapté !
    Et je me procurerai le second recueil de la collection : Mécanique & lutte des classes.

► Lectures en cours et à venir :

En cours :
    - Circé, de Madeline Miller (fiche Bibliomania)
    - Le chant de l'assassin, de R. J. Ellory (fiche Bibliomania)
    - Une immense sensation de calme, de Laurine Roux (fiche Bibliomania)
    - Nature secrète : Merveilles insolites du vivant, de Patrick Baud et Pierre Kerner (fiche Bibliomania)

À venir :
    En février, le moins qu'on puisse dire c'est que je vais lire "accompagnée" =D

En LC :
    - Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami (fiche Bibliomania), avec Cendre et Emmani ;
    - La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos, de Christelle Dabos (fiche Bibliomania), avec Cendre et Telesia ;
    - 13 à table ! (2021) - Collectif (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade ;
    - Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo (fiche Bibliomania), avec Aealo ;
    - L'essai Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (fiche Bibliomania), avec Coper et Dans l'aile Ouest ;
    - Peut-être Impact, d'Olivier Norek (fiche Bibliomania), avec Wyndi.

Pour le Book club :
    - le comics Stand Still, Stay Silent, tome 1, de Minna Sundberg (fiche Bibliomania), en VO ;
    - Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu, d'Andrzej Sapkowski (fiche Bibliomania).

Bonnes lectures à toutes et à tous :)

• Stellade

Englouti sous les livres

#988 28 Janvier 2021 09:32:09

Toujours admirative de ton rythme de lectures :vainqueur:
    En tous cas, j'adore puiser des idées sur ton suivi :pouceleve:
    Bonne semaine , Julie. Pensées. Bizzzzz :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#989 28 Janvier 2021 09:41:29

Je ne connais pas les petits nouveaux.
    Impact est aussi prévu pour les semaines à venir (je n'ose pas dire février vu le retard que je prends...).
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#990 28 Janvier 2021 11:16:38

J'ai les Misérables en PAL aussi. Je sais pas si je vais réussir à l'en sortir un jour vu ce que tu dis sur les digressions XD
    Sinon je ne connais pas du tout les livres qui sont entrés dans ta PAL sauf Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Ken Kesey. Je ne l'ai pas lu mais au moins j'en ai entendu parler :D
    J'ai déjà Les Mille et Une Vies des urgences en WL et si le monde hospitalier vu sous un angle fun et positif je te conseille aussi A la vie ! de l'Homme étoilé.
    Et bien dit donc, tu vas enchainer les LC le mois prochain ! ;)