#164 17 Mai 2021 20:09:23
Bonjour tout le monde,
Cette semaine j'ai réussi à un peu me poser et finir 2 romans et 1 manga. Bon c'est pas énorme mais c'est mieux que la semaine dernière ^^
Alors, j'ai lu :
- le manga
En proie au silence tome 4 d'Akane Torikai : c'est un manga sensible et très juste sur le harcèlement sexuel et le sexisme au Japon (mais ça s'applique dans tous les pays malheureusement). Il me semble qu'il y a 6 tomes en tout. L'intrigue est bien construite et les personnages malheureusement trop réalistes. On retrouve notamment un manipulateur horrible ; on a juste envie de lui donner des claques ou qu'il se fasse arrêter par la police pour ce qu'il fait, même si c'est finalement trop insidieux (on y voit d'ailleurs le mécanisme d'emprise psychologique de cet homme sur d'autres personnages). Dans ce tome 4, les personnages commencent leur reconstruction après des abus divers. J'aime beaucoup le ton, les profils des personnages et les thèmes bien sûr. j'ai hâte de lire la suite ;)
- le roman graphique
Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy : autant l'histoire ne m'a pas convaincu (même si elle dégage une certaine mélancolie dans le texte ; les thèmes y sont assez forts puisque l'auteur reprend "l'idée" de la seconde guerre mondiale pour le transposer dans le monde spirite des fantômes), autant les dessins qui accompagnent le texte sont sublimes ! Waouh encore une fois, Nicolas de Crécy gâte nos yeux ! Honnêtement je suis assez mitigée mais à mes yeux, les dessins remontent le niveau tant ils sont beaux. Par contre, je ne suis pas sûre de retenir l'histoire de ces petits fantômes dans le temps.
- le récit autobiographique
Rassemblez-vous en mon nom de Maya Angelou : bon je crois que le genre autobiographique n'est pas pour moi. Même si je reconnais qu'il se dégage quelque chose de ce parcours de vie (elle raconte sa vie de 17 à 19 ans dans les Etats-Unis des années 40, en pleine ségrégation raciale) et que les thèmes sont intéressants à lire, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de livrer sa vie ainsi ^^ Bon sinon, Maya Angelou est une militante féministe qui se bat contre le racisme et le sexisme et son parcours de vie est, il faut bien l'avouer, semé d'embûches. Avec une détermination d'abord teintée d'illusion, on la suit surmonter les obstacles qu'elle rencontre (certains obstacles qu'elle se crée elle-même d'ailleurs, à force de toujours en vouloir plus). Je ne sais pas si je vais relire une autobiographie cette année parce que 2 à la suite et 2 mouais, ça donne pas envie de retenter prochainement ;)
Voilà pour les lectures :)
Pas de nouveaux articles sur le blog, j'ai des brouillons que je n'ai pas validé (merci la procrastination) qui vont bientôt sortir (stay tuned, j'en programme un ce soir :P). Ce week-end, on fait la visio sur le groupe de la Guilde des lecteurs - on va y parler Canada :P j'ai trop hâte !
Bonne soirée à vous ! A la semaine prochaine ;)