Coucou,
Oups, j'ai un peu moins de temps en ce moment... et le temps de m'occuper des lectures communes en cours et du book club, je n'arrivais pas à me poser pour les suivis lectures.
Désolée pour la taille du message.
@isallysun : Je ne peux que te conseiller
J'accuse... Et autres textes dénonçant les travers de la société. Ces textes sont extrêmement bien construits et percutants.
Pour
Anne, cette LC du tome 2 s'est passée sur Discord. Je l'ai relu dans sa nouvelle traduction, chez Monsieur Toussaint Louverture. Et à partir de maintenant, ce seront des découvertes totales ! (je crois que le tome 3 sort en septembre chez cet éditeur).
Concernant les essais sur l'effondrement, les fins de civilisation sont évoquées mais c'est finalement très bref. Les auteurs se concentrent vraiment sur la situation actuelle et les risques pour les années à venir.
@Mypianocanta : Justement, tu mets le doigt là où ça pêche pour
La part des flammes : le fait de lire en parallèle
Au bonheur des dames a clairement joué en la défaveur du premier... j'ai été happée par la plume et les descriptions de Zola alors que
La part des flammes, bien que très intéressant sur le contexte, m'a semblé bien terne à côté.
@Ave : Je n'ai pas encore vu l'adaptation pour
Sorceleur mais j'ai prévu de regarder au moins le premier épisode, par curiosité.
@Coper : Merci pour tes recommandations ! c'est dommage que
La forêt millénaire soit inachevée car tu te doutes que l'approche me plairait beaucoup !
Je me note
Le sommet des Dieux :ok:
Et
Isabella Bird me tente vraiment beaucoup ! En tout cas, ça me fait de belles idées pour retenter le format manga, merci :bisous:
@Milena : Pour
La part des flammes, j'ai aimé mais bien moins que toi... Je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages et j'ai trouvé l'ensemble assez "fade". C'est dommage parce que le contexte est vraiment très intéressant !
Je n'ai pas encore regardé "Anne with an E" mais les images de présentation m'ont bien plu (notamment le choix des acteurs).
Isabella Bird décidément semble top, merci pour ton avis !
Et j'ai tenté le début de
Blue Spring Ride et
Sleeping Charon (+ un autre mais dont je suis incapable de me rappeler le nom). Mais... bof ! Ce qui ne m'empêchera pas d'en découvrir d'autres.
Merci en tout cas :bisous: Et merci beaucoup pour le topic LC, hâte de découvrir (enfin) la plume de Clarisse Sabard !
@lamelle : J'ai tellement hâte de lire ton avis sur
Le dernier jour d'un condamné.
Et tiens bon pour ta PAL.... si, tu peux le faire :vainqueur:
Les fourberies de Scapin m'a beaucoup plu ! Je partais déjà confiante car j'aime beaucoup Molière !
À très vite :bisous:
@Cendre : Je t'avoue que ça m'avait "rassurée" de lire ton avis sur
Stand Still, Stay Silent car tu tu connais bien plus ce type de livre.
Et merci pour ton avis sur
Sorceleur. Pour le moment, je ne pense pas poursuivre... Il y a tellement d'autres sagas que j'ai envie de découvrir (et d'autres que je dois continuer d'ailleurs :sifflote:) que je trouverais dommage de me "forcer" à en poursuivre une.
Merci pour
Quartier Lointain, je me le suis noté ;)
Bonne lectures !
@Aealo : Pour
Le Seigneur des Anneaux, je vais essayer de le débuter d'ici début mai (juste le temps de terminer quelques briques). J'ai vraiment hâte de me lancer dans l'univers !
Je suivrai ton avis pour la suite de
Sorceleur. Pour le moment, je n'envisage pas de poursuivre, je vais me concentrer déjà sur mes autres sagas en cours.
Ahhh
Des souris et des hommes est, avec
Le dernier jour d'un condamné, l'une de mes deux plus belles lectures de 2021, pour le moment. D'ailleurs, j'ai aperçu une adaptation en BD qui semble top, je me laisserais peut-être tenter...
Le répondeur est sympa mais je n'irais pas jusqu'à le conseiller absolument.
Bonnes lectures et à très vite ;)
@Vinushka : Je comprends complètement pour le rythme de lecture en yoyo.
J'ai quand même très hâte de me lancer dans
Karoo (même s'il était un de ceux qui me tentaient initialement le moins dans cette collection).
Concernant Pablo Servigne, je n'ai pas lu
L’entraide, l’autre loi de la jungle mais j'ai aussi lu de très bons avis dessus et je t'avoue qu'il me tente beaucoup !
Pour le tome 4 de
La Passe-miroir, je t'avoue que je ne me souvenais pas non plus du tome 3 mais il y a un résumé en début de livre et une gentille personne nous a remis un résumé du tome 3 (si besoin, n'hésite pas !), ça aide. Et finalement, j'ai eu le sentiment d'assez vite raccrocher les wagons. J'espère que la fin te plaira davantage en tout cas. Dans tous les cas, personnellement j'étais contente de me dire "une saga terminée" :P
Pour
La part des flammes, j'ai aussi appris beaucoup sur le contexte, c'était génial de ce côté-là. Mais sur la globalité du livre, j'en ressors un peu mitigée.
@Miyuki : Je n'ai pas encore regardé la série pour
Sorceleur mais c'est prévu, au moins par curiosité. Je pense aussi que le format comics peut être bien sympa pour débuter, car l'univers a un gros potentiel, je trouve.
J'ai trouvé
La part des flammes très intéressant pour le contexte (avec des scènes bien difficiles, en imaginant) mais je n'ai pas plus accroché que ça à l'ensemble et je ne suis pas sûre de m'intéresser aux autres livres de l'autrice.
C'est dommage pour Molière. Personnellement, j'aime beaucoup ses pièces et justement j'adorerais les voir au théâtre !
@Stellade : En ce moment, je n'avance pas très vite pour mes lectures mais plusieurs me plaisent bien :)
Encore merci pour tous les échanges autour de notre lecture italienne :heart: Vivement la prochaine !
Passe un très bon week-end, je pense bien à toi :bisous:
@Jessika : Oui, on l'avait lu en LC et.... je l'ai relu dans sa nouvelle traduction, chez Monsieur Toussaint Louverture (leurs livres sont superbes et je trouve la nouvelle traduction globalement bien fluide). Après, ce sera une totale découverte pour la suite. Je pense aussi lire le tome 3 vers septembre (quand il sortira chez le même éditeur) :heart:
J'ai aussi hâte d'avancer avec ces personnages !
► Dernières lectures :
• Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery (fiche Bibliomania), en LC
Il s'agissait d'une relecture, avec la nouvelle traduction chez Monsieur Toussaint Louverture.
C'est une lecture doudou par excellence, je lis assez peu de livres "jeunesse" mais cette saga me plait beaucoup.
Pourtant, je précise que l'intrigue est très légère puisqu'on suit davantage le quotidien des personnages qu'une action prenante.
Mais voilà j'ai souri à pas mal d'anecdotes et j'aime tout cet optimisme, cette ode à la vie et aux choses simples et surtout j'aime le décor omniprésent et si bien décrit. Il me tarde déjà de retrouver Anne dans le prochain tome.
• Les Fourberies de Scapin, de Molière (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Aealo
Une très bonne lecture.
J'ai été ravie de retrouver la plume de Molière.
Certains passages sont savoureux !
J'ai trouvé que c'était habilement mené car ce texte mêle parfaitement différents types d'humour.
Après, il n'y a rien d'original ou de surprenant : déjà parce que les personnages sont repris de la commedia del'arte (mais c'est très bien fait), ensuite parce qu'on sait dès le début comment ça va se terminer. Mais quel bon moment .. et jusqu'à la dernière scène !
J'ai aimé cette inversion des rapports de force entre valets et maîtres, c'est très bien amené. C'est drôle, irrévérencieux, rythmé, bref tout ce que j'aime dans ce type de pièce (même si je garde une petite préférence pour L'Avare par exemple).
Maintenant, j'ai très envie de voir une adaptation !
• Au bonheur des dames, d'Emile Zola (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Mypianocanta
Encore du grand Zola !
Le récit est très bien construit et complet : on a un dosage parfait entre portrait social de l'époque, décor et portraits d'une palette de personnages qui permettent une vision complète.
Certains de ces personnages me marqueront, notamment quelques personnages secondaires.
J'ai eu du mal à m'intéresser à Denise, personnage central, jusqu'aux trois quarts du livre (elle semblait très "terne" par rapport aux personnages habituels de l'auteur).... mais quelle belle évolution !
Mais surtout (et tant pis si je radote à chaque tome) : quelle écriture magnifique !
On a ici d'excellentes descriptions très visuelles et... vivantes ! Le magasin, si central, est à la fois fascinant, splendide et monstrueux. C'est très bien rendu !
Une œuvre dont la réflexion reste d'actualité et qui m'a complètement happée et séduite !
Un de mes chouchous de cette saga !
• La part des flammes, de Gaëlle Nohant (fiche Bibliomania)
J'ai trouvé ce livre très intéressant sur le contexte : l'incendie du Bazar de la Charité, en 1897. C'est très bien rendu.
Par contre, je n'ai pas accroché aux personnages (ils m'ont laissée indifférente et c'est dommage parce qu'ils avaient du potentiel) et j'ai trouvé l'ensemble assez "creux". Pas inintéressant du tout mais je n'ai pas vraiment réussi à embarquer donc ma lecture m'a semblé assez longue... La lecture de Zola en parallèle n'a probablement pas aidé :sifflote:
Après, je suis contente de l'avoir lu mais je n'en garderai pas un grand souvenir....
• La carte du souvenir et de l'espoir, de Jennifer Zeynab Joukhadar (fiche Bibliomania), pour le book club pépite méconnue de mars
J'ai beaucoup aimé cette lecture :heart:
Le principal atout à mon sens, ce sont ces deux histoires en parallèle : Nour et sa famille en 2011 d'un côté et Rawiya au 12e siècle de l'autre côté.
Et pourtant, j'étais sceptique au début face à ce double-récit et la temporalité de façon générale, avec en plus certains flashbacks. Je trouvais que ça me coupait régulièrement dans ma lecture. Et finalement j'ai réussi à me laisser porter et j'ai trouvé que c'était très bien construit !
Son autre atout : l'écriture très poétique !
Finalement même dans les passages les plus durs, j'ai trouvé l'écriture "douce" (ce qui ne m'a pas empêchée d'être très touchée par les histoires). C'est aussi lié au choix du personnage principal : j'ai adoré Nour et sa capacité à percevoir les choses en couleurs. Plusieurs passages sont vraiment très beaux.
Après, tout n'est pas parfait, je pense à quelques facilités scénaristiques mais franchement rien de trop gênant. Je pense qu'il faut bien avoir en tête l'aspect un peu "conte" pour l'apprécier à sa juste valeur.
Et c'est vraiment intéressant, surtout sur le fond historique (au 12e siècle), avec Al-Idrisi (cartographe ayant réellement existé) mais aussi pour la vision du contexte actuel (réfugiés qui partent de Syrie). Je me trouve trèèès éloignée de toute cette réalité, en ayant la chance d'être en France... et je trouve ça toujours très bien d'avoir des petites piqûres de rappel. À découvrir donc !
• Le soleil des rebelles, de Luca Di Fulvio (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Stellade
J'ai beaucoup aimé... mais bien moins que Le gang des rêves et Les enfants de Venise.
Je préviens qu'il est assez violent (bon, on est dans les années 1400, ça s'explique bien) mais surtout ce qui m'a gênée... ce sont les facilités, en particulier dans la dernière partie. C'est dommage, tout comme les personnages qui manquent un peu de nuances (et je n'étais pas habituée à ce manichéisme avec l'auteur).
Mais, même si j'appuie sur les quelques bémols, ça reste une lecture vraiment sympa, accrocheuse (le style de Di Fulvio est tellement fluide !! à chaque fois, ce sont des briques mais qui se lisent très facilement !) et j'ai passé un bon moment.
• Devant l'effondrement, d'Yves Cochet (fiche Bibliomania), en LC avec Coper et Dans l'Aile Ouest
Il s'agit d'un essai sur la collapsologie.
Il est très intéressant. Par contre, ce n'est pas la meilleure clé d'entrée pour découvrir le domaine (Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens en particulier est bien meilleur, plus pédagogue et mieux construit).
Le texte est aussi un peu "fouillis" mais ce doit être lié au fait que plusieurs parties sont en fait des extensions d'anciens textes parus dans des revues. Parfois également tout est assez complexifié alors que ça ne se justifie pas.
Je précise aussi que le point de vue d'Yves Cochet sur notre devenir est très... pessimiste !
Malgré les bémols évoqués, c'est une lecture très instructive et assurément un domaine à connaître.
• L'enfance, c'est..., de Jack Koch et Collectif d'auteurs (fiche Bibliomania)
J'avais beaucoup aimé L'amour, c'est... Et mon avis sera très similaire pour celui-ci ;)
Déjà, j'aime le principe même de ce livre illustré : un texte et une page d'illustration pour chaque auteur. Et j'aime le fait qu'une partie des bénéfices soit reversée à l'association Le rire médecin.
C'est un livre à lire à petites doses : quelques définitions de temps en temps.
Certaines m'ont rappelé ma propre enfance, d'autres sont drôles, touchantes, ... Un joli recueil ! Surtout j'aime vraiment énormément les illustrations tout en douceur de Jack Koch :heart: Elles sont parfaitement adaptées à la thématique.
• Antony, Kean, d'Alexandre Dumas (fiche Bibliomania)
Dumas est un auteur que j'affectionne tout particulièrement et je ne l'avais encore jamais lu dans le registre du théâtre. Cette lacune est maintenant réparée avec ce recueil de deux pièces : Antony (un drame) et Kean (une comédie).
J'avoue une petite préférence à Antony. Mais globalement les deux pièces sont agréables à lire : j'aime le sens de la réplique, le rythme, ... malgré le côté très "classique" et prévisible (mais comme souvent dans le théâtre et ce n'est pas gênant), je me suis laissée porter.
Après, je reconnais qu'elles m'enthousiasment bien moins que ses romans.
► Lectures en cours :
Il y en a plusieurs... Bon, ça fait 10 jours que je n'ai pas terminé un livre, ça me change :lol:
- En vol, d'Alan Tennant (fiche Bibliomania), en LC avec Aealo ;
- L'égarée, de Donato Carrisi (fiche Bibliomania) (mais un peu en pause, le temps d'avancer les autres) ;
- L'idiot, de Fedor Dostoïevski (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21 ;
- Les métamorphoses, d'Ovide (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Aealo ;
- Les Quatre Filles du docteur March, intégrale, de Louisa May Alcott (fiche Bibliomania) : j'ai l'édition Gallmeister qui comprend les deux premiers tomes de la saga, j'ai lu le tome 1 pour le book club et maintenant je poursuis avec l'équivalent du tome 2 mais c'est laborieux ;
- Sorcières, de Mona Chollet (fiche Bibliomania), pour le book club essais.
Bon week-end et bonnes lectures à toutes et à tous :)