Oyana

15.7

S’il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d’expliquer sa vie.
Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu’à la rupture. Elle est née au pays Basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu’où les mots la mèneront, elle écrit à l’homme de sa vie pour tenter de s’expliquer et qu’il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d’autres. Elle n’a que deux certitudes : elle s’appelle Oyana et l’ETA n’existe plus.

2019 Editions Quidam

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782374910932

• viduite Le 20 Mars 2019 à 09:55
    La langue et son territoire, ses luttes pour les indépendances : le passé à ses violences, la mémoire ses déflagrations. Dans un collage de différents niveaux de récits, Oyana offre une plongée dans les répercussions de l'abandon de la lutte armée par l'ETA. Par un très joli rapprochement balainier entre le Québec et le Pays-Basque, Éric Plamondon fait de ce roman - qui se lit d'une seule traite e
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Mai 2019 à 13:21
    J’avais été scotché par ma lecture de Taqawan de cet auteur : un roman fort et violent. Dans ce dernier roman, l’auteur est moins violent mais tout aussi fort. Oyana nait au Pays Basque : elle aime faire du surf avec ses amis. Jusqu’au jour où l’un d’eux meurt sous les coups des policiers. Elle s’engage alors dans l’ETA et commet un attentat qui coutera la vie à une mère et sa fille.