Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien. De mon côté, je n'ai pas grand chose à dire : la fin de l'année approchant, je croule sous les devoirs. (raison pour laquelle il n'y a plus d'articles sur mon blog notamment) Mais bon, après avoir été en panique totale pendant 2-3 jours, j'ai réussi à me retrousser les manches. :D
Parlons lectures maintenant…
Mes lectures terminées
<image> J'ai donc terminé La communauté des esprits et j'avoue que je suis un poil déçue car j'en attendais probablement trop. D'un côté, l'intrigue m'a beaucoup plu car elle est riche en rebondissements et en réflexion, mais de l'autre j'ai trouvé que le livre manquait un peu d'équilibre. Pour le dire plus simplement, l'auteur introduit beaucoup de questions, mais certaines sont un peu expédiées. Les thématiques abordées sont intéressantes aussi, même si ça manquait un peu de finesse à mon goût. (notamment en ce qui concerne l'oppression des minorités).
Pour ce qui est du reste, j'étais ravie de retrouver Lyra et Pan, même si leurs personnalités ont bien évoluées. Lyra m'a parue insupportable par moment, mais j'ai trouvé les choix de l'auteur la concernant surprenants et intéressants. Par contre il y a un point qui m'a beaucoup moins convaincue (spoil pour ceux qui n'ont pas lu le livre)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
une potentielle romance Malcolm/Lyra me semble totalement tirée par les cheveux. 'fin c'était son prof et il l'a recueilli bébé donc là, je trouve que ça sort un peu de nulle part et j'espèèère qu'il n'y aura pas ça dans la suite.
Bref, cela reste une bonne lecture et même si j'ai été déçue sur certaines choses, je lirais quand même la suite !
<image> En parallèle, j'ai lu
Japorama de Marco Reggiani et illustré par Sabrina Ferrero, un très beau livre sur le pays du soleil levant. Comme beaucoup, je suis fascinée par la culture japonaise (aussi bien la culture traditionnelle que la culture populaire d'ailleurs) et j'adorerais visiter le pays un jour. (mais comme je hais l'avion ce ne sera pas pour tout de suite XD). En tout cas, si vous vous êtes aussi intéressés par le Japon, ce guide est une mine d'or : les explications sont claires et concises, il y a des chapitres sur plein de sujets (les règles de politesse, les lieux à visiter, la nourriture…) et c'est magnifiquement illustré. L'auteur donne également des conseils pratiques pour ceux qui veulent partir au Japon (comment avoir une connexion Internet, les choses à faire en cas de tremblement de terre…).
Que vous soyez néophyte de la culture japonaise ou grand connaisseur, ce livre est une valeur sûre que je vous recommande à 100%. *je tiens à souligner que c'est moyen moyen de la part de la ME (française comme italienne) de ne pas créditer l'illustratrice sur la couverture ni sur la première de couverture alors que le livre est un livre illustré mais bref :chaispas:*
<image> Hier soir, j'ai fini
Les miracles du Bazar Namiya pour le Book-club et wow… j'ai trouvé ça super bien ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais on en est vraiment pas loin ! Je ne vais pas rentrer dans les détails de mon avis et me garder pour le BC, mais pour le dire très simplement c'est un roman simple et complexe en même temps. D'un côté, on a une plume qui va à l'essentiel et qui nous conte le quotidien de différentes personnes venues demander de l'aide au bazar Namiya et de l'autre, on a plusieurs histoires toutes liées entre elles par un système complexe qui finisse par n'en faire qu'une.
Bref
Les miracles du bazar Namiya, c'est un roman très émouvant, très humain, empreint de beaucoup de nostalgie avec un univers fantastique sombre. Je le recommande sans hésiter :heart:
Avis express<image> Pour le français, j'ai lu
On ne badine pas avec l'amour de Musset, une pièce de théâtre que j'ai à ma grande surprise beaucoup aimé. Je trouve qu'elle a plutôt "bien vieillie" en terme de style d'écriture, de traitement des personnages et aussi d'humour. (dédicace aux répliques sarcastiques qui m'ont bien fait rire) L'histoire n'est pas transcendante en soi et les personnages sont insupportables, mais la vision "nuancée" que donne Musset de l'amour est intéressante en soi. Si vous aimez le théâtre, je vous la conseille !
<image> Allez, c'est reparti pour faire ma propagande pro-
Beastars. Non, plus sérieusement, plus j'avance dans les tomes, plus j'apprécie la saga. J'aime les relations entre les personnages, la nuance dont fait preuve l'autrice et l'intrigue très sombre et haletante. Même si la saga connaît une petite baisse de régime dans le tome 10, on sent que l'autrice va frapper fort dans la suite. Bref, le tome 11 est dans ma PAL et je pense le découvrir le plus vite possible
Mes lectures en cours & à venir
Je vais commencer la première partie du Livre des Radieux de Brandon Sanderson. C'est un gros pavé mais je sais d'avance que la lecture va être passionnante et que ne vais pas pouvoir le lâcher.
Ensuite, je vais probablement lire L'estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, un roman jeunesse qui est une réécriture du Joueur de Flûte de Hamelin. Je n'ai lu que de bons retours dessus donc aucune raison qu'il me tombe des mains.
Bonnes lectures à vous et à très vite :)