Justice indienne
David Heska Wanbli Weiden2021

16.2

« Sur la réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, le système légal américain refuse d’enquêter sur la plupart des crimes, et la police tribale dispose de peu de moyens. Aussi les pires abus restent-ils souvent impunis. C’est là qu’intervient Virgil Wounded Horse, justicier autoproclamé qui loue ses gros bras pour quelques billets. En réalité, il prend ses missions à cœur et distille une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés.

Lorsqu’une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle. Accompagné de son ex-petite amie, il part sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins. »

Titre original : Winter counts (2020)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 384 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782351788400

2021 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Sophie Aslanides | 416 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782351782323

2020 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780062968944

• Lisbonne78 Le 07 Mars 2022 à 17:49
    Un premier roman excellent. L'auteur indien décrit la triste vie des Indiens dans les réserves indiennes et ne se privé pas de critiquer les colonisateurs, les spoliateurs blancs. La culture lakota est amplement décrite. C'est du costaud ! Une réussite totale.
  • C(v)D Le 26 Juin 2022 à 17:52
    Un roman pour apprendre des choses sur la vie des indiens d'Amérique au XXIème siècle (entre modernité et traditions, entre vengeance et pardon...). Mais l'intrigue est parfois convenue et le roman en lui même manque de dynamisme.
  • Loloduf Le 13 Janvier 2023 à 21:12
    Une belle évocation de la vie dans les réserves des états des plaines américaines. L'enquête est prenante et le final est haletant.
  • MiaJack Le 31 Janvier 2023 à 01:52
    Hyper instructif et on sent que l'auteur lakota lui-même mets de son vécu dans le livre. J'adorerais retrouver Virgil dans une suite. Seul reproche que je lui ferai, son intrigue très classique et sa fin un peu expéditive tombée dans le piège de la facilité... Pour le reste, c'est un petit bijou qui vaux le détour.
  • Bliss52 Le 21 Juillet 2023 à 22:15
    La triste réalité des réserves indiennes aujourd'hui...
  • Mapi52 Le 15 Août 2023 à 19:16
    Très intéressant et prenant. Peut on se faire justice soit même ??