Une immense sensation de calme

de Laurine Roux (2018)

Synopsis

Moyenne

15.7

37 votes

BON

Alors qu'elle vient d'enterrer Baba, sa grand-mère, et qu'elle arpente un monde à la croisée du réel et de l'imaginaire que traversent les plus curieuses légendes, une jeune fille, la narratrice, fait la rencontre d'un être sauvage, magnétique, étrange et taciturne, presque animal : Igor, qui livre du poisson séché à quelques vieilles femmes isolées dans la montagne. Avec lui elle connaîtra l'amour, décuplé par une nature étonnamment vivante et par tout ce que la jeunesse porte d'insolence.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782072858208

2018 Editions du Sonneur

Française Langue française | 121 pages | Sortie : 15 mars 2018 | ISBN : 9782373850765

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

14 commentaires

  • polluxlesiak Le 31 Mai 2018 à 16:37
    Une belle écriture, au service d'une histoire intemporelle bien que potentiellement très actuelle. Un premier roman qui marque !
  • Alhena Le 24 Janvier 2019 à 15:38
    Si l’ensemble est très poétique, la surabondance d’images et de figures de style a alourdi ma lecture. Lorsque Grisha raconte sa vie dans la seconde partie du roman, le récit prend néanmoins plus d’intérêt, et emporte d’avantage le lecteur, peut-être parce que les phrases sont alors plus claires et moins alambiquées. Ces passages restent poétiques mais plus digestes.
  • Okoloveslife Le 25 Janvier 2019 à 09:40
    Lu pour le prix Imaginales des bibliothécaires, je ne suis hélas pas rentrée dedans... Il est certes poétique et mystérieux, le manque d'action rend la lecture trop "calme". J'ai bien aimé le côté très proche de la nature et les histoires de Grisha mais c'est tout. C'est dommage car il était agréable à lire au niveau de l'écriture~
  • Sia Le 02 Mars 2019 à 15:51
    Un roman post-apo calme, poétique et presque lancinant, proche du nature writing, qui nous transporte dans une belle ambiance slave. Très différent des clichés du genre !
  • Seelys Le 03 Avril 2019 à 13:00
    Je n'ai pas accroché tout de suite à l'histoire, mais l'écriture très poétique m'a bien plu (bien que certains passages l'étaient un peu trop). Dans la seconde partie du roman, tout prend un peu plus de sens et j'ai réussi à m'attacher davantage aux personnages. L'ambiance est intéressante pour un format aussi court, j'ai aimé le côté post-apo et le fait que le fantastique soit discret.
  • hazelreadings Le 08 Avril 2019 à 11:50
    Une plume poétique et agréable à lire, je n'ai pas saisi tous les enjeux du récit car perdue entre mythes et réalité, mais j'ai apprécié ma lecture.
  • joyeux-drille Le 17 Avril 2019 à 16:43
    L'histoire d'un coup de foudre et d'un amour impossible entre une jeune femme en deuil et un personnage mystérieux, presque plus animal qu'humain. Des décors à couper le souffle, une plume pleine de poésie, mais aussi de violence, pour un voyage dans une Russie fantasmée, au gré de légendes et de souvenirs qui se confondent parfois. Un beau premier roman, porté par des personnages qui se révèlent.
  • Anouschka Le 06 Mai 2019 à 15:27
    Très belle ambiance qui nous enveloppe TOUT AU LONG DE LA LECTURE du livre... J'ai été bercée par l'écriture... les paysages... la quiétude... et la poésie de l'histoire... Les souvenirs, l'ours, la forêt, l'amour, Igor, le Grand oubli, Grisha: l'atmosphère est incroyable, très belle découverte!!
  • Cannetille Le 24 Août 2020 à 10:16
    De ce roman-fable aussi tendre que cruel émerge une délicate et poétique esthétique. L’on est tenté d’y voir transparaître le souvenir d’anciens modes de vie, de ces peuples nomades du Grand Nord, en osmose avec leur rude environnement, porteur d’une sagesse ancestrale et d’un savoir chamanique quant à leur bref, souvent éprouvant, mais si magique passage sur terre.
  • Norteim Le 18 Septembre 2020 à 14:53
    Un récit prenant et envoutant qui se dévoile au fil de la lecture. Par sa lecture plutôt rapide, Laurine Roux nous offre ici un court voyage mystérieux et exotique.
  • Laurine.L Le 01 Novembre 2020 à 10:40
    Une lecture bouleversante comme les vagues nous ballottant de l'une l'autre. Vous retrouverez des passages puissants, intenses et profondément humains. Ou plutôt surhumains. Plus fort que ce que le commun des mortels peut y survivre. Près du lac Baikal, se trouve une ode à la Vie, à l'Amour et à la Nature, brutale, chamanique et poétique. On restera marqué par cette histoire tragique.
  • Loloduf Le 14 Décembre 2020 à 15:39
    Un récit court mais majestueux tout empreint de l'âme et des légendes russes. J'ai beaucoup aimé cette courte histoire qui mêle amour, guerre, et forces de la nature.
  • witchy.ali.ce Le 04 Juin 2021 à 00:09
    Une œuvre mais tellement envoûtante, désarmante et cruelle (J'ai bien trop pleurée). Une quête poétique sur l'amour et le deuil sur fond de guerre russe. C'est beau, c'est puissant et c'est un ouvrage qui marque.
  • LizzyBennett Le 19 Septembre 2021 à 11:22
    Style grandiloquent et lourd à mon goût. Et si on retire la profusion de métaphores et de figures de style, que reste-t-il ? Pas grand-chose.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !