- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire
-
#71 07 Février 2021 19:04:08
Bonsoir,
Voici mes dernières lectures:
Titre : Ivy Wilde, T1 de Helen Harper
Case validée : lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit
Avis
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Quelle lecture rafraichissante ! Une héroïne pas si héroïne que ça et des dialogues très drôles (coup de coeur pour Ivy pour sa répartie et bien sûr son chat !). Le départ de l’histoire (2 sorciers liés par la magie par erreur) est original, l’enquête un peu plus classique par contre.
J’ai beaucoup aimé ce livre même si ce ne fût pas un coup de coeur pour 2 raisons : une fois de plus, les 2 protagonistes sont obligés de travailler ensemble, ne s’aiment pas au début puis finissent par s’apprécier très très vite (non mais que je n’aime pas ce shéma mais on le voit souvent) et la couverture : même si elle est belle je trouve que la description qu’Ivy fait d’elle-même (petite, ronde et habillée avec ce qu’il y a de plus confortable) ne correspond pas vraiment à l’image de la jeune femme sur cette couv…
Je lirai quand même la suite avec plaisir !
Titre : Que passe l'hiver de David Bry
Case validée : lire un livre d'un auteur que l'on ne connaît pas
Avis
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Si j’ai beaucoup aimé l’ambiance nordique du livre (la neige, le froid, la forêt), les pouvoirs et l’histoire de ce monde (j’aurai d’ailleurs aimé en savoir plus sur ce roi de l’hiver), j’ai un peu moins aimé les personnages et ne m’y suis pas vraiment attachée, en tout cas pas au héros principal, Stig, que je trouvais gentil et un peu naïf au début mais qui n’évolue pas et passe beaucoup de temps à ressasser les mêmes choses. Les autres personnages ne m’ont globalement pas convaincus ou n’ont pas été assez développés.
L’écriture, quant à elle, est très belle, poétique : j’ai dévoré le livre en moins de 24h ce qui reste plutôt rare chez moi:)
Titre : Dune, T1 de Frank Herbert
Case validée : lire un livre ayant reçu un prix littéraire (Prix Hugo)
Avis
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ce livre avait tout pour être un coup de coeur mais il ne restera qu’un bon livre pour moi:)
La première partie était lente à lire avec tous les nouveaux terms/noms à appréhender (mais vu l’univers créé par Frank Herbert, ça me semble normal qu’il y a ait un petit temps d’adaptation) mais c’est surtout dans la deuxième partie où j’ai eu du mal avec toutes les scènes ‘mystiques’ chez les Frémen. C’est vraiment quelque chose que j’ai du mal à appréhender en temps normal et cela n’a pas fait exception.
J’ai tout de même trouvé l’univers incroyable, riche et complet, et j’ai envie d’en savoir plus sur certains personnages, leur passé ou évolution. En espérant que cela sera un peu développé dans la suite !
Récapitulatif :
X X X V X X
X V V X X V
X X X X X X
X X X X X X
X X X X X X
X X X X X X -
#72 10 Février 2021 09:55:37
<image>Bonjour !
Titre et auteur : La quête d'Ewilan 02: Les frontières de glace, de Pierre Bottero
Case validée : Jeunesse / YA
Avis : J'ai en même temps préféré ce tome au premier et eu quelques problèmes avec le côté Mary-Sue d'Ewilan et la fin très rapide et trop facile. J'adore quand on suit un groupe déjà complice pour un voyage long et difficile, ce qui l'emporte sur les défauts de ce tome pour ma part.
Titre et auteur : La quête d'Ewilan 03: L'île du destin, de Pierre Bottero
Case validée : 1er ou dernier tome d'une saga
Avis : Aucune surprise sur le déroulement des événements pour ce dernier tome mais j'ai passé quand même un très bon moment avec ce groupe, cette famille même. C'est une jolie conclusion qui laisse la porte ouverte à la prochaine trilogie qui s'annonce encore plus épique. Les personnages resteront le point fort de cette trilogie et malgré des défauts, je suis contente d'avoir découvert Ewilan.
Titre et auteur : Sang de lune, de Lincoln Child
Case validée : Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques : loup-garou
Avis : L'histoire a mis tellement de temps à se mettre en place. Et encore plus de temps pour qu'il y ai une once d'action. Je m'attendais à quelque chose de plus effrayant, plus haletant et plus sombre. Au final j'ai passé un bon moment mais sans plus. Toute l'intrigue et la résolution tournant autour des "loup-garous" est quand même intéressante par son côté mêlant réalisme et légende.
7/36 cases -
#73 10 Février 2021 16:12:09
Hello
Je viens m'inscrire à ce bingo de l'imaginaire qui me tente tant :angel:
A bientôt -
#74 10 Février 2021 23:47:47
Bonjour,
Voici quelques nouvelles validations:
Titre et auteur : "Le parfum de la Violette" de Yoan H. Padines
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … lette.html
Case validée : Ligne 2 rang 6 : - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez jamais rien lu avant)
Mon avis :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Un thriller classé aussi dans la catégorie fantastique, ça m’attirait pour les différents challenges auxquels je participe. A vrai dire, on est aussi un peu (et même beaucoup) dans un certain ésotérisme qui mêle diverses traditions sans grand discernement, et qui dès lors paraît inabouti, voire superficiel… mais en tout cas l’aspect « au-delà du réel » est bien présent !
Tout part d’une série de meurtres atroces dans le milieu gay parisien, masculin exclusivement, et de la diffusion d’une nouvelle drogue aux effets psychédéliques puissants par la mafia albanaise dans la capitale française. Dans ce contexte, l’auteur met en scène trois personnages qui vont vivre toute une série d’aventures, essentiellement à Paris, avec un petit passage par Pau et par le désert du Sinaï : Aaron, le frère de Simon, l’ex-junkie homosexuel qui a disparu, probablement après l’ingestion de ladite drogue, et Aaron va mettre tout en œuvre, avec ses moyens limités, pour retrouver son frère ; Jamila l’Egyptienne, qui m’a aussitôt fait penser à une forme orientale de Lara Croft, prêtresse d’Isis, ce qui s’exprime surtout par une capacité hallucinante à manier son corps athlétique, les armes et son esprit entraîné à cette fameuse drogue, surtout face aux méchants Albanais qu’elle traque ; et Claude, le flic quinqua, plutôt désabusé, à la limite du divorce, fransquillon jusqu’à un certain racisme ordinaire.
(Je mets d’ailleurs là une parenthèse, car j’ai tiqué à quelques reprises sur certaines phrases… Je note par exemple (il y en a quelques autres du même acabit), pp.203-204 : Le quartier de la Gare du Nord n’est pas celui que Claude préfère, loin de là : les magasins aux enseignes écrites en indien ou en arabe lui donnent l’impression de ne pas être chez lui. Si encore Claude s’exprimait à la 1re personne du singulier, les choses seraient claires et nettes, on saurait qu’on est dans ses pensées en tant que personnage. Mais en présence d’un narrateur extérieur, et la phrase étant ce qu’elle est, on est moins certain de qui s’exprime : le personnage à travers ce narrateur limite indélicat, ou l’auteur lui-même ? C’est en tout cas bien ambigu, et c’est dommage.)
Cela étant dit, j’en reviens aux personnages : ils sont donc sympathiques, oui, mais trop stéréotypés pour être tout à fait crédibles. Le gentil Aaron un peu brinquebalé par les événements au départ, se révèle tout à coup extraordinaire, on y croit moyen ! J’ai déjà évoqué la version trop Wonderwoman de Jamila qui devient tout à coup (et seulement très brièvement) une pauvre vierge effarouchée et qui, en-dehors de ça, n’a jamais aucune faiblesse. Et alors Claude, c’est le summum, le flic transparent comme on le retrouve dans n’importe quelle série télévisée française du samedi soir – le genre que je regarde pour « me vider la tête », et ça ne me déplaît pas, mais ça ne présente pas un intérêt transcendant pour la culture ! Cela donne une histoire qui se tient, oscillant entre le fantastique annoncé et un certain ésotérisme, vaguement documenté, et qui part un peu dans tous les sens, décrédibilisant ainsi l’ensemble. Sans oublier le fait que, par moments, on n’est pas loin d’une certaine apologie de la drogue, et insister sur son caractère secret/sacré ne suffit pas tout à fait… L’écriture est fluide et moderne, sans jamais pêcher dans la facilité pour autant. Le tout est assez rythmé et généralement très visuel, avec des rebondissements bien amenés qui font qu’on continue de tourner les pages (même virtuelles) malgré tout… Bref, c’est une lecture qui me laisse mitigée : elle a été agréable, indéniablement, mais quelque peu gâchée par son petit arrière-goût entre amertume et superficialité.
Titre et auteur : "L'Ickabog" de J.K. Rowling
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/l-ickabog.html
Case validée : Ligne 6 rang 6 : - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés
Mon avis :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Voici donc ce fameux livre d’une auteure archi-connue, que plus d’un attendait sans doute au tournant… Pour ma part, je l’ai offert à mon fils de 13 ans, grand lecteur, qui l’a apprécié, mais je n’avais pas forcément l’intention de le lire moi-même. Et puis, au fil de discussions avec d’autres participants au forum LA, et encouragée par mon premier lecteur, je me suis tout à coup décidée ! Pour commencer : amis de Harry Potter, n’attendez pas là une suite, un hors-série déguisé ou quoi que ce soit du genre. Si on retrouve la plume aisée et addictive de l’auteure, ainsi que certaines des thématiques universelles déjà présentes dans la saga précitée, ici on est dans un tout autre monde, bien différent.
Comme tout bon conte bien mené, on peut le lire sur deux niveaux. Le premier correspond vaguement à la recommandation des libraires, disant que ce livre serait destiné à la tranche d’âge 8-12 ans (j’ai même vu parfois dès 7 ans !). Et en effet le premier niveau de lecture, c’est-à-dire l’histoire même, peut convenir à de jeunes lecteurs, grâce à une prose simple – sans être simpliste – et tout à fait accessible. Mais j’ajoute aussitôt une nuance : en ce qui me concerne en tout cas, je ne laisserais pas ce livre entre les mains de mon 8-ans, à lire seul. D’abord, l’objet-livre est bien trop gros et grand, ça ne correspond pas au format qu’on lui apprend peu à peu à apprécier à l’école, et comme il n’est pas grand lecteur (au contraire de son aîné), malgré un bon niveau de lecture pour son âge, ce serait rédhibitoire plus qu’autre chose ! Ensuite et surtout, l’histoire, aussi « enfantine » qu’elle puisse paraître si on reste sur ce premier niveau, est très noire durant tout la première partie et même un peu au-delà, elle sombre de plus en plus profondément dans les méandres de la méchanceté et de la cupidité humaines – en un mot : c’est violent, et même parfois très violent. Oh ! ça ne va pas forcément faire peur, nos enfants sont pour la plupart exposés à diverses formes de violence dès leur plus jeune âge, notamment grâce à nos médias actuels, et même si on essaie de les en protéger autant que possible ! Mais indéniablement ça pose question, ça dérange, ça fait froid dans le dos… et je n’imagine pas laisser un jeune enfant seul face à cela, tout simplement. Il y a bien çà et là une lueur d’espoir, mais dans cette première partie, elle est aussitôt étouffée dans l’œuf, par tous les moyens (allant du meurtre à la corruption). Il reste donc à le lire avec l’enfant, à petites doses ; J.K. Rowling propose elle-même un chapitre par jour, dans sa préface – ce qui ferait durer le plaisir sur près de deux mois, mais bien sûr on peut en lire davantage à chaque séance, car les chapitres sont plutôt courts.
Le second niveau est plus personnel, et je suis persuadée que les nombreux critiques littéraires vont dégager 1.001 pistes sans doutes très vraies… ou pas (je n’ai lu aucune critique pour l’instant, je voulais m’en préserver avant d’attaquer le livre !). Ainsi donc, pour ma part, comme je l’évoquais plus haut, j’y vois plusieurs « thématiques universelles ». A mes yeux, J.K. Rowling dénonce ainsi les manipulations et autres magouilles politiques, même dans un pays où tout va bien en apparence, mais aussi une certaine lâcheté de nous tous citoyens qui laissons trop souvent faire, par peur ou par opportunisme, jusqu’à un certain point. Et aussi : elle souligne la peur de l’Autre, celui qui est différent, que ce soit par son physique, par son statut social et/ou par ses origines), et comme cette peur peut si facilement mener à la haine, dont il est alors bien difficile de s’extirper. Il y a bien sûr aussi plusieurs autres sujets abordés, à mon sens moins développés ou en tout cas moins marquants.
Quel que soit le niveau qui parle au lecteur, il faut souligner aussi que ce livre est extrêmement gourmand ! ;) Les habitants du Royaume de Cornucopia (où se passe l’histoire) ont développé des spécialités régionales qui font la renommée de tout le pays et dont tous les habitants se régalent (tant qu’ils le peuvent en tout cas) ; et pour sûr on a envie de goûter avec eux les fromages de Kurdsburg, les saucisses de Baronstown (désolée pour mes amis végétariens…), les vins de Jéroboam et par-dessus-tout, les merveilleuses pâtisseries de Mrs. Beamish à Chouxville !
Mais… au final : l’Ickabog existe-t-il vraiment ?...
Titre et auteur : "Ordo" d'Anthony Combrexelle
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/ordo-1.html
Case validée : Ligne 4 rang 3 : - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
Mon avis :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ordo, c’est l’Ordo Magicae, une famille de magiciens divisés en 5 grandes branches, dont l’ancêtre commun a autrefois pactisé avec le maître des Enfers, les faisant ainsi tous spécialistes en magie noire. Lorsque cet ancêtre commun, théoriquement immortel, est tué lors d’un attentat magique, c’est l’occasion pour les cinq héritiers des différentes familles, jeunes gens sans promesse d’avenir car confinés dans des rôles subalternes par leurs parents eux aussi immortels, de tenter un gros coup pour prendre leur émancipation, en tentant de pactiser à leur tour avec le Démon. Mais évidemment, la magie noire est pleine de surprises, de rebondissements et de noirceur pour qui la prend à la légère…
L’histoire était attirante dès le début ! C’est que, pour moi qui suis encore très novice dans la littérature SFFF, la magie noire est un sujet autour duquel j’ai encore très peu lu, en tout cas pas à ce niveau – c’est-à-dire : où les protagonistes sont ancrés dans cette magie, et ne sont pas les bons sorciers qui doivent se battre contre de méchants mages noirs, comme on trouve beaucoup plus souvent. Ainsi, ce livre s’annonçait savoureux, et le pari est réussi : il mêle de façon tout à fait convaincante des images issues de l’inconscient collectif, des trouvailles bien imaginées sur ce monde de l’Infra, mais aussi des scènes d’une grande normalité (et souvent touchantes) qu’on aurait dans une vie quotidienne sans histoire – ce qui confère, de plus, une vraie « humanité » à tous ces mages noirs, quel que soit leur rôle.
La multiplicité des personnages est déroutante durant au moins la première moitié du livre. Heureusement, chaque « acte » (le livre étant divisé en 4 actes + prologue et épilogues) s’ouvre par une double page explicative sur les différentes familles et/ou sur le monde de la magie noire, dont un arbre généalogique qui reprend les personnages principaux, arbre qui est absolument indispensable à la bonne compréhension des choses tout au long de la lecture – et pour cela, je suis bien contente d’avoir lu en version GF, car ça aurait été plus compliqué sur liseuse ! En effet, à part Matthew le mauvais garçon même dans la vie normale, et Lorna avec sa chaise roulante, qui sont très vite reconnaissables dans la bande, j’ai eu plus de mal avec Tyler que je ne parvenais pas à classer dans la bonne génération, et plus encore avec Theresa et Hazel, que je n’ai jamais tout à fait bien distinguées l’une de l’autre jusqu’à la fin – ce qui est en soi un tour de force de l’auteur, à se demander si ce n’est pas un peu voulu… En outre, ces différents personnages suscitent peu à peu des sentiments réels chez le lecteur : si Matthew m’énervait particulièrement, parfois, j’ai eu un coup de cœur pour le duo Theresa - Hazel.
L’écriture est fluide, pour une intrigue assez linéaire. Il y a par exemple très peu de flashes back, et si on a bon nombre de rebondissements qui donnent du rythme à l’action, aucun ne m’a paru un véritable retournement de situation qui laisserait le lecteur pantois – pas même à la fin, mais je ne sais pas très bien si c’est parce que les choses étaient suffisamment amenées pour ne pas trop surprendre… ou si c’est parce que (j’avoue !) j’ai eu la tentation de lire les quelques pages de la fin alors que je n’en étais qu’à la moitié de l’histoire, et du coup ça a faussé les choses… Le tout est donc bien rythmé, on ne s’ennuie jamais, même au moment de la (longue) mise en place des bases du récit, où on se croirait plutôt comme les voyeurs d’une grande famille mafieuse, avant de passer à une action plus vive sans être jamais tout à fait endiablée (sans mauvais jeu de mots !).
En bref, ce n’est pas tout à fait un coup de cœur, il manque ce « petit quelque chose » (mais je ne pourrais dire quoi) pour que ce soit le cas, mais c’était un agréable moment de lecture, divertissante et originale.
Titre et auteur : "Les carnets rouges" de Carole & Antoine Fruchard
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ouges.html
Case validée : Ligne 1 rang 2 : - Lire un roman de Science-Fiction
Mon avis :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Voici le livre typique qui m’attire visuellement avant même de savoir de quoi il s’agit ! Il est rouge (c’est ma couleur préférée !), d’un beau rouge pétant qui tranche au milieu de toutes les couvertures noires du rayon thrillers/policiers ; en plus le titre contient le mot « rouge » ; bref, ça conviendra parfaitement à plusieurs des challenges auxquels je participe, je suis trop contente (comme diraient mes ados) ! Et puis, le synopsis m’inspire aussi, donc on n’hésite plus…
A la fin de ma lecture, je suis cependant mitigée… De façon générale, j’ai vraiment apprécié, mais il manque ce « petit quelque chose », surtout au début, pour que ce soit tout à fait un page-turner (d’ailleurs, j’ai commencé deux autres livres en parallèle, plus tard, et terminés plus tôt, à longueur à peu près égale…). Peut-être parce que le rythme est un peu lent à prendre ? Dans une écriture fluide, la mise en place de la vie de Simon, sa relation avec Alice, son passé qui est davantage expliqué que montré (même s’il y a quelques passages très visuels), tout ça est présenté de façon très (trop) posée. Oh ! ce n’est pas ennuyeux, mais en tout cas ce n’est pas non plus palpitant. On oscille entre ce passé, une relation amoureuse dramatique (puisque Alice est gravement malade) et des recherches dont l’aspect scientifique, certes expliqué de façon très vulgarisée et donc accessible, m’est passé par-dessus la tête ! sans pour autant gâcher le fil de la lecture, rassurez-vous.
Pour moi, cette histoire est devenue vraiment addictive lorsque Simon s’envole vers la Centrafrique, l’un des pays les plus dangereux au monde (d’après l’organisation internationale d’aide humanitaire pour laquelle je travaille) : tout ce qu’il s’y passe sonne tellement « juste », fait écho à des histoires que j’ai entendues de vive voix de gens qui ont vraiment été là-bas… Enfin on est plongés dans l’action bien profondément, avec beaucoup de sang et de scènes violentes aussi, ce n’est pas ce que je préfère mais c’est justement ça (hélas !) qui donne un côté réaliste et très visuel à l’ensemble. Et à partir de là, ça ne cesse plus de s’accélérer, et enfin on est dans un vrai thriller haletant, avec les rebondissements qui surprennent, l’espoir que ça finisse bien, les contretemps, etc.
Mais alors, la fin est complètement invraisemblable ! Certes, on peut considérer qu’elle se tient, et reste dans la lignée d’un thriller scientifique ancré dans un futur proche… mais elle est trop abrupte, moi en tout cas je ne l’avais en rien anticipée, malgré quelques indices semés çà et là, malgré le récapitulatif final, tout à coup c’est tellement « gros » qu’on n’y adhère pas vraiment.
Avec ça, les personnages manquent d’épaisseur. Seul Simon est vraiment fouillé, à la limite ses compagnons des mauvaises années aussi, mais pour le reste, ce sont davantage des figurants que des personnages secondaires. Ni l’assistant Will (qui va tout à coup avoir un rôle à jouer), ni le père (qui est une « clé » dans toute l’histoire), ni même Alice ne semblent avoir vraiment de substance, de caractère, de présence. Le plus marquant finalement, pour moi, a été ce jeune handicapé (et un peu sa sœur, mais dans une moindre mesure) qui apparaît çà et là, et qui aurait mérité d’être beaucoup plus exploité !
Bref, c’était une bonne lecture, que je peux recommander car elle vaut le coup malgré tout, mais sa fin trop tirée par les cheveux gâche l’ensemble.
Titre et auteur : "Tout ce qui est sur terre doit périr: la dernière licorne" de Michel Bussi
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … corne.html
Case validée : Ligne 5 rang 1 : - Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie ou comportant des personnages mythologiques
N.B.: la BBM ne classe pas ce roman dans la famille SFFF, peut-être parce qu'il y a déjà 2 catégories (Thriller & Ésotérisme), mais on pourrait facilement y ajouter Aventures, Voyages et Fantastique! Tout tourne autour de la légende - je devrais dire leS légendeS, car ce texte est présent dans les textes de tout un tas de civilisations! -de l'Arche de Noé...Spoiler (Cliquez pour afficher)
avec la présence d'une (et même plusieurs) licorne.s, bien réelles, et non sans une part de magie...
Mon avis :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je me suis lancée dans ce livre, qui correspondait à plusieurs critères des challenges auxquels je participe, avec un certain a priori : c’est que les critiques sont assez mitigées, sur LA sans aucun doute, sur Amazon un peu moins, mais ça pose quand même question… Le reproche principal que j’ai pu relever c’est que ça ne ressemble pas à du Bussi, et que les personnages sont trop superficiels. Bon, il ne faut pas être grand mage pour la première remarque : l’auteur le dit lui-même, que c’est un projet différent de ses habitudes !! quant à la deuxième, certes on n’est pas dans une haute étude psychologique, mais les différents personnages sont quand même bien étoffés, bien typés, plein de surprises et attachants – avec mention pour la petite Aman, la petite Gana et Leka !
Pour le reste, j’ai lu qu’on comparait ceci à du Dan Brown : j’avoue que je n’ai jamais lu le Da Vinci Code ? ;) en revanche j’ai bien lu Origine il y a quelques années, et alors la comparaison est assez juste : on part d’une histoire assez improbable, ésotérique à n’en pas douter, qui est développée sur une base très clairement bien documentée, oscillant entre sources scientifiques, historiques et religieuses sérieuses ! Le reste, c’est de la fiction, et c’est tout le talent de l’auteur qui fait le reste ! Et donc, on retrouve ici du grand Michel Bussi, assez différent des quelques romans que j’ai déjà pu lire de lui, mais avec plusieurs points communs : une langue fluide et accessible sans tomber dans du trop-facile, des pointes d’humour çà et là, une vague histoire d’amour qui termine bien, et surtout : un rythme effréné qui ne laisse aucun répit ni à ses personnages ni au lecteur. C’est sans doute dans cet aspect-là qu’on est le plus proche d’un Indiana Jones (qui a également été cité), mais alors survolté et poursuivi par des méchants vraiment très méchants. C’est vrai, et ce trait est inhabituel pour notre auteur (quoique) : on nage dans l’hémoglobine à tous les tournants, et quand même l’inattendu s’en mêle, on en reste pantois…
A part ça, l’auteur évoque au passage la situation tellement fragile des Kurdes et la passivité hypocrite des grandes puissances face à ce qui ressemble de plus en plus à un génocide bien organisé par petites touches, dans une région du monde hautement explosive, mais aussi berceau de l’humanité ; il touche du doigt le problème écologique majeur qu’est en train de créer la fonte des glaces et des glaciers ; et il fustige au passage toutes les religions. C’est à prendre ou à laisser… on aime ou on n’aime pas… je crois qu’on a deviné de quel côté je me trouve ! ;) J’ai beaucoup aimé ce thriller très rythmé, où l’action prime sur l’analyse fine de personnages qui sont malgré tout bien campés et sympathiques, pour un final qui n’est pas tout à fait un happy end…
Et avec ça, si tout est valable, voici ce que ça donne:
0 X 0 X 0 0
0 0 0 X 0 X
0 0 0 0 X 0
0 0 X 0 X 0
X 0 0 0 0 0
0 0 X X 0 XDernière modification par domi_troizarsouilles (11 Février 2021 10:09:37)
-
#75 11 Février 2021 08:30:23
Hello tout le monde !
Je valide ma sixième lecture.
Titre :
Notre Dame de la Mer
Auteur :
Rozenn Illiano
Case validée :
5A : Lire un roman traitant de légendes ou de mythologie (mythes bretons)
Avis :
Ma chronique
État d'avancement du bingo :
▢▢▢▢▢▢
▨▢▢▨▢▢
▨▢▢▨▢▢
▢▢▢▢▢▢
▨▢▢▢▨▢
▢▢▢▢▢▢ -
#76 11 Février 2021 20:33:00
Hello tout le monde, me revoilà, quel plaisir de vous retrouver, vous n'avez pas chômé dites donc !! :D
Les MAJ ont bien été faites sur le premier post avec votre avancée (au bout d'un moment avec tous ces ronds et ces croix je finis par voir double, si à un moment vous constatez une erreur, n'hésitez pas à me le dire :goutte: , de même que si j'ai oublié quelqu'un) !
domi-troizarsouilles : Je suis fille de rage m'intrigue teeellement... J'ai déjà lu un autre roman de l'auteur qui était un peu particulier aussi (mais moins), j'avais plutôt envie d'en lire d'autres de lui, celui-là est sur ma liste !
Pour La servante écarlate, pour ma part j'ai découvert avec la série, c'est un peu trop frais dans ma mémoire pour lire le livre tout de suite, mais clairement, si en plus tu dis que l'ambiance transparait vraiment entre les lignes, il faudra que je le lise un jour.
Amarüel : Il faut que je lise moi aussi la saga d'Estelle Faye (bientôt j'espère) !! :aouh: Du coup je n'ai que parcouru tes chroniques pour ne pas trop me spoiler pour l'instant, sorry ! :goutte:
Par contre j'ai moi aussi lu Notre-Dame de la Mer, et franchement je n'avais pas accroché. :grat: J'avais trouvé ça plutôt fade, mais c'est probablement du au format.
Et pas de soucis pour Le Paris des Merveilles, pas lu mais beaucoup entendu parler, je pense aussi que c'est du Steampunk ! ;)
Pyrrha : Le faiseur de rêves est aussi dans ma PAL, tu me donnes vraiment envie !! :-)
Et Ewilan... :heart::heart::heart:
PS : j'adore tes petites images atmosphériques ! :pink:
Pandarose : Que passe l'hiver est dans ma WL, ton avis me confirme qu'il a une bonne raison d'y être ! =)
Aealo, Emy lit : Bienvenue !!! :-) Vous avez fait fort pour votre arrivée, vous avez tous les deux lu H2G2, ça m'a fait rire ! :lol:
Catysprint : :heart:
Tous les autres participants : Merci à tous pour votre avancée et vos avis/chroniques que je lis tous même si je n'ai pas forcément de commentaires à faire dessus ! :ok: -
#77 12 Février 2021 10:18:33
Bouledechat a écritAmarüel : Il faut que je lise moi aussi la saga d'Estelle Faye (bientôt j'espère) !! :aouh: Du coup je n'ai que parcouru tes chroniques pour ne pas trop me spoiler pour l'instant, sorry ! :goutte:
Par contre j'ai moi aussi lu Notre-Dame de la Mer, et franchement je n'avais pas accroché. :grat: J'avais trouvé ça plutôt fade, mais c'est probablement du au format.
Et pas de soucis pour Le Paris des Merveilles, pas lu mais beaucoup entendu parler, je pense aussi que c'est du Steampunk ! ;)
Elle est top la saga d'Estelle Faye ! J'ai hâte et en même temps un peu peur de lire le tome 3 (parce que ça veut dire la finir et ne plus croiser les personnages). Mais franchement ça vaut le coup ! Fonce :)
Pour Notre Dame de la Mer j'avoue c'est particulier, mais comme dit dans ma chronique ça a fait pas mal écho à ma vie donc c'est sans doute pour ça que j'ai accroché ;) -
#78 12 Février 2021 10:37:40
Bouledechat a écritHello tout le monde, me revoilà, quel plaisir de vous retrouver, vous n'avez pas chômé dites donc !! :D
Pyrrha : Le faiseur de rêves est aussi dans ma PAL, tu me donnes vraiment envie !! :-)
Et Ewilan... :heart::heart::heart:
PS : j'adore tes petites images atmosphériques ! :pink:Je recommande à 100% Le faiseur de rêves, en tout cas le premier tome, je suis en plein dans le second et j'attends de voir ce que cela donne :-)
Oui Ewilan ! Ellana restera probablement ma trilogie favorite de cet univers mais je suis trop contente de découvrir Ewilan ! (D'ailleurs j'ai les 3 tomes des Mondes d'Ewilan dans ma PAL que je vais bientot sortir :cool:)
Et merciiii :pink: -
#79 12 Février 2021 12:32:46
J'en profite pour venir faire ma mise à jour aussi ! =)
Titre et auteur : La Saga du Roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l'hiver, de Bernard Cornwell
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … hiver.html
Case validée : Mythologie
Avis : Un roman intéressant, une réécriture des mythes arthuriens avec ses variations et son imaginaire. Le narrateur étant un guerrier d'Arthur, c'est très sanglant, peu de places aux émotions, à la magie, à la subtilité. Mais un tableau proche au niveau historique de ce qu'a du représenter cette époque. Toutefois je ne pense pas lire la suite, c'est un peu trop brut pour moi.
Titre et auteur : Des milliards de tapis de cheveux, de Andreas Eschbach
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … eveux.html
Case validée : SF
Avis : Il y a des messages nécessaires et des visions très intéressantes dans ce roman. La narration est unique. La science-fiction, développée très naturellement. Mais l'ambiance générale, très glauque, m'a désarçonnée. Ainsi que la multitude de personnages qui ne sont pas là pour qu'on s'y attache. En résumé, un message très pessimiste mais un voyage assez fascinant...
Progression : 6/36 -
#80 12 Février 2021 18:14:05
Je m'inscrit.
- Accueil Forum
- Evénements
- Challenges
- [ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire