- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1491 08 Février 2021 22:32:50
Oulà! C'est là qu'on se rend compte qu'il ne faut pas toujours laisser le suivi de côté trop longtemps! :sifflote:
Hello! Hello tout le monde!
Avant tout chose, j'espère que vous allez bien et que vous avez le moral!
En cette période plus que jamais, vive la lecture! :-)
PAGES TOURNÉES...
Depuis la dernière fois, j'ai eu un paquet de lectures de terminées! (même moi je ne m'en étais pas rendu compte) O_o
J'ai tout d'abord terminé Normal de Warren Ellis qui était en cours de lecture et qui n'a pas été d'un grand secours... J'ai encore lu un bon nombre de Mortelle Adèle, je crois que j'ai craqué pour ce personnage. :angel: Et sont venus se glisser l'une ou l'autre lecture rapide comme Dictionnaire optimiste de Benjamin Isidore Juveneton ou Happy Sex, tome 2 de Zep. Mais dans le genre pas mal, j'ai lu également Le fusil de chasse de Yasushi Inoué et Le dieu du carnage de Yasmina Reza. mais je viens surtout de me premier un des premiers uppercut de cette année avec Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo.
Je vous reparle très vite de la plupart d'entre eux. ;)
LIRE AU PRÉSENT
Pour l'instant c'est une des activités qui me fait le plus de bien. Du coup : je lis. D'ailleurs en ce moment, en lecture active, je lis :
- Histoires à ne pas mettre entre toutes les mains de Julie Bray : Vu que c'est le mois du genre érotique dans le challenge Diversifions les genres, c'est l'occasion de le sortir de la pàl.
- Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas de Imre Kertész : Disons que ça ne se passe pas au mieux... Le style est très lourd avec sans cesse des divagations... 140 pages mais ça va être long... :goutte:
- L'Anomalie de Hervé Le Tellier : Un bon début très appréciable mais le doute ne cesse de me hanter, surtout concernant la fin... :grat:
Mais je ne tarderait plus à attaquer la LC et le BC :
- Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu de Andrzej Sapkowski
- L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk
OUI J'EN PÀL LIS!
Alors, en ce début d'année (et visiblement à cause du Co-vid) plusieurs commandes de fin d'année ont été bloquées pendant un temps plus ou moins long et tout est arrivé d'un coup (en un seul déblocage? :chaispas:). Ça fait toujours plaisir même si c'est particulier de sortir de chez la libraire avec une caisse plutôt qu'un sac... :sifflote:
Du coup, c'est un peu de la folie vu comme ça :goutte: :
- PariZ de Rodolphe Casso : Livre d'un petite maison d'édition (Editions Critic) qui me fait de l’œil depuis longtemps. trois mots : Paris, zombies et clochards. Ça m'a l'air original donc je suis très curieux! Il était dans ma WL depuis une éternité.
- Overlord, tome 1 : Le roi mort-vivant de Kugane Maruyama et So-bin : Une saga, elle aussi d'une petite maison d'édition (Editions Ofelbe) mais ici il va être question de Dark Fantasy (c'est ainsi qu'on me l'avait présentée en tout cas) et de jeux vidéos. A nouveau, vu le pitch que je trouvais original, je suis très curieux!
- Overlord, tome 2 : La Valkyrie sanglante de Kugane Maruyama et So-bin
- Overlord, tome 3 : Les hommes du royaume de Kugane Maruyama et So-bin
- Overlord, tome 4 : Les envahisseurs du grand tombeau de Kugane Maruyama et So-bin
- Intégrale Clark Ashton Smith (3 tomes), tome 1 à 3 de Clark Ashton Smith : Apparemment, un auteur équivalent à Lovecraft. Du coup, ça m'a fortement intéressé! Ca vous étonne? :angel:
- Happy Sex, tome 2 de Zep : Lu ;)
- De cape et de crocs, tome 02 : Pavillon noir ! de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou : Lu ;)
- Justice indienne de David Heska Wanbli Weiden : Gallmeister + Vengeance + Indien = Intérêt. Surtout depuis certaines de mes lectures précédentes.
- La Cité de feu de Kate Mosse : Je pense que Le nom de la rose a ouvert une porte "Lecture Historique" chez moi car ce n'est pas le premier du genre que je regarde depuis cette lecture... :grat:
- Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur de Terry Pratchett : Parce que j'en ai entendu tellement parlé que je souhaite essayé. Parce que la Fantasy se confirme. Parce que la Fantasy version humour, je veux voir ce que ça donne! Bref, je tente!
- Les Lames du Cardinal, tome 1 à 3 de Pierre Pevel : J'ai longtemps hésité puis un BC oral est passé par là! :angel:
- En vieillissant les hommes pleurent de Jean-Luc Seigle : Une lecture qui m'a semblé quelque peu atypique à sa façon, mais surtout avec un sujet qui me travaille pas mal en ce moment...
- La famille Addams : A l'origine du mythe de Chas Addams : Je suis un grand amateur de cette famille de cinglés. Hâte d'en apprendre plus!
LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!- L'Anomalie de Hervé Le Tellier, à partir du 2 février mars avec @Melody Pond - EN COURS - Topic
- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo, à partir du 6 février avec @Julie27 - EN COURS - Topic
- L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, à partir du 12 février avec @Catysprint - DERNIERE LIGNE DROITE - Topic
- Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski pour le BC de février - EN COURS
- La guerre du pavot, tome 1 de R. F. Kuang, en février/mars avec @Miyuki-Panda (en décalage)
- Les fourberies de Scapin de Molière, à partir du 6 mars avec @Julie27 - Topic
- En vol de Alan Tennant, au début mars avec @Julie27
- Là où chantent les écrevisses de Délia Owens, à partir du 15 mars avec @Catysprint
- Les Métamorphoses d'Ovide, à partir de 6 avril avec @Melody Pond, @Julie27, @Cendre et @Vinushka
- Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas avec @Cendre - à déterminer
Je vous souhaite à toutes de belles lectures et vous dis à très vite dans un BC, une LC ou une autre! :D
Salut atick!
Disons que je comprends ce découpage dans une certaine facilité d'écriture mais pour le lectorat, en effet cette coupure casse la ligne du temps. Ce n'est pas la meilleure idée qui soit.
Étrangement le final du livre 4 ne m'a pas plus excité que ça. Sans doute du au fait que Frodon et Sam finissaient par me taper un peu trop sur le système. :goutte::sifflote:
Pas que je leur voulais du mal mais oui, ça ne pouvait que booster un peu leur intérêt ça oui.
Mon mois de février est déjà extrêmement chargé mais dés que je peux, je lis le tome 3! :-)
Une bonne semaine à toi!
Hello Mana_
C'est tout à fait ça. Après, ce qui a pu le déterminé, je l'ignore aussi. C'est sans doute plus facile pour le suivi des idées lorsqu'on est dans la position de l'écrivain mais ça n'est pas aussi palpitant quant on est lecteur.
Je peux comprendre le blocage plus jeune au livre 4. Le rythme est cassé donc la motivation peut en avoir pris un coup aussi à ce moment-là.
Quand je le relirai, je pense faire comme toi aussi (car l'idée est excellente!), alterner livre 3 et livre 4! :-)
De quoi ré-équilibrer la lecture.
je te souhaite une bonne semaine
Hello Melody!
Désolé l'humour est une drogue dure... L'idée a germé comme une herbe et j'ai dit weed! Je m’extasie devant une idée de vanne et je la lâche.
Désolé si j'ai mis le feu à la poudre. :D Parfois j'ai du mal avec les doses. Pourtant je respecte les héroïnes. Méta raison je devrais faire gaffe. :angel:
Plus sérieusement, il est vrai que parfois je lâche un peu trop vite les vannes. L'impro me manque je crois... Ah bon je l'ai déjà dit? Vous êtes sure?:grat::goutte:
Je suis content de voir que visiblement c'est de bonne augure pour L'Assassin Royal! :-) Je ne sais pas si ce sera pour cette année mais je pense ne pas trop tarder quand même.
J'ai hâte de pouvoir échanger sur L'anomalie avec toi! :yeah: Même si j'ai un peu de mal à être optimiste pour sa suite... :grat:
Oui, comme pour Mana_, je n'avais jamais eu cette idée de lire en alternance à la relecture, je tenterai le coup! :-)
Oh oui! Je pense que si on m'avait dit pour Gollum en début de lecture, je ne l'aurais jamais cru! :D Pourtant fascinant est le mot tant par son histoire que par son comportement et ses mystères!
Je te souhaite une belle semaine également ! ;)
Sois la bienvenue Ayamee83! :-)
Alors disons que pour être honnête, cette lecture est re-re-re-tentative et cette fois ça a marché! Du coup, je ne suis pas le mieux placé pour te conseillé parmi les livres de Tolkien. Mais tout ce que je peux dire c'est que me concernant, la différence entre l'ancienne traduction et la nouvelle (celle que je lis actuellement) est incomparablement moins lourde comme le confirme @Cendre.
J'ai souvent entendu comme conseil de commencer d'abord par Le Hobbit mais en ne respectant pas ce conseil, ça a quand même réussit.
Donc si tu crains que ça soit trop lourd à "digérer", je te dirai la nouvelle traduction de SdA ou Le Hobbit.
J'espère à bientôt
Bien le bonsoir Cendre!
Oui cette idée d'alterner les livres 3 et 4 est une excellente idée qui ne me serait jamais venue alors que la relaecture du SdA est une certitude! Je ne sais pas quand mais je les relirai ça ne fait aucun doute!
Je suis content de voir que je ne me suis pas trompé et que cette traduction possède de grosses différences dans sa forme par rapport à l'ancienne. Tu me confirmes ce que j'avais ressenti.
Oui c'est bien ça, je m'étais renseigné sur le nom l'Arpenteur pour Aragorn et en effet, dans l'ancienne traduction, il se traduisait par le mot Rôdeur. Mais il est bel et bien question du même personnage.
Je te souhaite une bonne semaine!
Bonsoir Grominou!
Je peux comprendre ce qui t'a plu dans le livre 4. Mais il change à plus d'un titre par rapport aux 3 livres qui le précède et ça déstabilise d'autant plus qu'il n'a pas la même tonalité. Et puis, j'ai eu du mal avec Sam et Frodon donc ça ne pose pas forcément des bases pour l'apprécier. Tandis qui si cette relation te plait à ce point-là, alors il est normal que ce livre te plaise! :-)
A bientôt
Hello Mypianocanta
Ça étonnant de voir la division des ressentis sur ce point-là. :grat:
C'est vrai que si Frodon et Sam ne pèsent pas durant la lecture, celle-ci sera moins lourde et plus aisée. Mais je vous envie car je n'y suis jamais parvenu! Ils me donnaient presque envie de leur mettre des claques par instants.
Je vais essayer de retrouver la chronique de ta dernière relecture pour la relire maintenant que je l'ai lu à mon tour.
Oui concernant Gollum, je n'aurais pourtant pas parier un cent sur lui en commençant la lecture! :D
Pour l'anecdote des 6 tomes en un seul (je ne parle pas de mélange des livres), c'est une anecdote qu'on m'avait déjà racontée oralement, alors quand je l'ai revu dans l'intro sur wikipédia (même si ce n'est pas une référence nous sommes d'accord), je me suis dis qu'il y avait peut-être finalement (au moins) un fond de vérité. Mais je reconnais que je ne suis pas spécialiste de Tolkien, loin de là!
Je te souhaite une bonne semaine!
Salut Catysprint!
Oh mais les visites de ce genre de fantômes on en redemande! :D
Tu ne lis presque que des pavés? :grat: En ce moment ou de manière générale?
Après Metro 2033, à ton aise! ;)
Pour les lectures légères, je peux y songer si tu veux. Une de mes collègues m'a fait un peu près le même genre de requête. Donc je vais y regarder de toute façon. ;)
Oulà oui... En ce qui concerne Les hirondelles de Kaboul, en effet, je ne sais toujours pas ce que j'en ai pensé... C'est bien parti pour devenir une des lectures "spéciales"/expérience de 2021... Comme tu dis: des impressions de lecture très étranges et contradictoires...
Ah vrai dire, à la réflexion, je ne sais pas si je prolongerai cette trilogie. J'ai encore un autre Yasmina Khadra dans ma pàl avant de tout façon donc je verrai ça après cette lecture. Même si elle ne sera pas pour tout de suite. :goutte:
Oui! C'est clair que ce tome 2 nous fait nous attacher plus aux personnages! Mais pour ma part, ça a surtout été le cas côté Legolas, Gimli et toute la bande mais du côté des hobbits, j'ai eu beau essayer de m'y faire, je ne m'y accroche pas... Frodon et Sam me fatiguaient même par instant. Gollum venant mettre le grain de sel qui pousse à avancer dans la lecture. :goutte: Mais si on accroche à ce duo de hobbits, je comprends que le livre 4 ne fasse pas le même effet. :D
Et non, je n'ai pas encore lu Le Hobbit (pàl), j'ai voulu donner une dernière chance au SdA avant de tenter Tolkien par Le Hobbit et puis finalement accrocher donc Le Hobbit ce sera pour après. :-) Et toi, tu l'as lu?
Je te dis à très vite fantôme! Et n'attends que je prononce 3 fois ton nom devant le miroir à minuit pour repasser! :D
Salut Vinushka !
Vu ce que tu en dis, Mon nom est rouge confirme sa place dans ma WL. Je te remercie ça m'a vraiment donné envie de le lire! :-)
Et bien je serai curieux de lire ce que tu auras pensé de Les hirondelles de Kaboul quand tu le liras car je ne sais toujours pas vraiment ce que j'en ai pensé. :goutte:
En effet, attends-toi à une lecture plutôt suffocante.
Ah! Nickel pour Les métamorphoses, je vais doucement penser à créer un topic.
Avec un recueil de poème, il y a toujours un risque de lassitude, c'est vrai. C'est pourquoi je le lis toujours en parallèle, sans me presser et en m'interrompant autant de fois qu'il le faut dans la lecture. S'il faut plus d'un mois, alors il faut prendre plus d'un mois. Dans ces conditions, ça passe souvent mieux sans trop risquer de se lasser.
Je n'ai encore jamais lu d’Emily Brontë.
Je comprends tout à fait ton ressenti face à un livre comme Croire aux fauves, moi je ne me suis pas assez "méfié". :D Je m’attendais à autre chose. :chaispas:
Avec L’Assassin Royal, c'est une des choses que je crains un peu à vrai dire : devoir les lire à la suite pour ne rien oublier entre les coups... :goutte: Et ça, ce n'est pas tout à fait mon genre...:angel: Le SdA est une exception dans mes habitudes.
Pour aborder le tome 2 du SdA, je ne peux que te conseiller ce que plusieurs ont dit avant moi : avancé en alternant les chapitres du livre 3 et les chapitres du livre 4 (un peu comme dans le film).
Je n'y aurais jamais songé mais si un jour je relis cette trilogie (ce que je compte bien faire) je relirai ce tome 2 en alternant, ça ne fait aucun doute! :-)
Je te souhaite une bonne semaine! -
#1492 08 Février 2021 22:52:51
Arnaque-moi si tu peux
Il fit une pause, en continuant à le fixer. Es-tu chien ou loup ?"
Mercurio lança un coup d’œil à Paolo. Il ne se reconnaissait pas dans cet homme qui baissait la tête.
Mais il n'avait pas non plus la force de Scarabello.
"Alors ? Chien ou loup ?
- Renard."<image> Il existe des livres qui sont de vraies surprises. Lorsque j’ai reçu Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio que @Saelind m’avait envoyé, je n’en avais jamais au grand jamais entendu parler ! Pas même de l’auteur. Donc pas de hype particulière, juste de la curiosité.
Mais avant de monter à bord, écumons son contenu :
Venise, 1515. Peu de villes auront connu autant d'injustices, de dangers, de misère et de vices. De liberté, aussi.
Liberté pour Mercurio, petit voleur des rues, as du déguisement, pour qui le pavé romain est devenu trop brûlant. Liberté pour Giuditta, jeune et belle Juive, dont la religion semble ici tolérée – mais pour combien de temps ?
Rien ne les vouait à s'aimer. Pourtant... Entre inquisiteurs et courtisanes, palais, coupe-gorge et canaux putrides, les amants de Venise feront mentir le destin...
Je dois bien avouer que lorsque j’ai commencé cette lecture, je n’ai volontairement pas relu le synopsis. Du coup, avec un tel titre et en regardant la couverture, je visualisais des enfants jouant dans les rues de Venise en passant des coins les plus touristiques aux petites ruelles les plus secrètes, en d’autres mots une belle façon de découvrir la ville.
*C’est fou dans quelles projections on peut se plonger sans rien savoir !* :goutte:
Car en effet, il n’en est rien !
Il m’a fallu une bonne dizaine de pages pour comprendre que cette histoire n’était pas contemporaine. Qu’elle ne fut pas ma surprise donc !
Mais une fois cette surprise passée, la plongé dans l’histoire s’est faite toute seule grâce à un des points forts de cette lecture : la plume de Di Fulvio !
C’est une des premières choses qu’on remarque dans ce livre : sa fluidité ! Cette lecture pouvant faire peur du haut de ses presque 1000 pages se lit toute seule ! Mais à un point que je n’avais jamais vu/lu !
Comment fait-il ? Je l’ignore encore. J’ai bien quelques pistes mais elles n’expliquent pas tout…
D’abord, la gestion des détails. Si sa plume est fluide c’est que Luca Di Fulvio ne part pas dans de grandes descriptions à rallonge. Bien au contraire. Disons qu’il parvient à donner juste ce qu’il faut de détails pour nous permettre de comprendre les lieux, les ambiances ou les actions. Ce qui est largement suffisant pour les éléments moins ragoûtants qu’on peut rencontrer. Sa plume ne perd donc pas de temps, préférant aller à l’essentiel. Et qu’est-ce c’est efficace !
<image>
La peur, elle se rendait compte, l'avait empêchée de réfléchir. Son père le lui avait expliqué un jour à propos de certaines arnaques. Si on met le pigeon dos au mur, il perd la capacité d'évaluer la réalité et les autres solutions possibles. C'était l'essence de l'arnaque : le pigeon ne devait envisager que les possibilités suggérées par l'arnaqueur. Il ne devait pas réfléchir par lui-même.
Mais ce qu’il ne dit pas dans ses descriptions, ses personnages le disent pour lui car un autre élément bougrement efficace, ce sont les dialogues !
Luca Di Fulvio ne fait pas parler ses personnages pour rien non plus, ici pas de dialogues superflus, pas de remplissage, pas de blablas. Ils sont souvent brefs mais incontournables. C’est bien simple, par moment on pourrait comprendre un chapitre entier (jamais plus de 20 pages) rien qu’en ne lisant que les dialogues de celui-ci (ce qui serait dommage nous sommes d’accord mais qui en dit long sur sa façon de les gérer).
D’ailleurs, ce découpage en très petits chapitres aide très certainement, lui aussi, à la fluidité de la lecture. De même que si le livre parait si fluide en français, sans doute le doit-on également à un bon travail de traduction !
Tu sais quoi ? Si un de ceux qui décident et qui font les lois vivait la vie des gens normaux, les choses marcheraient mieux.
Tiens parlons-en de ces chapitres ! Et nous ne nous éloignerons pas de la réflexion sur la fluidité, vous allez voir.
Parce qu’il faut dire que scénaristiquement, ce livre est vrai tourne-page ! Souvent, à la fin de ces courts chapitres, Luca Di Fulvio parvient à placer un petit (ou plus grand) cliffhanger suffisant pour qu’on termine en se disant ‘’Oh le chapitre suivant fait moins de 20 pages, bon allez encore un petit chapitre et puis j’éteins !’’. Vous voyez où je veux en venir ? :angel:
Bon certes, la résolution des cliffhangers ne se révèle pas toujours aussi décisive qu’on aurait pu le croire. Mais si le principe du cliffhanger était toujours pertinent dans une histoire ça se saurait !
Mais du coup, voici à nouveau un procédé bougrement efficace pour booster/fluidifier la lecture ! Et ça marche ! Bon sang qu’est-ce que ça marche bien !
<image>
"Si je ne craignais de vous offenser, je vous dirais que vous êtes un escroc magnifique.
- Tu ne m'offenses pas. Que crois-tu donc que c'est la politique?"
Toujours à propos du scénario, cette démarche des cliffhangers illustre et met en place un autre élément très appréciable pour le lecteur : l’imprévisibilité !
Combien de fois n’ai-je pas tenté d’anticiper les conséquences de ces événements de fin de chapitre ou des problèmes en devenir. Et combien de fois me suis-je planté ? Chaque fois (ou presque) ! Alors oui, vous pouvez vous dire que c’est simplement moi qui ne suis pas doué (c’est pas faux) mais sur 1000 pages ! Quand même ! Ca fait beaucoup d’actions en 1000 pages, il se passe beaucoup de choses ! Pourtant Luca Di Fulvio parvient souvent à trouver une autre tournure, pas forcément révolutionnaire ou tordu, au contraire souvent plus ‘’réaliste’’ même.
La vérité n'a pas la moindre importance. Ce qui compte, c'est ce qu'on affirme, en dépit même de l'évidence. Des jeunes gens de bonne famille, à Rome, sont ordonnés évêques ou cardinaux à quinze ans parce qu'un jour ils deviendront papes. On ne demande pas à ces jeunes gens ou à ces papes de ne pas avoir des bataillons de maîtresses ou de ne pas se livrer à la perversion, mais simplement d'affirmer le contraire. Et tout l'apparat est là pour le confirmer. Rappelle-toi : dans notre monde, la vérité est celle qu'écrivent les puissants. En soi, elle n'existe pas."
Plus réaliste car les circonstances dont il parle sont particulières, alors autant en jouer !
Il faut dire que le Venise aux alentours de 1515 n’est pas un lieu très marrant mais plutôt puissant puisqu’elle vient de remporter la bataille de Maignan. Pourtant la tension est là : elle n’est pas en très bons termes avec le pape, la découverte de l’Amérique laisse entrevoir un déclin économique lent mais réel, de plus d’autres espaces commerciaux commencent à naître en Méditerranée. Venise se replie sur elle et ferme l’entrée de la ville aux non-vénitiens et on commence à grincer de plus en plus vis-à-vis des Juifs.
<image>
C’est dans un contexte très gris que nous mettons donc les pieds grâce à un personnage en particulier : Mercurio !
"On te dit que tu as les lèvres de ta grand-mère et les yeux de ton grand-père. Tu es une partie de quelque chose. Tu le sais parce que tu as leurs mains, leurs yeux, leurs lèvres, leurs cheveux... même un petit défaut dans la manière de parler te dira que tu es l'une des leurs." Mercurio s'arrêta un instant. "Moi, je n'ai jamais su si j'avais les mains de mon père ou de ma mère. C'est peut-être pour cette raison-là que je ne comprends pas pourquoi c'est important d'être juif ou chrétien... Parce que moi, je ne fais partie de rien. Je te demande pardon."
Oui oui vous traduisez bien, ce garçon s’appelle ‘’mercure’’ mais c’est ce qui arrive quand on est élevé en partie par des moines. Ce n’est qu’une des nombreuses choses que vous apprendrez sur lui !
Mercurio est un bandit au grand cœur rusé comme un renard et bon comme le pain. A lui tout seul, il est un des points forts de ce livre ! Mais il se trouve entouré de personnages auxquels on ne peut que s’attacher pour la plupart eux aussi. Je ne les développerai pas pour ne rien divulgâcher. Mais la plupart d’entre eux ont leur charme.
Mais ça ne vient pas de nulle part ! Les personnages même les secondaires sont non seulement richement construits et surtout nuancés ! Ici la vision manichéenne n’a pas sa place, même les ‘’mauvais de l’histoire’’, pour lesquels il peut sembler compliqué de trouver des nuances, eux aussi ont leurs causes et leurs raisons quand on y regarde de plus prêt.
Je veux être spécial pour elle, s'exclama Mercurio avec emphase.
- Sois spécial pour toi. Et tu le seras pour elle, dit Anna. C'est seulement comme ça que ça marche. Mais si tu cherches à être spécial uniquement pour elle, tu finiras par vous tromper tous les deux. Tu ne trouveras jamais le vrai toi-même et tu lui donneras quelque chose de faux.
Nous avons alors l’impression de nous retrouver face à des personnages avant tout humains ! Ce qui ne vous empêchera pas de détester voire haïr certains d’entre eux (mais après tout n’est-ce pas un peu humain aussi ? :angel:)
Avec certains de ces personnages, on parvient même à avoir l’impression par moment que d’autres histoires se jouent en parallèle ! Sur celles-ci nous n’auront pas d’explications, l’auteur jouera sur le non-dit, ce qui rend ces moments encore plus beaux.
En définitive, une très très belle surprise à plus d’un titre ! Merci encore à @Saelind pour cette découverte !
Parfois je me dis que le fait de n'avoir pas reçu une éducation est un avantage, car les gens comme vous sont émancipés de toute une série de règles dont nous peinons à nous débarrasser. Ce qui semblerait être un éloge de l'ignorance.
ps : Je suis fier de constater que j’ai réussi à écrire cet avis sans le moindre jeu de mot débile sur Venise ! Après tout ce n’est pas le carnaval ici ! Un moment il faut tomber le masque et arrêter de se gondoler pour rien sinon c’est la por… Euh…
Bon d’accord, visiblement je ne suis pas encore tout à fait au pont… *soupir*
Ce sera pour une prochaine fois…:angel:Dernière modification par Aealo (08 Février 2021 23:34:36)
-
#1493 09 Février 2021 04:55:04
Hihi ton dernier paragraphe m'a fait rire! Surtout le pont *soupir*! Décidément tu es incorrigible!
Une LC sur Là où chantent les écrevisses? Ça m'intéresse car je l'ai en WL... Ce serait possible de me joindre à vous? Mais je ne m'engage pas tout de suite car ça dépendra de la disponibilité du prêt numérique, et d'où j'en serai dans mes lectures...
MàJ: Hum je viens de vérifier et il y a 6 mois d'attente pour le prêt numérique! Je ne pourrai donc pas me joindre à vous mais je surveillerai vos avis!Dernière modification par Grominou (09 Février 2021 05:01:27)
-
#1494 09 Février 2021 08:23:05
Salut @Grominou!
Pour la LC, désolé de lire ta mise à jour car ça aurait été avec grand plaisir!
Le topic n'existe pas encore mais si tu parviens à trouver le livre d'une manière ou d'une autre tu est la bienvenue!Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire …
We will survive
<image> Je n’avais jamais entendu parler de Sir Ernest Shackleton avant de lire Endurance de Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin que @Saelind m’a envoyé dans le cadre de notre swap.
Synopsis :
« Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès. »
C'est avec cette annonce que Sir Ernest Shackleton a recruté une bonne partie des membres du bateau « L'Endurance » pour son expédition vers l'Antarctique, qui démarra en 1914 pour s'achever trois ans plus tard.
Une aventure humaine parmi les plus incroyables du XXe siècle.
Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin nous raconte une histoire que l’Historie semble avoir quelque peu oublié, sans doute quelque peu effacée par la guerre.
Cette histoire est une aventure véritablement étonnante ! Tout d’abord par le personnage à l’origine et au cœur de tout ça : Sir Ernest Shackleton. Un homme à la conviction humaniste et au courage étonnant !
Cette aventure est racontée très intelligemment notamment par son choix des couleurs, ne jouant majoritairement que sur les nuances de blancs et de gris, ce qui parvient à nous faire ressentir à nous, lecteur au chaud, les conditions difficiles et le froid mordant de l’Antarctique.
L’ambiance de cette BD reproduit très bien l'ambiance de l'équipe avec ces moments forts, ses tensions et ses doutes.
En 130 pages, on perçoit tout le danger affronté par ces hommes, ainsi que le véritable exploit que représente cette part de l’Histoire !
Merci à @Saelind pour cette découverte. ;)Pas une psy bonne idée que ça…
<image> Parfois on tombe sur un livre qui intrigue tant l’idée de départ à l’air originale et peut être potentiellement drôle si elle est bien menée. Quand j’ai aperçu Héros sur canapé de Wandrille j’y croyais…
Synopsis :
Au départ, c'est une idée débile... (ce sont les meilleures) : Mettre les super-héros sur le divan du psy. En effet, comment penser que des mecs qui rendent la justice avec cape et collant puissent ne rien avoir à dire à un psy ? Ce livre est donc best of de la psychanalyse du héros et du tumblr. Sur le divan on retrouvera donc : Albert Einstein, John Snow, Mao Tse Toung, Prince de Lu, Mr Propre, Le géant Vert, Joann Sfar, le Pinguouin, Calvin & Hobbes, Mercredi Adams, Omer Simpson, Alien... et bien d'autres, réalisés par de nombreux dessinateurs...
Alors oui, aucun doute, l’originalité de l’idée de départ est bien là ! Imaginer des ‘’héros’’ de la culture pop, littéraire, cinématographique… ou des personnages historiques passer sur le divan du psy, je trouvais vraiment l’idée top et j’étais très curieux de voir ce que ça donnerait !
Mais l’illusion de la bonne idée n’a pas tenu longtemps, au bout de moins de 10 pages, j’avais compris que l’humour ne serait pas à la hauteur de l’idée de départ…
Si le panel des invités est étonnement varié, l’humour quant à lui patauge plutôt dans la vanne facile, ça peut même faire un peut forcé (une vanne pour mettre une vanne) voire carrément le cliché téléphoné quand ce ne sont pas carrément des redites… On est trèèèèès loin de pouvoir faire un collier vu le nombre de perles… :baille:
Et c’est ainsi que le soufflé retombe très très vite.Et si les Watchmen étaient bloqués dans une dimension parallèle?
<image> Je ne suis absolument pas connaisseur de comics mais disons que je m’y intéresse de temps en temps. Du coup, lorsque j’en vois un qui a l’air un peu particulier, j’ai tendance à me dire : ‘’Tiens pourquoi pas ?’’. Disons qu’avec Black Hammer, tome 1 : Origines secrètes de Jeff Lemire et Dean Ormston ça n’a pas raté, alors j’ai tenté.
Disons qu’il y a un décalage entre le visuel de la couverture et ce synopsis qui pourrait être pris comme une comédie :
Arrachés à leur univers de super-héros par une crise multidimensionnelle, les champions oubliés de Spiral City vivent désormais telle une famille dysfonctionnelle, prisonniers du quotidien paisible d'une petite bourgade américaine.
Mais non, niveau ambiance, c’est bien celle que la couverture laisse deviner et l’histoire, absolument pas humoristique, est bien celle du synopsis.
Tout de suite, les idées qui viennent à l’esprit sont bien différentes !
Nous atterrissons donc dans un univers sombre (où les couleurs grises et ternes sont dominantes) où les tensions sont présentes dés les premières pages. Il existe des bizarreries qu’on nous laisse pour maintenir le mystère mais on comprend que ces personnages étranges ne sont pas à leur place : ils ne peuvent pas quitter la ville sans risquer d’être désintégré et ils ne comprennent ni comment ni pourquoi ils se sont retrouvés là… Sauf qu’en attendant, il ne faut pas attirer l’attention des gens en ville.
C’est donc un univers à la fois flou et glauque dans lequel on baigne, c'est-à-dire en eaux troubles. Malgré les histoires complètement différentes, l’ambiance pesante et terne de l’univers n’est pas sans rappeler celle Watchmen.
Sans être une claque, disons que cette histoire contient assez de mystères et parvient à avoir un assez de charme par son ambiance bien géré que pour me donner envie de tenter le tome suivant par curiosité, mais sans trop savoir à quoi m’attendre.Une jolie petite bulle
<image> Je ne m’en cacherai pas, je suis tombé sur Dictionnaire optimiste de Benjamin Isidore Juveneton chez Club dans ce que j’appelle le rayon ‘’lecture WC’’ (je suis certain que vous voyez le genre de rayon que c’est… :sifflote:). Disons que ce n’est pas dans mes habitudes de m’y arrêter mais lorsque j’ai vu le titre, j’ai eu un élan d’espérance (très vaine j’en conviens vu le rayon que c’était) que ça ne pourrait pas faire de tort un peu d‘optimisme vu l’état du mien en ce moment…
Alors avec de telles espérances, je n’ai pas tardé à le lire !
Mais là, petit miracle (en cette période, on essaye de les voir là où on peut :D) : cette espérance a été entendue !
Non pas qu’elle a regonflé mon optimiste mais en m’a extrait un instant du morose.
Pas avec de longs discours, juste quelques mots et quelques définitions.
Oui je peux comprendre votre surprise : un dictionnaire où il n’y a pas que des définitions.
Non j’y ai trouvé d’autres choses plus belles et plus douces : des sourires, des rêveries, des réflexions, de la poésie, de la douceur et parfois tout ça s’entremêle.
Parfois c’est gai, parfois c’est mélancolique mais cette lecture très simple a été une petite échappée.
Je vous laisse en juger :FIN (fε˜). Subst. fém.
Projet à long terme.
Je voudrais
ne pas savoir
que le monde
n'est pas
ce que je crois
qu'il est.
- Je suis la vérité, dit la vérité.
- Moi aussi, dit le mensonge.
- Alors qu'est-ce qui nous différencie ? Demande la vérité.
- Et bien moi, je suis vraiment la vérité, répond le mensonge.
SILENCE (sila˜: s). Subst. masc.
Langue universelle.
Scenario pour un THRILLER -
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
- C'EST LUI
Ah non, c'était pas lui.
THE END
Frapper à la porte,
soigner son entrée au Mercurochrome.
Je reviens tout de suite.
Adieu.
Le plus simple avec l'amour est de ne pas trop chercher
à comprendre ce que c'est.
Le confondre avec tout et n'importe quoi étant
le seul moyen efficace de le trouver.
ALPHABET (alfabε). Subst. masc.
Lettres formant parfois des mots,
formant parfois des lettres.Juste plat…
<image> Normal de Warren Ellis fait partie de ces livres dont je ne connaissais rien avant de les croiser en librairie et de me dire tiens pourquoi pas en lisant son synopsis que voici :
Prévoir le futur. Certains nomment ça fixer l'abîme. A Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses. Quand on retrouve à la place d'un patient un tas d'insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés de l'institut se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance...
Pour être complètement franc, j’ai bien failli ne pas vous en parlez du tout de ce livre… Oui je sais ce n’est pas mon genre puisque même un coup de gueule, je l’évoque ici…
Pourtant non ce n’est pas un coup de gueule mais c’est encore moins un coup de cœur… Non ce livre c’est… Je ne sais même pas ce que c’est tant il ne m’a rien fait ressentir et pour la simple et bonne raison que ce livre fut un long électro-encéphalogramme plat… Un coup d'épée dans l'eau peut-être? :chaispas:
Je n’ai pourtant rien contre les thrillers, certes ce n’est pas le style que je lis le plus mais j’aime bien en lire un de temps en temps. Non ce n’est même pas ça… Non…
Mais un personnage dont on ne sait pas grand-chose et qui semble ne pas comprendre ce qui se passe est un personnage avec lequel je n’ai strictement rien pour m’accrocher ! Du coup, le côté empathie donc déjà à l’eau. Ajoutez à ça une ‘’maison de fou pour esprits pseudo-visionnaires et presque complotistes‘’ puis donnez des origines ‘’politico-lobbyiste’’ aux personnages enfermés, ajoutez-y une disparition mystérieuse et improbable pour enclencher une ‘’réaction’’, fermez le tout à double tour et laissez agir… Vous obtenez un mélange brouillon qui tente se faire passer pour un thriller politique en voulant faire dans la tentative de métaphore incompréhensible (pour moi en tout cas !) avec une résolution qui se sent obligée d’aller tirer dans le gros pour nous pondre une fin en eau de boudin…
Vous pouvez agiter tout ce que vous voudrez, ça restera plat…
J’ai envie de dire qu’avec de tels ingrédients c’est normal… :angel:
Mais je vois tous les commentaires positifs voire très positifs laissés par mes prédécesseurs sur la page du livre, et je finirais presque par me demander si je n’ai pas loupé un truc ou l’autre… Genre, je ne sais pas, un second degré de lecture par exemple… Mais bon en étant côté à 14 de moyenne c’est que je ne dois pas être le seul à ne pas avoir compris si c’est le cas…
Donc au final, un livre qui n'apporte rien du tout dans aucun sens du terme. Et pour moi, un tel livre est un livre qui ne vaut même pas le papier qu'il contient... -
#1495 09 Février 2021 22:45:27
Coucou :cachecache:
Comment vas-tu?
Le moral est bien remonté?
*se pose maintenant avec un petit chocolat chaud, pour rattraper le retard....*
Pour Monsieur Toussaint Louverture et Gallmeister, je vois qu'on est d'accord.
Agullo est un éditeur aussi très intéressant, avec des auteurs étrangers (en majorité vers l'Europe de l'est, de ce que je connais du du catalogue) mais souvent très méconnus en France.
Et Les liens qui libèrent a un catalogue très riche en matière d'essais (sur la société, l'économie, l'environnement, l'éthique animale, ...).
Par rapport à tes lectures récentes :
Pour Yasmina Khadra, je comprends ton point de vue. Après, c'est un auteur que j'apprécie justement pour sa manière de mettre le doigt là où ça fait mal et d'ouvrir les esprits. Je dis ça mais c'est un auteur que je lis quand je me sens prête psychologiquement. J'aime en tout cas m'instruire à travers ses livres, même si c'est dur.
Pour Verlaine, je ne me le note pas. Ceci dit, il ne faisait pas vraiment partie des auteurs qui me tentent le plus dans ce registre (Rimbaud est le prochain que j'aimerais découvrir)...
Par contre, sa biographie écrite par Zweig... là, ça peut complètement m'intéresser. Il faut dire que j'adore la plume de Zweig :heart:
Concernant J. R. R. Tolkien, tu te doutes que ça me motive encore plus à le débuter !!
Et j'ai adoré lire ton avis sur Les enfants de Venise. Cette lecture est une vraie réussite, je n'en attendais pas autant.
Je suis toujours épatée par toutes tes acquisitions, ça me fait presque déculpabiliser des miennes :sifflote:
D'ailleurs, j'aime particulièrement la "nouvelle" présentation de ton suivi, avec le "OUI J'EN PÀL LIS!" notamment :ptdr:
Tu es conseillé par ta libraire ou c'est uniquement au feeling?
Surtout, il y a souvent plein de titres dont je n'ai jamais entendu parler mais qui semblent super ! Je ne vais pas lister tous ceux pour lesquels je guette ton avis mais il y en a un bon paquet (au passage, c'est via la box Lumières dont je te parlais que Les danseurs de l'aube a rejoint ma PAL).
Pour L'Assassin Royal, j'ai toutes les sagas à la maison mais j'attends d'avoir la motivation pour me lancer (il faut être prêt psychologiquement quand on voit le rendu global :goutte:). Je n'aime pas enchaîner les tomes mais j'essaierai de garder une certaine régularité (un tome tous les 3 mois par exemple, comme j'essaie de le faire avec Zola par exemple, histoire de garder les éléments en tête, sans me lasser).
Je commencerai de toute façon par ce livre car il y a a priori un ordre "logique" à l'univers de R. Hobb : L'Assassin Royal première époque, puis Les Aventuriers de la mer, puis....
Et j'ai hâte de lire En vol !!
Au passage, une grosse pensée pour toi car j'ai reçu.... L'appel de Cthulhu, illustré :pink::pink: Je l'ai feuilleté et je suis tellement admirative ! Les dessins sont une immense réussite ! Il me tarde de le lire mais j'ai déjà envie de me procurer les autres livres que F. Baranger a pu illustrer !
Je ne ferai aucune remarque sur ton nombre de LC car j'en ai 6 en février + 2 book clubs et j'en suis déjà à 5 LC (probablement 6) + 2 book clubs en mars :angel:
D'ailleurs, je débute tout bientôt Sorceleur (j'ai juste lu les premières pages, pour me rendre compte mais je m'y mets sérieusement très vite).
Au passage, c'est Sorcières (Mona Chollet) qui est choisi pour le book club Essais. Suite à ton avis, je ne peux que profiter de l'occasion pour me le procurer =)
J'ai hâte de lire ton avis sur L'Anomalie (il faut que j'aille regarder un peu le topic de la LC).
Porte toi bien et à bientôt :) -
#1496 09 Février 2021 23:17:57
@Julie : visiblement nous nous sommes croisés sans le savoir! :D Je te réponds très vite. ;)Irrésistible crasse !
J'aime personne. J'aime pas tout le reste.
<image> C’est lors de l’écoute d’une émission radio où était justement invité l’auteur que j’appris il y a peu l’existence de la saga Mortelle Adèle de Mr Tan. Du coup, vu qu’ils la présentaient pour ainsi dire comme un ‘’classique que tout le monde connait’’, j’étais un peu curieux de la découvrir puisque personnellement ça ne me disait rien ! (Oui oui je sais que dans ce cas-là, c’est un peu pile ou face, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et c’est rarement bon… :goutte:).
Quand on a vu Denis la Malice ou Maman j’ai raté l’avion, ce n’est clairement pas le synopsis qui va vous ébouriffer…
On m'appelle Adèle, mortelle Adèle...
Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy... J'ai toujours une idée intéressante !
Et pourtant, à peine la BD ouverte, on tombe sur la présentation ‘’version longue’’ qui prend la forme d’une courte introduction aux différents personnages qui entourent la fameuse Adèle. C’est à ce moment-là que j’ai souri, avant même d’avoir lu la première bulle ! Jugez plutôt :
- un ami imaginaire nommé Magnus (un fantôme datant de la révolution française)
- Geoffroy dont elle dit ceci : Geoffroy. Il voudrait être mon amoureux. J'hésite encore. Mais c'est vrai que c'est bien d'avoir un amoureux. J'ai toujours quelqu'un sous la main à torturer et en plus ça lui fait plaisir !
- Ajax, un adorable chaton (oui oui celui qui est sur la couverture ci-dessus) dont elle veut se débarrasser à tout prix depuis qu’elle a appris que ce n’était pas un bébé lion comme elle le croyait. (Franchement pauvre bête...:goutte:)
- Fizz, son hamster survitaminé qu’elle adore seulement parce qu’elle croit que c’est un bébé grizzly
- le duo Jade et Miranda dont elle pense ceci : Si un navet et une courge prenaient forme humaine, ils ressembleraient sûrement à Jade et Miranda. Jade et Miranda ont été fabriquées par une organisation militaire pour infiltrer ma classe. Ce sont des soldats de la mode ultradébiles. Ou bien c’est juste deux filles normales, et alors c’est plus grave que je ne le pensais.
- sa mamie dont elle est certaine que : Mamie, c'est une sorcière. Une vraie, je veux dire. Elle croit que je ne le sais pas... mais j'ai entendu papa dire à mama une fois : "Mais quelle sorcière, ta mère!" Depuis je mène l'enquête...
- ses parents (à qui elle en fait voir de toutes les couleurs !)
D’autres viendront plus tard tels que :
- Jennyfer : Jeune fille admirative d’Adèle et voulant être sa meilleure amie à tout prix !
- On sera amies toute la vie, tout le temps, ce sera trooop bien !
- Les gens comme toi sont comme des trésors, Jennyfer.
- Oh, tu trouves ?!
- Ouais, tu me donnes envie de t'enterrer au fond d'un trou sur une île déserte.
Mais aussi Owen (dont on va reparler), Ludovic, les Bizarres…
<image>
- Il y a vraiment des jours où ton père m'énerve !
- Ça m'arrive aussi ...Mais j'ai une technique pour aller mieux !
- Ah bon ?
- Oui, je nettoie la cuvette des toilettes. Et hop, je retrouve le sourire !
- Mais ... Quel rapport avec ton père ?
- Je le fais avec sa brosse à dents.
Prenez donc tout ceci et remuez tout ça au shaker et vous obtenez une BD explosive avec un démon en culotte courte pour fléau ! Parce que je ne l’ai pas encore expliqué mais du haut de ses années pas très avancées, Adèle a l’impertinence d’un Titeuf mais en version intelligente (bien qu’elle conserve encore parfois une part de son innocence infantile) avec des relents de Cortex (sans Minus) et un talent de ‘’fouteuse de merde’’ comme j’en ai rarement vu.
En d’autres mots : un vrai petit tyran en puissance !
[L'institutrice] : - Adèle, voyons si tu as bien révisé... Cite-moi un tyran célèbre !
[Adèle] : - Vous ?
Vous trouvez que c’est déjà beaucoup pour une seule gamine ?
Oh mais ce n’est pas tout ! Elle ne supporte pas tout ce qui est de près ou de loin positif, chaleureux, bienveillant ou agréable pour le commun des mortels. Comment ? Par esprit de contradiction ? Oui sans doute mais pas que…
Disons qu’on sent très bien ‘’l’esprit de vengeance et de défoulement’’ dont Mr Tan a usé.
En effet, je n’en ai pas encore parlé mais Mortelle Adèle est le résultat de défouloir de Mr Tan qui, plus jeune, a subi pas mal de harcèlement scolaire de la part de plusieurs personnes. Et il parait que plusieurs d’entre elles ont inspirés certains des personnages qu’on retrouve dans cette BD. Une sorte de vengeance par dessin interposé en somme.
- Plutôt que de jouer sur ta console, si tu invitais des amis.
- J'ai pas d'amis.
- Mais enfin, tout le monde à des amis ...
- Ah bon ? Alors, pourquoi n'es-tu pas avec les tiens ?
Vous l’aurez compris, je suis complètement sous le charme de cette BD !
J’ai malgré tout un petit bémol, disons un et demi.
Commençons par le demi. Il vient du fait que dans certains tomes que l’auteur tente de placer un genre de ‘’thématique’’. Pour être franc, je dois bien dire que c’est pile ou face… Si la majeure partie d’autres eux ont été un véritable plus qui donnait un petit coup d’oxygène (la ‘’Colonie des Ragondins Joyeux’’ pour ne citer qu’elle, d’ailleurs tout est dans son nom ! :D), d’autres par contre (bien plus rares) ne m’ont absolument pas parlé.
Et c’est là qu’on arrive au "vrai bémol" et il porte un nom : Owen. Owen est un zombie créé par Adèle dans le tome 6. Or dans le monde créé par Mr Tan, le fantastique n’est pas présent et lorsqu’il se pointe ce n’est jamais qu’en clin d’œil le temps d’un gag. Mais Owen c’est différent… Il est resté tout un album (celui de sa création) et il est revenu quelques fois comme un chien dans le jeu de quilles… Il ne me fait pas rire et dans cet univers, il ne cadre vraiment mais alors vraiment pas, je le trouve carrément hors sujet…
Mais bon lorsqu’il quitte le plancher tout rentre dans l’humour habituel d’Adèle donc que demander de plus ?
- Joyeux noël Adèle!
- Si j'ai bien compris, vous voudriez que j'ouvre des paquets déposés en pleine nuit par un inconnu qui s'est introduit chez nous par effraction?
Et vos estimez être des parents responsables? Eh bah dis donc...
<image>
D’habitude, je ne suis pas fan de ce genre de personnages, vous savez ceux ‘’qu’on aime détester’’ (je ne supporte pas cette expression :goutte:).
Mais ici, je ne saurais pas vraiment expliquer le pourquoi ça marche cette fois-ci, certes il y a pour moi un super décalage entre les propos/actions de Adèle et son âge mais de là à dire que ça explique tout. Je ne sais pas… :chaispas:
Mais j’en suis à plus de 15 tomes et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai ri en me disant ‘’Mais quelle connasse !’’. :D Et comme je suis parti là, je vais me faire toute la série et ensuite la suivre tellement j’adore !
Une BD qui me fait beaucoup de bien en cette période difficile et je lui en suis fort reconnaissant !
Camarade : C'est quoi ton costume ?
Adèle : ... Mère au foyer.
Camarade : Mais, ça ne fait pas peur, ça...
Adèle : Attends d'être coincée chez toi avec six enfants et sans perspective d'avenir. Tu verras...Dernière modification par Aealo (09 Février 2021 23:38:23)
-
#1497 10 Février 2021 03:54:48
Je ne connais pas du tout cette Adèle, ça a l'air vraiment rigolo d'après les exemples que tu donnes! Je vais voir s'il y a moyen de se procurer ça à la bibli... Est-ce qu'il faut les lire dans l'ordre ou ça n'a pas d'importance? -
#1498 10 Février 2021 06:55:28
Hello par ici !
Je passe sur Les enfants de Venise qui n'a plus besoin d'être présenté, je pense ! :D
Par contre, je suis assez intriguée par le comics Black Hammer. Bon je n'y connais pas grand chose à Watchmen, je n'ai jamais vu le film et j'ai abandonné la série télé au bout que quelques minutes, parce que je fais souvent ça avec les séries ... Mais la colorisation m'intrigue beaucoup, on est très loin des couleurs psychédéliques et des planches LSD de Docteur Strange que j'ai lu il y a quelques mois.
Oh Mortelle Adèle (mon cerveau lit très souvent Mortadelle ... Comme la charcuterie italienne :ptdr:) a l'air tellement barré. En ce moment, je me concentre sur De cape et de crocs mais une fois que je l'aurai terminé, je fais un revirement de bord et je vais essayer de trouver quelques tomes, même si ça fait un bout de temps que je n'ai pas lu une BD dans le genre XD. -
#1499 10 Février 2021 10:44:15
Hello !
Non mais... tout ce que je dois rattraper en deux jours ! :pleur: :D
Tu n'as pas chômé dis-donc, t'as un rythme de lecture bien soutenu ! J'avoue que si je n'avais pas toutes ces obligations parentales (je songe à revendre mon enfant) je ferais comme toi.
C'est cool hein Mortelle Adèle ? Quelle peste. =D
J'ai vu que tu as terminé L'Anomalie, hâte de savoir ce que tu en as pensé !
Cette montagne de PAL est impressionnante. :O
Je suis très heureuse de voir un Pratchett dans cette liste, je suis curieuse d'avoir ton avis.
Perso, je les ai tous lus (la folie) et s'il y a des tomes moins marquants je suis totalement fana de cette série. :heart:
Curieuse aussi de connaitre ton avis pour Les lames du Cardinal. J'en garde un bon souvenir. :)
Une fois n'est pas coutume, ton avis sur Les enfants de Venise est très bien écrit.
Comme toi, j'ai adoré l'écriture et les personnages. Après, j'ai une petite préférence pour Le Gang des Rêves, bien plus brutal (ça doit être mon côté maso).
Tu ne m'en veux pas si je passe sur tes brefs avis ? Je ne connais aucune de ces lectures et aucune ne m'intéresse. :D
Mais pour Mortelle Adele, je rejoins ton avis, c'est une chouette série et Adèle est tellement géniale !
Je compte lire les derniers tomes, je ne sais plus trop à quel moment je me suis arrêtée mais j'en ai lus pas mal. Mais comme ça sort énormément en bibliothèque, je dois prendre mon mal en patience. Pas plus mal ceci dit parce que je les avais enchaînés comme toi mais contrairement à toi je m'en lassais un peu. =)
Je te souhaite de belles lectures, surtout si ça t'aide à avoir un meilleur moral ! :) -
#1500 14 Février 2021 17:19:49
J'ai vu qu'ils avaient Mortelle Adèle à la bibli alors je pense que je vais les emprunter, ton avis donne bien envie de s'éclater avec elle :)
Qu'as tu pensé de Happy Sex de Zep ? je ne connais de lui que Titeuf (et ses illu de l'album de JJ Goldman "Chansons pour les pieds" :heart:). Dans le même genre j'ai lu Le vrai sexe de la vrai vie de Cy. Est ce que les BD de Zep valent le coup et ne se répète pas par rapport ce genre de BD?
ooo les Lames du Caridinal :pink: J'espère que tu aimeras ! C'est plus léger que la plupart de tes lectures mais je pense que tu lui trouveras quand même de l'attrait :)
C'est intéressant ce que tu dis sur Les enfants de Venise. Je me fiais uniquement à la couverture et je pensais donc, come toi, que c'était une histoire se passant à la période contemporaine et donc je ne me suis jamais penchée sur ce livre. Mais maintenant que tu dis que ce livre se déroule à l'âge d'or de la Sérénissime, il me tente bien plus ! D'ailleurs, ce que tu dis de la fluidité, des dialogues et des cliffhangers me l'a fait mettre en WL.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo