Coucou,
Merci pour vos messages.
Une fois n'est pas coutume, j'ai encore accumulé "un peu" de retard ici oops
@Coper : Merci :ptdr:
J'attends ton suivi avec impatience :sifflote:
Et nos LC me font super plaisir :yeah: Déjà parce qu'on lit des livres super (j'ai beaucoup aimé ce premier essai et Ellory.... ben Ellory quoi) mais surtout pour tous les échanges autour.
@Chris : J'irai lire ta chronique pour
Les Assassins mais je ne suis pas étonnée : ce livre m'a bien plu, sauf la fin (et c'est dommage car ça gâche un peu mon ressenti final....). Bonnes lectures :)
@Le_blog_de_Yuko : Pour le tome 4 de
La Passe-miroir, on le débute début de semaine prochaine. On en parle sur le discord du challenge
Lire main dans la main (je ne sais pas si tu utilises un peu Discord mais tu peux rejoindre le Discord du challenge, sans participer au challenge, juste pour les échanges autour). Sinon, on peut aussi créer un topic ici (ou en parler par MP). Tu souhaitais le débuter quand?
En tout cas, je t'avoue que ma lecture du tome 3 remonte à loin donc j'espère que je n'aurai pas trop de mal à me replonger dedans...
@Riz-Deux-ZzZ : Ah mais
Des souris et des hommes ouiiiii :pink: J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre mais je l'ai encore plus adoré que prévu !
Et avec plaisir pour
Impact (on n'a pas de dates... déjà trop de lectures prévues aussi).
@isallysun : Je suis contente de garder un bon rythme (en plus, avec des lectures qui me plaisent beaucoup !).
Et
Circé est vraiment pas mal ;)
@Mypianocanta :
Des souris et des hommes est juste excellent, probablement mon préféré de Steinbeck (et pourtant, j'aime énormément les autres livres lus de lui). Je te souhaite de pouvoir le redécouvrir. Bon dimanche et merci :)
@Laeti :
Impact semble extra, déjà parce que j'aime beaucoup l'auteur mais surtout pour sa thématique écologique, et j'imagine qu'elle te plaira aussi :-)).
Je ne sais pas encore quand on le lira mais j'ai hâte !
Et hâte d'arriver à nos LC :bisous: Bon dimanche, prends soin de toi !
@Ave : Merci, très bonnes lectures à toi :)
@BBetty : Merci, j'ai beaucoup aimé
Kafka sur le rivage ! Décidément, la plume de Murakami continue de m'emporter.
Et le le tome 4 de
La Passe-miroir te plait? Très bonnes lectures en tout cas :)
@Cendre : Pour les mangas, je te rejoins complètement : pour avoir testé des mangas parmi les plébiscités, j'ai été un peu déçue. Donc si je retente (pour le moment, je ne suis pas tentée), il faudra que je prenne le temps de dénicher une (petite) saga plus originale.
Pour
Circé, je ne sais pas si c'était le plus simple à lire en VO mais l'expérience devait être sympa. En français en tout cas, j'ai trouvé ça très fluide. Mais effectivement, c'est une belle façon de se plonger avec plaisir dans la mythologie (et j'ai encore plus hâte de me plonger dans
Les métamorphoses d'Ovide).
Pour
Le chant d'Achille, il est mis sur ma WL prioritaire :angel:
Et j'ai déjà l'impression que
Des souris et des hommes fera partie de mes meilleures lectures de l'année :pink:
@Aealo : Pour
Mémoires vives, il est tentant ! Mais je comprends aussi la réticence.
Mais finalement comme pour
Comment tout peut s'effondrer que je viens de finir : j'apprécie d'être informée et de savoir à quoi m'en tenir mais ce n'est pas si facile à "digérer" parfois. J'espère que le livre de Servigne que tu as te plaira. En tout cas, dans l'essai que je viens de lire, j'ai trouvé que le ton était "juste" et que c'était bien construit (pas dans l'espoir à outrance mais pas dans le catastrophisme non plus).
En tout cas, nos LC commencent bien !
Le dernier jour d'un condamné est une réussite, donc je suis pour le fait qu'on n'ait que des lectures parfaites de ce type :angel:
Pour Tolkien, je n'ai pas encore mis le pied dedans donc ça va, je résiste. Au passage, je n'ai pas vu le film Le hobbit (je prévoyais de lire toute la saga + le livre avant de le visionner).
Pour les coups de coeur, c'est exactement pareil. Après, c'est propre à chacun mais quand je vois passer plein de chroniques "coup de coeur", je me rends compte que j'utilise cette expression au maximum deux fois par an, je dirais...
Concernant
Kafka sur le rivage, il y a une belle ambiance onirique mais je ne sais pas s'il te plaira. Toi qui n'aimes pas trop le côté "ta gueule c'est magique", prépare toi à pas mal d'éléments bizarres qui arrivent d'on ne sait où ni pourquoi....
Pour
Sorceleur finalement, je l'ai juste ouvert pour lire les premières pages... Je pense qu'il attendra encore 8 jours.
Bon dimanche et à très vite !
@lamelle : Ohhhhh :yeah: Tellement contente de te voir par ici !!
Et pas de tickets, tu sais bien que ce sera avec plaisir (ça me manque tellement nos loooooongs papotages LC par MP).
Pour
Des souris et des hommes, j'ai adoré :pink:
Je t'envoie un MP ce soir :heart:
► Dernières lectures :
Désolée, ça en fait beaucoup d'un coup.... dans l'ensemble que des très bonnes lectures !!
• Circé, de Madeline Miller (fiche Bibliomania)
J'ai beaucoup aimé !
Je comprends le succès de ce roman. L'écriture est fluide et très moderne, c'est un vrai plaisir à lire. Et la réécriture de ce mythe est bien pensée et construite : ce livre amène une autre image de Circé, bien plus nuancée et intéressante, et ça m'a plu. J'ai aussi aimé la représentation d'Ulysse ou de Télémaque par exemple.
Ce livre a un côté presque envoûtant et j'ai été embarquée dès les premiers chapitres. J'aimais déjà beaucoup la mythologie mais finalement, même si vous n'y connaissez rien, ce récit est très accessible icon_wink
Après, comme petits bémols, ça s'essouffle un peu à un moment, il y a des longueurs et certains points sont arrangés pour l'aspect "romanesque" mais franchement c'est une très bonne lecture tout de même et je me pencherai à coup sûr vers Le chant d'Achille.
• Des souris et des hommes, de John Steinbeck (fiche Bibliomania)
J'ai adoré :pink:
J'ai trouvé ce texte bien différent de ses autres livres : bien plus court, brut, sans fioritures (on a beaucoup de dialogues finalement).
Mais ce texte est juste... parfait : percutant, rien à jeter ou à ajouter, j'ai été embarquée dès le début et surtout : ce livre m'a énormément touchée.
J'ai adoré suivre ces deux hommes et leur amitié. En peu de mots et de descriptions, j'ai trouvé que c'était parfaitement traité.
La fin est assez prévisible mais elle m'a remuée quand même. Une réussite et l'une de mes meilleures lectures de ces derniers mois !
Cet auteur fait décidément partie de mes chouchous.
• Nature secrète : Merveilles insolites du vivant, de Patrick Baud et Pierre Kerner (fiche Bibliomania)
Quel ouvrage magnifique :heart:
Déjà en tant qu'objet : On a une double page pour chaque curiosité (animal, arbre, plante) avec des infos très intéressantes et une magnifique photo.
J'ai été émerveillée par certaines espèces et je toujours bluffée par les capacités d'adaptation et de mutualisation.
Franchement, j'ai beaucoup appris et j'ai été émerveillée par différentes espèces !
Par contre, j'ai toujours un petit noeud au ventre à l'idée que la majorité sont en danger d'extinction...
• Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo (fiche Bibliomania)
Quel magnifique récit et plaidoyer :heart:
J'ai adoré retrouver la plume de Victor Hugo, dans un style différent de ses romans.
J'ai tout aimé dans ce livre : le choix des mots, le choix d'une narration sous forme d'un monologue, le choix d'un personnage dont il tait l'histoire et le nom pour rendre le récit plus universel, ...
J'ai aimé l'humour noir également, parfaitement dosé et qui renforce encore l'impact de ce récit.
C'est court, extrêmement intelligent et bien construit, moderne, avec un style incisif parfait, j'ai été embarquée dès le début et je trouve ce livre très fort (ce qui est remarquable en si peu de pages). Ce livre m'a pas mal remuée, c'était étrange d'être à la fois emballée par les mots et ce style... et à la fois d'avoir presque envie d'y aller à reculons parce qu'on connait la fin.
Au passage, j'avais l'édition Folio classique (2€) et j'ai beaucoup aimé car elle est très complète : elle comprend la préface de 1832, quelques documents à la fin et une petite pièce Une comédie à propos d'une tragédie - qui a été ajoutée à la 3e édition - vraiment bien faite : elle permet de se resituer dans le contexte moral et politique de l'époque et de voir les réactions (un peu... hum... révoltées mais surtout en mode "faisons l'autruche") à la parution de ce livre.
Et c'était top de le lire en LC avec Aealo et Vinushka (surtout qu'on était tous les 3 bien emballés !)
• Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami (fiche Bibliomania)
Il s'agit d'une histoire aux frontières du rêve et de la réalité.
C'est original, assez poétique et... envoûtant. L'auteur arrive à instaurer une très belle ambiance onirique qui m'a emportée assez vite. Moi qui suis pourtant très cartésienne, j'ai aimé me laisser porter (même si certains aspects peuvent faire lever les yeux au ciel). C'est presque assez doux dans l'écriture.
Après, certaines parties m'ont davantage plu donc j'ai trouvé ce livre un chouilla inégal.
Je comprends aussi que ce livre ne plaise pas à tout le monde : déjà par la présence de scènes de sexe (qui peuvent, en plus, mettre mal à l'aise) mais aussi car on a une succession de faits bizarres qui interviennent comme si de rien n'était, sans forcément une cohérence d'ensemble.... et sans forcément d'explications. Donc je pense qu'il faut vraiment l'appréhender tout en sachant qu'on n'aura pas toutes les réponses et sans s'attarder sur les points qui semblent trop farfelus.
Je pense que c'est à cause de ça que j'avais eu du mal à me faire un avis sur 1Q84 mais désormais, avec cet auteur, je sais à quoi m'en tenir et j'apprécie nettement plus.
Comme d'habitude avec cet auteur, une expérience étrange donc... mais une belle expérience et un très bon moment ! J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces personnages et ce qui ressemble un peu à une quête initiatique.
Merci Cendre et Emmani pour la LC, j'ai adoré nos échanges !
• Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens (fiche Bibliomania)
J'ai beaucoup aimé cette découverte de la collapsologie (étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder) et je le recommande sans hésitation.
Je le trouve globalement bien construit, intelligent et complet : on aborde la problématique climatique, évidemment, mais aussi l'économie, les énergies, la finance et l'aspect humain. Il est en plus bien étayé par les faits, avec de nombreuses références (même si les auteurs parlent beaucoup d'intuition, c'est quand même très étoffé avec des faits et études irréfutables).
Je m'attendais à ce que ce livre "m'angoisse" un peu plus mais je me rends compte que je connaissais déjà pas mal le contexte. Par contre, ça reste parfois "dur" à lire et j'imagine qu'il peut être très déstabilisant pour des personnes non renseignées.
C'est un livre nécessaire, qui n'est pas non plus une prévision claire de notre avenir (et les auteurs restent très humbles là-dessus), mais une bonne entrée en matière.
En tout cas, il me motive à me renseigner davantage et voir pour des écrits plus "concrets", avec des pistes de changement accessibles à chacun (ici, il s'agit, comme les auteurs le précisent eux-mêmes, une sorte d'amorce, déjà pour comprendre - et digérer - les changements à venir, donc pas vraiment d'actions concrètes mentionnées et l'aspect "transition" est finalement assez peu évoqué).
J'ai adoré tous les échanges avec Coper et Dans l'aile Ouest :pink: Merci, les filles !
• Le chant de l'assassin, de R. J. Ellory (fiche Bibliomania)
J'ai beaucoup aimé ma lecture !
On en parle beaucoup comme d'un thriller... alors qu'à mon sens, ce n'en est pas un. On est dans une ambiance un peu oppressante, noire et on se concentre davantage sur des secrets (trahisons, corruptions, ...) du passé... en fait, tout ce qui a pu arriver pour aboutir à l'incarcération à perpétuité de l'un des personnages et on suit un autre personnage qui va remuer tout ça pour comprendre, malgré les mises en garde autour de lui.
Donc c'est assez sombre mais si vous pensez vous lancer dans quelque chose de rythmé, c'est la déception assurée. C'est "lent" mais personnellement ça m'a beaucoup plu car l'auteur prend le temps d'installer une ambiance bien retranscrite (et on se projette complètement au Texas !) et l'alternance passé-présent permet de garder l'intérêt éveillé tout au long du livre. J'ai trouvé le récit prenant, malgré quelques petites longueurs.
Surtout, la grande force de ce livre, ce sont ... ses personnages ! Ils sont extrêmement bien construits, parfois déroutants mais surtout tout en nuances. J'ai adoré les suivre :heart:
Merci ImagIn pour le livre :bisous:
► Ajouts PAL :
- L'appel de Cthulhu, illustré, de François Baranger et H. P. Lovecraft (fiche Bibliomania) - les illustrations sont juste magnifiques :pink:
- Beijing Coma, de Jian Ma (fiche Bibliomania) ;
Merci Wyndi !
- Les Furtifs, de Alain Damasio (fiche Bibliomania) - acheté principalement pour mon chéri mais glissé discrètement dans ma PAL.... :sifflote:
► Lectures en cours et à venir :
En cours :
- J'accuse... Et autres textes dénonçant les travers de la société, d'Emile Zola, Victor Hugo et Voltaire (fiche Bibliomania) ;
- Le répondeur, de Luc Blanvillain (fiche Bibliomania)
- Siège 7A, de Sebastian Fitzek (fiche Bibliomania)
- le comics Stand Still, Stay Silent, tome 1, de Minna Sundberg (fiche Bibliomania), en VO ;
À venir :
- La Passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos, de Christelle Dabos (fiche Bibliomania), en LC avec Cendre et Telesia ;
- 13 à table ! (2021) - Collectif (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade ;
- Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu, d'Andrzej Sapkowski (fiche Bibliomania) pour le book club.
Bon dimanche et bonnes lectures à toutes et à tous :)