[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #831 08 Mai 2021 18:28:40

    Hey !
    Il faut flinguer ramirez j'ai adoré :D
  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #832 10 Mai 2021 15:25:33

    Coucou !



    Je vois que tu continues Les Archives de Roshar, il me tarde de les commencer, ma lecture de Warbreaker m'a beaucoup plu et j'ai hâte de retrouver la plume de Brandon Sanderson ! :pink:

    J'aime beaucoup Les quatre de Baker Street, cela me donne envie de lire plus de réécritures sur Sherlock, et en même temps j'ai un peu peur que tout se ressemble un petit peu...

    Je viens juste de lire Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko et j'ai adoré ! J'espère que cela sera pareil pour toi :D

    Je suis contente que Le chant d'Achille t'ai autant plu ! En tant que grande fan d'Achille, je recommande ce livre à tour de bras :lol:
    Il me tarde maintenant de découvrir Circé !

    Bonnes lectures =)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #833 18 Mai 2021 11:36:36

    Coucou ! :)

    Mince, je viens de voir que tu as lu Steam Sailors, si j'avais su on aurait pu le lire en LC à trois avec Miyuki ! On m'a offert les deux tomes, j'ai vraiment hâte de m'y mettre, et vu ton commentaire BBM il vaut le coup, c'est chouette ! :-)

    Oh là là Nausicaa, le film d'animation m'avait traumatisée, je n'ai plus jamais voulu le revoir, c'était trop dur... :'S

    Cool que Le chant d'Achille t'ait plu ! Je vais déjà commencer par Circé (bientôt) mais je me note que celui-ci aussi vaut le détour ! =)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #834 19 Mai 2021 19:05:49

    Hello tout le monde ! =)

    Voilà un moment que je n'ai pas alimenté ce suivi : avec les cours, j'ai eu évidemment moins le temps et je suis aussi pas mal stressée par mon bac de français qui a lieu dans un mois pour l'écrit. (théoriquement, je suis prête et je sais qu'il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, mais c'est plus fort que moi)

    En plus, le fait d'avoir des devoirs ne m'a pas empêchée de lire donc autant vous dire que ce post va être dense. :goutte:




    Vos messages :

    Griffe bleue : Je pense que l'adaptation des studios Ghibli est tellement connue que le manga a été un peu oublié. Pourtant, il est très cool et j'ai hâte de regarder le film ! (rien que pour la couleur :ptdr:)

    thecatlady : Je ne l'ai pas encore lu, mais j'adore les illustrations. Hâte de m'y mettre ! :pink:

    Pyrrha : J'avais adoré Warbreaker aussi, j'espère que tu apprécieras Roshar. Si tu as aimé Le chant d'Achille, tu ne seras pas déçue par Circé !

    Bouledechat : Oh zut pour Steam sailors, c'est ballot… :goutte: En tout cas, je vais suivre vos avis avec intérêt (et qui sait, si vous appréciez, on pourra faire une LC sur le tome 2 ;))  Je comprends pour Nausicaä, c'est vrai que même en manga c'est très violent. (surtout pour tout ce qui est souffrance animale)







    Mes lectures terminées


    <image> The Rook de Daniel O'Malley, lu en LC avec Cendre : globalement, nos avis se rejoignent, même si je l'ai peut-être un chouilla moins apprécié. C'est un roman d'espionnage assez dense qui semble être un mélange entre Kingsman, Men in Black (sans les extraterrestres) et X-men. (si si je vous jure XD), avec un côté très délirant et un humour british qui fait mouche. C'est vraiment cette ambiance hors du commun qui m'a plu dans ce roman. L'héroïne Myfawny est attachante, drôle et  agréable à suivre.

    Après, je suis quand même un peu déçue de m'être un peu ennuyée à certains moments surtout vers la fin. Le roman est assez épais en papier (dans ma version e-book, il faisait moins de pages mais ça revient au même) et il se passe beaucoup de choses donc par moment, on décroche un peu. En dehors de ça, je regrette que certains trucs ne soient pas du tout crédibles (les agents gouvernementaux et membres de la Haute société qui parlent de manière assez familière, l'héroïne amnésique qui se réhabitue un peu trop vite à son quotidien…), mais aussi que les personnages secondaires ne soient pas plus développés.

    Malgré ces points négatifs, ça a quand même été une bonne lecture fun & divertissante.




    <image> Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope de Ellie S. Green : attention avis objectif… TOP ! Après une lecture aussi dense que The Rook, je cherchais quelque chose d'un peu plus "rapide" à lire et j'ai été totalement servie par ce roman jeunesse à base de pirates et de steampunk. Il ne m'a suffit qu'une dizaine de pages pour être totalement embarquée dans cette histoire à bord de l'Héliotrope, ce navire de pirates de l'air dans lequel la jeune Prudence va se retrouver embarquée après avoir été enlevée par l'équipage.

    Certes, l'intrigue n'est pas des plus originales et il y a certains points qui manquent un peu de crédibilité. Mais, en dehors de ça, j'ai aimé tout le reste. L'univers est vraiment sympa avec un steampunk assez léger, des pirates et une pointe de fantasy. Il est assez complexe (pour un roman jeunesse…), mais l'autrice l'explique de façon très clair tout en laissant une part d'ombre. Puis, les personnages sont méga attachants que ce soit Prudence ou l'équipage de l'Héliotrope, composé de pirates au grand cœur. Bref, c'est une très belle découverte et j'espère pouvoir lire la suite d'ici peu !

    Si jamais vous voulez connaître mon avis complet, j'ai écrit une chronique dessus !



    <image> Le temps fut de Ian McDonald : Après la belle découverte, la déception. Je comptais sur ce livre pour me réconcilier avec l'auteur, après la très mauvaise lecture qu'a été Roi du matin, reine du jour et autant dire que c'est raté. On est sur une novella dans laquelle on suit un bouquiniste indépendant nommé Emmett  qui va trouver un recueil de poèmes lors de la liquidation d'une autre librairie. A l'intérieur se trouve une lettre d'amour datant de la Seconde Guerre Mondiale d'un soldat à son amant. Emmett va donc mener l'enquête et essayer d'en apprendre plus sur ces deux hommes. Et je ne peux pas en dire plus car le livre fait littéralement 100 pages

    Malgré un pitch intéressant, j'ai été très déçue par le format : on a un certain déséquilibre entre des éléments intéressants à peine développés et d'autres un peu plus futiles sur lesquels l'auteur s'attarde. L'intrigue n'est pas vraiment surprenante, je ne me suis pas attachée aux personnages et je me suis ennuyée. Je pense que tout cela est dû au fait que je n'apprécie pas DU TOUT la plume de l'auteur qui manque selon moi de fluidité. 


    Bref, je ne lirai pas d'autres livres de cet auteur. Pour le livre en lui-même, à mon sens, c'est un peu "ça passe ou ça casse". Si les formats courts ne vous dérangent, peut-être que cela vous plaira plus.

    Avis rapides

    <image> Andersen, les ombres d'un conteur de Nathalie Ferlut : Une très belle BD qui dresse un portrait sensible et poétique d'Andersen. Découvrir la vie de cet écrivain, idéaliste, rêveur et excentrique permet de mieux comprendre ses contes. Ce parallèle est subtilement imagé par l'autrice tout au long du récit. Petit bémol pour les illustrations : elles sont globalement réussies, mais ce n'est pas forcément mon style. Mais, j'ai quand même adoré ma lecture. (et je vous la recommande vivement :D)

    <image> Alice au pays des comics : Je pensais que j'allais adorer cet ouvrage et pourtant, j'ai été assez déçue. C'est une anthologie qui regroupe des comics autour de l'univers d'Alice au pays des Merveilles donc si vous n'êtes pas fan, aucun intérêt. Même en tant que grande fan de cet univers, je n'ai pas apprécié tous les passages d'explication que j'ai trouvé écrits/traduits de façon trop documentaire. Les comics montrent des approches diverses de l'univers d'Alice, mais il y en a deux qui m'ont vraiment plu. (sur une dizaine d'histoire, c'est peu)

    <image> 20th Century boys, tome 1 de Naoki Urasawa : un premier tome très prometteur. On est ici sur un seinen dans une vibe thriller avec beaucoup de flashbacks. Cet aspect est un peu déroutant au début mais on s'habitue. J'ai été totalement captivée par ce manga et j'ai hâte de retrouver les personnages dans la suite.

    <image> Talli, fille de la lune, tome 1 de Sourya Sihachakr : Décidemment encore un manga que j'ai adoré. C'est un manga français de Fantasy qui reprend les codes des JRPG (les jeux de rôle japonais). De ce fait, l'intrigue n'est pas diablement original, mais ce sont vraiment les relations entre les personnages qui font la force de ce manga. Le dessin est assez particulier et il colle très bien avec le cadre de fantasy médiévale. Booooon j'ai dit que je devais être raisonnable sur les mangas mais il faut aussi que je poursuive cette série. (en plus, la saga se termine au bout de 4 tomes donc c'est plutôt sympa)




    Mes lectures en cours et à venir :

    J'ai commencé La communauté des esprits de Philip Pullman que je dois rendre à la bibli pour mardi prochain. Comme je compte y aller samedi aprem, mon objectif est de le terminer en 3 jours. Bon, c'est pas rien car j'ai des devoirs et qu'il fait 600 pages, mais je pense que c'est faisable.

    Ensuite, je vais entamer Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino pour le BC qui a lieu la semaine prochaine. :D


    Bonnes lectures à vous ! :heart:

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #835 28 Mai 2021 17:18:40

    Bonjour tout le monde !

    J'espère que vous allez bien. De mon côté, je n'ai pas grand chose à dire : la fin de l'année approchant, je croule sous les devoirs. (raison pour laquelle il n'y a plus d'articles sur mon blog notamment) Mais bon, après avoir été en panique totale pendant 2-3 jours, j'ai réussi à me retrousser les manches. :D

    Parlons lectures maintenant…





    Mes lectures terminées


    <image> J'ai donc terminé La communauté des esprits et j'avoue que je suis un poil déçue car j'en attendais probablement  trop. D'un côté, l'intrigue m'a beaucoup plu car elle est riche en rebondissements et en réflexion, mais de l'autre j'ai trouvé que le livre manquait un peu d'équilibre. Pour le dire plus simplement, l'auteur introduit beaucoup de questions, mais certaines sont un peu expédiées. Les thématiques abordées sont intéressantes aussi, même si ça manquait un peu de finesse à mon goût. (notamment en ce qui concerne l'oppression des minorités).

    Pour ce qui est du reste, j'étais ravie de retrouver Lyra et Pan, même si leurs personnalités ont bien évoluées. Lyra m'a parue insupportable par moment, mais j'ai trouvé les choix de l'auteur la concernant surprenants et intéressants. Par contre il y a un point qui m'a beaucoup moins convaincue (spoil pour ceux qui n'ont pas lu le livre)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une potentielle romance Malcolm/Lyra me semble totalement tirée par les cheveux. 'fin c'était son prof et il l'a recueilli bébé donc là, je trouve que ça sort un peu de nulle part et j'espèèère qu'il n'y aura pas ça dans la suite.



    Bref, cela reste une bonne lecture et même si j'ai été déçue sur certaines choses, je lirais quand même la suite !



    <image> En parallèle, j'ai lu Japorama de Marco Reggiani et illustré par Sabrina Ferrero, un très beau livre sur le pays du soleil levant. Comme beaucoup, je suis fascinée par la culture japonaise (aussi bien la culture traditionnelle que la culture populaire d'ailleurs) et j'adorerais visiter le pays un jour. (mais comme je hais  l'avion ce ne sera pas pour tout de suite XD). En tout cas, si vous vous êtes aussi intéressés par le Japon, ce guide est une mine d'or : les explications sont claires et concises, il y a des chapitres sur plein de sujets (les règles de politesse, les lieux à visiter, la nourriture…) et c'est magnifiquement illustré. L'auteur donne également des conseils pratiques pour ceux qui veulent partir au Japon (comment avoir une connexion Internet, les choses à faire en cas de tremblement de terre…).

    Que vous soyez néophyte de la culture japonaise ou grand connaisseur, ce livre est une valeur sûre que je vous recommande à 100%. *je tiens à souligner que c'est moyen moyen de la part de la ME (française comme italienne) de ne pas créditer l'illustratrice sur la couverture ni sur la première de couverture alors que le livre est un livre illustré mais bref :chaispas:*





    <image> Hier soir, j'ai fini Les miracles du Bazar Namiya pour le Book-club et wow… j'ai trouvé ça super bien ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais on en est vraiment pas loin ! Je ne vais pas rentrer dans les détails de mon avis et me garder pour le BC, mais pour le dire très simplement c'est un roman simple et complexe en même temps. D'un côté, on a une plume qui va à l'essentiel et qui nous conte le quotidien de différentes personnes venues demander de l'aide au bazar Namiya et de l'autre, on a plusieurs histoires toutes liées entre elles par un système complexe qui finisse par n'en faire qu'une.

    Bref Les miracles du bazar Namiya, c'est un roman très émouvant, très humain, empreint de beaucoup de nostalgie avec un univers fantastique sombre. Je le recommande sans hésiter :heart:









    Avis express

    <image> Pour le français, j'ai lu On ne badine pas avec l'amour de Musset, une pièce de théâtre que j'ai à ma grande surprise beaucoup aimé. Je trouve qu'elle a plutôt "bien vieillie" en terme de style d'écriture, de traitement des personnages et aussi d'humour. (dédicace aux répliques sarcastiques qui m'ont bien fait rire) L'histoire n'est pas transcendante en soi et les personnages sont insupportables, mais la vision "nuancée" que donne Musset de l'amour est intéressante en soi. Si vous aimez le théâtre, je vous la conseille !



    <image> Allez, c'est reparti pour faire ma propagande pro-Beastars. Non, plus sérieusement, plus j'avance dans les tomes, plus j'apprécie la saga. J'aime les relations entre les personnages, la nuance dont fait preuve l'autrice et l'intrigue très sombre et haletante. Même si la saga connaît une petite baisse de régime dans le tome 10, on sent que l'autrice va frapper fort dans la suite. Bref, le tome 11 est dans ma PAL et je pense le découvrir le plus vite possible





    Mes lectures en cours & à venir

    Je vais commencer la première partie du Livre des Radieux de Brandon Sanderson. C'est un gros pavé mais je sais d'avance que la lecture va être passionnante et que ne vais pas pouvoir le lâcher.

    Ensuite, je vais probablement lire L'estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco, un roman jeunesse qui est une réécriture du Joueur de Flûte de Hamelin. Je n'ai lu que de bons retours dessus donc aucune raison qu'il me tombe des mains.


    Bonnes lectures à vous et à très vite :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #836 29 Mai 2021 15:20:12

    Coucou !

    J'ai blindé de retard, j'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne remonte pas ton suivi ! :emb:
    (J'ai quand même entraperçu un 20th century boys et ça c'est cool)

    Ah je vois que tu as davantage apprécié La communauté des Esprits que moi. Ce deuxième tome ne m'a pas du tout donné envie de lire la suite.
    Je ne m'y suis pas retrouvée et pas mal de points m'ont dérangés donc... tant pis. :(

    Il a l'air sympa Japorama, je me le note !

    Et je rejoins ton avis pour Les miracles du bazar Namiya, même si avec le recul, je me rends compte qu'il n'a finalement pas laissé un souvenir aussi impérissable que je le pensais. Mais c'était une bien agréable lecture sur le moment.

    Bonnes lectures, tu vas te régaler avec Sanderson ! :heart:
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #837 29 Mai 2021 18:29:51

    Coucou !
    Je ne suis pas passée depuis début mai !
    Bon courage pour les révisions du bac de français ! Tu as combien de textes à connaître pour l'oral ?
    De mon côté j'ai terminé les cours mais je ne suis pas encore en vacances j'ai un rattrapage de maths mercredi (souhaite moi bonne chance !) de 8h30 a 11h30.
    J'ai vu que tu avais lu somali et l'esprit de la forêt, malheureusement la série est annulée au japon...j'ai simplement le tome 1.
    Beastars je ne suis pas du tout à jour côté lecture et côté achats j'avais bien aimé le tome 1. On ne badine pas avec l'amour je l'avais étudié en 3e :) Japorama a l'air vraiment cool surtout que je réfléchi (pas tous les jours mais presque ahah) à mon futur voyage au Japon.
    Je te souhaite une bonne fin de week-end et a bientôt (peut être sur mon suivi lecture si tu veux)
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #838 29 Mai 2021 18:57:24

    Coucou !

    Je viens de voir que tu lis 20th century boys, je suis joie, j'espère que la suite te plaira autant que ce premier tome :heart:
    Je t'envoie tout plein de motivation et de courage pour cette fin d'année !

  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #839 31 Mai 2021 11:33:01

    Coucou mon stempoulpe préféré ! Rhoh ça fait un bail que j'étais pas passée par ici, j'espère que tout va bien pour toi =)

    Oh trop cool que tu aies lu The Rook j'avais beaucoup aimé ! :D Enfin bon c'est vrai je suis d'accord avec toi ça manque un peu de réalisme et les persos auraient pu être plus développés - c'est vraiment dommage ça pour le coup je trouve parce qu'ils sont super intéressants. Sinon je ne m'étais pas trop ennuyée, je pense que c'est parce que j'étais trop occupée à me marrer comme une débile à toutes les vannes XD Oui mon humour ça s'arrange pas

    Aaaah Steam Sailors je suis contente d'avoir pu t'inspirer pour celui-ci ! =D Je rejoins là encore ton ressenti, c'est vrai que l'intrigue n'est pas hyper originale mais ça reste très chouette ! Et puis la Team Anti-Romance marque des points =D Du coup on m'a prêté le tome 2 si tu veux qu'on se tente une LC ! Par contre ce sera sans doute une LC très lente avec très peu de présence de mon côté, à part si on peut se caser ça sur un weekend peut-être ? :grat: Ca me manque trop les LC avec toi :'S

    Dommage pour Le Temps Fut, la couverture le résumé était vraiment canon... Mais ça fait deux fois que tu donnes des retours négatifs de cet auteur donc je vais pas trop tenter :goutte:

    Tiens Les Miracles du Bazar Namiya a l'air super intéressant, j'osais pas trop tenter mais ton avis m'intrigue pas mal, il va en wishlist direct ! Un univers de fantasy original, plein de personnages et un scénario torturé, ça m'appâte =D

    Bon courage pour le boulot (que je te comprends :goutte:) et bonnes lectures ! Plein de câlins virtuels :heart:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #840 31 Mai 2021 17:57:15

    On ne badine pas avec l'amour est une des pièces que j'aime le moins au niveau de l'histoire alors qu'en effet le style est magnifique.
    Bonne lecture avec Le livre des Radieux :pink: