[Suivi lecture] Titifra

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#161 01 Mai 2021 20:48:00

Bonjour tout le monde !
    Je viens en vitesse vous présenter le nouvel article du blog, il s'agit d'un bilan et je ne sais pas vous mais moi j'adore les bilans :D Voici le bilan en question : <image>

Vous le trouverez en détail et détaillé surtout à cette adresse : Le blog

Bonne lecture et à lundi pour vous présenter ma dernière lecture ;)

Dernière modification par Dal_eg (01 Mai 2021 22:59:07)

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#162 03 Mai 2021 21:31:06

Coucou tout le monde,
    Voilà le mois de mai qui commence et les séances de lecture au soleil commencent à pointer le bout du nez ... et ça ça fait plaisir !
    C week-end j'ai lu :
    - la BD Une année sans Cthulhu d'Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen : y'a pas à dire je suis fan de leur univers graphique et des histoires qu'ils ont à nous raconter. Ici on remonte dans le temps jusqu'aux années 80 et l'on suit un groupe d'ados fan des jeu de rôles... L'irréel rencontre alors le réel mais je ne vais pas en dire plus si cette BD vous intéresse car elle mérite qu'on la commence sans rien savoir de son histoire.
    - Le roman Oyana d'Eric Plamondon : J'ai lu l'an dernier Taqawan et je l'ai adoré ! Alors lire Oyana était une évidence et encore une fois, c'est un roman (assez court d'ailleurs) qui prend aux tripes. Oyana vient du Pays Basque et elle se retrouve malgré elle dans les affaires de l'ETA. Elle doit alors fuir sur un autre continent... Des années plus tard, elle apprend la dissolution de l'ETA et elle va se rappeler son passé qu'elle a cherché à fuir à tout prix. Elle voit alors une fenêtre vers son passé s'ouvrir : doit-elle la suivre ?

Voilà pour mes dernières lectures :) Maintenant je dois choisir quel livre commencer et c'est sans doute le plus dur ;)
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#163 12 Mai 2021 23:41:48

Bonjour,
    Pas trop de lectures ces derniers temps, je papillonne d'un livre à l'autre sans arriver à me poser. Mais j'ai réussi à venir au bout de :
    - la très belle bd Anaïs Nin : sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff : ahlala je crois que c'est un coup de cœur pour cette biographie de l'écrivaine Anaïs Nin que je n'ai pas encore eu la chance de lire. J'y ai découvert tout un monde, une vision pour une artiste complexe et multiple. C'est ... sublime et très réussi.

- Le deuxième volet de l'autobiographie Le coût de la vie de Deborah Levy : une femme d'une cinquantaine d'années qui décide de se remettre à l'écriture par ses carnets où elle revient sur sa vie. Bon j'ai un peu de mal avec les projets autobio parce que j'avoue ne pas comprendre l'idée de publier sa vie et son "intime" mais il y a de beaux traits d'esprit, des phrases qui résonnent et qui font sens. Je n'ai pas lu le tome 1 parce que je me suis trompée en l'empruntant et je m'en suis rendue compte  après la lecture haha mais ça ne m'a pas dérangé pour comprendre la vie, l'envie, le besoin, la solitude d'une femme qui a pendant longtemps respecté ce que la société attendait d'elle.

Et sinon, sur le blog, j'ai parlé :
    - du tome 1 des Mystères de Dundoodle de David O'Connell, un roman d'aventure pour les plus jeunes qui rend hommage aux romans de Roald Dahl et (un ptitpeu) de JK Rowling.
    - d'un roman frais et printanier avec des personnages qu'on quitte à regret : Le doux parfum de la vérité de Lucy Diamond.

Sur tout ça, je vous laisse et je retourne papillonner entre les mille livres commencés (et j'exagère à peine ^^) Bonne soirée :)
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#164 17 Mai 2021 20:09:23

Bonjour tout le monde,

Cette semaine j'ai réussi à un peu me poser et finir 2 romans et 1 manga. Bon c'est pas énorme mais c'est mieux que la semaine dernière ^^
    Alors, j'ai lu :
    - le manga En proie au silence tome 4 d'Akane Torikai : c'est un manga sensible et très juste sur le harcèlement sexuel et le sexisme au Japon (mais ça s'applique dans tous les pays malheureusement). Il me semble qu'il y a 6 tomes en tout. L'intrigue est bien construite et les personnages malheureusement trop réalistes. On retrouve notamment un manipulateur horrible ; on a juste envie de lui donner des claques ou qu'il se fasse arrêter par la police pour ce qu'il fait, même si c'est finalement trop insidieux (on y voit d'ailleurs le mécanisme d'emprise psychologique de cet homme sur d'autres personnages). Dans ce tome 4, les personnages commencent leur reconstruction après des abus divers. J'aime beaucoup le ton, les profils des personnages et les thèmes bien sûr. j'ai hâte de lire la suite ;)

- le roman graphique Les amours d'un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy : autant l'histoire ne m'a pas convaincu (même si elle dégage une certaine mélancolie dans le texte ; les thèmes y sont assez forts puisque l'auteur reprend "l'idée" de la seconde guerre mondiale pour le transposer dans le monde spirite des fantômes), autant les dessins qui accompagnent le texte sont sublimes ! Waouh encore une fois, Nicolas de Crécy gâte nos yeux ! Honnêtement je suis assez mitigée mais à mes yeux, les dessins remontent le niveau tant ils sont beaux. Par contre, je ne suis pas sûre de retenir l'histoire de ces petits fantômes dans le temps.

- le récit autobiographique Rassemblez-vous en mon nom de Maya Angelou : bon je crois que le genre autobiographique n'est pas pour moi. Même si je reconnais qu'il se dégage quelque chose de ce parcours de vie (elle raconte sa vie de 17 à 19 ans dans les Etats-Unis des années 40, en pleine ségrégation raciale) et que les thèmes sont intéressants à lire, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de livrer sa vie ainsi ^^ Bon sinon, Maya Angelou est une militante féministe qui se bat contre le racisme et le sexisme et son parcours de vie est, il faut bien l'avouer, semé d'embûches. Avec une détermination d'abord teintée d'illusion, on la suit surmonter les obstacles qu'elle rencontre (certains obstacles qu'elle se crée elle-même d'ailleurs, à force de toujours en vouloir plus). Je ne sais pas si je vais relire une autobiographie cette année parce que 2 à la suite et 2 mouais, ça donne pas envie de retenter prochainement ;)

Voilà pour les lectures :)

Pas de nouveaux articles sur le blog, j'ai des brouillons que je n'ai pas validé (merci la procrastination) qui vont bientôt sortir (stay tuned, j'en programme un ce soir :P). Ce week-end, on fait la visio sur le groupe de la Guilde des lecteurs - on va y parler Canada :P j'ai trop hâte !

Bonne soirée à vous ! A la semaine prochaine ;)
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#165 24 Mai 2021 17:58:27

Bonjour bonjour,

Cette semaine pas trop de lectures, même si j'ai terminé des livres commencés la semaine dernière. J'ai lu :
    - la BD Fourmies la Rouge d'Alex W. Inker : une bd historique qui raconte un événement marquant qu'il s'est passé à Fourmies, une ville du Nord (ma ville de "naissance, j'y ai vécu 12 ans). Ce bout d'histoire j'ai grandi avec et Alex W. Inker rend un parfait hommage à ces morts et explique le contexte qui a amené ce drame tout en condensant l'intrigue sur une seule funeste journée. Très touchant, très beau. Ces nuances de rouge et noir ... tellement bien trouvées pour décrire le contexte de l'époque.

- Le manga Le siège des exilées tome 2 d'Akane Torikai : la conclusion de la série où les enjeux se dévoilent et où on comprend mieux les personnages et leurs secrets. Impressionnant l'univers qu'elle nous propose en deux tomes maiiis un troisième tome pour s'attarder sur certains trucs ça aurait été bien aussi ;) (Suis-je trop difficile ?^^)

- Le roman Un karma presque parfait de Roxane Dambre : une romance feel-good qui m'a filé le smile. Siloé est hyper attachante dans ses déboires, un peu extrême mais vraiment attachante dans ses défauts comme dans ses qualités.

- la BD Le printemps suivant. , Vent lointain : une nouvelle BD de Margaux Motin mais j'ai été tellement déçue ! Je la trouve égoïste, chiante et autocentrée au possible - au point d'oublier les personnes qui l'entourent (son conjoint comme "leurs" enfants). Je ne suis pas sûre de lire la suite car je ne l'ai vraiment pas trouvée rigolote ni intéressante...

Et sinon sur le blog, vous pouvez retrouver deux articles :
    - une déception avec le roman de Valérie Gans, Le chef est une femme
    - un classique moderne et savoureux avec la pièce de théâtre de Tennessee Williams, La chatte sur un toit brûlant

Voilà pour cette semaine ! Et vous des découvertes ou des avis à partager sur ces livres ? Ou bien d'autres ;) ?
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#166 02 Juin 2021 13:25:53

Bonjour bonjour,

aïe aïe j'ai perdu la cadence et j'ai oublié de venir vous parler lundi de mes dernières lectures.

- Sale gosse de Mathieu Palain, un premier roman qui raconte un bout de vie d'un enfant placé, de son placement lorsqu'il était nourrisson puis son adolescence où la curiosité de savoir qui est cette mère qui l'a abandonnée se transforme en violence jusqu'à ce moment fatidique du mauvais choix guidé par cette colère sous-jacente. On y voit tous les rouages de la pjj (protection judiciaire de la jeunesse) avec des éducateurs, assistants sociaux qui se battent contre la machine administrative. L'histoire est poignante tant on imagine / perçoit cette vérité du quotidien, sur ces enfants en colère à qui l'on attribue bien vite une étiquette de voyou, de délinquant ... Vraiment je vous le conseille si vous êtes sensible à ces thèmes.

- Le Sanctuaire de Laurine Roux, un roman qui par certains côtés m'a fait penser à la Route de Cormac Maccarthy mais voilà, ça n'a pas été suffisant pour me plaire puisque je ressors déçue de cette lecture qui me semble par certains moment se prendre beaucoup la tête pour finalement dire peu de choses. (je ne vais pas parler de branlette intellectuelle maiiis ça m'y a fait penser) voilà pour mon "ressenti"sur l'histoire - par contre je dois bien avouer que Laurine Roux a le don des mots : elle donne une certaine "musicalité" aux phrases comme aux-non-dits (et ça c'est fort tout de même). Bref, malgré une chute pour laquelle j'ai été assez surprise, l'histoire en elle-même ne m'a pas captivé car elle est complètement dilatée par rapport à ce qu'on en retient. Est-ce que j'ai lu certains passages en diagonale parce que je m'ennuyais ? Oui ! et pourtant ça ne m'arrive pas souvent de faire cet affront à un roman.

- La colère des MacGregor de Thomas Lavachery : un roman jeunesse qui se lit d'une traite ; l'histoire est fantasque et bien menée même si on retrouve quelques facilités d'écriture et d'articulation de l'intrigue (dues sans doute au fait que ce roman a été écrit lors d'une résidence d'artiste dans une école primaire et co-construit avec les idées de élèves d'une classe de CM1 - il me semble).

Et c'est tout pour cette semaine ! J'ai commencé un roman de Jojo Moyes, Jamais deux sans toi.

On se retrouve bientôt pour en parler ! ET si vous avez lu le Sanctuaire je veux bien parler avec vous parce que je suis presque déçue d'en avoir été déçue et j'ai l'impression d'être passée à côté d'un livre qui avait encore des choses à me dire. ça vous arrive à vous aussi de ressentir ça après une lecture ?
    Bonne semaine :)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#167 02 Juin 2021 17:01:08

Coucou !
    Je passe par ici ! En proie au silence j'ai le tome 1 et 2 dans ma PAL que je n'ai pas encore lu. Je sais que le thème est très dur et assez réaliste (ce que certaines personnes peuvent reprocher au manga), surtout le côté trop négatif, aucun moment positif.
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#168 02 Juin 2021 19:18:05

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Je passe par ici ! En proie au silence j'ai le tome 1 et 2 dans ma PAL que je n'ai pas encore lu. Je sais que le thème est très dur et assez réaliste (ce que certaines personnes peuvent reprocher au manga), surtout le côté trop négatif, aucun moment positif.

Oui c'est vrai que c'est assez sombre et vraiment réaliste mais je pense que le positif va arriver dans les tomes suivants parce qu'on voit vraiment la prise de conscience et l'évolution des personnages au fil des tomes. Des fois, le réel est nécessaire ;) je vais guetter alors si tu le lis. Choisis un moment où tu ne déprimes pas trop hein ^^

Merci pour ton passage sur le suivi lecture :)

• Dal_eg

Espoir de la lecture

#169 04 Juillet 2021 17:58:58

Bonjour les lectrices et les lecteurs,

J'ai été assez occupée, pour ne pas dire très occupée, et je ne suis pas venue aussi régulièrement que je m'étais promis de le faire. Je vais pas m'attarder, mais pour rattraper ce retard, je vous laisse le visuel du bilan du mois disponible sur le blog si vous souhaitez connaitre mes dernières lectures ;)

lien vers le blog : https://inthestartingblocks.blogspot.co … -2021.html

<image>

A bientôt :)
  • Dal_eg

Espoir de la lecture

#170 03 Avril 2022 21:28:05

Bonsoir,

J'ai encore une fois déserté ce fil de lectures oops décidément la rigueur n'est pas mon fort. Je vous ai quitté sur un bilan et je reviens sur un bilan ^^ Voici celui du mois de mars en image <image>

Je vous parle de 6 belles découvertes et d'autres plus mitigées. Pour les mouais, je vous laisse aller voir directement sur le blog, pour les belles découvertes, on trouve :
    - La dame des murs : parce que ça parle de l'Estonie, du mur de Berlin, du régime soviétique, d'un secret de famille et du pouvoir de la musique
    - Les enfants du Lutetia : parce que ça parle de ceux qui ont attendu leurs proches déportés pendant la 2ème GM, que d'émotions.
    - Ce que nous sommes : manque un peu de fond car ressemble à d'autres récits sur le même thème, mais très convaincant par la forme et la réflexion amenée par Zep
    - Olympe de Roquedor : récit d'aventure efficace, mené tambour battant ... et pourtant je n'aime pas trop ça "à la base"
    - La malédiction de Loki : une série de mangas en peu de tomes. Je n'ai lu que les 5 premiers mais j'ai hâte que la médiathèque se dote des autres tomes pour finir cette série prometteuse.
    - Everworld tome 1 : une série que j'aurais voulu lire ado entre 2 tomes de Harry Potter (ou deux relectures du tome 3 pour être plus honnête ^^), j'adore tout et je comprends pas qu'avant cette année je n'en ai jamais entendu parler :O

Et vous, vos lectures? Des découvertes ? des avis à partager ?