[ILLIMITE] Bingo de l'Imaginaire

• Amarüel

Bookworm

#201 25 Juillet 2021 19:09:59

Salut !
    Je valide ma vingt-troisième lecture.

Titre :
    Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'Ours et le Rossignol
    Auteur :
    Katherine Arden
    Case validée :
    3E : Lire un roman comprenant des créatures surnaturelles  (créatures issus des mythes russes, Domovoï (esprit de la maison), Roussalka (esprit de l'eau)...)
    Avis :
    Ma chronique

État d'avancement du bingo :
    ▢▢▢

▢▢

▢▢
  • Pandarose

Correctrice

#202 25 Juillet 2021 21:38:42

Bonjour,

Une petite validation:
    Titre et auteur : D'or et d'oreillers de Flore Vasco
    Case validée : Réecriture de conte
    Avis : Ce livre est une réecriture du conte ‘La princesse au petit pois’ que je ne connais que de loin mais en bien plus sombre et glauque je pense !
    Ce livre est un petit bijou, l’écriture de Flore Vasco est fluide, poétique et se prête merveilleusement à un conte.

Récapitulatif :
    X V V V V X
    V V V X  X V
    V V X V X X
    V X V X V X
    V V X V X X
    X V X X V V

Sinon, concernant la Dark Fantasy, auriez-vous des suggestions? Je ne suis pas très au fait des sous-genres et j'ai donc du mal à classer les livres.
  • Sandra

Insomniaque des livres

#203 27 Juillet 2021 11:50:31

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : Déracinée de Naomi Novik
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman de Fantasy
    Avis : Jai adoré, l'histoire les personnages, la forme de conte, la fin de ce livre est magnifique, ça n'aurait pas pu être mieux je pense. J'ai hâte de découvrir La fileuse d'argent du même auteur, pour voir si je suis aussi transporté.

Titre et auteur : Le Peuple de l’Air, tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman de plus de 500 pages
    Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman ! Suivre notre héroine, son apprentissage, les complots de la cour, les créatures fantastiques... J'ai été surprise plusieurs par les actions, par les révélations. Hâte de pouvoir lire la suite.

Titre et auteur : Bane Seed, tome 2 : Un crime, un châtiment de Fanny André
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman d'un auteur francophone
    Avis : J'ai un peu moins aimé que le 1er tome, j'ai trouvé ça un peu long, pourtant c'est dynamique, il y a de l'humour mais j'ai été moins transporté. J'espère que ça ira mieux pour la suite.

Titre et auteur : Hex Hall, tome 1 de Rachel Hawkins
    Case validée : Ligne 4 - Lire un roman avec des sorcières ou sorciers (ou des magiciens, on ne va pas chipoter !)
    Avis : Une bonne lecture, rien d'original, mais c'est frais et les personnages sont attachants.

Titre et auteur : Piper McNimbus, tome 2 : Le garçon qui savait tout de Victoria Forester
    Case validée : Ligne5 - Lire un roman Jeunesse ou Young Adult (YA)
    Avis : Une très bonne suite, j'ai beaucoup plus apprécié que le 1er, on en découvre plus sur les complots et sur le grand méchant qui est resté caché jusqu'à la fin. Hâte de lire la suite !

RECAP :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ligne 1 :

- Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)
    - Lire un roman comprenant des Dragons

Ligne 2 :

- Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

• Sandra

Insomniaque des livres

#204 31 Juillet 2021 14:09:52

Hello ! Je viens faire une mise à jour :)

Titre et auteur : La fille dragon, tome 3 : Le Sablier d'Aldibah de Licia Troisi
    Case validée : Ligne 1 - Lire un roman comprenant des Dragons
    Avis : Je me rappelais plus de rien, heureusement qu'il y avait quelques rappels sur l'histoire de temps en temps. En tout cas, ça se lit toujours aussi bien, c'est plaisant ^^ Il y a pas mal d'actions, tout est concentré mais dans les petits livres c'est normal. C'est cool entre deux gros livres ^^

RECAP :

Ligne 1 :

- Lire un roman de Science-Fiction
    - Lire un roman comprenant des robots ou des Intelligences Artificielles (IA)
    - Lire de l'Urban Fantasy ou Bit-Lit (romances paranormales acceptées)

Ligne 2 :

- Lire un recueil de nouvelles
    - Lire un roman ayant reçu un prix littéraire
    - Lire un roman de moins de 200 pages
    - Lire un roman d'un auteur que l'on ne connaît pas (dont vous n’avez  jamais rien lu avant)

Ligne 3 :

- Lire un roman Steampunk
    - Lire un roman avec des fées ou des elfes
    - Lire un roman qui relève de l'Uchronie.
    - Lire un roman traduit d'une autre langue
    - Lire un one-shot

Ligne 4 :

- Lire une Réécriture de conte
    - Lire un roman comprenant un voyage dans le temps
    - Lire un Space-Opera
    - Lire un roman avec des animaux qui parlent
    - Lire un roman ayant été adapté en film, en série, en animé…

Ligne 5 :

- Lire de la Dark Fantasy
    - Lire un roman humoristique
    - Lire un roman faisant partie des "classiques" de la SFFF (pour la SF et le Fantastique : tout ce qui a été écrit avant 1970 ; pour la Fantasy : tout ce qui a été écrit avant 1990)

Ligne 6 :

- Lire un roman avec des personnages faisant partie d'une minorité (ethnique ou autre)
    - Lire un roman écrit par un auteur féminin
    - Lire un roman Fantastique
    - Lire un roman dystopique
    - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga
    - Lire un roman écrit par l’un de vos auteurs préférés

• Bouledechat

Passionné du papier

#205 02 Août 2021 10:05:30

Bonjour à tous, MAJ faite ! Certains avancent vraiment bien !! :-)

Pandarose : La dark fantasy n'est pas trop mon rayon non plus. Du coup je peux te conseiller celui que j'ai lu : Le jardin des silences de Mélanie Fazi, un recueil de nouvelles sombre mais dont j'avais vraiment apprécié l'ambiance et les notes d'espoir. Je pense aussi que Druide de Olivier Peru rentre dans cette catégorie, de même que la saga Le Sorceleur. En gros, il faut que le résumé t'indique une ambiance sombre, plutôt oppressante et pessimiste, avec des personnages passant par des épreuves difficiles. Maintenant que j'y pense on peut rajouter aussi la saga Le Cycle des démons, dont j'avais adoré les premiers tomes ! Bonnes lectures ! :-)
  • Yasryl

Chercheur de mots

#206 02 Août 2021 11:49:42

Bonjour à tous, voici 2 nouvelles validations :

Titre et auteur : Yggdrasil, tome 3 de Myriam Caillonneau
    Case validée : Ligne 6 - Lire le 1er ou le dernier tome d'une saga (Fin de la trilogie)
    Avis : Une bonne fin de trilogie, même si j'ai eu du mal avec les 2-3 scènes de romances, ce n'est pas trop mon truc.

Titre et auteur : Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
    Case validée : Ligne 2 - Lire un roman de plus de 500 pages (603 pages pour mon édition)
    Avis : Malgré un début auquel je n'arrivais pas à accrocher ( environ 200 pages), la suite en valait la peine ! Quelle bande attachante que nos Salauds. J'ai beaucoup aimé le type de ville dans laquelle prend place l'action, une sorte de Venise de fantasy. Le reste était à la fois dark et frais. J'ai également apprécié le découpage du récit qui le rend à mon gout plus léger

Progression :  7/36

<image>

Pandarose a écrit

Bonjour,
    Sinon, concernant la Dark Fantasy, auriez-vous des suggestions? Je ne suis pas très au fait des sous-genres et j'ai donc du mal à classer les livres.

Coucou Pandarose, dans ta PAL, je pense que La Première Loi de Joe Abercrombie relève de la Dark Fantasy :)

Dernière modification par Yasryl (18 Août 2021 16:41:55)

• Deicis

Lecteur en pantoufles

#207 03 Août 2021 19:26:54

Hello hello ! Je viens faire ma première mise à jour pour ce challenge =)

Sorcières ordinaires, Michèle Garzier
    Case validée : Lire un recueil de nouvelles
    Avis : Ce livre est un petit recueil de nouvelles sur le thème des sorcières mais pas comme on l'attend. Le thème est dissimulé et sous-entendu, ce ne sont pas des sorcières qui préparent des potions et volent sur des balais mais des personnes qui ressentent des choses ou ont des pouvoirs surnaturels. J'ai bien aimé cette version de la sorcellerie dissimulée dans notre monde, c'était un petit livre sympathique.

Le 5eme règne, Maxime Chattam
    Case validée : Lire un roman fantastique
    Avis : J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai trouvé les personnages attachants et l'histoire vraiment prenante. Il y a également des réflexions sur le fantastique et la magie que je trouve surprenantes car on pourrait se demander si ces théories ne sont pas plausibles dans le monde réel, le tout est amené avec un tel réalisme. J'ai vraiment été séduite !

OOOOOO
    OXOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOOOOO
    OOXOOO

• Grimhilde

Serial lecteur

#208 05 Août 2021 11:56:59

Coucou !

J'espère que vous passez un bel été. Voici mon actu de retour de vacances :

Titre et auteur : Le Paris des merveilles, tome 3 de Pierre Pevel
    Lien BBM
    Case validée : Fées et elfes
    Avis : j'ai été déçue par ce dernier tome, moins prenant, moins merveilleux, très en surface... je m'attendais à quelque chose de plus pour conclure cette saga et dire au revoir aux persos ! Même si l'écriture de Pevel reste toujours très agréable.

Titre et auteur : Rosewater de Tade Thompson
    Lien BBM
    Case validée : 1er tome d'une saga
    Avis : L'idée était originale et promettait d'inviter au voyage : au Nigéria, un champignon extraterrestre a poussé au milieu de nulle part, guérissant certaines maladies et transformant les gens. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, ni à adhérer à l'écriture, trop décousue, avec trop de flashbacks. Je ne continuerai pas la saga :chaispas:

Titre et auteur : La huitième fille de Terry Pratchett
    Lien BBM
    Case validée : Humour
    Avis : J'adore toujours autant Terry Pratchett ! Son écriture est géniale et il me fait mourir de rire. Ce tome est de loin celui que j'ai préféré pour l'instant dans Les Annales du Disque monde. Il est drôle et taille le sexisme en pièces !

Progression
    OXOOOX
    XOXXOX
    OXXXXO
    OOOXOO
    OOXXOX
    OXXXXO

à bientôt =)
  • Pandarose

Correctrice

#209 05 Août 2021 14:33:53

Hello,

Merci pour vos retours sur la Dark Fantasy! Il ne me reste plus qu'à choisir :lol:

Bouledechat : je suis en plein milieu du Sorceleur donc ça tombe bien et Druide me tente tellement! Et j'ai le 1er tome du cycle des démons dans ma PAL mais je sais pas pourquoi il me tente plus trop...A voir si je craque pour un nouveau livre ou pas :)
    Yasryl Idem que pour Druide, cette série me fait tellement envie!
  • Pyrrha

Collectionneur de pages

#210 06 Août 2021 13:27:14

<image>

Bonjour !

Titre et auteur : Reines et dragons, de Collectif
    Case validée : Dragons
    Avis : J'ai aimé la plus grande partie des nouvelles, j'ai découvert de nouveaux auteur.ice.s et confirmer mon envie d'en lire d'autres au plus vite. Le thème des dragons et des reines ne pouvait que me plaire.

Titre et auteur : Les abysses, de Rivers Solomon
    Case validée : Uchronie
    Avis : La plume est belle, l'histoire dans l'Histoire aurait pu être intéressante, mais cela ne l'a pas vraiment fait avec moi. Je n'ai ressenti aucune émotion, aucun attachement pour les personnages. Il n'y a pas vraiment eu de doutes quant à l'évolution de ce récit. Dommage.

Titre et auteur : Kaamelott, script 1, d'Alexandre Astier
    Case validée : Humoristique
    Avis : C'est tellement agréable d'avoir les scènes, les voix et les visages des acteurs tout en lisant, c'était top !

30/36 cases

Dernière modification par Pyrrha (06 Août 2021 13:48:58)